Aperçu du volant Moza KS et de la base direct drive R12

Après le R21, le R16, le R9 V1 et V2, le R5 et bientôt le R3 parait-il, voilà que la marque chinoise Moza nous sort deux petites nouveautés l’air de rien. Tout d’abord un volant type papillon de 30cm de diamètre, le Moza KS. Mais aussi une nouvelle base, la Moza R12 qui propose un couple, vous l’aurez deviné (??) de 12Nm. Alors que les premiers tests sont déjà en ligne sur YouTube, je vous propose une petite analyse de cette double annonce.

Le Moza KS concrètement c’est quoi ?

Un nouveau volant c’est toujours l’occasion d’apporter sa touche personnelle au monde du simracing. Donner corps à une philosophie, poser une nouvelle pierre à un édifice si possible cohérent. Le tout en apportant une plus value déjà à sa propre gamme, mais aussi pour ceux qui aiment ce qu’ils font : apporter un plus au monde du simracing dans son ensemble. Et si j’avais été par le passé très déçu par certains modèles Moza, comme les GS et CS mais aussi les R9 et R5, j’ai envie de leur laisser le bénéfice du doute pour cette fois.

  • Diamètre : 30cm
  • Matériaux : Composite renforcé à la fibre de carbone, aluminium, caoutchouc.
  • Grips : Silicone moulé avec protection contre la sueur.
  • Palettes : 2 palettes magnétiques en aluminium pour les passages de rapports. 2 palettes a capteur magnétique pour le double embrayage (ou tout autre input bien sur)
  • Boutons paramétrables : 10 boutons paramétrables rétro-éclairés, 2 joysticks.
  • Sélecteurs Rotatifs : 3 encodeurs rotatifs 12 positions sur la plaque centrale. 2 sélecteurs rotatifs au niveau des pouces.
  • Compte tours : 10 LEDs paramétrables
  • Affichage drapeaux : Non
  • Ecran : Non
  • Quick Release : Type NRG
  • Compatibilité : Toutes les bases Moza (y compris les V1) et les bases de marques tierces avec l’adaptateur pour brancher le volant en USB au PC.
  • Poids : 1,22Kg

Boutons à course raccourcie, pads en caoutchouc pour étouffer le bruit des palettes (installés d’origine), arrêtes arrondies pour ne plus se bousiller les pouces à chaque à-coups du volant.. Tout ce qui n’allait pas avec les Moza GS et le FSR semble enfin résolu. Et pour 309€ avant les frais de livraison, il faut avouer que les facteurs d’exigences devraient être atteints. Affaire à suivre donc !

Pour les curieux voilà le lien pour vois le modèle chez Stealth Gamer.

Une impression de déjà vu

Certains d’entre vous auront surement une impression de déjà vu en terme de design, de positionnement des boutons etc. Ca ressemble quand même beaucoup à un autre volant qu’on a testé il y a quelques mois, je vous laisserais me dire en commentaires si vous le voyez aussi ou si c’est moi qui suis parano ^^.

Le Moza R12 c’est quoi ?

  • Compatibilité : PC
  • Volants Compatibles : Attention, les volants Moza GS V1, RS V1 et CS V1 ne sont pas compatibles avec cette nouvelle base.
  • Dimensions : 22,6 x15,7 x 12,4cm
  • Moteur : Direct Drive Servomoteur
  • Puissance : 12Nm de pic (couple continu non annoncé par la marque)
  • Amplitude de braquage : Infinie. Bridée à 2000° par le logiciel Moza PitHouse.
  • Connectique : 1 USB vers le PC, 1 connecteur alimentation, 1 connecteur pédalier, 1 connecteur shifter, 1 connecteur frein à main, 1 connecteur Arrêt d’Urgence
  • Mode de fixation de la roue : Quick Release type NRG

Chez Moza il y avait déjà du 5, 9, 16, 21Nm Voilà la version 12Nm de leur direct drive. Une décision plutôt judicieuse ! Le R9 était clairement axé entrée de gamme. 9Nm c’est assez limité quand on veut commencer à pousser les sensations à plus haut niveau, ou tout simplement se rapprocher des forces réelles appliquées par la direction d’un véhicule.

Là avec le R12 on a enfin un entre deux cohérent avant de penser passer sur une grosse base de plus de 20Nm. La force permettra non seulement d’avoir moins de clipping mais aussi plus de détails que dans le R9 (et c’est vraiment tant mieux). Il dispose de branchements pour l’écosystème de la marque et est équipé du Quick Release V2. Bref, là aussi, on dirait bien que Moza a appris de ces erreurs du début. Le tarif affiché à 649€ me laisse penser que le R9 a du souci à se faire parce que ce R12 pourrait bien devenir le prochain best seller de la marque. Il ne me reste donc plus qu’à aller en tester un et pour les curieux voilà le R12 en magasin 🙂

Je serais ravi d'avoir vos avis !

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