Simucube ActivePedal : le pédalier simracing réinventé ?

Le tout nouveau modèle Simucube ActivePedal vient d’être annoncé par la marque Finlandaise. Je ne sais pas pour vous, mais moi j’étais pas prêt ! Un pédalier simracing à la course, dureté et retour de force 100% paramétrable via le logiciel, c’est quelque chose qu’on n’espérait même pas voir arriver un jour !

Après deux ans de développement, voilà donc le tout premier modèle Simucube 100% contrôlé par l’électronique. Alors est-ce un véritable coup de génie ou bien une invention qui tombera dans l’oubli ? On va décrypter ensemble les infos données par la marque lors de l’annonce de l’ActivePedal.

Un pédalier Actif ça veut dire quoi ?

Un pédalier actif, c’est un modèle dont le ressenti et le mouvement sont gérés par un logiciel et un moteur. 99,97% des pédaliers simracing utilisent des ressorts, élastomères ou pistons hydrauliques pour donner un ressenti au pied du simracer. Le Simucube ActivePedal repose uniquement sur son moteur et logiciel.

Que intérêt pour le simracer ?

L’objectif avec ce modèle, c’est de briser encore un peu plus la frontière entre le virtuel et le réel. Le retour de force fourni par la pédale permet de ressentir par exemple, les RPM, déclenchements ABS etc.

Alors, je vous vois venir, vous allez me dire « C’est bien beau ! Mais il existe déjà des systèmes de vibration qu’on peut poser sur à peu près tous les pédaliers pour faire ça ».

Et je vais vous répondre oui… MAIS, est-ce que vous avez déjà vu un modèle capable de :

  • Changer de ressenti pour passer d’une F1 à une Twingo puis d’une 911R à une Indycar en 1 clic ?
  • Moduler à l’infini chaque phases pour créer un ressenti unique ?
  • Ne jamais perdre en qualité ou voir le ressenti se dégrader à cause de l’usure des pièces ?
  • Vous faire oublier l’entretien qui est désormais un lointain et douloureux souvenir ?

En fait – et vous me direz ce que vous en pensez en commentaires – ce qui m’interpelle avec ce modèle, c’est avant tout le fait de pouvoir recréer les sensations de n’importe quel véhicule sans bouger de mon siège. Ca, c’est une innovation majeure dans l’univers de la simulation automobile.

1 modèle, des possibilités d’utilisation multiples

Vendue à l’unité, la Simucube ActivePedal peut remplir tous les rôles. La plupart d’entre nous commenceront très certainement par en acheter une seule pour replacer leur ancienne pédale de frein. Mais si l’envie vous prend vous pourrez en acheter 2 ou 3 pour créer un pédalier complet.

Bonne nouvelle pour votre cable management, si vous en utilisez plusieurs, elles se connecteront toutes à la même alimentation (en chaîne) et sur le même USB en direction de votre PC.

En fait, grâce au ressenti géré par logiciel, la pédale est capable de répliquer n’importe quoi. Que ce soit un frein, un accélérateur, un embrayage, une pédale Wah Wah pour nos amis guitaristes, une pédale de machine à coudre… Pardon je digresse. Pourquoi pas même l’utiliser sur des simulations de vol si le développement logiciel le permet un jour ! Bref, les possibilités sont infinies.

Du matériel de pointe

Mais voyons un peu ce que les 40 x 27,5 x 9,5cm et 6Kg de la ActivePedal renferment !

Sur la pédale, on ne retrouve que le top du top de la qualité. La première chose qui m’a interpelé c’est le moteur asynchrone, le même type qu’on retrouve dans les bases Direct Drive haut de gamme. Le moteur est piloté par le logiciel qui va fait tourner une vis sans fin. Sur la vis, il y a une plateforme sur laquelle repose le bras arrière de votre pédale. Et cette plateforme va effectuer des mouvements sur l’axe linéaire d’avant en arrière. Elle est contrôlée à la fois par votre pied mais aussi par le logiciel.

La pression appliquée sur la pédale par votre pied est calculée par une cellule Load Cell d’une capacité de 200Kg. Elle est placée non pas au fond du pédalier mais au milieu du bras arrière de la pédale. Le logiciel calcule aussi précisément l’angle donné à la pédale si vous l’utilisez pour autre chose que le frein. Pour compléter le tableau, les Finlandais annoncent que l’électronique embarquée est la plus rapide du marché. Evidemment.

La promesse derrière le Simucube ActivePedal en bref

Pour vraiment résumer ce que nous promet Simucube aujourd’hui :

  • Une régularité implacable
  • Des ajustements infinis
  • La capacité à simuler le ressenti de n’importe quelle pédale de n’importe quel véhicule
  • Changer de réglages en quelques secondes et passer d’une F1 à une 206+ sans avoir à lever ses fesses
  • Aucune maintenance technique et une durabilité hors norme

Gérer précisément le ressenti de son pédalier en quelques clics

Sur le logiciel vous commencez par choisir quel type de pédale vous voulez répliquer. Accélérateur, frein ou embrayage. Après ça, avez la possibilité de régler les modes de vibrations et les effets associés. Mais aussi d’activer ou désactiver les effets d’ABS et de TC (contrôle de traction) ainsi que les vibrations dues aux montées dans les tours. Les datas pour ces effets sont récupérées sur la télémétrie de votre simulation.

Mais aussi de gérer très précisément les courbes de captation pour créer des profils uniques. Et bien entendu, toutes les modifications modifient le ressenti en temps réel sur votre pédale.

Le prix du Simucube ActivePedal ?

Nous n’avons pas encore l’info. Simucube va lancer les préventes d’ici la fin d’année et on ne saura le prix qu’à ce moment là. Mais au vues de l’innovation apportée et de la qualité des composants je serais très très étonné si la Simucube ActivePedal coutait moins de 900€ par module.

Ca ferait un total de 1800€ pour un pédalier 2 pédales qui n’a aucun équivalent en terme de modularité et de ressenti. Quand on voit les prix de certains modèles hydrauliques à plus de 2000€ bien plus limités en terme de ressentis… Ca donne une idée de ce à quoi on peut s’attendre.

Et puis je garde bien ancré au fond de ma tête le prix auquel ils nous avaient sorti leur volant Tahko. 800€ pour une roue de volant très simple et pas forcément très sexy… Mais sait-on jamais, on aura peut être une bonne surprise !

S’inscrire pour être averti du lancement des préventes

Les préventes seront lancées d’ici la fin d’année 2022 et les premières livraisons prévues pour le premier trimestre 2023. Pour ne pas les rater, vous pouvez vous inscrire sur la liste Simucube juste en dessous.

Avec Flo, on va faire tout notre possible pour tester ce model à sa sortie et vous donner nos ressentis. Mais je ne vous cache pas que même si le projet me plaît énormément, j’ai quelques craintes. Simucube va avoir deux grands défis à relever.

Le premier défi : la communication. Simucube, c’est pas les dieux du marketing. Le problème c’est que leurs concurrents savent très bien marketer leurs produits. Et il arrive souvent qu’un produit inférieur vendu au même prix passe devant Simucube à cause de cette communication au mieux inexistante, au pire très mauvaise.

Alors, pour le moment ce pédalier n’a pas de concurrent. Mais vient le second défi, celui du prix ! Parce que si seuls les pilotes pros et les simracers hardcores peuvent se payer ce modèle Simucube, il ne faudra pas attendre plus d’un à deux ans pour que les concurrents sortent leurs modèles. Et les concurrents de Simucube, ils savent casser les prix quand il faut taper fort.

Evidemment, la marque doit être parfaitement consciente des défis qui l’attendent, et je leur souhaite tout le succès qu’ils méritent. On en reparle donc très bientôt avec, je l’espère, un Simucube ActivePedal à vous présenter 🙂

4 Commentaires
  1. J’ai suivi le teasing 2 jours avant…
    J’ai suivi « l’évènement » d’annonce sur Twitch: je trouve que niveau com, ils ont bien géré le truc.

    Le prix sera en effet le dernier facteur qui positionnera le produit comme un ultra marché de niche ou un produit plus « grand public » qui pourrait casser le marché et faire en sorte que la technologie se démocratise rapidement.

    En tous cas, vous vouliez de l’innovation tous les 2: en voilà !!

    A suivre!!!!!!!!!!

    • Carrément oui ! Niveau comm ils ont vraiment relevé le niveau pour cette annonce et là c’est vrai que niveau innovation on est plus que servis ! On va continuer à suivre ça de près 🙂

  2. et finalement ce sera 2400€ la pédale 😎

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