Test du pédalier Venym Atrax : un pédalier FIA à la maison !

Quand un constructeur de véritables châssis de Formules décide de se lancer dans le Simracing, ça a de quoi éveiller notre curiosité. Flo et moi même avons reçu le pédalier Venym Atrax en version toutes options de la part de l’entreprise française Venym. L’occasion rêvée de décortiquer ensemble ce pédalier Load Cell qui a pour mission de répliquer le freinage qu’on retrouve dans les monoplaces. Pari réussi ? C’est ce qu’on va voir ensemble dans ce test !

Ah oui et au fait… C’est ce que Pierre et Sylvain de Vilebrequin ont choisi pour équiper leurs nouveaux simulateurs 😉

Un excellent pédalier qui en plus d’être très (très) agréable à l’usage, est en plus d’une précision redoutable. Et pour ne rien gâcher, la palette de réglages et les kits d’élastomères (en option) permettent varier les ressentis pour convenir à presque tous les types de simracers.
Le tarif du moment
SAMETFLO10
Expired
Compatible PC uniquement
Il nous plait pour…
  • Un design unique et inspiré par les pédaliers de Formules
  • L’expertise d’un vrai constructeur de F4 et F3 Régionales au service du sim-racing
  • Le ressenti du frein très performant
  • Une tonne de réglages possibles pour l’adapter à vos gouts et besoins
  • La précision de ses capteurs
  • Un logiciel fait maison qui fait précisément ce dont on a besoin
  • Le confort de ses plaquettes de pédales
Attention à…
  • Quelques réglages demandent de sortir la caisse à outils
  • La pose sur le châssis pourrait être simplifiée
  • Un châssis très rigide est indispensable si vous voulez profiter de son plein potentiel
  • Uniquement compatible PC pour le moment
  • Beaucoup d’options c’est bien, mais ça fait très vite grimper la facture !

Le pédalier Venym Atrax techniquement ça donne quoi ?

CompatibilitéPC
Pédales2 ou 3 pédales selon l’option choisie
AccélérateurMouvement à ressort
Capteur Load Cell de 1Kg
Résolution de 20 bits
FreinMouvement à élastomères interchangeables
Capteur Load Cell de 200Kg
Résolution de 20 bits
Elastomères medium (100Kg) de série
Embrayage (en option)Mouvement à ressort
Capteur Load Cell de 1Kg
Résolution de 20 bits
VibrationsNon
Connectique1 sortie USB-C vers PC
OptionsPédale d’embrayage
Plaque de fixation
Repose talon
Kit de ressorts pour l’accélérateur
Kit de ressorts pour l’embrayage
Brake Kit avec élastomères 60Kg, 130Kg et ressort
LEDs
Gravures des bras de pédales
Gravure de la plaquette de pédale de frein
Couleurs

Design et ergonomie

S’il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher au pédalier Venym, c’est de ressembler à tous les autres. Les bras des pédales forment un élégant V qui vient bien sur rappeler le nom de la marque, mais pas seulement ! En réalité, si ces pédales sont en V, c’est pour simuler la forme des pédales qu’on retrouve dans les vraies Formules. Le manque de place dans le cockpit causé par la forme des châssis force à adopter cette forme dans les monoplaces réelles. Pour rappel, Venym est une société créée par Virgile Decoster, le fils du fondateur de Mygale, fabriquant de F4 et F3 régionales entre autres.

A voir : L’histoire résumée de Venym et leur catalogue

Outre sa forme, c’est aussi sur ses caractéristiques que l’Atrax a de beaux atouts. Un frein à mouvement élastomères (gommes) et capteur Load Cell de 200Kg. Un accélérateur et un embrayage (optionnel) avec capteur Load Cell de 1Kg, des encodeurs 20Bits sur chaque pédale, soit largement plus qu’il n’en faut pour obtenir une qualité de captation et une fluidité impeccable. Un logiciel maison qui fait exactement ce qu’on attend de lui… Bref, la promesse est belle jusque là !

Mais pour en profiter il va falloir le monter ! Selon les options que vous aurez choisi, le temps de montage va varier entre 5 et 20 minutes environ. Rien de bien sorcier.

D’autant que Venym a pris soin de créer un guide « Quickstart » très complet et précis. En plus de ça, toutes les vis et les outils sont triés dans des sachets refermables sur lesquels sont clairement inscrits à quelle étape ils doivent servir.

On retrouve ici le guide de montage, les outils mais aussi les options de modification de ressenti du frein et des pédales d’embrayage et d’accélérateur.

Voyons le frein de plus près

Quand on le sort de la boite, le frein du pédalier est équipé de 3 élastomères verts. Ce réglage permet de pousser un maximum de 100Kg sur le capteur Load Cell. Le capteur en lui même, d’une capacité de charge de 200Kg = est assez massif et placé sout le mécanisme de la pédale.

Pourquoi 100Kg me demanderez-vous. Et bien pour répliquer le ressenti que procure un véritable frein de Formules. Car s’il est admis que dans une Formule, le poids à appliquer sur le frein approche plutôt des 130Kg, il ne faut pas oublier que dans votre simulateur vous n’avez pas les forces G pour vous aider. Pour Virgile Decoster, ces 100Kg sont le compromis idéal pour répliquer le bon ressenti à la maison.

Si vous succombez à l’achat de l’option Brake Kit, vous pourrez alors changer ces élastomères pour des blanches d’une capacité de 60Kg, des jaunes d’une capacité de 130Kg. Ou encore mixer les couleurs pour moduler les forces au fil du freinage.

Dans le Brake Kit on retrouve aussi un ressort qui vient remplacer l’élastomère le plus court et donner un ressenti beaucoup plus tendre sous le pied sur les 2 premiers cm d’utilisation de la pédale. J’ai trouvé ça très intéressant pour les passionnés de rallye, véhicules « anciens » ou véhicules de route. Car même si le Venym Atrax est pensé avant tout pour coller aux ressentis Formula et LMP, il est capable de s’adapter à beaucoup d’usages.

Quelques mots sur l’accélérateur et l’embrayage

Le ressort medium de l’accélérateur. Sur l’extrémité gauche du ressort, on trouve la molette qui permet de régler le pré-chargement.

L’accélérateur et l’embrayage (optionnel) sont tous les deux équipés de mouvements à ressorts que vous pouvez changer contre des modèles plus tendres ou durs, là aussi en option. Vous pouvez bien sûr changer la force de pré-chargement du ressort en tournant la molette en haut du ressort. Attention, cela nécessitera l’utilisation d’une clé (fournie) pour débloquer le mécanisme.

Au niveau du capteur, on retrouve une cellule Load Cell d’une capacité de 1Kg. La force lui est transmise par un ressort présent au pied de la pédale.

Sur l’embrayage, on retrouve le même capteur, le même type de ressort et de réglages, mais en prime un système de mouvement cinétique grâce à une bascule. Quand on presse la pédale, la bascule sur laquelle est fixée le ressort va remonter et produire un ressenti qui veut rappeler le ressenti naturel d’un embrayage.

Le résultat est pour moi mitigé. On sent effectivement un léger changement de pression quand on arrive au point de bascule mais c’est à mon sens un peu trop léger. Mais évidemment c’est aussi une question de goûts…

Installation du pédalier Venym Atrax sur le châssis

Bon, c’est pas tout ça, il serait peut être temps de l’essayer ce pédalier ! Pour le montage, vous vous en doutez, châssis RIGIDE obligatoire. Nous sommes ici très loin des pédales de frein très légères d’un Thrustmaster T-LCM ou d’un Fanatec Clubsport V3 sans options. Si vous voulez vraiment en profiter à fond, il vous faut un châssis à sa hauteur.

Si vous avez choisi de vous passer de la plaque « base » alors il suffira de poser les 4 vis M6 sur chaque pédale. Mais si vous avez comme nous, envie de profiter de la plaque d’aluminium pour tout poser d’un bloc, il faudra vous armer d’un poil de patience… Ainsi que de quelques capacités de gymnastes. (Bon OK j’exagère un tout petit peu)

Le fait est que pour la pose vous allez devoir poser des entretoises en aluminium entre votre plaque de châssis et la plaque du pédalier. Pour les premières entretoises, ça se fait assez facilement mais pour la dernière c’est une autre histoire ! J’étais en train d’essayer de glisser l’entretoise au niveau de la bonne vis, le tout en tenant le pédalier… Talent d’acrobate niveau 2. Quand m’est venu un éclair de génie dont je vous fait profiter :

La visserie et les entretoises nécessaires à la pose de la plaque du pédalier sur le châssis.

Pour la pose de cette dernière entretoise, la solution la moins douloureuse que j’ai trouvé, c’est de la faire glisser en position à l’aide d’une clé Allen. Ca prend quelques minutes mais c’est ce que j’ai de mieux ! Je serais d’ailleurs ravi de lire vos suggestions en commentaires 😉

Une capacité de réglages très large

Chaque pédale est réglable indépendamment autant sur son positionnement que sur le ressenti qu’elle va donner et sur les réglages du logiciel.

Les réglages physiques :

  • Angle de la pédale
  • Longueur de la course de pédale
  • Dureté (en option)
  • Pré-chargement du ressort pour augmenter la dureté de l’attaque sur l’accélérateur et l’embrayage
  • Placement de la plaquette de pédale
  • Réglage de la position de la pédale sur la largeur
Ici on peut voir les différents trous qui permettent de changer l’inclinaison de chaque pédales. Ils permettent de passer de 79 à 101°

Régler le logiciel Venym PitStop

Vient ensuite le temps du calibrage du pédalier sur le logiciel PitStop. Zones mortes, poids à appliquer sur le frein, courbes de progression indépendant pour chaque pédale, réglage des affichages LEDs…

Ce logiciel fait exactement ce qu’il doit faire sans chichi ou paramétrages incompréhensibles. C’est simple, efficace, droit au but. Bon, il y a quand même un « chichi » plutôt sympa bien qu’il ne s’adresse qu’à très peu de joueurs : la communication entre le pédalier et les ampoules connectées Phillips HUE. Si vous vouliez illuminer votre maison toute entière à chaque freinage, c’est fait pour vous !

Confort et sensations : Top

Au niveau des ressentis, après un bon mois passé dessus, le premier mot qui vient en tête c’est « Confortable ». Oui, son frein est performant, oui ses pédales sont précises et fluides. Mais il y a quelque chose en plus sur ce pédalier. En fait, l’impression qu’il me laisse, c’est d’avoir toujours fait partie de mon châssis. Comme s’il était une évidence, un vieil ami. On trouve tout de suite ses marques en l’utilisant et on prend un plaisir non dissimulé à maltraiter son frein pour le plus grand plaisir des chronos.

En chaussettes, il est très agréable sous les pieds et en chaussures ses plaquettes de pédales très larges permettent de toujours être à l’aise. Même quand on n’a le pied qu’à moitié dessus. Le seul petit bémol pour moi en terme de ressenti, ça serait sur l’embrayage dont le mouvement cinétique me semble un peu léger et que j’ai tendance à complètement oublier à l’utilisation.

Une fois le bon réglage trouvé j’ai pu vraiment retrouver le freinage que j’adore, dur et précis pour gérer mes freinages dégressifs au mieux de mes capacités. Mais grâce aux options vous pouvez évidemment tout aussi bien vous créer un frein tendre et long (après tout Maxime Brient préfère ça pour le eSports) !

Mais attention quand même…

Que ce soit en terme de tarif, d’installation ou de ressenti, ce n’est pas un pédalier qui s’adresse aux débutants dans l’univers SimRacing. L’Atrax est plutôt un « second » pédalier qui vous vient en tête lorsque vous en avez assez de votre T-LCM ou de votre V3 et que vous voulez passer sur du matériel plus haut de gamme avec un ressenti plus proche du réel.

Et c’est là qu’il faut que vous soyez patients. Car la première fois que vous allez tester ce type de pédalier (et c’est vrai pour tous les autres pédaliers haut de gamme du marché), vous allez être assez perturbé par la dureté du frein. Ca n’a en effet rien à voir avec les ressentis qu’on retrouve sur les modèles destinés aux débutants.

Prenez une semaine pour laisser votre jambe s’habituer à ce nouvel exercice et trouver sa mémoire musculaire. Une fois cette phase (contraignante je l’admet) passée, vous ne pourrez plus jamais revenir en arrière et les pédaliers pour débutants vous feront l’effet de n’être que de vulgaires jouets…

Faire évoluer son Venym Atrax au fil du temps

Il y a un point que nous n’avons pas encore abordé ensemble, c’est la customisation du pédalier ! Pour commencer il existe une tonne d’options pour faire évoluer votre pédalier au fil du temps :

  • Pédale d’embrayage
  • Plaque de fixation
  • Repose talon
  • Kit de ressorts pour l’accélérateur
  • Kit de ressorts pour l’embrayage
  • Brake Kit avec élastomères 60Kg, 130Kg et ressort
  • LEDs

Mais vous pouvez aussi le customiser physiquement en choisissant les couleurs qui vous plaisent. Il existe aussi des éditions « drapeaux » qui reprennent les couleurs de vos pays favoris. Et comme si ça ne suffisait pas vous pouvez faire graver vos bras de pédales et votre plaquette de pédale de frein. Le notre par exemple porte l’inscription Sam et Flo sur les bras de pédales et notre logo sur le frein. D’ailleurs, merci Venym pour la charmante attention !

Ce qu’on a pensé du modèle pédalier Venym Atrax

9Score Expert
Un pédalier très performant au ressenti réussi !

C’est un pédalier que je recommande avec plaisir aux pilotes passionnés qui veulent progresser depuis un modèle plus entrée de gamme. Son frein est top, ses capacités de réglages aussi.

Et nous avions déjà eu confirmation par le pilote de Formule 4 Elliott Vayron que le pédalier réplique vraiment ce qu’on retrouve comme freinage dans sa voiture. C’est donc une belle réussite et ce pédalier va rester bien au chaud à la maison, ça c’est une certitude !

Matériaux
9
Ergonomie et Design
9
Qualité de conception
8.5
Confort d’utilisation
9
Sensations
9.5
Il nous plait pour…
  • Un design unique et inspiré par les pédaliers de Formules
  • L'expertise d'un vrai constructeur de F4 et F3 Régionales au service du sim-racing
  • Le ressenti du frein très performant
  • Une tonne de réglages possibles pour l'adapter à vos gouts et besoins
  • La précision de ses capteurs
  • Un logiciel fait maison qui fait précisément ce dont on a besoin
  • Le confort de ses plaquettes de pédales
Attention à…
  • Quelques réglages demandent de sortir la caisse à outils
  • La pose sur le châssis pourrait être simplifiée
  • Un châssis très rigide est indispensable si vous voulez profiter de son plein potentiel
  • Uniquement compatible PC pour le moment
  • Beaucoup d'options c'est bien, mais ça fait très vite grimper la facture !
Un excellent pédalier qui en plus d’être très (très) agréable à l’usage, est en plus d’une précision redoutable. Et pour ne rien gâcher, la palette de réglages et les kits d’élastomères (en option) permettent varier les ressentis pour convenir à presque tous les types de simracers.
Le tarif du moment
SAMETFLO10
Expired
Compatible PC uniquement
Sam
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Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

Je serais ravi d'avoir vos avis !

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