Gérer la rotation du volant sur ACC avec le Fanalab : ASTUCE !

Aujourd’hui je vous présente une astuce très peu utilisée pour optimiser votre usage du Fanalab avec Assetto Corsa Competizione : Obtenir la bonne rotation du volant selon le véhicule utilisé automatiquement !

Beaucoup d’entre nous se contentent d’une rotation par défaut, faute de savoir quel angle de volant utiliser sur chaque véhicule. Et pourtant, si on souhaite exploiter la physique de sa simulation préféré, il est préférable d’introduire les bonnes valeurs pour chaque véhicule ! Je vous montre tout le procédé en détails.

Télécharger le logiciel Fanatec Fanalab

Le logiciel FANALAB est disponible uniquement pour les utilisateurs WINDOWS.

Si vous ne disposez pas encore du logiciel, je vous invite à le télécharger ici. Une fois installé, vous pourrez y configurer vos profils de retour de force et la gestion de vos autres périphériques de la marque allemande. On ne reviendra pas sur tous les onglets aujourd’hui. Si vous voulez un tuto complet sur les réglages de retour de force sur Fanalab vous pouvez aller voir les deux articles ci dessous :

La bonne rotation, c’est déjà un plus pour l’apsect simulation. Mais c’est aussi la certitude d’utiliser le signal de force feedback (retour de force) d’une manière cohérente par rapport au véhicule choisi. Si vous sortez de la plage correcte d’utilisation, dans certains cas, les véhicules ne réagissent pas de manière cohérente. Et quoi de plus frustrant que de devoir régler avant vos sessions sur la piste ce genre des détails…

Menu Game Profile du Fanalab

Intéressons-nous directement à l’onglet GAME PROFIL, qui dans notre cas, va nous permettre de mémoriser la rotation de chaque véhicule. Chaque profil aura la capacité de sauvegarder ses propres informations ! Rotation, force feedback et tous les autres réglages disponibles dans l’onglet TUNNING MENU.

Voiture test: l’Alpine A110 GT4

Afin d’expliquer d’une manière claire la procédure, prenons un véhicule en exemple: l’Alpine A110 GT4.

La première chose à définir est le nom du profil. Afin de rendre les informations claires, je vous conseille de nommer chaque profil avec le nom du véhicule utilisé.

  • 1 – Introduisez le nom de votre véhicule
  • 2 – Sauvegarder votre profil

Une fois votre profil crée, vous devez l’associer au véhicule. Dans notre cas, nous allons prendre l’ALPINE.

  • 1 – Votre profil est sélectionné
  • 2 – Faire apparaitre le liste des véhicules
  • 3 – Sélectionner le véhicule de votre choix
  • 4 – Ajouter au profil sélectionné

Lors du lancement de votre session sur la piste, vous allez pouvoir constater qu’automatiquement le jeu communique avec le logiciel FANALAB, et transmet l’ordre de choisir le bon profil lié au bon véhicule. Vous pouvez lancer votre jeu aussi bien depuis votre logiciel FANALAB, que via votre raccourci habituel. Les deux méthodes ne changent en aucun cas l’intervention sur vos paramètres.

Vous pouvez établir vos profils pour chaque véhicule disponible dans le jeu. Certes, cela représente un peu de gymnastique au début, mais une fois cette étape franchie, vous serez prêt pour vos futures sessions.

étape deux pour régler la rotation du volant sur Fanalab

Chaque profil associé au bon véhicule communique les informations sur celui-ci. Prenons un autre exemple, avec une Aston Martin GT4. Si vous lancez une session avec l’Aston, le profil qui lui est dédié sera automatiquement sélectionné par le FANALAB lors du lancement de la session du jeu. Attention, c’est quand vous êtes sur la piste que le profil s’active. Le degré de rotation adapté sera appliquée, mais également tous vos réglages de retour de force, de vibrations, d’affichage LED etc.

Et bien entendu, si vous faites un changement pendant la session de jeu, par exemple sur le réglage force feedback, il sera uniquement sauvegardé dans le profil concerné. Vos autres profils ne seront en aucun cas modifiés.

Quel angle de rotation du volant pour quel véhicule ?

Chaque véhicule possède son propre angle de rotation. Vous possédez déjà vos profils et le plus gros du travail est effectué. Votre feuille de travail est prête. la prochaine étape consiste à entrer les bonnes rotations. Deux méthodes sont possibles:

  • Via le logiciel Fanalab.
  • Via votre volant Fanatec grâce au menu de réglage rapide présent sur tous les volants de la marque.

Pour rappel, les changements appliqués n’impactent que le profil de véhicule en cours d’utilisation. Si vous êtes en piste, par exemple, avec l’Alpine et que vous apporter une modification dans les réglages Fanatec, ceux-ci ne seront sauvegardés que dans le profil de l’Alpine.

Pour vous faciliter le travail voilà une liste complète des angles de rotation à utiliser :

La liste des angles de rotation de volant à insérer dans les profils Fanalab

Alpine A110 GT4720°Aston Martin Vantage V8 GT3 640°
Aston Martin Vantage GT4640°Aston Martin Vantage V12 GT3640°
Audi R8 LMS GT4720°Audi R8 LMS GT3720°
BMW M4 GT4500°Audi R8 LMS GT3 EVO720°
Chevrolet Camaro GT4720°Audi R8 LMS GT3 EVO II720°
Ginetta G55 GT4720°Bentley Continental GT3 2015640°
KTM X-BOW GT4580°Bentley Continental GT3 2018640°
McLaren 570c GT4480°BMW M4 GT3 540°
Mercedes AMG GT GT4500°BMW M6 GT3560°
Porsche 718 Cayman GT4800°Jaguar GT3720°
Ferrari 488 GT3 480°
Ferrari 488 GT3 EVO480°
BMW M2 CS Racing360°Ferrari 296 GT3800°
Honda NSX GT3620°
Honda NSX GT3 EVO620°
Lamborghini Huracan620°Lamborghnini Huracan GT3620°
Lamborghini Huracan EVO II620°Lamborghnini Huracan GT3 EVO620°
Lexuc RC F GT3640°
McLaren 650s GT3480°
Porsche 911 GT3 CUP800°McLaren 720s GT3480°
Porsche 911 GT3 CUP 992540°Mercedes AMG GT GT3640°
Mercedes AMG GT GT3 EVO 640°
Nissan Nismo GTR 2015640°
Nissan Nismo GTR 2018640°
Porsche 911 GT3R800°
Porsche 911 GT3R 992800°
REITER ENGINEERING R-EX 720°

Quel réglage de rotation dans le jeu ?

Et dans le jeu me direz vous ? Ca va surement vous surprendre, la rotation dois être sur la valeur zéro. Oui oui ZERO. Je sais ça surprend mais ça marche parfaitement, alors au boulot !

Lors de nos différents tests, nous n’avons pas eu le moindre soucis avec la rotation, ni quelconque perte de signal ou valeur de rotation ou de FFB loufoque. Tout est parfaitement cohérant et d’après nos constations, le logiciel FANALAB transmet dans le jeu la bonne rotation à appliquer pour chaque session. Simple et efficace…

Partagez votre bibliothèque de réglages

A chaque rajout de nouveau profil, vous allez pouvoir constituer une bibliothèque complète dans votre FANALAB. Vous pouvez également partager votre bibliothèque mais attention ! Des changements seront appliqués sur vos réglages. Pensez à faire une sauvegarde avant toute manipulation 😉

Petit rappel : n’oubliez pas de cocher la case démarrage automatique avec Windows. En effet, si vous souhaitez utiliser l’astuce lors de chaque session FANALAB, celui-ci dois être lancé obligatoirement en arrière plan.

Et les consoles alors ?!?

C’est sans doute le gros point négatif à vrai dire: FANALAB n’est pas disponible pour les joueurs consoles. A défaut, on vous conseille d’ajuster manuellement vos paramètres. Vous pouvez choisir vos cinq véhicules favoris et définir vos profils en fonction. À condition toutefois que les cinq profils fanatec soient utilisés pour un seul et même jeu.

En piste !

Si vous êtes pointilleux et à la recherche des meilleurs réglages permettant de faire ressortir toutes les qualités de votre base FANATEC, vous serez surpris, j’espère par l’utilité de ce tuto. Vous allez gagner en efficacité et en confort d’utilisation. Nous avons utilisé en exemple Assetto Corsa Competizione, mais vous pourrez constater que d’autres titres peuvent fonctionner avec cette technique.

FANALAB est un formidable outil. Et comme tous les outils qui se respectent, il demande du temps et de l’adaptation pour en tirer le plein potentiel. Mais son aide est précieuse car elle apporte vraiment de la simplicité d’utilisation au quotidien. Avoir une bonne rotation pendant la session garantie la parfaite utilisation de sa base et les effets qui en découlent pendant la session de jeu. La qualité de la simulation est importante, le matériel également mais tout ça n’a aucun sens si vos réglages ne sont pas bons. Alors au boulot et en piste !

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