
Les nouvelles bases Simucube 3 arrivent enfin après 6 ans de suprématie des SC2. C’est évidemment un moment très attendu par toute la communauté sim racing et il est enfin temps de découvrir un peu plus en détail ce que nous réserve la marque pour renouveler sa gamme… Et peut-être repousser, encore une fois, les frontières de la simulation auto.
Suivre la vidéo de présentation des Simucube SC3
Le 9 octobre 2025 à 18h00 heure française, Simucube va enfin lever le voile sur les nouvelles bases sur leur chaîne YouTube.
Une conférence assez longue dans laquelle on n’a presque rien appris mais qui a eu le mérite de faire sortir le sujet des nouveaux volants. On en reparlera très vite !
Trois bases Simucube 3 arrivent
Je vous partage les infos qu’on avait déjà concernant les bases, il sera complété au fil des annonces !
Encodeur 23-bit
Alimentation 280W
Control Box incluse
8,7 Kg
Encodeur 23-bit
Alimentation 360W (pic à 450W)
Control Box incluse
11 Kg
Encodeur 23-bit
Alimentation 360W (pic à 450W)
Control Box incluse
13 Kg
Nouveau moteur, nouveau protocol de retour de force
Les nouveaux moteurs Simucube 3 voient aussi une évolution intéressante dans la gestion du retour de force par la marque. Ils ont décidé d’utiliser un retour de force qui ajoute des effets entre nos mains grâce aux infos de télémetrie envoyées par le jeu. L’objectif est de transmettre des détails plus précis et riches sur le grain de piste, les tours-minute, les déclenchements ABS, etc.
Ce système soulève des quantités astronomiques de questions et j’ai très, très hâte d’aller les poser à l’équipe Simucube à la Simexpo la semaine prochaine. Quant au feeling en piste, je vous en parlerai en détail dès qu’on aura une base SC3 à la maison. L’algorythme de contrôle des moteurs a aussi été complètement repensé pour plus de précision et de confort d’utilisation.
Beaucoup de promesses, beaucoup de mots, on attend de voir concrètement comment ça va se traduire entre nos mains.
La nouvelle Control Box
La nouvelle control box (boîtier de contrôle) vient en remplacement des anciens boutons d’arrêt d’urgence.
On peut y modifier le couple du retour de force, les effets tels que de damping (amortissement) et la friction même pendant nos courses. Ces réglages s’afficheront à l’écran via un overlay pour suivre les modifications que vous faites.
Le bouton d’allumage permet de démarer tout son écosystème Simucube relié à un Simucube Link d’un coup.
Deux volants Formula : Simucube SAVU Sport et Pro
Poids
2 encodeurs au niveau des pouces,
2 palettes magnétiques,
2 palettes analogiques,
2 switches 7 positions
En option : 2 palettes magnétiques supplémentaires.
Poids
1,8Kg
Construction full Alu
4 encodeurs au niveau des pouces,
2 palettes magnétiques,
2 palettes analogiques,
2 switches 7 positions
2 encodeurs 12 positions,
3 encodeurs rotatifs cliquables avec cerclage LED,
15 LEDs compte tours,
6 LEDs affichage de télémétrie/drapeaux
En option : 2 palettes magnétiques supplémentaires.
Poids
1,8Kg
Construction full Alu
Le nouveau Quick Release Simucube 3
Le nouveau QR de la marque est dans la même veine que le QR 2 de Fanatec, inspiré des systèmes qu’on retrouve dans les véritables GT de compétition. On pourra ENFIN utiliser nos volants directement connectés à la base (et plus avec un cordon USB qui reliait le volant au PC). Ne restera plus qu’à voir les ajustements et la rigidité de ce modèle (mais bon, je ne m’en fais pas trop connaissant la qualité habituelle proposée par la marque). Le prix affiché sur leur site est de 166,80€ TTC.
Par contre, rien n’indique qu’il soit compatible avec les volants de marques tierces qui ne sont pas partenaires Simucube et qui possèdent la petite puce API dédiée…
Achat obligatoire d’un Simucube Link Hub ?!
Alors, le Simucube Link Hub, si vous n’êtes pas familiers avec le concept, c’est un boîtier sur lequel vous allez brancher tout votre matériel Simucube puis ensuite relier le boîtier à votre PC. Vous n’avez donc qu’un port USB occupé sur votre ordinateur.
Le Hub permet aussi de protéger votre matériel contre les survoltages et assure une connexion USB stable. Bref, c’est très bien. Mais avec l’arrivée des SC3, ce petit boîtier devient obligatoire.
Pendant la conférence de présentation, Simucube a présenté son API… Encore une. Qui devra, on l’espère rapidement, être adoptée par tous les titres si elle ne veut pas finir comme toutes les autres API de constructeurs (au placard).
La suite ?
Vous vous en doutez, on fait tout ce qu’on peut pour recevoir rapidement une base SC3 et vous proposer un vrai test complet et sans compromis. D’ici là, je serai aussi à la Simexpo les 17, 18 et 19 octobre, l’occasion de poser toutes mes questions à la marque et de faire de premiers essais « encadrés » de ces nouvelles bases.
Si vous avez des questions particulières que vous aimeriez que je pose, vous pouvez les noter en commentaires ! Et moi je vous dit à très vite pour de nouveaux tests 🙂