Coup de coeur

TEST du SHH Shifter Thorn : ne cherchez plus, c’est lui !

Si vous recherchez une boite de vitesse simracing qui puisse à la fois faire office de boite H et séquentielle, qui soit convainquante au niveau de son ressenti, réglable comme bon vous semble et durable dans le temps… Le tout pour à peine plus de 100€. Alors je peux vous le dire tout net, vous devez absolument jeter un oeil au SHH Shifter THORN. Car, après nous avoir épaté l’année dernière avec le modèle Newt2, SHH a encore amélioré son shifter pour reléguer la concurrence sur le banc des amateurs. C’est parti pour le test !

9.3
TEST du SHH Shifter Thorn : ne cherchez plus, c’est lui !

Le SHH Shifter THORN en bref ! coup de coeur

Agréable, réglable, durable. Vous roulez sur PC et vous avez besoin d’un BON shifter H et/ou séquentiel pour pas cher, c’est simple, c’est lui.
à partir de 109€ Tarifs
Il nous plait pour…
  • Rapport qualité/prix imbattable !
  • Le feeling de la boite H un gros cran au dessus de l’ancien modèle Newt3.
  • Boite H et séquentielle avec changement rapide entre les deux modes.
  • Réglages complets et indépendants entre le mode H et séquentiel.
  • Deux pommeaux livrés de série.
  • Conçu pour durer des années sans broncher.
  • Des tonnes d’options de montage et de customisation.
Attention à…
  • Le look impression 3D ne plait pas à tous les joueurs.
  • Pas de grille séquentielle (mais dans les faits à moins de ne l’utiliser qu’en séquentiel, vous n’en n’aurez pas besoin).

Le SHH Shifter THORN techniquement ça donne quoi ?

SHH Shifter Thorn
CompatibilitéPC
VitessesChoix entre 4 grilles :
5+R
6+R
7+R Type 1
7+R Type 2
VibrationsNon
Type de boîteBoîte H ou Séquentielle
CapteursMagnétiques
Dureté ajustableOui
ConnectiqueBranchement USB-B.
DimensionsLongueur : 95mm (150mm avec le support proposé de série),
Largeur : 84mm,
Hauteur : 248 à 268mm selon le pommeau installé.
Poids529g
Dans la boiteSHH Shifter THORN,
Câble USB – USB-B de 180cm,
Visserie et clés Allen adaptées,
1 pommeau type H,
1 pommeau long type séquentiel,
Support de montage.

Design et ergonomie

Bon, étape une, le déballage. On découvre le boitier SHH en impression 3D (polyoxyméthylène), sa tige en acier et son pommeau poire, lui aussi imprimé en 3D et recouvert de silicone.

A l’arrière et en dessous du boitier, on retrouve des pas de vis en métal qui permettront d’installer les diverses options de montgae sur châssis. Sur les flancs droits et gauche, des emplacements pour le port USB-B, car vous pourrez changer la position du port si nécessaire, mais j’y reviendrais. Sur la façade, je retrouve le switch qui permet de passer l’électronique du mode H au mode Séquentiel. Et enfin au dessus du boitier, j’ai le plaisir de découvrir une grille en fibre de carbone.

Je me doit de le dire, pour 109 balles, c’est vraiment surprenant de qualité et c’est surtout ultra-complet.

Les deux pommeaux fournis (H et Séquentiel) sont agréables sous les doigts et grippent bien. Ils sont d’ailleurs eu aussi fabriqués en impression 3D. Et si le cœur vous en dit vous pourrez installer d’autres pommeaux sur votre shifter tant que ceux ci respectent la dimension de la tige : M17x1.5.

Pour finir on retrouve la visserie, les clés Allen qui serviront à la pose et aux réglages. Et enfin le câble USB d’1m80. Ah oui, et la notice anglais/espagnol qui a le mérite d’être intégralement composée de schémas et de photos très claires et compréhensibles !

Une durée de vie virtuellement infinie

Avoir un shifter pas cher, c’est bien. Avoir un shifter pas cher qui dure des années, c’est mieux ! Chez SHH, ils ont bien compris ce principe, pour preuve, la captation, se fait non pas avec des switches mais par des capteurs magnétiques. Aucune usure à prévoir donc de ce côté là.

Tout comme sur l’ancien modèle Newt2, les circuits imprimés sur lesquels sont installés les capteurs sont montés sur ressorts. De quoi éviter que les bourins aient la moindre chance de briser les cartes quelles que soient les circonstances.

Customisez votre SHH Thorn

Avant de commander le shifter, on a pas mal d’options disponibles pour le customiser.

Ici, on voit les 4 grilles différentes proposées sur le Shifter SHH Thorn.
Lors de la commande, vous pouvez choisir parmi les 4 grilles en fibre de carbone disponibles.

Tout d’abord, on va choisir la couleur du boitier. J’ai eu le choix entre le noir, le rouge, le blanc et le gris.

Vient ensuite le choix de la grille de passages de rapport. Les 4 grilles proposées vont du 5+R au 7+R. Elles sont toutes en fibre de carbone et peuvent être installées aussi bien à l’endroit qu’à l’envers, dans un sens ou dans l’autre pour s’accomoder à vos préférence en terme de placement des rapports.

Si vous voulez plus d’une grille pour varier les plaisirs, c’est possible aussi, il faudra alors rajouter 11€ par grille supplémentaire.

Enfin, côté esthétique, on peut se faire plaisir en ajoutant un logo personnalisé (10€), ou encore un texte jusque 12 caractères gravé sur la façade du shifter (6€). On peut donc se retrouver avec un shifter efficace et unique pour 135€. Inédit.

Choisir son option de montage

Aller, on a fini de customiser la bête, vient maintenant le moment de choisir l’option de montage qui nous convient. Parce que oui, SHH propose plusieurs six solutions différentes pour installer votre shifter quelle que soit votre configuration de jeu. Et le beau geste, c’est que quelle que soit l’option que vous choisissez, elle sera comprise dans le prix sans supplément !

  • Support standard : Avec ses patterns 40 et 82mm, il est compatible avec la plupart des châssis du marché. Vous pouvez régler le shifter en hauteur +-50mm.
  • Support pour table : une pince pour table qui permet d’installer la boite sur des plateaux jusque 5,5mm d’épaisseur. Réglage en hauteur possible de +- 25mm.
  • Bottom mount : Se pose sous le boitier avec 4 vis fournies il reproduit le pattern de vis du Fanatec Clubsport Shifter SQ V1.5. Il se fixe grâce à ses 4 pas de vis M6 (visserie fournie) ou bien sur profilé alu avec ses deux trous de vis M8 à l’avant et l’arrière.
  • Montage latéral : convient pour les profilés aluminium à 2 rails.
  • Equerre : Se fixe à l’avant de la boite et permet de l’installer sur les cockpits personnalisés ou en profilés. Il a de nombreux trous qui permettent de jongler entre les points de fiation.
  • Fanatec CRS/Porsche : Pour l’utiliser avec les modèles « antiques » tels que le Fana Porsche 911 Turbo S

Pour approfondir : le guide SHH pour être certain de quel option de montage choisir

Des réglages complets

Bon assez discuté, il est temps de régler la bête. Parce que oui, même si son shifter ne vaut « que » 109€, SHH a pris le soin d’y intégrer des réglages complets. Sur ce point, c’est d’ailleurs une belle gifle qu’il met aux grandes marques. Car non seulement le shifter est réglable en dureté, mais en plus on peut régler indépendament la dureté de la boite H et de la Séquentielle !

On me dit dans l’oreillette que SHH vient de ridiculiser des modèles à 400 balles ? Ah ! Oui je confirme, c’est un KO dès le premier round.

  • Passer du mode H au mode Séquentiel : appuyer sur le pommeau et tourner d’un quart de tour. Ensuite, sélectionner le mode grâce au switch situé sur la façade, en bas du shifter.
  • Dureté de la boîte Séquentielle : grâce à 2 vis accessibles sans retirer la grille avec la clé Allen fournie.
  • Dureté de la boîte H : grâce à 4 vis accessibles sans retirer la grille avec la clé Allen fournie.
  • Changer de pommeau : Simplement en le dévissant et en en plaçant un autre (filetage M17x1.5).
  • Changer la hauteur du pommeau : en déplaçant le filetage sur la tige en acier.
  • Changer la prise USB de côté : En dévissant le capot sous le boitier, on accède à la prise USB qui peut changer de côté en quelques minutes.

On passe sur la piste !

Le SHH THORN est installé sur le châssis grâce à son bottom mount, branché au PC avec son cable USB. On est prêts à rouler ! Pas de logiciel ni de configuration à prévoir. Juste un petit passage dans les menus des jeux pour configurer les rapports et c’est parti.

Je ne vous cacherais pas que ma plus grande attente se situe sur le feeling de la boîte H. Lors du test du Newt2, le seul « reproche » que je pouvais lui faire, c’était que lorsqu’on désengageait un rapport, le feeling du retour de levier au centre n’était pas naturel. Ca faisait trop « ressort », pas assez mécanique.

Et bien, dès le premier changement de vitesse j’ai eu l’immense plaisir de constater que ça avait été totalement résolu. Le feeling est aussi bon lors de l’engagement que du désengagement.

J’ai ensuite passé quelques minutes à tripoter la dureté des passages de rapport pour trouver le réglage qui me plaise le plus. Et la suite, ça n’a été que du plaisir ! Le Shifter arrive à donner la sensation qu’on passe un engrenage mécanique. Le feeling est un bon cran au dessus de son grand frère. je dirais même plus :

L’ancient Newt2 était excellent dans sa gamme de prix. Le THORN est excellent tout court.

Les passages sont francs, réguliers, agréables. Bref, ça fait le boulot de façon remarquable sans jamais faiblir. Et pour faire un saut dans le temps, même après le premier mois d’utilisation, c’est toujours un régal.

En mode séquentiel ça donne quoi ?

Le switch qui permet de passer du mode H au mode séquentiel
Le petit switch présent sur la phase avant fait passer l’électronique du shifter du mode H au Séquentiel.

Aller, je passe en mode séquentiel ! Pour ça j’appuie sur le pommeau, le tourne de 90° sur la droite et je switch le bouton qui permet de passer d’un mode à l’autre. Ca prend littéralement 5 secondes.

Et là encore de bonnes surprises ! Car sur le THORN quand vous passez en séquentiel, le pommeau est bloqué sur les mouvements latéraux. Je remarque aussi que le mouvement d’avant en arrière est plus court et direct en séquentiel qu’en H. Voilà donc 2 très nettes améliorations par rapport à l’ancien modèle. Et surtout deux arguments qui viennent encore enfoncer la concurrence.

Une fois la bonne dureté trouvée, c’est surprenant de qualité. Je ne dirais pas que c’est sa force principale, mais il n’a rien à envier aux modèles hybrides milieu de gamme des grandes marques.

Notre avis sur ce SHH Shifter THORN

9.3Score Expert
Ne cherchez plus.

SHH a encore une fois ridiculisé les grandes marques tout en se surpassant lui même. Le shifter THORN est non seulement pas cher du tout avec ses 109€ tout mouillés, mais il se targue d’envoyer au tapis certains modèles milieu de gamme vendus deux, trois voir quatre fois son tarif.

Évidémment, n’allez pas me le comparer avec des modèles à 1.000 balles ou à une boite de vitesse Lebois racing en Do It Yourself. Mais concrètement pour un joueur PC qui veut se faire vraiment plaisir pour pas cher, c’est celle-là que Flo et moi recommandons chaudement.

Matériaux
8.5
Ergonomie et Design
9
Qualité de conception
9.8
Confort d’utilisation
10
Sensations
9.4
Il nous plait pour…
  • Rapport qualité/prix imbattable !
  • Le feeling de la boite H un gros cran au dessus de l'ancien modèle Newt3.
  • Boite H et séquentielle avec changement rapide entre les deux modes.
  • Réglages complets et indépendants entre le mode H et séquentiel.
  • Deux pommeaux livrés de série.
  • Conçu pour durer des années sans broncher.
  • Des tonnes d'options de montage et de customisation.
Attention à…
  • Le look impression 3D ne plait pas à tous les joueurs.
  • Pas de grille séquentielle (mais dans les faits à moins de ne l'utiliser qu'en séquentiel, vous n'en n'aurez pas besoin).
9.3
TEST du SHH Shifter Thorn : ne cherchez plus, c’est lui !

Le SHH Shifter THORN en bref ! coup de coeur

Agréable, réglable, durable. Vous roulez sur PC et vous avez besoin d’un BON shifter H et/ou séquentiel pour pas cher, c’est simple, c’est lui.
à partir de 109€ Tarifs
Sam
Sam class="mb10">

Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

4 Commentaires
  1. Après un tel test, on exige une revue du system dynamique SHH!

  2. Salut Sam,
    Niveau ressenti de la boite en H et UNIQUEMENT ça…Sans tenir compte de tous les autres critères positifs ou négatifs et du prix. La SHH est-elle mieux? moins bien? ou équivalente à la boite Fanatec?
    Merci.

    • Salut Thierry,
      Si on ne prend que le feeling H et uniquement ça, personnellement je répondrais que c’est à peu près équivalent. Flo répondrait que c’est mieux. C’est plutôt subjectif du coup ^^. Garde en tête que ça dépend aussi de la grille, perso j’avais bien aimé la 7+R version 2 alors que Flo préfère la 6+R plus simple.

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