Aujourd’hui, je vous propose de tester ensemble le volant simracing Ascher McLaren Artura Sport. Une réplique du volant de la McLaren Artura GT4 qu’on retrouve décliné en 3 modèles chez Ascher. J’ai pu passer un mois en sa compagnie et me voilà prêt à vous faire mes retours détaillés et avis dessus. Alors, est-ce que ce volant proposé à partir de 799€ TTC est la pépite qu’il manquait à votre setup ? C’est ce qu’on va voir dans ce test !
Le Ascher McLaren Artura Sport en bref
Le Ascher McLaren Artura Sport, techniquement ça donne quoi ?
Diamètre Poids | 30cm, 1,227Kg sans QR. |
Matériaux | Aluminium CNC, plastique. |
Grips | Caoutchouc ergonomique souple |
Palettes | 2 palettes magnétiques pour les passages de rapports, |
Bruit d’utilisation palettes | 84dB |
Boutons paramétrables | 14 boutons paramétrables rétroéclairés, 2 switches 7 positions. Au total : 30 fonctions. |
LEDs | Non |
Compte tours et affichage drapeaux | Possible via SimHub directement sur les boutons rétroéclairés SI vous utilisez la version USB du volant et pas sans fil. |
Écran | Non |
Quick Release | De série : Entraxe 3x70mm pour installer le QR de votre choix. En option : QR Asetek pré-installé (119€), QR Simucube2 (66€), Buchfink Q1R (79€). |
Compatibilité | PC – Toutes les bases du marché avec QR vendu séparément. |
Options | 2 palettes analogiques pour le Dual Clutch (189€), 2 Double Shifters (209€), Volant Wireless/Sans fil compatible Simucube SC2 (40€), Kit de boutons Sport (29€). |
Prix | à partir de 799€ |
Design et ergonomie
C’est parti ! On sort le volant du carton et la première belle surprise ce sont les grips. Ils sont en caoutchouc assez souple et très agréables avec une bonne prise en main. Les 8 boutons du haut (4 de chaque côté) de la roue sont facilement accessibles avec les pouces. Par contre pour les 6 du bas, il faudra relacher un peu les grips.
Pour une fois, les boutons ne se contentent pas d’être des coques nues sur lesquelles on vien poser des stickers, mais sont gravés avec différents icones et rétroéclairés. On pourra d’ailleurs changer les icones si besoin, je vous montrerais comment faire un peu plus tard dans le test.
La coque est entièrement en aluminium CNC à la finition parfaite. Au centre, on retrouve les logos Ascher et McLaren qui, je dois l’admettre semblent un peu seuls au monde au milieu du grand plastron central.
Enfin, on retrouve 2 switchs 7 positions bleus au niveau des pouces au clic assez tendre. A voir donc s’ils sont suffisament précis en condition de course !
Dans le carton :
- Volant McLaren Artura Sport,
- 2 Cordon USB spirale,
- 2 rallonges de cordon USB,
- Visserie pour la pose de votre Quick Release,
- Outillage complet,
- Notice complète (anglais / Allemand),
- Planche de stickers,
- Boutons de rechange avec différentes icones.
Les palettes magnétiques
Pour les passages de rapports, le Ascher McLaren Artura Sport est équipé de deux palettes magnétiques en aluminium. Elles demandent 0,8Kg de force à l’activation. Avec leurs 83dB de bruit en pic, elles peuvent paraitre bruyantes mais leur son est très « sourd » grâce à ses pads en caoutchouc ce qui ne gêne pas vraiment en jeu. Les plaquettes des palettes sont en aluminium dont les bordures sont chanfreinées. Petit bémol, on ne peut pas les régler en largeur. Ca ne m’a cependant pas causé de problèmes étant donné qu’elles sont suffisament larges pour convenir autant à Flo qu’à moi.
Comment changer les boutons ?
Plutôt que d’opter pour des boutons « vides » sur lesquels on viendrait appliquer des stickers, Ascher a décidé de proposer des boutons gravés qu’on pourra changer selon ses besoins. Au total il y a 14 boutons déjà installés sur le volant et 23 caps de rechange livrés dans le carton. A noter qu’il existe un kit de boutons supplémentaires vendu en option pour 29€ qui permet encore d’augmenter ce choix. Le choix A mon avis, la variété des icones est déjà suffisament vaste pour que tout le monde y trouve son bonheur. Par contre la démarche pour changer les boutons mérite que je vous en fasse un tuto :
Étapes pour changer les boutons :
- Retirer les caps bleus qui couvrent les sélécteurs 7 positions grâce à la petite clé Allen de 1,5mm fournie. Attention à bien faire passer la clé par la petite encoche située sous le switch pour éviter de rayer le volant.
- Retirer les 5 vis Torx qui maintiennent la plaque en plastique sui entoure les boutons avec la clé en TX8 fournie. Puis retirer la plaque complètement.
- Utiliser les deux petits leviers en métal qui permettent de retirer les boutons sans les abimer.
- Poser le bouveau bouton en place.
- Revisser la plaque en plastique et remettre le chapeau bleu sur le switch (sans trop le serrer pour éviter de galérer si vous devez répéter l’opération !)
Installer le Ascher McLaren Artura Sport sur n’importe quelle base
A l’arrière du volant, je retrouve le sempiternel entraxe 6x70mm qui va me permettre de poser n’importe quel Quick Release pour installer le volant sur les bases de toutes les marques simracing. Là, deux cas de figure. Si vous avez un Quick Release qui peut se visser sur le volant depuis l’extérieur (la plupart des cas), vous allez utiliser les 3 pas de vis (3x70mm). C’est la méthode que je vais utiliser pour installer mon QR Asetek Invicta.
Par contre, si vous avez un QR qui doit s’installer depuis l’intérieur du volant alors vous devrez :
- Dévisser les 4 vis Torx présentes sur le plastron avant avec la clé TX20 fournie.
- Dévisser les 8 vis à l’arrière avec la clé Allen de 2,5mm fournie.
- Retirer le cerclage qui retien la prise DIN en place grâce au petit outil fourni.
- Séparer l’avant et l’arrière du volant.
- Visser votre QR depuis l’intérieur grâce aux trois trous de vis (3x70mm).
- Remonter les faces avant et arrière.
Comment brancher le volant à votre PC
Pour brancher le volant à votre PC, vous allez tout simplement utiliser le cable avec prise DIN aviation et USB (sauf les utilisateurs Asetek qui eux passent en direct par le QR Invicta). N’hésitez pas à utiliser le rallonge de cable fournie si besoin. Puis il ne restera plus qu’à faire reconnaitre votre volant par le logiciel SimHub. Si vous ne l’avez pas encore, voilà l’endroit où télécharger SimHub !
- Ouvrez SimHub,
- Dans l’onglet Devices cliquer sur ADD new Device,
- Séléctionnez le Ascher Artura dans la liste puis validez,
- Voilà !
Profil SimHub pour le Ascher McLaren Artura Sport
La marque propose un profil SimHub de base pour commencer à utiliser votre volant sans avoir à vous soucier des réglages d’affichage sur les boutons rétro-élairés. Mais justement, comme vous n’avez pas de LEDs compte tour / drapeaux etc, ce qui est intéressant, c’est d’utiliser à fond vos boutons ! Vous pouvez y afficher des infos en course comme le spotter de véhicule (radar), les activations de Traction Control et d’ABS, ou encore les drapeaux de course.
Comme toujours avec SimHub, la seule limite sera votre imagination et vos besoin réels en piste. Mais pour ceux qui veulent partir avec un profil déjà un peu customisé, je vous propose de télécharger celui que j’ai créé pendant le test. Il est basé sur le profil d’origine mais avec quelques ajouts qui me semblaient indispensables. N’hésitez pas à le bidouiller selon vos besoins, évidemment !
Confort et sensations en piste
Ne tournons pas autour du pot, le volant Ascher McLaren fait parfaitement son boulot en terme de plaisir en piste. L’ergonomie des grips est très bien étudiée, les 8 boutons du haut son facilement atteingables avec les pouces sans avoir à retirer la main du grip. En terme de clic, les boutons demandent environ 650 grammes à l’activation, assez durs donc pour qu’on ne fasse pas de clic par erreur, sans être ultra-durs pour autant. Et les palettes sont aussi très agréables bien que non réglables.
Avec mon profil SimHub customisé, j’ai pu afficher toutes les infos qui me semblaient importantes sur les boutons rétro-éclairés, mais j’avoue que à mon humble avis, quelques LEDs compte tours auraient été les bienvenues.
Aucune flexion ou bruit parasite (craquements ou autres), la structure en aluminium est parfaitement rigide, même sur ma base Asetek Invicta 27Nm. Bref, du bon boulot !
Quid de la version sans fil du Artura Sport pour Simucube 2 ?
Pour les possesseurs de bases Simucube2, il est possible d’achter une version sans fl du volant. Notez quand même que dans ce cas précis, la batterie dispose d’une autonomie de 30h avec les boutons éclairés et 800h sans. Et vous n’aurez pas la possibilité de transmettre des infos de télémétrie pour créer des affichages personnalisés sur les boutons. Intérêt limité donc…
Les autres volants Ascher McLaren
Pour offrir un maximum de choix à la communauté, Ascher propose 4 variantes du volant Artura. Le modèle Sport étant le plus abordable avec le GT4. Les prix et les fonctionnalités grimpent ensuite avec le modèle Artura Pro et Ultimate.
2 switches 7 positions,
2 palettes magnétiques.
2 switches 7 positions,
2 encodeurs rotatifs aux pouces,
2 encodeurs rotatifs au centre,
4 palettes magnétiques,
2 palettes analogiques.
2 switches 7 positions,
2 encodeurs rotatifs au centre,
2 palettes magnétiques.
2 switches 7 positions,
2 encodeurs rotatifs aux pouces,
2 encodeurs rotatifs au centre,
4 palettes magnétiques,
2 palettes analogiques.