Ascher McLaren Artura Sport : Test & avis complet !

Aujourd’hui, je vous propose de tester ensemble le volant simracing Ascher McLaren Artura Sport. Une réplique du volant de la McLaren Artura GT4 qu’on retrouve décliné en 3 modèles chez Ascher. J’ai pu passer un mois en sa compagnie et me voilà prêt à vous faire mes retours détaillés et avis dessus. Alors, est-ce que ce volant proposé à partir de 799€ TTC est la pépite qu’il manquait à votre setup ? C’est ce qu’on va voir dans ce test !

8.8
Le Ascher McLaren Artura Sport éclairé avec ses effets sur Simhub

Le Ascher McLaren Artura Sport en bref

Un volant qui plaira aux fans de McLaren avec une qualité de finition et une prise en main au top. Les fonctionnalités sont par contre limitées sans encodeurs rotatifs ni LEDs.
799€ L’acheter
Il nous plait pour…
  • Finition de très belle qualité et bon confort en piste.
  • Design en provenence directe du vrai modèle McLaren et excellente ergonomie.
  • Possibilité d’utiliser les boutons rétroéclairés pour la télémetrie par exemple avec SimHub.
Mais attention à…
  • Fonctionnalités limités et pas d’encodeurs rotatifs.
  • En mode sans fil, les boutons rétroéclairés auront un affichage « fixe ».
  • Rapport Prix/Fonctions élevé.

Le Ascher McLaren Artura Sport, techniquement ça donne quoi ?

Le volant Ascher McLaren Artura Sport sorti du carton
Diamètre
Poids
30cm,
1,227Kg sans QR.
MatériauxAluminium CNC, plastique.
GripsCaoutchouc ergonomique souple
Palettes2 palettes magnétiques pour les passages de rapports,
Bruit d’utilisation palettes84dB
Boutons paramétrables14 boutons paramétrables rétroéclairés,
2 switches 7 positions.
Au total : 30 fonctions.
LEDsNon
Compte tours et affichage drapeauxPossible via SimHub directement sur les boutons rétroéclairés SI vous utilisez la version USB du volant et pas sans fil.
ÉcranNon
Quick ReleaseDe série : Entraxe 3x70mm pour installer le QR de votre choix.
En option : QR Asetek pré-installé (119€),
QR Simucube2 (66€),
Buchfink Q1R (79€).
CompatibilitéPC – Toutes les bases du marché avec QR vendu séparément.
Options2 palettes analogiques pour le Dual Clutch (189€),
2 Double Shifters (209€),
Volant Wireless/Sans fil compatible Simucube SC2 (40€),
Kit de boutons Sport (29€).
Prixà partir de 799€

Design et ergonomie

C’est parti ! On sort le volant du carton et la première belle surprise ce sont les grips. Ils sont en caoutchouc assez souple et très agréables avec une bonne prise en main. Les 8 boutons du haut (4 de chaque côté) de la roue sont facilement accessibles avec les pouces. Par contre pour les 6 du bas, il faudra relacher un peu les grips.

Pour une fois, les boutons ne se contentent pas d’être des coques nues sur lesquelles on vien poser des stickers, mais sont gravés avec différents icones et rétroéclairés. On pourra d’ailleurs changer les icones si besoin, je vous montrerais comment faire un peu plus tard dans le test.

La coque est entièrement en aluminium CNC à la finition parfaite. Au centre, on retrouve les logos Ascher et McLaren qui, je dois l’admettre semblent un peu seuls au monde au milieu du grand plastron central.

Enfin, on retrouve 2 switchs 7 positions bleus au niveau des pouces au clic assez tendre. A voir donc s’ils sont suffisament précis en condition de course !

Dans le carton :

  • Volant McLaren Artura Sport,
  • 2 Cordon USB spirale,
  • 2 rallonges de cordon USB,
  • Visserie pour la pose de votre Quick Release,
  • Outillage complet,
  • Notice complète (anglais / Allemand),
  • Planche de stickers,
  • Boutons de rechange avec différentes icones.

Les palettes magnétiques

Les palettes magnétiques Ascher

Pour les passages de rapports, le Ascher McLaren Artura Sport est équipé de deux palettes magnétiques en aluminium. Elles demandent 0,8Kg de force à l’activation. Avec leurs 83dB de bruit en pic, elles peuvent paraitre bruyantes mais leur son est très « sourd » grâce à ses pads en caoutchouc ce qui ne gêne pas vraiment en jeu. Les plaquettes des palettes sont en aluminium dont les bordures sont chanfreinées. Petit bémol, on ne peut pas les régler en largeur. Ca ne m’a cependant pas causé de problèmes étant donné qu’elles sont suffisament larges pour convenir autant à Flo qu’à moi.

Comment changer les boutons ?

Plutôt que d’opter pour des boutons « vides » sur lesquels on viendrait appliquer des stickers, Ascher a décidé de proposer des boutons gravés qu’on pourra changer selon ses besoins. Au total il y a 14 boutons déjà installés sur le volant et 23 caps de rechange livrés dans le carton. A noter qu’il existe un kit de boutons supplémentaires vendu en option pour 29€ qui permet encore d’augmenter ce choix. Le choix A mon avis, la variété des icones est déjà suffisament vaste pour que tout le monde y trouve son bonheur. Par contre la démarche pour changer les boutons mérite que je vous en fasse un tuto :

Étapes pour changer les boutons :

  • Retirer les caps bleus qui couvrent les sélécteurs 7 positions grâce à la petite clé Allen de 1,5mm fournie. Attention à bien faire passer la clé par la petite encoche située sous le switch pour éviter de rayer le volant.
  • Retirer les 5 vis Torx qui maintiennent la plaque en plastique sui entoure les boutons avec la clé en TX8 fournie. Puis retirer la plaque complètement.
  • Utiliser les deux petits leviers en métal qui permettent de retirer les boutons sans les abimer.
  • Poser le bouveau bouton en place.
  • Revisser la plaque en plastique et remettre le chapeau bleu sur le switch (sans trop le serrer pour éviter de galérer si vous devez répéter l’opération !)

Installer le Ascher McLaren Artura Sport sur n’importe quelle base

A l’arrière du volant, je retrouve le sempiternel entraxe 6x70mm qui va me permettre de poser n’importe quel Quick Release pour installer le volant sur les bases de toutes les marques simracing. Là, deux cas de figure. Si vous avez un Quick Release qui peut se visser sur le volant depuis l’extérieur (la plupart des cas), vous allez utiliser les 3 pas de vis (3x70mm). C’est la méthode que je vais utiliser pour installer mon QR Asetek Invicta.

L'arrière du Ascher McLaren Artura et son empâtement 6x70mm pour attacher votre Quick Release.
J'installe le QR Asetek Invicta sur le volant Ascher grâce au cordon USB-C fourni.

Par contre, si vous avez un QR qui doit s’installer depuis l’intérieur du volant alors vous devrez :

  • Dévisser les 4 vis Torx présentes sur le plastron avant avec la clé TX20 fournie.
  • Dévisser les 8 vis à l’arrière avec la clé Allen de 2,5mm fournie.
  • Retirer le cerclage qui retien la prise DIN en place grâce au petit outil fourni.
  • Séparer l’avant et l’arrière du volant.
  • Visser votre QR depuis l’intérieur grâce aux trois trous de vis (3x70mm).
  • Remonter les faces avant et arrière.

Comment brancher le volant à votre PC

Pour brancher le volant à votre PC, vous allez tout simplement utiliser le cable avec prise DIN aviation et USB (sauf les utilisateurs Asetek qui eux passent en direct par le QR Invicta). N’hésitez pas à utiliser le rallonge de cable fournie si besoin. Puis il ne restera plus qu’à faire reconnaitre votre volant par le logiciel SimHub. Si vous ne l’avez pas encore, voilà l’endroit où télécharger SimHub !

  • Ouvrez SimHub,
  • Dans l’onglet Devices cliquer sur ADD new Device,
  • Séléctionnez le Ascher Artura dans la liste puis validez,
  • Voilà !

Profil SimHub pour le Ascher McLaren Artura Sport

Connecter le volant à SimHub est très simple, et à partir du logiciel vous pouvez régler tous les affichages sur les boutons rétro-éclairés

La marque propose un profil SimHub de base pour commencer à utiliser votre volant sans avoir à vous soucier des réglages d’affichage sur les boutons rétro-élairés. Mais justement, comme vous n’avez pas de LEDs compte tour / drapeaux etc, ce qui est intéressant, c’est d’utiliser à fond vos boutons ! Vous pouvez y afficher des infos en course comme le spotter de véhicule (radar), les activations de Traction Control et d’ABS, ou encore les drapeaux de course.

Comme toujours avec SimHub, la seule limite sera votre imagination et vos besoin réels en piste. Mais pour ceux qui veulent partir avec un profil déjà un peu customisé, je vous propose de télécharger celui que j’ai créé pendant le test. Il est basé sur le profil d’origine mais avec quelques ajouts qui me semblaient indispensables. N’hésitez pas à le bidouiller selon vos besoins, évidemment !

Confort et sensations en piste

Ne tournons pas autour du pot, le volant Ascher McLaren fait parfaitement son boulot en terme de plaisir en piste. L’ergonomie des grips est très bien étudiée, les 8 boutons du haut son facilement atteingables avec les pouces sans avoir à retirer la main du grip. En terme de clic, les boutons demandent environ 650 grammes à l’activation, assez durs donc pour qu’on ne fasse pas de clic par erreur, sans être ultra-durs pour autant. Et les palettes sont aussi très agréables bien que non réglables.

Avec mon profil SimHub customisé, j’ai pu afficher toutes les infos qui me semblaient importantes sur les boutons rétro-éclairés, mais j’avoue que à mon humble avis, quelques LEDs compte tours auraient été les bienvenues.

Aucune flexion ou bruit parasite (craquements ou autres), la structure en aluminium est parfaitement rigide, même sur ma base Asetek Invicta 27Nm. Bref, du bon boulot !

Quid de la version sans fil du Artura Sport pour Simucube 2 ?

Pour les possesseurs de bases Simucube2, il est possible d’achter une version sans fl du volant. Notez quand même que dans ce cas précis, la batterie dispose d’une autonomie de 30h avec les boutons éclairés et 800h sans. Et vous n’aurez pas la possibilité de transmettre des infos de télémétrie pour créer des affichages personnalisés sur les boutons. Intérêt limité donc…

Les autres volants Ascher McLaren

Pour offrir un maximum de choix à la communauté, Ascher propose 4 variantes du volant Artura. Le modèle Sport étant le plus abordable avec le GT4. Les prix et les fonctionnalités grimpent ensuite avec le modèle Artura Pro et Ultimate.

Fonctionalités
Écran
LEDs
Option sans fil Simucube 2
Ascher McLaren Artura Sport
à partir de 799€
Fonctionalités
14 boutons rétroéclairés,
2 switches 7 positions,
2 palettes magnétiques.
Écran
Non
LEDs
Non
Option sans fil Simucube 2
Oui
McLaren Artura Pro
à partir de 1129€
Fonctionalités
14 boutons rétroéclairés,
2 switches 7 positions,
2 encodeurs rotatifs aux pouces,
2 encodeurs rotatifs au centre,
4 palettes magnétiques,
2 palettes analogiques.
Écran
Non
LEDs
Non
Option sans fil Simucube 2
Oui
McLaren Artura GT4
à partir de 799€
Fonctionalités
10 boutons rétroéclairés,
2 switches 7 positions,
2 encodeurs rotatifs au centre,
2 palettes magnétiques.
Écran
Non
LEDs
Non
Option sans fil Simucube 2
Non
McLaren Artura Ultimate
à partir de 1499€
Fonctionalités
14 boutons rétroéclairés,
2 switches 7 positions,
2 encodeurs rotatifs aux pouces,
2 encodeurs rotatifs au centre,
4 palettes magnétiques,
2 palettes analogiques.
Écran
Oui
LEDs
Oui
Option sans fil Simucube 2
Non

Mon verdict sur le Ascher McLaren Artura Sport

8.8Score Expert
Un très bon volant, mais…

Qu’on se le dise, le Ascher est un quasi sans faute. Ses finitions sont très réussies, il est confortable en piste, l’intégration SimHub permet de faire ce qu’on veut de ses boutons rétro-éclairés. Mais il y a un mais. A ce tarif, le nombre de fonctions paramétrables est un peu mince car il n’a ni LEDs ni encodeurs rotatifs. Et si j’avais personnellement à faire un choix, je me reporterais probablement sur le modèle Artura Pro qui à 4 encodeurs rotatifs très utiles pour l’ABS et TC par exemple.

Matériaux
8.5
Ergonomie
9.5
Design
9
Qualité de conception
8.5
Confort d’utilisation
8.5
Sensations
9
Il nous plait pour…
  • Finition de très belle qualité et bon confort en piste.
  • Design en provenence directe du vrai modèle McLaren et excellente ergonomie.
  • Possibilité d'utiliser les boutons rétroéclairés pour la télémetrie par exemple avec SimHub.
Attention à…
  • Fonctionnalités limités et pas d'encodeurs rotatifs.
  • En mode sans fil, les boutons rétroéclairés auront un affichage "fixe".
  • Rapport Prix/Fonctions élevé.
8.8
Le Ascher McLaren Artura Sport éclairé avec ses effets sur Simhub

Le Ascher McLaren Artura Sport en bref

Un volant qui plaira aux fans de McLaren avec une qualité de finition et une prise en main au top. Les fonctionnalités sont par contre limitées sans encodeurs rotatifs ni LEDs.
799€ L’acheter
Sam
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Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

Je serais ravi d'avoir vos avis !

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