Tuto circuit : maîtriser le circuit de Spa Francorchamps

Le circuit de Spa Francorchamps fait partie des pistes les plus mythiques au monde. Et cette semaine, on vous propose un tuto trajectoire pour ce circuit légendaire. Au programme, un peu d’histoire, mais surtout une trajectoire école virage par virage. De quoi vous aider à booster vos performances sur le circuit aussi bien en virtuel qu’en réel !

Une trajectoire utilisable sur la piste Réelle !

Amis SimRacers, ce tuto circuit a été réalisé avec l’aide précieuse de notre partenaire VR Coaching. La trajectoire qui est proposée ici est une trajectoire scolaire qui permet de prendre ses marques sur la piste pour ensuite peaufiner et trouver vos propres axes de perfectionnement.
VR Coaching est un moniteur de piste réelle et les conseils que vous allez lire sont aussi TOUS applicables sur le véritable circuit.

Le circuit de Spa et ses records

Le circuit de Spa a ouvert ses portes en 1921 et si son tracé a bien évolué, il a tout de même gardé certains de ses passages les plus emblématiques ! Son tracé historique de 14,1Km a été considérablement réduit en 1979 pour passer à 7,004Km à cause des nombreuses problématiques de sécurité autour de la piste. Problématiques qui ne se sont au final jamais vraiment effacées. En 2022 encore, de nouvelles mesures ont été prises pour améliorer la sécurité à Eau Rouge et sur le Raidillon.

Le record absolu mais non officiel de la piste a été réalisé par Lewis Hamilton au volant de la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance en 1:41.252. Ce record établi en 2020 a été fait en séance de qualification et ne compte donc pas officiellement dans la liste des records du circuit.

Le premier record officiel est détenu par Valtteri Botas. En 2018 il a réalisé un tour en 1:46.286 au volant de la Mercedes AMG F1 W09 EQ Power+. Pour la GP2 c’est Sergio Perez qui a réalisé le record en Dallara GP2/08 avec un chrono de 1:56.731 lors de la saison 2009. Dans la catégorie LMP1 c’est Mike Conway qui en 2019 a fait un tour en 1:57.394 au volant de la Toyota TS050 Hybrid.

Enfin en GT3 c’est Miguel Ramos au volant de la McLaren 720S GT3 qui en 2020 a établi le record au tour de la catégorie en 2:16.252.

Quel combo pour rouler à Spa en SimRacing ?

Pour rouler sur le circuit de Spa aujourd’hui, l’option la plus fidèle aux repères réels est un mod Assetto Corsa. (ou mieux encore sur Rennsport pour les chanceux qui ont une clé pour la béta test). Vous pouvez cliquer juste là pour le lien de la piste. Et pour ceux qui voudraient revivre le dernier Grand Prix de F1 ou de la saison WEC 2023 du circuit, c’est chez le moddeur Pyyer que ça se passe.

Si vous êtes novice dans l’univers des mods AC : La liste des mods indispensables !

La voiture qu’on vous suggère aujourd’hui est une Alpine A110 GT4. C’est une voiture plus puissante que la Mazda MX5 qu’on utilise généralement mais si vous avez suivi les précédents tutos cette GT4 ne devrait pas vous poser de souci.

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Etape 1 : On passe la ligne direction La Source

Vous venez de terminer votre tour de chauffe et venez de passer l’entrée des Pit.

Il est temps de vous déporter sur la gauche pour que la voiture longe la ligne de course.

On va se préparer à passer la Source. Selon le véhicule choisi la fin du mur blanc peut être un bon indicateur de freinage. Avec l’Alpine qu’on a aujourd’hui vous pouvez encore attendre une quinzaine de mètres avant de frapper la pédale de frein.

Dès que vous passez le panneau publicitaire sur la gauche, c’est le moment de braquer en direction de la corde de la Source.

Mangez un maximum du vibreur, en gardant bien sur 2 roues sur la piste.

Pour la sortie de la Source, on va viser la fin de vibreur à gauche. Prenez garde quand même à ne pas vous faire déporter à la ré-accélération.

Restez bien à gauche jusqu’à la fin du bac à gravier. Une fois le bac passé je vous demanderais de vous diriger vers le muret à droite. Prenez votre temps, on va enrouler le virage le plus tard possible, quelques degrés d’angle de volant doivent suffire.

Plus vous enroulez cette courbe tard, plus vous avez un visuel sur ce qui se passe en bas vers Eau Rouge au cas où vous rattrapiez quelqu’un. Ca permet aussi de donner plus d’air à la voiture en n’étant pas serré le long du mur.

Etape 2 : Eau Rouge

Maintenant qu’on est au muret on sert bien à droite pied au plancher.

Sur la piste réelle, environ 10 mètres après le raccordement d’asphalte qu’on peut voir sur la piste, il y a un poteau avec une borne Wifi à droite. C’est cette borne qui sert de point de braquage vers Eau Rouge.

Etant donné que le jeu n’a pas ce point de repère, vous pouvez vous servir de la cabine commissaire en vous disant qu’il faut braquer juste avant.

Vous pouvez retrouver le poteau manquant (et d’autres détails) sur cette page !

Pour entrer dans le virage on vise la fin du vibreur gauche et on braque pour longer le vibreur de droite.

Etape 3 : le Raidillon

Dans le réel le vibreur a une dalle blanche là où le virage à droite se resserre un peu. C’est le point de corde. Etant donné qu’elle n’est pas présente ici, il faudra viser la pointe du virage là ou le droite se resserre.

Vous voyez les trois cimes de sapin rassemblées ? Dès que vous touchez l’apex du Raidillon, c’est la cime du centre qu’on va viser en mettant plein gaz.

On peut maintenant élargir vers la fin de vibreur à droite pour longer la ligne de course.

Etape 4 : à fond dans la ligne droite de Kemmel

On reste gaz à fond en se déportant doucement sur la gauche de la piste jusqu’au début des vibreurs des Combes.

Virage 5 : Attention à la trajectoire de sortie dans les Combes

Freinez fort et faites utilisez le freinage dégressif pour garder de la vitesse tout en conservant un maximum de grip à l’avant. Le point de braquage est à la fin du vibreur et on vise le milieu du vibreur de droite.

Selon le véhicule, on peut passer fort sur ce vibreur mais dans notre cas ça ne sera pas nécessaire.

Fin de vibreur de droite on braque à gauche pour viser son point de corde. Selon le véhicule choisi on peut parfois même passer deux roues derrière le vibreur de gauche. Encore une fois dans notre Alpine aujourd’hui, nous n’aurons pas besoin de cette manœuvre.

En sortant du virage à gauche, on va rester milieu de piste pour favoriser le prochain droite qui descend à Bruxelles. On vise alors le début de vibreur à gauche.

Le point de braquage est 3-4 mètres avant la fin du vibreur. On vise la fin de moquette verte derrière le vibreur de droite.

Quand on aura passé ensemble le point de corde situé à la fin de moquette verte à droite, on pourra viser soit la fin de vibreur à gauche, soit le deuxième poteau électrique s’il y a du trafic devant vous.

Etape 6 : Ne bloquez surtout pas les roues à Bruxelles

On descend vers Bruxelles en suivant la ligne. Freinez juste après le panneau 100m en prenant garde de ne pas bloquer les roues (la pente est traitre).

On va voir l’une des trois trajectoires pour ce virage, la plus scolaire pour vous entrainer.

Fin de vibreur gauche on rentre dans le virage pour aller toucher une première corde médiane.

Une fois l’apex touché on longe le vibreur jusqu’à voir le début de vibreur à gauche et à ce moment là on va élargir le virage pour se rapprocher de la gauche de la piste.

Dans le réel il y a du grillage tout le long à droite et le point de braquage est repéré par la dernière fenêtre commissaire dans le grillage.

Etant donné que le repère n’est pas présent, on va utiliser le panneau noir qui est à la bonne place.

Etape 7 : on bosse encore la sortie sur le Speaker Corner

On rentre à la corde. Dans le réel il y a une grosse saucisse rouge tout le long de la corde et on doit viser la fin de cette saucisse.

Dans notre cas on se contentera de viser le milieu du vibreur.

Gardez votre angle de volant, la voiture devrait se déporter naturellement à droite avec la ré-accélération.

Pas de difficulté ici, on écrase la pédale des gaz et on reste à droite pour préparer le double gauche qui arrive.

Etape 8 : le double gauche

Ici on va braquer fin de vibreur droit et on va à la corde à gauche.

Le point de corde est en milieu de vibreur. L’objectif dans ce double gauche c’est de faire le combo en une seule fois en gardant le même angle de volant.

Une fois ce premier apex passé, gardez l’angle. La voiture va naturellement se déporter vers la droite.

Si la trajectoire était bonne alors la voiture va ensuite resserrer à la corde à gauche. Le point de sortie est repéré en visant le poteau droit du portique. Ca va vous mener fin de vibreur à droite.

Etape 9 : Gare aux vibreurs des S de Fagnes

Dès que vous êtes fin de vibreur droit, on se dirige sur la gauche de la piste.

Le point de braquage est repéré par le début du bac à gravier à gauche.

Longez le vibreur en ne montant surtout pas dessus. Le point de corde est situé fin de vibreur à droite.

Ce point de corde sert aussi de point de braquage à gauche.

Dans le réel il y a une plaque d’égout qui marque le point de corde. Mais ici vous pouvez vous repérer avec le changement de revêtement derrière le vibreur. La jonction entre les deux revêtements est bien située.

Le point de sortie à viser est le poteau droit du portique.

Méfiez vous du vibreur à gauche, il est en descente. Nombreux sont ceux qui peuvent témoigner de sa dangerosité…

Une fois sorti du S de Fagnes on va se déporter à gauche en visant le début de vibreur.

Etape 10 : on arrive pleine bourre dans le Campus

Le point de braquage du Campus est fin de vibreur à gauche. Son point de corde est des plus scolaires puisqu’il est au milieu du droit à 90°.

On se déporte maintenant sur la gauche. Vous pouvez mettre deux roues sur le vibreur qui est normalement complètement lisse et avancer jusqu’à la fin de ce vibreur.

Etape 11 : pied au plancher au Karting

C’est le moment de braquer à droite en visant la fin de la deuxième moquette verte. Dans le réel vous pouvez viser les supports de balise qui sont là, en choisissant quelle support choisir en fonction de la voiture que vous avez.

Le point de sortie à viser est la fin du bac à gravier à gauche. On élargit donc dans cette direction.

Ne montez pas sur ce vibreur. Si vous montez dessus sans gérer correctement votre accélérateur, vous allez tout simplement partir faire un tour dans les jardins des commissaires.

Il y a d’ailleurs un énorme grillage FIA normalement ici pour les raisons que vous imaginez…

Le point de braquage qu’on va viser ensemble, c’est la cabine commissaire sur la gauche de la piste.

Dès que le cabine passe dans votre champ de vision latérale on plonge à droite. MAIS, si vous avez bien engagé votre courbe en gardant votre angle de volant la voiture devrait naturellement aller au point de corde sans que vous ayez besoin de remettre un coup de volant.

Etape 12 : Blanchimont

Le point de braquage du premier gauche de Blanchimont, c’est la fin du rail de sécurité à droite. Dans le réel c’est la caméra de surveillance qui sert de point de repère.

Visez le milieu de piste, on ne va pas se déporter complètement à gauche. Pourquoi ? Parce que le banking est plus important ici qu’à la corde, vous pouvez donc emmener plus de vitesse.

On se déporte ensuite vers la ligne blanche à droite en mettant deux roues à l’extérieur.

Dans le jeu on va braquer au niveau de la jonction résine/pas de résine au sol. Et dans le réel, étant donné que la résine va jusqu’au bout et qu’on ne peut pas regarder par terre quand il y a du trafic, on va se fier a un poteau à droite qui n’est pas présent en jeu.

Le point de corde du second gauche de Blanchimont varie selon la voiture. C’est soit milieu de vibreur gauche, soit fin de vibreur gauche.

Mais en réalité, on n’a pas le temps de penser au point de corde ici car on a tellement de vitesse qu’on va plutôt prêter attention au point de braquage, entrer dans le virage et viser tout de suite le point de sortie.

Ce point de sortie c’est le vibreur qu’on aperçoit de loin sur la droite de la piste sous le portique.

Ce point de repère permet de garder le bon cap. Car avec la vitesse la voiture va sous virer et se déporter sur le vibreur droit en sortie de blanchimont et si on restait focalisé sur ce vibreur là on finirait dans le bac. Il faut donc voir plus loin !

Ah oui et si vous lâchez les gaz ici, attendez-vous à aller dire bonjour au mur à gauche…

Le vibreur à droite a des marches de 15cm de haut (!!) Si vous vous mettez dessus gaz à fond vous vous retrouverez dehors. Il faudra donc gérer l’accélérateur pour ne pas vous faire éjecter.

Etape 13 : le Bus Stop

On se déporte à gauche pour se mettre dans l’axe de freinage. On va préparer le bus stop et là je vais vous demander toute votre attention. Vous pouvez gagner une VRAIE seconde au tour rien que dans cet enchainement.

Je vais vous demander de vous faire violence, vous allez tourner à le plus tard possible. Dans le jeu le repère qui peut vous servir c’est le poteau sur le grillage ou encore la fin de la gouttière au sol (qui dans le réel ne s’arrête pas). Et dans le réel c’est une fenêtre photographe rouge dans le grillage.

Ne braquez pas avant. Je sais, vous avez surement envie de rentrer plus tôt dans le virage, mais je vous assure que vous allez gagner beaucoup (beaucoup) de temps en étant plus patient.

Vous avez braqué tard, c’est bien ! Mettez vous bien parallèle au vibreur à la corde droite et suivez la ligne de course à droite.

Vous voyez la quille rouge vers l’entrée des Pit ? Restez à DROITE de cette quille. Il n’y a pas un point de braquage précis à donner pour le gauche qui arrive. En réalité avec la vitesse, dès que vous êtes à droite de la quille et que vous avez les roues droites c’est le signal que vous pouvez entrer dans le gauche.

Le point de corde à gauche est au milieu du vibreur, vous pouvez vous servir de la ligne au sol pour le viser. Mais ce point de corde est très conditionné par le point de sortie que vous allez viser. Je vous demanderais de viser le poteau gauche du portique pour sortir aussi vite que possible du Bus Stop.

Forcez vous à suivre cette trajectoire, vous verrez que la vitesse dans la ligne droite qui suit va être bien plus intéressante !

Prenez le temps de maîtriser la trajectoire scolaire

J’espère que ce premier guide vous aura été aussi utile qu’il l’a été pour moi ! Je suis preneur de toutes vos suggestions pour faire évoluer le format et l’améliorer pour que vous puissiez en tirer un maximum d’enseignements.

Prenez le temps de bien maîtriser cette trajectoire scolaire et plus tard, si vous montrez que vous avez bien bossé, on pourra vous montrer bien d’autres moyens de gagner du temps sur la piste ! On se retrouve donc avec grand plaisir en commentaires pour en parler tous ensemble 😉

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Je serais ravi d'avoir vos avis !

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