Cette année encore, l’ADAC Simexpo a été l’occasion d’aller faire quelques interviews. Nous avons donc eu à nouveau le plaisir d’interviewer André Eriksen, PDG d’Asetek, pour qu’il nous parle de l’actualité de la marque, mais aussi des nouveautés à venir. Nouvelle gamme de produits, upgrades… Il y avait beaucoup à dire !
Les grandes nouveautés Asetek pour l’ADAC SimExpo 2024
Sam : Bonjour André, nous voilà à une nouvelle édition de l’ADAC SimExpo. Quelles sont les grandes nouveautés que vous nous annoncez cette année ?
André : La plus grande nouveauté cette année c’est l’arrivée du volant Formula Invicta. Je t’en avais déjà parlé et on aurait aimé le lancer il y a 18 mois mais ça y est il est là.
–Test du volant Asetek Formula Invicta–
Qu’est-ce qui vous a pris tant de temps à développer sur ce volant ?
Je dirais que le Software et le Firmware nous ont pris beaucoup de temps. La plupart de nos collègues conçoivent leurs volants avec des écrans USB. Ils n’ont du coup pas vraiment à s’inquiéter de l’intégration d’un Firmware ou d’un Software.
Chez Asetek, on voulait prendre une autre direction parce que depuis le tout début je voulais un seul Software pour tout notre écosystème Asetek. Je voulu à respecter ça ! Donc on est parti sur un écran totalement différent mais on a du tout développer nous même. Tout le support Firmware bien sur, mais on voulait évidemment avoir la compatibilité SimHub. Comme ça les gens disons, plus avancés, peuvent faire leurs propres affichages. Et ça a été un travail massif !
OK. Ce n’était pas possible avec un écran USB type Vocore par exemple ?
Pas vraiment de la façon dont on voulait le faire. Alors, je ne suis pas un ingénieur Software évidemment. Mais on voulait vraiment contrôler nous même absolument tout ce qui touche à l’écran sans avoir à dépendre d’une connexion USB. On utilise notre propre processeur.
En plus de ça, c’est un écran haute résolution de 60Hz mais c’est surtout un écran industriel ! Et le producteur nous garantie que cet écran précis sera produit pendant les 20 prochaines années. Ca va nous éviter de nous retrouver un jour en pénurie de cet écran, c’est un produit industriel.
Le challenge de la fabrication à la main au Danemark
OK je comprends mieux. On a évidemment remarqué la tonne de customisations possibles. Mais est-ce que ce n’est pas un challenge énorme pour votre équipe de produire ces volants à la main suffisamment rapidement pour répondre à la demande ?
Ca l’est ! Je pense qu’il y a 58.000 différentes combinaisons possibles. Mais s’il y a une chose que j’ai appris dans l’industrie du SimRacing, c’est que c’est comme quand ma femme s’achète des chaussures Gucci ou un sac Chanel… C’est du fashion !
Ce que je veux dire par là, c’est que certains aiment les boutons orange, d’autres aiment les verts, d’autres les jaunes… Et je pense que ça serait vraiment dommage pour un volant de cette qualité de rester bloqués sur un seul aspect physique. C’est pour ça qu’on a décidé d’ouvrir la customisation au maximum. Comme quand tu achèteras ta prochaine Ferrari, tu dois choisir l’intérieur, la qualité des matériaux, etc. C’est comme ça qu’on a voulu notre volant, maintenant on doit passer à l’exécution. Depuis le lancement hier on a déjà une énorme file d’attente d’acheteurs. Donc dès lundi matin, on doit envoyer !
La nouvelle gamme petit budgets d’Asetek arrive en 2025
Vous allez bientôt lancer une nouvelle gamme de produits axée « entrée de gamme » avec une possible compatibilité console. Que peut-on en dire pour le moment ?
Je peux en parler un peu, ça va arriver et on a déjà les prototypes. Je suis fier de ce qu’on a accompli ces trois dernières années. On a réussi à se faire un nom en peu de temps. Mais on doit aussi être réalistes ! Avec les taxes et les frais de ports, un Formula Invicta coûte vite plus de 1.600€. Peu de gens peuvent se permettre d’acheter ça. D‘ailleurs c‘était vraiment difficile de le rendre moins cher aussi d’ailleurs car il y a énormément de technologie à l’intérieur et de matériaux de haute qualité.
Quand on a commencé il y a trois ans, notre gamme La Prima était censée être notre série d’entrée de gamme. Mais le marché a tiré les prix vers le bas depuis et le La Prima n’est plus vraiment entrée de gamme maintenant. C’est du milieu de gamme.
–Le test de la base Asetek La Prima–
J’aurais tendance à dire que c’est toujours plus performant que d’autres produits mais son prix n’est pas d’entrée de gamme. Pour te donner mon opinion, je pense que beaucoup de produits à petit budget sont… Je ne dirais pas de mauvaise qualité car pour moi la qualité c’est de savoir si ça va casser ou pas… Mais je ne pense pas que les performances soient super bonnes.
Ce qu’on voudrait faire, c’est utiliser des matériaux plus exotiques et d’autres techniques de fabrication pour baisser les prix de vente tout en gardant les performances et la qualité des produits pour lesquels la marque Asetek est connue.
Donc, ce qu’on veut sortir l’année prochaine (2025), c’est une nouvelle gamme de produits qui, quand on les regarde, ressemblent à des produits Asetek. Par exemple, que la base ait la même forme que nos autres bases tout en étant plus petite, que les feelings soient les mêmes. Qu’on ait toujours ce même Quick Release, qui sera ou ne sera pas en aluminium, c’est à voir, mais qu’il soit présent et qu’on puisse mixer tous les produits Asetek ensemble quelle que soit la gamme. Le tout en étant vraiment moins cher. Vous pourrez acheter un écosystème complet de la nouvelle gamme pour moins cher que le volant Formula Invicta.
Vous avez une idée générale de quand vous voudriez sortir cette nouvelle gamme ?
On vient d’avoir la validation pour créer des produits compatibles sur une console de salon. C’est ça qui va déterminer la date de sortie. En fait, aujourd’hui on a deux choix. Soit on sort une version compatible PC uniquement puis on apporte la compatibilité console plus tard. Soit on fait tout en même temps. On ne sait pas encore pour le moment. Je dirais que ça pourrait sortir au début du Q2 2025, ou probablement autour du mois de septembre.
Est-ce qu’on peut parler un peu du pédalier de cette nouvelle gamme ?
Ce que je peux te dire c’est qu’ils ressembleront beaucoup à nos autres pédaliers. Ils seront faits dans un autre matériau, les techniques de fabrication seront différentes. Ces pédales seront à la fois utilisables sur le sol ou sur un châssis. Le prix sera très bon et on pourra les faire évoluer.
D’ailleurs vous avez de nouvelles options à venir sur le pédalier Invicta ?
Il y a deux ans j’ai présenté et promis un module ABS. Ca viendra ! Mais pour être parfaitement honnête, nous n’avons pas eu le temps de nous concentrer là dessus. Il y a eu tellement de gros projets et même si c’est une option très excitante, même pour moi, ça n’en reste pas moins qu’une fonctionnalité. Ca ne va pas faire tourner la boutique. Pour le moment on doit se concentrer là dessus car on fait tourner une entreprise. Mais oui, ça va venir ! Et si j’avais tous les employés que je veux et du temps, ça serait là depuis longtemps déjà.
–Le test du pédalier Asetek Invicta–
Tant que j’y pense, j’en profite pour vous féliciter pour votre victoire au championnat Danois avec votre LMP3 !
Merci ! Tu sais, je vois énormément de marques arriver sur le marché en ce moment. Tout le monde clame qu’il a le ressenti « réel »… Comme tu le vois, on a la LMP3 juste là, le titre du championnat est là aussi. On fait de la course. Nous (Valdemar et André) sommes pilotes. Et je pense que même sur la nouvelle gamme de produits, tu pourra aussi voir cette différence.
Les upgrades des bases La Prima vers les bases Forte, ça en est où ?
A lire : Asetek bientôt compatible XBox
On a beaucoup de questions sur l’upgrade entre la base La Prima et la base Forte. Je pense d’ailleurs avoir déjà dit en vidéo qu’on était prêts. Et on l’est ! Mais, on ne sait pas encore comment ça va se passer avec la compatibilité console car ça ne dépend pas de nous. On doit voir ce qu’on a le droit de faire ou pas.
Je ne veux pas vendre un upgrade aux gens aujourd’hui, que tout le monde soit content, pour finalement se rendre compte dans un an qu’ils peuvent acheter un autre upgrade pour avoir la compatibilité console. Ca à l’air facile mais ça ne l’est pas !
C’est ce sujet qu’on veut éclaircir avant de proposer cette option. Pour le moment, par exemple tu peux changer tes grips, changer tes palettes, par exemple les palettes carbone sont aussi disponibles pour nos autres volants.
Tu peux faire évoluer un pédalier La Prima jusqu’au Invicta… On a beaucoup d’upgrades disponibles mais pour les bases Direct Drive ce n’est pas encore le cas car on ne veut pas décevoir les gens. Ne pas leur vendre un truc aujourd’hui alors qu’en attendant très peu de temps ils pourraient avoir de bien meilleurs fonctionnalités. Je ne sais pas encore si on fera comme ça ou pas. Mais tant qu’on ne sait pas, on ne le sort pas.
L’interview en vidéo
Retrouvez l’interview d’Asetek à l’ADAC SimExpo 2024 et plus encore dans la vidéo ci-dessous !