Prix bas

Test du Cammus ePedal : une innovation inattendue !

Il y a de l’idée chez Cammus ! Ils viennent de sortir le volant Cammus ePedal qui s’adresse aux simracers en situation de handicap. Plus besoin de pédalier, les pédales accélérateur et frein sont directement intégrées sur le volant. Non pas avec des palettes analogiques comme on en a l’habitude, mais là où nos pouces se posent. Est-ce que ça fonctionne bien ? Est-ce agréable à utiliser ? Les epedals sont-elles réactives et précises ? Allons découvrir ça ensemble, et avec l’aide d’un abonné qui en avait physiquement besoin !

Il nous plaît pour…
  • Une vraie innovation utile pour une population souvent complètement oubliée.
  • Le logiciel Cammus est facile à prendre en main.
  • Le prix très abordable pour un volant, base, pédalier tout en un.
Mais attention à…
  • J’aurais vraiment apprécié qu’on puisse créer des courbes d’input sur les axes d’accélérateur et de frein.
  • Les epedals demandent un temps d’adaptation, mais ça c’est une évidence et pas vraiment un point noir.
8
Cammus C5 epedals
Cammus sait nous surprendre sur des terrains sur lesquels on ne les attendait pas ! Les pilotes virtuels qui ont besoin d’accélérateur et frein au volant apprécieront l’effort. Même si tout n’est pas encore parfait, la marque pense à une communauté souvent trop laissée de côté et ça fait plaisir.

Le Cammus ePedals d’un point de vue technique

Le premier Direct Drive de chez Cammus est le DDWB 15Nm. Descendant de plus en plus bas niveau puissance, ils ont sorti le Cammus C5 Direct Drive. Une base, un volant et un support intégré (en option). Mais le ventilateur est fourni, et il est très efficace pour raffraichir le moteur ! On l’avait déjà testé : il s’adresse aux simracers ayant un petit budget et peu de place.

Cammus C5 epedals
CompatibilitéPC
Dimensions6,7mm d’épaisseur pour la roue de volant et la base (sans compter le support)
MoteurDirect Drive
Puissance5Nm constants et 6Nm en pic
Amplitude de braquage180° à 2520°
Connectique1 sortie USB vers le PC, 1 alimentation, 1 branchement pour le ventilateur intégré, 2 USB-C pour brancher un pédalier ou un shifter ou un frein à main par exemple.
Installation2 pates avec 4 pas de vis M6 intégrés
Option :
2 Pinces de table en acier + Support en acier avec 3 réglages d’inclinaison
Fixation de la roueFixe (pas de système pour changer le cerceau)
Boutons paramétrables20 boutons paramétrables,
3 sélecteurs rotatifs (qui peuvent être en incrémental ou positioned base)
Diamètre de la roue28cm
MatériauxFaçade en fibre de carbone, Aluminium CNC
Palettes2 mini-palettes
Compte Tours10 LEDs paramétrables
Ecran1 pouce OLED 3 digits

En quoi le système ePedal est novateur ?

Pour comprendre la nouveauté proposée par Cammus, il faut comprendre l’état de l’offre pour les simracers handicapés. En gros, c’est démerdez-vous. De nombreux volants proposent des palettes analogiques sur lesquelles on peut paramétrer nos axes d’accélérateur et de frein, mais la problématique c’est que vous ne tenez alors pas le volant dans une position naturelle ou « sure ». Faire des rotations de volant à 180° est un challenge en soi et si vous voulez en plus utiliser les palettes de passage de rapport pour gérer les vitesses, l’expérience devient un numéro d’équilibriste. Il existe aussi des modèles faits sur commande qui répliquent ce qu’on trouve dans le réel, c’est à dire un volant avec à l’arrière un cerceau qu’on va appuyer ou pousser pour accélérer/freiner. C’est une solution très intéressante mais coûteuse.

L’idée est d’avoir accès à l’accélérateur et au frein directement depuis vos pouces et sans avoir à bouger les mains du volant.

Ici, c’est un tout autre système que propose Cammus. L’idée est d’avoir accès à l’accélérateur et au frein directement depuis vos pouces et sans avoir à bouger les mains du volant. Le tout grâce à deux pads sensibles à la pression que vous allez exercer avec vos doigts. On garde donc une position optimale, on a le cerceau bien en main, l’accès aux palettes de passage de rapports est naturel… Bref, sur le papier c’est une super idée. Reste donc à voir si elle se traduit par un vrai avantage en piste !

L’installation du Cammus ePedal

Pour l’installation, sans prendre l’option pince pour table, les entraxes sont de :
– en largeur : 80mm
– en longueur : 65mm

La pince pour table peut se poser avec ses pinces ou bien en dur grâce à des trous pour le fixer facilement. Il est préférable de prendre l’option d’installation avec le support pour poser plus facilement le ventilateur et incliner le volant comme bon nous semble, c’est vraiment plus pratique. Sans compter que le ventilateur est efficace pour refroidir le moteur et assurer un couple stable sur les longues sessions de jeu.

Design et ergonomie

Pour le prix, on peut le dire, le boulot est fait. Le bloc moteur est en aluminium CNC, la façade en fibre de carbone. Le cerceau quant à lui est en simili cuir, pas foufou mais clairement à ce tarif, je ne peux pas m’en plaindre surtout que sa surpiqure est bien réalisée.

Côté fonctionnalités, là aussi c’est très bien, on a un total de 20 boutons paramétrables. Leur feeling au clic est plutôt à classer dans la catégorie « jeux/manettes » que « boutons simracing » mais ils font leur job. En bas du volant on a aussi 3 encodeurs qui peuvent être utilisés soit en mode + -, soit en 12 positions chacun. Donc concrètement, vous avez largement de quoi faire sur la plupart des jeux de course du marché.

L’écran OLED 3 chiffres ne sert qu’à l’affichage de la vitesse du véhicule, c’est un peu dommage, ils auraient pu intégrer des options supplémentaires comme le rapport engagé par exemple. A voir si c’est une idée qu’ils explorent dans une mise à jour future…

Les palettes sont toutes petites mais tombent plutôt bien sous les doigts.

Les palettes de passage de rapport ne sont pas magnétiques, mais leur clic est suffisament satisfaisant pour qu’on prenne plaisir à les utiliser. Et il est intéressant de noter que pour un joueur handicapé qui utilise les epedals, leur taille n’est pas un frein, au contraire ! Mais on y reviendra lors des essais sur piste.

On passe au logiciel Cammus

Base settings

Sorti d’usine, la puissance est à 50% (astuce : mettre en 1080° pour l’angle de braquage et laisser les jeux de débrouiller avec l’angle de braquage), la friction était à 50%. Plus on augmente la friction et plus on gomme des défauts. Mais, cela vient au détriment de la réactivité de la base et des détails fins. Petite astuce pour la friction et le damping : mettre à 10% ces 2 réglages pour garder une réactivité intéressante et gommer les défauts.

Rappel sur le damping, c’est la force d’amortissement du mouvement. Quand on lance le volant, celui-ci va poursuivre sa course mais en étant freiné par cette force d’amortissement. Alors que la friction bloque le mouvement. L’inertie porte bien son nom, je pense que vous aurez compris le concept. Et l’idle spring est le retour au centre de la roue uniquement quand vous n’êtes pas en train de rouler.

Game effects

Ce sont tous les effets en jeu que l’on va plus ou moins atténuer en fonction de ce qu’on veut. Personnellement, je préfère les modifier directement dans le jeu plutôt que d’ajouter des filtres sur des filtres.

Assistance

On retrouve :

  • L’inversion du retour de force. Conseil : changer le en jeu sinon vous serez obligé de le modifier à chaque fois ou alors enregistrez-le sur vos profils.
  • Hand off protection : la base détecte que vous avez lâché le volant et stoppe le retour de force.
  • End stop : c’est la force avec laquelle le volant s’arrête en butée de braquage. 3 réglages possibles :
    • Soft qui donne une impression de sac de farine pas trop tassé,
    • Medium qui est comme un ballon de plage bien gonflé,
    • Hard qui donne l’impression d’un ballon de foot bien gonflé.
  • High speed stability assist : plus vous allez vite et plus l’effet de damper est important.
  • Overheat protection : c’est le choix de la température maximale à partir de laquelle la base va baisser le retour de force afin d’éviter de surchauffer.

Devices

Maximum steering angle

On retrouve nos boutons, nos angles de rotation qui vont de 90 à 2520° etc.

Dashboard

On peut définir la luminosité du dashboard et la couleur des leds et il y a des 5 preset. C’est ici qu’on va retrouver le réglages des sélecteurs rotatifs que l’on peut mettre en incrémental ou en positioned base.

ePedal

Voilà le plus important, la calibration des epedals. On va pouvoir calibrer l’accélératuer et le frein pour que leurs « maximums » correspondent à la force maximale que je veux mettre avec mes pouces. C’est simple et efficace.

Le bémol, c’est que j’aurais vraiment apprécié qu’on puisse créer des courbes d’input sur ces deux axes. Ca aurait donné un contrôle encore plus complet sur le feeling et la précision en piste. Mais qui sait, peut être qu’ils entendront ma requête et qu’on verra ça arriver dans une mise à jour ?

Confort et sensations : L’avis de quelqu’un qui en a vraiment besoin.

Flo et moi avons pris énormément de temps pour essayer de bien comprendre et apprivoiser cette nouvelle façon de piloter. Malgré ça, nous ne pensons pas que notre perspective soit la plus pertinente pour guider un joueur handicapé. Nous avons donc envoyé le Cammus ePedal à Silasa, un abonné qui en a vraiment besoin pour qu’il nous fasse un retour complet sur son expérience en jeu.

Concernant la prise en main, Silasa était ravi. Les emplacements pour l’accélérateur et le frein sont parfaitement placés pour qu’on puisse sereinement utiliser le volant sur 180° sans avoir à perdre le contrôle des « pédales ». Il a d’ailleurs noté que le frein est idéalement placé pour éviter qu’on se retrouve à freiner en ligne droite par inadvertance.

Bien entendu, l’utilisation du système ePedal demande un temps d’adaptation, mais en quelques jours c’était déjà réglé et il pouvait taper des chronos honorables. Il nous a quand même fait remonter que les premières heures d’utilisation, ses pouces le faisaient un peu souffrir, le temps qu’ils s’habituent au geste.

Le fait que les palettes de passage de rapports soient petites est pour lui aussi un avantage. Elles ne viennent jamais géner le geste des mains lors des manoeuvres. Car n’oublions pas que pour garder le plein contrôle du véhicule, il doit toujours avoir les pouces sur les pads tactiles.

Venant d’un volant sur lequel il utilisant les palettes comme axes accélérateur et frein, Silasa nous a confirmé en vidéo (que vous avez pu voir en haut de l’article) que cette approche était bien plus pratique et pertinente pour performer en piste. En atteste d’ailleurs qu’il se retrouve fréquemment sur le podium lors de nos courses communautaires hebdomadaires sur Twitch !

Notre verdict sur le volant Cammus ePedal

8Score Expert
Très belle innovation

Cammus a eu l’excellente idée d’enfin proposer du neuf à une communauté totalement oubliée par les autres marques. Les joueurs handicapés n’avaient jusque là accès qu’à des volants à palette, pas forcément pratiques ou alors à des solutions sur mesure aux tarifs prohibitifs. J’ai pu voir de mes yeux en course notre abonné Silasa performer à un beau niveau grâce au ePedal dont il avait fichtrement besoin. Une bouffée d’air frais donc pour une communauté jusque là laissée à l’abandon par les grandes marques.

Matériaux
7
Ergonomie
9
Design
9
Réglages
6.5
Confort
10
Sensations
9
Il nous plaît pour…
  • Une vraie innovation utile pour une population souvent complètement oubliée.
  • Le logiciel Cammus est facile à prendre en main.
  • Le prix très abordable pour un volant, base, pédalier tout en un.
Attention à …
  • J'aurais vraiment apprécié qu'on puisse créer des courbes d'input sur les axes d'accélérateur et de frein.
  • Les epedals demandent un temps d'adaptation, mais ça c'est une évidence et pas vraiment un point noir.
8
Cammus C5 epedals
Cammus sait nous surprendre sur des terrains sur lesquels on ne les attendait pas ! Les pilotes virtuels qui ont besoin d’accélérateur et frein au volant apprécieront l’effort. Même si tout n’est pas encore parfait, la marque pense à une communauté souvent trop laissée de côté et ça fait plaisir.
Sam
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Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

1 commentaire
  1. Félicitation à Cammus pour avoir pensé à un marché de niche mais qui peut vraiment aider beaucoup de personnes dans notre passion.

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