La Stratégie en SimRacing : le rôle et les outils du stratège eSport

En course d’endurance SimRacing, être rapide c’est très bien, mais être régulier et adopter une stratégie de course efficace est tout aussi, voir plus important. Que vous un simracer qui fait ses premiers pas dans les courses en ligne ou bien un pilote chevronné et habitué aux évènements eSports, vous avez tous intérêt à bien travailler votre stratégie Simracing.

Et pour ça, pas de secrets, il vous faut des outils adaptés, du temps et la compréhension des enjeux derrière chaque choix stratégique. Cette semaine, je vous propose de rencontrer une nouvelle fois Mathis de Filière Endurance Esport. Il va nous expliquer en détails les étapes de la création d’une stratégie de course. Mais aussi les outils qu’il utilise avec l’équipe ! Une mine d’information qui je l’espère vous permettra d’être rapidement efficace sur le terrain virtuel 😉

Quel est le rôle du Stratège en SimRacing ?

Le rôle du stratège est tout d’abord d’optimiser les moyens techniques disponibles sur une course. Ca passe par le setup (les réglages de la voiture). Il faut un réglage suffisamment sécurisant pour rouler dans le trafic, gérer la dégradation des gommes et accommoder des pilotes qui n’ont parfois pas l’habitude de rouler en Prototype ou en GT. Parfois 4 ou 5 pilotes peuvent se partager une voiture sur un évènement.

Dans ce cas chez Filière Endurance Esport, ils privilégient le confort de pilotage. Car c’est par ce confort de pilotage que la performance pourra être tenue. C’est un choix très différent d’autres équipes eSport qui font faire leurs setups par les ingénieurs pour que le véhicule soit le plus performant possible. C’est alors au pilote de s’adapter au véhicule. Un choix qui ne correspond pas à la philosophie de FIlière Endurance Esport. Mais nous en avions déjà un peu parlé dans l’interview de Thomas, l’un des managers de l’équipe.

Ensuite, il y a la création des équipages. Les niveaux entre pilotes doit être assez homogène. C’est comme ça que l’équipe peut tester plusieurs réglages en simultané en ayant des retours des pilotes qui soient aussi qualitatifs d’un côté comme de l’autre.

Avoir des pilotes de niveau très proche c’est aussi un avantage quand vient le moment de planifier la stratégie de course.

Quelles sont les étapes de création d’une stratégie simracing ?

Dès qu’on a un évènement de course à venir, la première chose à définir, ce sont quels pilotes seront dans les équipages. Ensuite, il faut organiser un premier test sur la piste. Chaque pilote prend une voiture avec un setup partagé. On ne roule pas encore en équipage à ce stade. Il faut que chaque pilote puisse rouler au maximum pour recevoir un maximum de feedbacks de chacun.

Le stratège va ensuite récupérer tous les retours d’expérience des pilotes et modifier le setup. S’en suit un nouveau test pour voir si les chronos et le ressenti des pilotes s’améliore et on répète l’opération au fil du temps autant que nécessaire.

Dans les jours qui suivent, les pilotes vont rouler sur des petites courses en ligne en individuel sur le même circuit tous les soirs ou tous les deux soirs. L’objectif c’est de se préparer à l’évènement et voir comment le setup préparé performe face aux concurrents. Si le setup n’est pas suffisamment compétitif, l’équipe a encore quelques jours pour le modifier.

C’est dans cette phase, alors que les pilotes sont les mieux préparés à la course que le stratège va collecter les informations en rapport aux consommations. Il attend le plus tard possible pour collecter les consommations car c’est une fois les pilotes bien préparés que le stratège aura le meilleur aperçu des vraies consommations en course. D’ailleurs, n’oubliez pas que les consommations ne sont pas les mêmes de jour que de nuit et varient selon la température. Des séances de nuit sont donc nécessaires pour la préparation.

Enfin ces courses permettent de définir les temps moyens des pilotes qui serviront à donner le temps de moyen de relais.

Comment on calcule le temps de relais ?

Comme je vous le disais juste au dessus, le temps moyen au tour de chaque pilote est établi grâce aux courses de préparation. Pour préparer le temps de relais il faut prendre le rythme qu’on estime avoir en course et le temps d’arrêt (qui doit aussi être calculé).

Puis cette stratégie devra être mise à jour en direct en fonction des évènements de course. S’il y a des dégâts, ou autre choses qui impactent le temps de relais, on le note 25.26

Quels outils utiliser pour préparer une stratégie simracing ?

Pour préparer votre stratégie il vous faudra deux outils. Un outil pour récupérer la télémétrie et toutes les données de course. Et un outil pour calculer et mettre à jour en temps réel vos stratégies de course précisément et simplement.

Quel outil de récupération de data choisir ?

Il en existe beaucoup ! Track Titan, Motec, SRT, Hotlaps, certains gratuits, d’autres payants. Vous avez l’embarras du choix.

Chez Filière Endurance eSport, l’équipe utilise Garage 61. Il s’agit d’une application gratuite qui va récupérer toutes les données (télémétrie, consommation, températures, chronos, trajectoires utilisées, etc.) sur iRacing. Dans cette application on peut connecter tous les pilotes de l’équipe pour voir tous leurs résultats et récupérer toutes les données en quelques secondes.

C’est une mine d’information pour peaufiner les stratégies simracing. Pour prendre l’exemple de la consommation de carburant, l’application permet de connaitre précisément la consommation moyenne de chaque pilote. Ce qui permet ensuite à Mathis d’entrer toutes ces consommations sur un document type Excell créé par ses soins et de commencer à bâtir la stratégie de course qui sera adoptée.

Garage 61 permet aussi de comparer les setups. Tous les pilotes inscrits sur la plateforme peuvent partager leurs setups s’ils le souhaitent. Soit de façon publique soit uniquement avec leur équipe. Ils peuvent alors servir de base de travail aux autres pilotes. Evidemment, comme vous vous en doutez, les équipes eSports et les pilotes les mieux classés prennent soin de ne pas partager ces informations publiquement.

Et si vous avez besoin d’un coup de main pour utiliser l’outil, restez dans le coin ! Je vous prépare une explication détaillée de l’utilisation de Garage 61 avec Filière Endurance 😉

Utiliser les données et calculer la stratégie à adopter

OK, on a un outil pour récupérer les données, maintenant il va falloir les utiliser pour concevoir la stratégie de course. Chez Filière Endurance, Mathis à préparé un document Google Sheet (un équivalent à Microsoft Excell) qui permet d’automatiser pas mal de calculs. Comment s’organise ce document :

  1. Les informations de course :
    • Circuit
    • Heure de départ et d’arrivée en jeu
    • Durée
    • Heure de départ et d’arrivée au fuseau horaire du pilote
  2. La voiture :
    • Modèle
    • Capacité du réservoir
    • Consommation moyenne par tour calculée grâce aux consommations moyennes de chaque pilotes.
    • Nombre de tour par relais
    • Temps moyen au tour
    • Temps d’arrêt aux stands
    • Temps de Stint estimé (Nous en reparlerons plus bas, c’est un élément clé)
  3. Le nombre de Stint de chaque pilote
  4. Temps d’arrêt au Stand :
    • Temps d’arrêt pour un ravitaillement en carburant
    • Arrêt pour un Full Service (gommes, fuel, pilote)
    • Temps de Pit Lane
  5. Un calculateur de fuel
  6. Tous les timings de début, fin de relais, entrée et sortie de stand

Le temps de Stint estimé va conditionner toute la stratégie qui va être calculée minute par minute sur le tableau. Le fait de calculer minute par minute la course à venir permet à Mathis de savoir précisément combien de relais seront nécessaires. C’est pour ça qu’il est absolument crucial d’avoir des données aussi précises que possible. Quand le boulot est bien fait et qu’aucun évènement n’est venu se mettre sur la route du stratège, sur une course de 24 heures, la différence entre la stratégie prévue initialement et le résultat final ne varie que d’une ou deux minutes !

L’importance du fuel calculator et des estimations en direct

La stratégie de course et la préparation sont les clés derrière les victoires de l’équipe Filière Endurance Esport à Monza et Spa cette année !

Calculer la consommation par rapport aux données collectées chez les pilotes est une évidence. Mais il ne faut pas non plus oublier que votre outil de calcul doit pouvoir faire l’inverse ! C’est à dire, permettre de savoir avec précision quelle quantité de carburant par tour votre pilote doit utiliser pour économiser un arrêt par exemple.

Les pilotes pourront alors surveiller leur consommation en direct via RaceLab ou tout autre afficheur pour s’assurer qu’il suit la nouvelle stratégie.

La communication et l’anticipation

Il y a un autre aspect important à prendre en compte, c’est la communication en direct avec le pilote. Comme dans les courses réelles, il faut pouvoir rapidement informer le pilote si un accident a eu lieu devant lui ou si une situation demande d’adapter sa conduite. C’est pour cette raison que les pilotes sont connectés à un canal Discord en permanence.

Pour conclure sur les outils de stratégie SimRacing

Ils permettent d’avoir une surveillance totale en direct de la course. Quand un pilote est en piste, un autre surveille (spotter) et adapte le tableau. Grâce à toutes ces données le stratège peut définir avec précision si les pilotes doivent plutôt attaquer ou économiser. D’ailleurs Mathis me précisait que cette surveillance leur permettait souvent de faire un arrêt en moins par rapport aux autres équipes. Ce sont 40-50 secondes de gagnées facilement. Et ça permet aussi de poser les choses et de ne pas avoir à penser à la stratégie alors qu’on est en train de piloter et que notre focus devrait être à 100% sur la piste.

La préparation et la planification des différents scénarios de course est indispensable en endurance mais c’est aussi un énorme atout pour les courses plus courtes. Amis simracers, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Est-ce que la stratégie fait une vraie différence en simracing ?

Oui. Et de plus en plus ! Car avec des pilotes de plus en plus serrés en terme de chronos. Même sur les courses de 24 heures on peut parfois avoir à l’arrivée des équipages espacées de 10 à 15 secondes seulement. Les setups sont très proches et les temps aussi. Remonter ne serait-ce que 10 secondes sur un relais peut être un vrai défi sportif. La stratégie permet alors de gagner des secondes qu’il aurait été impossible de récupérer au pilotage pur.

Pour donner un exemple concret : A Monza les grandes lignes droites permettent dans le trafic de relâcher l’accélérateur 300 mètres avant d’attaquer les freins. C’est ce qu’on appelle le Lift and Coast. Et ça permet de gagner énormément en consommation. Et si on arrive à gagner 1 ou 2 tours par relais, en fin de course ça fait près de 2 relais complets économisés sans avoir perdu énormément de temps au tour !

Pour garder l’exemple de Monza, cette technique ralentissait la voiture de 2 dixièmes au tour mais a permis de gagner 2 relais ce qui fait économiser 1 min 30 à 1 min 40 sur la course. Et tout ceci aurait été impossible sans un stratège qui collecte les données, les analyse et prend le temps de calculer les choses avec précision.

Comment préparer ses premières stratégies simracing ?

La première étape, ce sont les outils pour collecter les informations. Les informations fournies dans le jeu ou le fuel calculator intégré à iRacing par exemple, ne vous permettront pas de créer une stratégie précise. Pour rappel, Garage 61 est un outil gratuit qui s’installe en quelques minutes et les informations qu’il récupère sont largement suffisantes pour travailler dans de bonnes conditions.

Surveiller les datas de course sont d’ailleurs un moyen très efficace de s’améliorer en tant que pilote. Parce que vous pouvez littéralement voir ce que vous faites lorsque vous êtes au volant. Ca permet de voir votre contrôle du véhicule, de la piste et votre régularité.

Découvrir Filière Endurance et son équipe eSport !

Comme chaque semaine, je remercie chaleureusement l’équipe de Filière Endurance pour cet échange. J’espère que vous aurez appris pas mal de choses grâce à Mathis sur les stratégies en simracing. N’hésitez pas à aller soutenir leur équipe que ce soit sur les réseaux mais aussi en allant découvrir leur site en cliquant juste là ! Et moi je vous dit à très vite pour en apprendre encore un peu plus sur les rôles qu’on retrouve dans les équipes eSport SimRacing 🙂

Sam
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Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

Je serais ravi d'avoir vos avis !

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