Venym : Le simracing français à l’honneur, le point sur la gamme !

Qu’est-ce qu’on peut attendre des français de chez Venym, fabriquant de pédaliers simracing ? Parce que des pédaliers de simu, il y en a une sacrée masse ! La concurrence est de plus en plus rude et les marques de plus en plus ingénieuses pour proposer des expériences de qualité aux joueurs. Mais quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit que l’offre a tendance à s’intensifier sur les modèles d’entrée de gamme. Les joueurs qui cherchent avant tout le réalisme et la qualité n’ont, au final, pas tellement de choix. En tous cas dans des prix raisonnables…

Alors est-ce que les modèles de chez Venym peuvent répondre à cette attente ? Quels sont leurs produits, leur histoire et leur positionnement face à leurs concurrents ? C’est ce qu’on va voir ensemble aujourd’hui 😉

Venym, une affaire de famille

C’est une marque française créée en décembre 2020 et basée près du circuit de Magny-Cours dont le directeur est un certain Virgile Decoster. Le nom ne vous dit rien ? Il s’agit tout simplement du fils de Bertrand Decoster, fondateur de l’entreprise Mygale spécialisée dans la fabrication (entre autres) de Formule 4 et de Formule 3 Régionales. Mygale a par exemple fourni les F4 de la FFSA qui ont servi lors de l’événement GP Explorer.

A voir : (re)Vivre le GP Explorer sur Assetto Corsa

Dans les coulisses, on retrouve 3 personnes. Virgile et Bertrand Decoster ainsi que William Levra-Juillet (l’oncle de Virgile), un ancien développer qui a accumulé plus de 25 ans d’expérience dans la programmation vidéoludique. Et autant dire que les trois hommes savent ce qu’ils font. Forts de leurs expériences à la fois dans la conception de monoplaces et le développement de logiciels ils ont lancé un premier produit phare : le pédalier Atrax suivi depuis peu par le Black Widow.

Les pédaliers Venym

A l’heure actuelle, les français se sont concentrés sur la conception de deux pédaliers Load Cell. L’Atrax et le Black Widow. Les deux partagent la même architecture avec des capteurs Load Cell sur toutes les pédales et le même design en V, signature de la marque. La différence entre les deux ? Les matériaux ! Quand l’Atrax est conçu intégralement en aluminium, le Black Widow se pare de magnifiques pièces en fibre de carbone.

Si on devait résumer en quelques mots : Coté design, ils veulent rendre leurs pédalier sexy. Et côté technique, on retrouve des capteurs Load Cell sur toutes les pédales avec des ressentis proches de ce qu’on trouve chez Heusinkveld par exemple.

Le Venym Atrax en bref

  • Construction Aluminium
  • Frein : Elastomères 100Kg (kits 50 à 130Kg en option) et Load Cell chargeable à 200Kg
  • Accélérateur (et embrayage en option) équipé d’un capteur Load Cell
  • Customisation des pédales : Couleurs (Blanc, Rouge, Bleu, Noir, Bicolores, Tricolores, éditions drapeaux, etc)
  • Un système LED en option qui peut être décoratif mais aussi informatif. (On en reparlera plus bas)
  • Kits d’élastomères et ressorts de différentes duretés en option.
  • Gravure sur la pédale de frein en option (faites graver ce que vous voulez sur la pédale)
  • Plaque de fixation et repose talon en option.
  • Freinage en 2 temps possible en combinant ressort et élastomères

Le Venym Black Widow en bref

  • Construction Fibre de Carbone
  • Frein : Elastomères 100Kg (kits 50 à 130Kg en option) et Load Cell chargeable à 200Kg
  • Accélérateur (et embrayage en option) équipé d’un capteur Load Cell
  • Un système LED en option.
  • Kits d’élastomères et ressorts de différentes duretés en option.
  • Freinage en 2 temps possible en combinant ressort et élastomères

Quel niveau de qualité attendre de leurs modèles ?

Quand on cherche un pédalier performant, le premier nom qui vient en tête c’est fatalement Heusinkveld. La marque originaire des Pays Bas a une très solide réputation qui n’est d’ailleurs pas volée ! Lors de notre visite à l’ADAC Simracing Expo 2022, nous avons eu l’occasion de mettre les pates sur le Venym Black Widow et sur le Heusinkveld Ultimate+.

A voir : On vous emmène à l’ADAC Simracing Expo 2022 !

Résultat ? Les deux challengers sont clairement au sommet de leur art en ce qui concerne la gestion de la pédale de frein. D’un point de vue purement technique, Venym se targue d’avoir une carte électronique plus précise que son adversaire. Le pédalier français a été conçu avec la très étroite collaboration de Mygale pour obtenir un ressenti égal à ce qu’on retrouve sur leurs Formules. Mais aussi avec la collaboration de R8G, l’équipe E-Sports de Romain Grosjean.

D’ailleurs de série, les pédaliers de la marque sont livrés avec les ressorts et élastomères qui donnent la meilleure simulation d’un véritable pédalier de F4. Et à tarif équivalent, on peut dire que c’est sur la customisation poussée, le design unique, mais aussi le lieu de fabrication que Venym arrive à tirer son épingle du jeu. Car si Heusinkveld a choisi de délocaliser sa production en Chine, Venym a choisi de conserver une partie de la fabrication dans ses locaux à Magny-Cours.

Une production « bien de chez nous »

Aujourd’hui près de 50% du pédalier est produit en France (Carte électronique, pédales en fonderie aluminium usinées). Les découpes Laser, bobines et quelques pièces simples sont faites à l’étranger. Les élastomères viennent des fournisseurs Européens qui fournissent à peu près toutes les marques haut de gamme. Et les capteurs Load Cell viennent de Chine, rien d’étonnant quand on sait que la Chine est le seul pays capable d’en fournir à l’heure actuelle. Grâce à ça, la marque est capable de produire un pédalier au ressenti sans compromis avec un design unique pour un tarif qui entre parfaitement dans celui de sa gamme.

Pourquoi un design en V ?

Le plaisir passe aussi par le look. Les pédaliers Venym Atrax et Black Widow sont vraiment conçus dans la philosophie Formula. Et ça se traduit aussi par leur forme en V.

Pourquoi en V ? Et bien tout simplement pour répliquer le look des pédales de Formules dont les bras forment un V pour rentrer dans l’espace étroit de la coque.

Sans oublier les multiples options de customisation qui permettent de se créer un pédalier sur mesure. Par exemple la couleur chaque bras et chaque plaque de pédale peut être choisie sans supplément (hors finition drapeaux).

Le logiciel Venym Pitstop

Qui dit pédaliers de qualité dit fatalement logiciel de paramétrage complet. Ici c’est le Venym Pitstop qui va vous servir à calibrer les pédales et configurer les zones mortes basses et hautes de chaque pédale. Mais aussi les couleurs de leurs bandes LED et surtout les courbes de captation. Et comme tout bon logiciel il vous permet de créer plusieurs profils que vous pourrez charger selon le type de véhicules que vous pilotez. Bref, c’est complet mais surtout très simple. L’interface n’est pas chargée de 1000 infos obscures comme on peut parfois le trouver chez d’autres marques. Il y a ce qu’il faut où il faut. Ni plus, ni moins.

Leur gestion du SAV

Quand on s’offre du beau matos, on veut qu’il soit le plus fiable possible évidemment, mais personne n’est à l’abri d’un pépin. La bonne nouvelle, c’est que la marque gère elle-même le SAV. Vous savez donc que les échanges se feront en Français, avec des gens qui connaissent le produit sur le bout des doigts.

Dans un premier temps ils vous demanderont toutes les informations nécessaires pour vous aider à distance. Mais si toutefois un renvoie est nécessaire, sachez que c’est Venym qui prend les frais postaux en charge. Ca change non ?

Aucun modèle de pédalier hydraulique chez eux ?

Ne cherchez pas plus loin, la marque de pédaliers Simracing française n’a pas créé de pédalier hydraulique. Et ça n’est semble-t-il, pas prêt de changer. Virgile Decoster justifie ce choix en insistant sur le fait qu’aujourd’hui, les élastomères sont capables de donner un ressenti tellement proche de l’hydraulique que c’en est imperceptible.

Pas d’hydraulique, ça signifie aussi pas d’entretien, pas de risque de fuites, pas de liquide dangereux à manipuler. De l’autre côté pour rappel, l’entretien d’un pédalier Load Cell c’est un dépoussiérage de temps en temps et un graissage de l’élastomère tous les 2 à 6 mois (ou 50h de pilotage).

Qu’est-ce que nous prépare la marque pour les mois à venir ?

Après un décollage de la marque plutôt réussi et un accueil de plus en plus chaleureux de la communauté des simracers, qu’est-ce que l’équipe nous prépare ?

Un Direct Drive ! Rien que ça. Une base Direct Drive accompagnée de son volant qui en plus de ça leur permettrait de postuler à la compatibilité console. En terme de tarif et de caractéristiques, il devrait se rapprocher du Fanatec DD1, accompagné bien sûr d’un logiciel maison. Vous vous en doutez, on a qu’une hâte Flo et moi, c’est de le découvrir en détails dans les mois qui viennent. On vous tiendra donc informé dès qu’on arrive à en savoir plus 😉

Un châssis en profilés alu verra ensuite probablement le jour, une solution économique pour les joueurs. Pour les sièges, Sparco est déjà de l’aventure. Puis un second modèle plus haut de gamme en composite qui rappellera une Formule. Une vraie Mygale dans son salon c’est pour bientôt ?

Mygale, Venym, Atrax, Black Widow… Les arachnophobes n’ont qu’à bien se tenir !

La Mygale Formule Ford 1600 – Source image : Mygale
Tout a commencé il y a 30 ans quand Bertrand Decoster s’est mis à produire des Formule Ford. Ses petites monoplaces sans ailerons avaient un peu l’allure d’araignées sur la piste. Le nom Mygale vient de là. Quand il a fallu choisir un nom pour l’entreprise Simracing, Virgile a tenu à rester dans cette continuité familiale. Voilà comment aujourd’hui vous pouvez mettre le pied sur une Black Widow sans risquer votre vie 😉

Pour conclure sur cette marque en plein essor

J’espère que vous aurez pris plaisir à découvrir cette marque Française qui commence à bien faire parler d’elle. C’est une alternative sérieuse aux BJ, HE ou encore Asetek. Il nous tarde d’en avoir un entre les pates pour vous faire une review complète !

Crédits photos : Venym Magny-Cours, France – Photo Frédéric Le Floc’h / DPPI

Le blog Simracing de Sam et Flo
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