Assetto Corsa EVO : tout sur la simu de Kunos (MAJ 08/10/24)

Vous l’attendez tous, le nouveau titre de simulation auto Assetto Corsa EVO va sortir le 16 janvier 2025 en version Early Access ! Cet article résume l’actualité autour du titre, il sera mis à jour au fil des informations. Le titre est extrêmement attendu, pour les joueurs et pour l’éditeur Digital Bros. Au 31 décembre 2022, 28 millions de copies d’AC1 avaient été vendues. Le tout pour un CA de plus de 104M€ (source : rapport financier Digital Bros de mars 2023).

Le trailer sorti le 30 septembre 2024

Le jeu vidéo le plus vendu a été l’indémodable Assetto Corsa, propriété intellectuelle détenue par le groupe et développée par un studio interne, qui ne cesse de surperformer, dépassant les 12 millions d’euros de chiffre d’affaires au cours de la période considérée.

Digital Bros

Publication originale : 4 mars 2024. Dernière mise à jour : 30/09/2024Auteurs : Mycroft, Slawek, Sam

Date de sortie d’Assetto Corsa EVO

Selon Digital Bros (qui inclus Kunos), la sortie d’AC2 était initialement prévue pour le printemps 2024. Puis elle a été décalée à l’été 2024 pour laisser le temps à Kunos de sortir le pack 2024 d’ACC (source : rapport financier Digital Bros de novembre 2023). Mais la date de sortie a une nouvelle fois été repoussée, cette fois le 16 janvier 2025 en version Early Access.

(…) le développement de la nouvelle version d’Assetto Corsa par la filiale Kunos Simulazioni S.r.l., dont le lancement est prévu au cours du prochain exercice ;

Digital Bros

Vous pouvez dores et déjà mettre le jeu en wishlist sur Steam !

On pourra tester AC Evo à l’ADAC simexpo 2024 !

Pour ceux qui ne peuvent décidément plus attendre, sachez que vous pourrez essayer le jeu à l’ADAC du 18 au 20 octobre. Une raison de plus pour aller découvrir le plus grand salon simracing du monde qui se tient cette année encore à Dortmund. Voilà les stands sur lesquels vous pourrez vous faire plaisir :

  • Caseking – Booth J7/8
  • Cooler Master – Booth J5/6
  • Fanatec – Booth BC6
  • Hyundai N – Booth CDE10
  • Logitech-G – Booth DE6/7
  • rSeat – Booth G4-1
  • Simucube – Booth E5

Une version PC d’abord, console ensuite

Digital bros favorise la sortie PC avant une sortie console, dont la date n’est pas déterminée (source : rapport financier de juin 2023) :

La stratégie du groupe pour le prochain exercice fiscal prévoit la sortie de la version PC de la suite d’Assetto Corsa

Digital Bros

Plus belle la vie d’un studio

Dès janvier 2020, Stefano Casillo (responsable du développement d’AC 1, voir son avis sur les réglages du FFB d’Assetto Corsa) annonce sur Facebook qu’il part de Kunos, il ne participera donc pas à Assetto Corsa 2 (EVO).

Pour la première fois depuis 2005, je me suis réveillé et je ne me suis pas assis devant mon ordinateur en pensant au développement du logiciel Kunos Simulazioni. Oui, cela peut paraître surprenant, mais à partir d’aujourd’hui, je ne suis plus directement impliqué dans le développement du logiciel Kunos Simulazioni.

Stefano Casillo

Quatre ans plus tard, c’est Aristotelis Vasilakos (responsable de la physique sur AC2) qui quitte Kunos pour de nouvelle aventure professionnelle, non sans nous mettre l’eau à la bouche :

Croyez-moi quand je vous dis que 2024 sera un événement incroyable. Vous allez être époustouflés par ce qui va sortir.

Aristotelis Vasilakos

Les informations techniques

Les voitures présentes sur Assetto Corsa EVO

Alors que Assetto Corsa Competizione faisait un peu office de spin-off en se concentrant uniquement sur les catégories GT4, GT3 et désormais GT2, Assetto Corsa EVO va clairement revenir à ce qui a fait le succès intemporel du premier opus. A savoir, une multitude de catégories autant dans les véhicules de course que les véhicules routiers. Et bien sur, de différentes époques !

Une idée qui de se confirmée à plusieurs reprises, grâce entre autres au trailer et aux premières images dévoilées par Marco Massarutto au site multiplayer.it. Voilà la liste des véhicules qu’on peut déjà découvrir en images :

Alfa Romeo

  • Alfa Romeo Giulia GTAm
  • Alfa Romeo Giulia Sprint GTA
  • Alfa Romeo 4C
  • Alfa Romeo 155 DTM
  • Alfa Romeo Stradale 33

Alpine

  • Alpine A110 S
  • Alpine A290_β

BMW

  • BMW M4 CSL

Ferrari

  • Ferrari P330
  • F2004
  • Ferrari Daytona

Ford

  • Ford Performance aperçu dans le trailer mais sans plus d’info.

Hyundai​

  • Hyundai i20N
  • Hyundai N Vision 74

Lamborghini​

  • Lamborghini Huracán STO

Lotus

  • Lotus Emira

McLaren

  • McLaren 765

Mercedes-Benz​

  • Mercedes-Benz 190E Evo II
  • Mercedes AMG (modèle non présenté)
  • Mercedes AMG GT2

Mini

  • Mini Cooper 60’s

Morgan

  • Morgan 3 Wheeler

Porsche​

  • Porsche 911 GT3 Cup (992)
  • Porsche 911 Turbo (964)

Tyrell

  • 6 Wheeler

Volkswagen

  • Golf 1 GTi
  • Golf (8, à confirmer) GTi

Les circuits disponibles sur Assetto Corsa EVO

La page Steam nous fait le plaisir de nous laisser découvrir quelques circuits présents dans le prochain Assetto Corsa.

Brands Hatch

Imola

La mythique Nordschleife

L’enfer vert est bien entendu présent ainsi que sa version Tourist.

Suzuka

Le trailer laisse voir un circuit qui a tout l’air d’être Suzuka de nuit et sous la pluie.

Est-ce qu’on pourra modder Assetto Corsa Evo ? Oui.

Avouons-le, le modding sur Assetto Corsa premier du nom a atteint des sommets en terme de qualité. Que ce soit sur les véhicules, les circuits ou même les fonctions ajoutées au jeu. Les moddeurs on permis à AC de rester l’une des simulations de course les plus jouées près de 10 ans après sa sortie. Donc, à moins de vouloir déclencher une guerre civile, Kunos devrait permettre le modding. Sinon, rendez-vous sur AC1.

A découvrir : Les mods indispensables sur Assetto Corsa

Le modding (AC1) est notre premier benchmark (…) je sais que 30 secondes après la sortie de EVO je verrais une vidéo YouTube avec parité des voitures et pistes (…) le genre de problèmes qu’on aime avoir !

Marco au micro de multiplayer.it

Le 11 juillet 2024, le site Traxion.gg a pu recueillir plus d’informations de la part des développeurs d’Assetto Corsa 2 :

Ce que nous voulons éviter cette fois, ce sont les abus dans la façon dont certains mods Assetto Corsa sont utilisés, car nous n’aimons pas voir le contenu volé (…)

Quand quelqu’un récupère le contenu d’un autre jeu à l’aide d’outils tiers et qu’il se contente de l’installer dans le jeu ou qu’il le vend sur des sites Web tiers, c’est loin de la vision que nous en avons. Nous pensons que cela donne également une mauvaise image des personnes qui passent beaucoup de temps à créer du contenu original.

Cette fois, nous voulons voir comment nous pouvons soutenir les bons moddeurs de manière à créer une synergie entre le studio et les créateurs les plus talentueux.

Traxion.gg

On aura donc bel et bien la possibilité d’installer des mods sur Assetto Corsa EVO. La question est maintenant de savoir comment cela sera rendu possible et organisé. Une bonne nouvelle pour les moddeurs au talent incroyable qui ont fait de AC premier du nom, un incontournable de la simu auto.

La physique des véhicules

Vue l’évolution de AC à ACC, il y a de quoi être optimiste. Toujours dans l’interview réalisée sur la chaîne de multiplayer.it, Marco insistait sur le fait qu’il était extrêmement fier du nouveau jalon qu’ils avaient pu atteindre.

Un nouveau modèle mathématique a aussi été créé pour mieux recréer les sensations et types de pistes. Mais aussi pour encore repousser les limites des changements de météo et leurs impacts sur le pilotage.

Moteur 3D

L’information a été fournie par Marco Massarutto, co-fondateur de Kunos au podcast de Traxion ;

Nous développons une nouvelle technologie pour le moteur. Nous n’utiliserons pas Unreal car nous avons besoin d’une plus grande flexibilité Nous sommes très heureux de ce que nous avons fait avec Competizione et Epic Games. Mais aujourd’hui, nous développons une nouvelle technologie afin de mieux répondre à nos besoins.

Marco Massarutto

C’est donc un tout nouveau moteur maison qui sera utilisé AC2, comme pour le premier, mais pas comme ACC qui utilise Unreal Engine. Ne pas utiliser Unreal Engine, c’est s’assurer qu’ils ont un outil qu’ils maitrisent et qui ne risque pas de venir perturber le jeu à chaque mise à jour du moteur. Marco citait entre autres les problèmes de FFB qu’avait subi ACC il y a quelques mois et qui étaient liés à une mise à jour de banques sonores de UE. Problème qu’ils ne veulent en aucun cas subir à nouveau.

Compatibilité VR et Triple Screen

Dans l’interview réalisée par multiplayer.it, Marco confirme que l’objectif est clairement d’avoir une compatibilité VR dès la sortie du jeu. D’après lui, à ce jour ce seraient entre 5 et 10% des joueurs AC qui rouleraient en VR et il lui parait capital d’optimiser le jeu dans ce sens même si c’est encore un marché de « niche dans la niche ». Le triple screen sera lui aussi supporté dès la sortie.

Mode carrière

Un mode carrière sera présent, même si Marco n’a pas l’air d’être le plus grand fan du genre qu’il considère comme un « mal nécessaire ».

Mode online

Évidemment, le online est un passage obligé pour AC Evo. Mais je trouve intéressant de noter que le jeu ne disposera pas de services type « Season pass » pour participer aux courses en ligne ou y gagner des avantages, c’est tout ce qu’à bien voulu dévoiler Marco.

Météo dynamique et courses de 24 heures

Comme on a pu le voir dans le trailer mis en ligne le 30 septembre 2024 (disponible en haut de l’article), il y aura bien l’accès à la météo dynamique et aux courses de 24 heures dans ACE. L’évolution des conditions de piste et de l’aslphalte devrait aussi (d’après une communication par email de Kunos) être « la plus avancée à ce jour ».

Configuration PC requise

Bon ! Avec des images pareilles, on peut s’attendre à devoir se payer un PC digne de la SpaceX pour faire tourner le jeu. Mais étonnamment, si on regarde les infos disponibles sur la page Steam du jeu, ce n’est pas vraiment le cas ! Restera à voir évidemment si les infos Steam sur les configurations PC minimales et recommandées sont définitives.

Config MinimaleConfig Recommandée
Système d’exploitationWindows 10 64-bitWindows 10 64-bit
Windows 11 64-bit
ProcesseurIntel I5 8700k
AMD 1500X
Intel I5 10700k
AMD 2600X
Mémoire vive16 GB16 GB
Carte graphiqueNvidia GTX 1070
Radeon RX 580
Nvidia RTX 2070
Radeon RX 560
DirectXV12V12
RéseauInternet Haut DébitInternet Haut Débit
Espace disque100GB disponibles (SSD)100GB disponibles (SSD)
Prise en charge VRSteamVR
Oculus VR
OpenXR
SteamVR
Oculus VR
OpenXR

L’avenir d’Assetto Corsa Competizione

L’aspect compétitif / eSport devrait rester cantonné à ACC, qui sinon perdrait pas mal de valeur ajoutée. Ce qui est certain, c’est que la saison GT 2024 a bien été signée. Elle sera donc ajoutée au jeu prochainement. La saison 2025 n’est pas encore confirmée pour le moment car l’équipe travaille d’arrache pied sur EVO.

La suite ici même !

Je suppose que comme nous vous avez très hâte d’en découvrir plus sur Assetto Corsa EVO. Marco a confirmé qu’il y aurait des nouvelles durant l’été. On aurait presque envie de faire avancer le temps directement à la fin de l’année pour enfin faire nos premiers tours de roues dessus. En tous cas, sachez que vous retrouverez toutes les nouvelles informations au fil de leurs sorties sur ce même article que nous tiendrons à jour !

D’ici là on se retrouve en commentaires pour en discuter 🙂


Vous avez des questions ?
Vous pouvez les poser en commentaire ou nous rejoindre sur notre Discord où vous retrouverez notre communauté de passionnés prête à échanger et partager autour de notre passion commune.
1 commentaire
  1. Bonjour pour ACE les voiture pourront elles se déformer si il y a choc et pannes ou il n’aura pas de tous sa merci

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo