La nouvelle simulation auto Rennsport a lancé sa phase de béta test depuis plusieurs semaines maintenant. Ce fut pour nous l’occasion de découvrir la physique des véhicules du jeu ainsi que le retour de force proposé. Mais il y a un point en particulier qui a retenu notre attention, et surtout l’attention de Vincent, notre partenaire moniteur de sport automobile, ce sont les circuits. Ce sont à ce jour les plus complets et précis qu’on ai trouvé toute simulation confondue.
Précédemment nous avions vu les trajectoires des circuits de Spa et Hockenheim. Et nous vous avions précisé sur certains virages qu’il manquait des repères visuels dans les simus que nous avions utilisé. Aujourd’hui, nous allons enfin pouvoir vous montrer ces repères grâce aux circuits présents dans Rennsport.
Pourquoi chaque détail compte ?
OK Sam, t’es bien mignon, mais franchement… Qu’il y ai un poteau avec une caméra une quinzaine de mètres avant la cabine des commissaires à l’entrée du Raidillon de Spa ça m’avance à quoi ??
L’ami lecteur
Et bien ça vous donne précisément un repère visuel utilisé par les vrais pilotes pour prendre leur trajectoire. Voilà à quoi ça sert ! Dans nos Tutos Trajectoires, votre moniteur Vincent vous apprend tout ce que vous devez savoir pour vous entrainer en simracing… Mais aussi pour aller rouler sur la vraie piste ! Et tous ces repères visuels sont capitaux pour repérer les bons points de freinage, braquage, corde et sortie.
D’ailleurs, ces repères peuvent être présents aussi bien sur la piste qu’en dehors de la piste. Parfois même à grande distance. D’où, encore une fois d’avoir un jeu qui reproduise aussi fidèlement que possible l’anatomie du circuit mais aussi de ses environs.
Et sur cet aspect, il faut rendre à César ce qui lui appartient, à ce jour c’est Rennsport qui propose les modélisations les plus abouties. Même si elles ne sont pas parfaites, elles sont bien plus à jour et plus complètes que ce qu’on trouve sur les autres simus. Normal me direz-vous, Rennsport est tout neuf et même pas encore sorti dans le commerce. Ce à quoi je répondrais « Oui… mais regardez certains jeux récents comme F1 23, ils ont beau avoir la licence F1 et des budgets astronomiques, ils ne prennent même pas la peine de mettre à jour tous les circuits en d’année en année. »
Des repères visuels, mais pas que !
Ces repères peuvent être visuels, mais ça peut aussi tout simplement être une bosse ou un creux dans le bitume. Là il sera donc crucial d’avoir un bon scan laser de la piste. Plus le scan sera précis, plus nous aurons de détails retransmis dans nos retours de force. Et plus nous aurons de repères potentiels à utiliser.
Par exemple à Monaco pendant des années, il y avait une bosse à la fin de la ligne droite avant d’arrivée au premier virage de Sainte Dévote. Cette bosse servait de repère aux pilotes, ils savaient qu’ils devaient taper les freins à cet endroit là. Mais chaque année les circuits évoluent. Pour reprendre l’exemple de Monaco, c’est 1/3 du bitume qui est intégralement refait tous les ans. Et la fameuse bosse a disparue, forçant les pilotes à trouver un nouveau point de repère.
Avoir un circuit parfaitement scanné et reproduit ne suffit donc pas. Il faut aussi le mettre à jour si ce n’est tous les ans, au moins de façon régulière. Sans ça, il perd son intérêt d’aide à la préparation autant pour les pilotes que pour VOUS ami lecteur. C’est d’ailleurs entre autres pour cette raison que les circuits sur rFactor Pro coûtent littéralement des milliers d’euros par mois aux écuries qui les utilisent.
Les repères à ajouter au circuit de Spa-Francorchamps
Nous n’allons pas refaire intégralement tout le tuto trajectoire de Spa, ça n’est pas utile. Au lieu de ça, je vous remet ici le lien vers le Tuto original et en dessous, nous allons voir les quelques repères visuels que vous pouvez ajouter à votre arsenal !
Les repères à ajouter au circuit d’Hockenheim
On va maintenant voir les repères réels ajoutés par Rennsport au Hockenheimring. Vous allez voir, il y en a des très importants ! Le Tuto original c’est par ici.
Rennsport déjà obsolète ?!
Je vous parlais plus tôt dans l’article du fait que les circuits évoluent rapidement. Généralement il y a des modifications/aménagements plusieurs fois par ans sur chaque piste ou ses alentours. Le problème c’est qu’envoyer des équipes rescanner le circuit pour ensuite modéliser toutes les modifications physiques et visuelles au fil du temps, c’est un job que les concepteur de jeux ne veulent/peuvent pas faire. Ca se comprend, pour la plupart des studios ça serait tout simplement un gouffre financier.
Mais saviez vous que même s’il n’est pas encore sorti, le jeu Rennsport est DEJA obsolète ?!!? Je vous laisse découvrir le cataclysme :
Hâte de voir la suite !
Plus que sur le pilotage ou le retour de force, c’est avant tout sur le réalisme des circuits qu’on a été impressionné par Rennsport. Ce que j’espère personnellement, c’est que grâce à la stratégie commerciale du jeu qui vise à engager les moddeurs, constructeurs auto et circuits à faire vivre et développer la simue, ils seront en mesure d’avoir des circuits à peu près à jour tout le temps. Mas ça bien sûr, on ne pourra le savoir que plusieurs mois après la sortie publique du jeu.
D’ici là, j’espère que vous aurez pu encore plus peaufiner vos connaissances des pistes grâce à ces nouveaux repères. Comme toujours, vous pouvez les utiliser aussi bien dans la simue que sur piste réelle. Et on se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau tuto trajectoire !
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