Le pédalier Simracing Asetek Invicta THORP 2 arrive enfin sur le marché ! Et c’est une excellente nouvelle pour ceux qui voulaient un pédalier de haute qualité qui sache rester polyvalent. Car, même si l’Invicta premier du nom avait fait sensation dès sa sortie en propulsant Asetek sur le devant de la scène, il faut avouer qu’il ne faisait pas dans la dentelle ! Son feeling dur et court était parfaitement adapté aux Formules et Protos mais difficile à utiliser en Rallye et Drift par exemple. On est donc ravi de voir que les équipes d’André Eriksen ont bossé dur pour rendre la gamme Invicta plus accessible à un large public. Mais concrètement ça donne quoi ? C’est parti pour le test !
Pour les livraisons et la gestion S.A.V., je recommande fortement de passer par Asetek en direct. Ils ont à ce jour l’un des S.A.V. les plus rapides du mon simracing avec des renvois de pièces directement chez vous en moins de 2 jours ouvrables si besoin et des livraisons éclair qui dans notre cas mettent toujours moins de 2 jours elles aussi.
Caractéristiques techniques de l’Asetek Invicta THORP 2
Compatibilité | PC |
Pédales | 2 (Accélérateur + frein), embrayage en option. |
Accélérateur | Mouvement à ressort Capteur Magnétique Résolution de 16 bits 2 ressorts fournis (Light, Medium) |
Frein | Mouvement en deux étapes : hydraulique + élastomères interchangeables. Capteur de pression hydraulique 100 bars. 5 élastomères de duretés différentes fournis |
Vibrations | Non |
Connectique | 1 sortie USB-C vers PC ou base Asetek (fourni : 1 USB-C -> USB-A + 1 USB-C -> USB-C) |
Prix (Prix TTC avec TVA à 20%) | Pédalier Invicta THORP 2 : 959,98€ Pédalier Invicta THORP 2 S (pédales séparées) : 1019,98€ |
Options (Prix TTC avec TVA à 20%) | Embrayage Invicta : 299,99€. Embrayage La Prima : 149,99€. Equerres repose pied : 9,99€ à 39,59€ selon le modèle. Ressort dur pour l’accélérateur : 11,99€. Plaquettes de pédales Forte : 39,59€ (2 pédales) ou 59,99€ (3 pédales). |
Design et ergonomie
Au déballage, s’il y a bien quelque chose de pratique chez Asetek, c’est que le pédalier est livré prêt à l’emploi. Pas besoin de monter les pédales sur un support ni de sortir la caisse à outils. Aussitôt livré, aussitôt prêt à rouler.
La finition est parfaitement réalisée et les matériaux de qualité. On est face à un modèle tout aluminium des plaquettes à la plaque de support, tout est parfaitement rigide et durable.
La plaque repose pied a une finition bicolore (noire et alu brossé) et des rainures viennent donner du grip au talon de votre chaussure.
Une bande LED est présente au pied du repose talon. On pourra la régler via le logiciel RaceHub pour l’utiliser soit à but purement décoratif, soit pour nous donner des informations en piste (drapeaux, télemétrie etc).
Puis, comme toujours chez Asetek, je découvre les molettes et élements oranges qui indiquent les réglages qu’on va pouvoir faire à la main.
Le seul réglage qui demandera de sortir une clé allen, c’est le placement des plaquettes. Je prends donc un instant pour trouver une position qui conviendra aussi bien à Flo qu’à moi et on passe à la suite de la découverte.
- Dans le carton :
- Pédalier Invicta 2,
- 5 gommes (une déjà dans le pédalier),
- Long brake Kit,
- Ressort tendre pour l’accélérateur,
- cordon USB-C USB-A et USB-C USB-C,
- Visses M6, écrous, rondelles, écrous en T, clés Allen, collier autoserrant,
- Graisse,
- QR code vers la notice et garantie.
Le module THORP 2
Voilà le point central de ce nouveau pédalier. J’imagine que vous le savez déjà si vous avez lu notre test du premier pédalier Invicta, mais ce modèle, malgré ses performances dingues, avait un souci : il n’était vraiment pas très polyvalent. Ce manque de polyvalence le réservait aux passionnés de F1 et Protos qui veulent un frein bien court et bien dur mais le rendait très peu adapté au Rallye, Drift ou encore aux vieilles bagnoles qui nécessitent qu’on fasse du talon pointe.
Et bien je vous le dis directement, ce souci fait désormais bel et bien partie du passé ! Car en utilisant les différentes gommes et butées fournies dans le carton j’ai pu facilement (et sans lever mes fesses de mon baquet) passer de freins typés voitures routières de mamie à des freins typés F1 qui tapent.
Sur le côté droit du module, on remarque 2 visses qui serviront plus tard à la pose du module ABS. Mais surtout, ne les dévissez pas ! Vous feriez sauter la garantie et videriez le liquide hydraulique sur le sol ce qui n’est jamais une bonne idée.
Pour rappel, les modules hydrauliques Asetek ne demandent aucun entretien, n’essayez pas de les purger, c’est inutile ! Si vous avez le moindre souci avec un module THORP, contactez le S.A.V. de la marque, vous recevrez un module de remplacement à la vitesse de l’éclair.
Installation du pédalier Asetek Invicta THORP 2 sur le châssis
On passe ensuite à l’installation sur le châssis, car oui : châssis obligatoire, évidemment. Asetek livre dans le carton absolument tout ce qu’il faut. La visserie est complète, on trouve même des écrous en T pour les possesseurs de châssis en profilés alu. Les clés Allen sont aussi fournies. Bref je pose les 4 vis… Et voilà, rien d’autre à monter ou a préparer en amont, c’est ce qu’on appelle du plug and play.
Pour la connexion, ça se passe via USB. Vous pouvez soit brancher le pédalier directement au PC soit à votre base Asetek si vous en avez une. Dans tous les cas, les câbles sont fournis.
Vous remarquerez par contre que le port USB est dirigé vers l’intérieur du pédalier. Vous devez donc brancher le câble puis le faire revenir en arrière pour le sécuriser avec un collier autoserrant fourni.
Les réglages physiques se font en quelques minutes
S’il y a bien un truc que j’aime sur les pédaliers Asetek (et qui depuis est copié par pas mal de monde d’ailleurs), c’est la facilité de réglage. Fini le temps où on rampait sous le châssis en se cognant la tête contre les barres d’alu en perdant nos outils et visses qui roulaient impitoyablement à l’autre bout de la pièce ! Ici, tous les réglages ou presque se font à la main et en quelques secondes. Tous les écrous peints en orange sont des réglages que vous allez pouvoir modifier avec deux doigts. C’est simple, rapide, efficace.
Pensez à faire vos réglages physiques AVANT de passer aux réglages logiciel, sous peine de devoir vous retaper les calibrations 😉
Les réglages de l’accélérateur :
- Angle de la pédale,
- Butée,
- Dureté du ressort (2 ressorts livrés),
- Pré-chargement du ressort pour augmenter la dureté de l’attaque,
- Dureté générale du mouvement en changeant l’angle de l’axe du ressort,
- Réglage en horizontal et vertical de la plaquette.
Les réglages du frein :
- Angle de la pédale,
- Zone de mouvement « libre » avant d’arriver à l’élastomère,
- Dureté de l’élastomère (5 modèles livrés),
- Dureté générale du mouvement en changeant l’angle de l’axe,
- Réglage en horizontal et vertical de la plaquette.
Enfin, je vous rappellerais de bien régler votre position de pilotage que ce soit au niveau du siège mais aussi au niveau de la distance/hauteur du pédalier. C’est chiant, je sais, mais c’est indispensable pour profiter pleinement de son matos !
Régler la dureté et la course du frein
D’origine, le pédalier Invicta THORP 2 est livré avec 5 élastomères qui vont du très souple au très dur. Plus besin d’acheter un kit de gommes séparé pour avoir accès à toute la palette de feelings de frein, et ça c’est une bonne nouvelle.
Mais ça ne s’arrête pas là puisque le pédalier est aussi livré avec un « guide de gomme » supplémentaire qui va permettre de rallonger la course de la pédale de frein. Ce guide permet de passer de 2,5cm à 4cm de trajet de la pédale avant d’arriver au point dur et élimine le besoin d’acheter l’ancien « Long Brake Kit » autrefois vendu en option.
Augmenter encore plus le mouvement et modifier le feeling :
Dans le dernier jours du test, j’ai aussi voulu essayer un truc. J’ai retiré l’un des « champignons » (celui côté couvercle) pour voir si je pouvais encore augmenter le mouvement de la pédale. Et bien oui ça marche et ça permet d’avoir cette fois un mouvement encore plus long pour ceux qui le veulent. Voir même de supprimer l’étape « frein dur » pour ceux qui n’aiment pas ça.
J’ai quand même demandé à la marque si ce n’était pas risqué d’utiliser le pédalier sans cette pièce mais ils m’ont répondu que ça ne posait aucun souci.
Notez aussi que l’axe du module THORP 2 peut changer d’angle par rapport au bras de la pédale, pour ça il suffira de dégoupiller l’axe du frein et de le placer soit dans le trous du haut soit dans celui du bas du bras de la pédale. Celà va vous permettre de modifier encore la dureté générale du mouvement. Avec l’axe placé en haut, le frein sera globalement plus dur. Avec l’axe en bas, il sera plus léger.
Je vous invite donc à tester pas mal de combinaisons pour découvrir tous les feelings possibles et trouver celui qui vous plaît !
Ajouter une troisième phase de freinage
Un frein en 2 étapes c’est super mais on peut aussi pousser le bouchon un peu plus loin. Il est aussi possible de se créer une première zone de mouvement « libre ». Cette fois, l’idée c’est de répliquer le petit jeu mécanique naturel qu’on aurait dans la bagnole. Pour ajouter ce jeu mécanique, ça va se passer au niveau du capuchon/couvercle qui vient enfermer la gomme dans son cylindre :
- Mettez la gomme voulue dans le cylindre enserrée par 1 ou 2 « champignons » en alu,
- vissez le couvercle jusqu’à ce que la gomme soit juste prise en étau sans forcer,
- dévisser d’un demi tour le couvercle puis vérouillez la position avec le contre écrou,
- pensez bien à ajouter une zone morte sur le logiciel au début du freinage (3% devraient suffir) pour que ce mouvement « libre » n’envoie pas d’input en jeu.
Les réglages sur le logiciel RaceHub
Maintenant que vous avez réglé les positions des pédales, vient le temps du calibrage. Ca se passe sur le logiciel RaceHub. Commencez par calibrer l’accélérateur, l’embrayage (si vous en avez un), puis passons au frein.
Comment calibrer le frein ?
Pour profiter à fond du pédalier Invicta, il faut le régler correctement. La première des choses à faire sera bien sur de mettre une petite zone morte en bas de la courbe pour vous assurer de ne pas avoir du frein qui traine quand vous avez le pied simplement au repos sur la pédale. Ou bien, comme on l’a vu un peu plus tôt, pour correspondre au jeu mécanique que vous aurez ajouté en début de mouvement.
Pour le reste, j’ai pu remarquer auprès d’autres utilisateurs qu’il y a deux écoles en ce qui concerne les réglages du module THORP. Mais je vous explique tout ça :
École 1 : Utiliser les deux phases pour maximiser le réalisme
Ca, c’est la méthode conseillée par Asetek, la phylosophie avec laquelle ils ont créé ce module. Vous allez presser le frein jusqu’à arriver à la zone dure (butée de la gomme) puis encore ajouter 5 à 10% de force. Si vous utilisez des gommes meduim à dures, ce réglage sera parfait pour ne plus bloquer les roues à tout bout de champ et maximiser votre mémoire musculaire pour les freinages dégressifs.
Le bémol, c’est pour ceux qui utilisent les gommes les plus tendres. Dans ce cas là, la démarcation entre le mouvement de la gomme et l’arrivée sur la zone dure peut s’avérer trop démarquée. Si c’est le cas, il faudra surement changer la position de l’axe sur le bras de la pédale pour retrouver un équilibre cohérent.
École 2 : Utiliser la zone dure comme point de repère
C’est un ami journaliste qui m’a expliqué qu’il adorait son Asetek Forte justement pour ce réglage. Puis j’ai remarqué que pas mal de gens faisaient ça, alors je vous en parle !
Cette fois l’idée, c’est de mettre la gomme que vous voulez, puis de vous servir du point dur comme d’un point de repère qui vous dit que vous êtes au maximum du freinage. On n’est alors plus dans une une notion de réalisme mais plutôt dans une assistance au freinage.
Le bémol, c’est que ça sera surtout utile sur les gommes tendres, car sur les medium et dures, la transitions mouvement-gomme/point-dur-hydraulique est difficile à ressentir lors du freinage car les deux étapes se fondent dans une montée en dureté naturelle.
Peaufiner les courbes d’input
On passe ensuite aux courbes d’input des pédales. Ces courbes vont vous permettre de modifier ce que le pédalier envoie en jeu en fonction de la position de la pédale. Par exemple, avec une courbe linéaire, si vous appuyez l’accélérateur de 25%, alors le jeu mettra 25% d’accélérateur dans la voiture. Mais si vous utilisez une courbe progressive vous pourriez par exemple appuyer l’accélérateur de 25% mais le pédalier n’enverrait que 10% au jeux. Et inversement… L’intérêt, c’est de vous créer des courbes qui collent parfaitement à votre façon de piloter et qui vous permettent d’avoir un maximum de contrôle sur le véhicule. D’ailleurs dans les bagnoles de course réelles, ces réglages existent aussi pour adapter le véhicule aux conditions de course.
C’est d’autant plus utile lors des courses sous la pluie pour éviter de spin à chaque sortie de virage 😉
Vous pouvez créer autant de courbes que vous le voulez et les sauvegarder/charger comme bon vous semble. Et vous pouvez ajouter des curseurs pour créer une courbe au petits oignons. Bref, le boulot est impeccable de ce côté là.
Confort et sensations : HOLY MOLLY!
BON. On est grands maintenant, on peut se dire les choses. Je ne me suis jamais caché d’être un utilisateur régulier des pédaliers Invicta et Forte. Ils me suivent depuis plus de 2 ans sur le châssis et je n’ai jamais eu à m’en plaindre. Pourtant, dès mes premiers essais, j’ai été saisi par la qualité du boulot effectué par Asetek sur le THORP 2. Et ça, ça m’a vraiment surpris !
Le feeling est encore plus fluide qu’avant, plus précis, plus agréable encore. Mais surtout, il est enfin vraiment polyvalent ! Au fil des semaines, il m’a accompagné que EA WRC, rFactor 2 (où je roule principalement en LMP) et Assetto Corsa pour les vieilles caisses des 60’s aus 80’s que j’adore. Mais il a aussi été capable de suivre le rythme sur des jeux plus exotiques comme Euro Truck Simulator 2, où, pour une fois j’ai pu rouler sans avoir l’impression de faire de la muscu à chaque feu rouge.
Mais c’est surtout sur une utilisation « sportive » que je ne m’attendais pas à être surpris. Les dégressifs m’ont semblé plus naturels encore et plus fluides. De mon côté c’est donc non seulement validé, mais il va surtout resté bien installé sur le châssis.
Flo qui préférait le Forte à l’Invicta (ancien modèle) a finalement elle aussi adopté rapidement le THORP 2. Bon, elle a voulu en faire trop en tentant de jouer pieds nus et a fini marquée comme un condamné du 18ème siècle, mais si ça lui fait plaisir… qui suis-je pour la juger !
Le talon pointe enfin possible grâce au nouveau frein
Ahhh le talon pointe ! Technique de plus en plus rare chez les jeunes simracers qui n’ont jamais connu les joies des bagnoles à boites manuelles… Et bien, il faut l’avouer, le talon pointe sur le pédalier Invicta, c’est pas simple ! La raison derrière ça c’est qu’il est très difficile de tenir une pression parfaite du frein tout en donnant les coups de gaz pour remonter les RPM quand on est sur une gomme dure. C’est bien plus simple avec des freins tendres. D’autant que les plaquettes des pédales de l’Invicta grippent très fort, ça demande donc encore un effort supplémentaire pour gérer le mouvement de cheville adéquat !
Régler son frein pour les Hypercar Le Mans
Il y a quelques temps, j’avais pu emmener des pédaliers chez Gustavo Menezes, champion LMP2, vainqueur du Mans en LMP2 en 2016 et qui était à l’époque pilote Peugeot dans la 9X8. Nous avions très rapidement trouvé le réglage idéal pour répliquer les protos sur le pédalier Asetek Invicta THORP 1. Mais j’ai aussi pris le temps de faire quelques essais pour retrouver le même feeling sur le THORP 2. Voilà donc le réglage pour vous :
Le réglage de Gustavo :
– L’élastomère orange a donné la dureté idéale avec l’axe fixé au trou du haut sur le bras du frein.
– Installer le Long Travel Kit pour allonger légèrement le débattement du frein.
– La calibration du frein réglée sur 70bars.
– Laisser 2-3mm de débattement libre de la pédale en desserrant d’un quart de tour le couvercle du module de frein.
– Une courbe de freinage exponentielle (telle que proposée par Racehub).
A découvrir : Tous les essais faits avec Gustavo chez lui à Monaco
Ce qu’on a pensé du modèle pédalier Asetek Invicta
Pour les livraisons et la gestion S.A.V., je recommande fortement de passer par Asetek en direct. Ils ont à ce jour l’un des S.A.V. les plus rapides du mon simracing avec des renvois de pièces directement chez vous en moins de 2 jours ouvrables si besoin et des livraisons éclair qui dans notre cas mettent toujours moins de 2 jours elles aussi.