Un pédalier Load Cell pas cher, en veux tu, en voilà ! Le Cammus LC100 se voit déjà comme le sauveur des petites bourses (je parle de porte monnaie bien sur). Un chevalier noir apportant dans son ombre le Sim Racing adapté aux pilotes laissés pour compte. Proposé à 230€ TTC, c’est avant tout son prix qui tape fort car pour le reste, il y a fort à redire. Mais place au test !
Le Cammus LC100 techniquement ça donne quoi ?
Compatibilité | PC |
Matériaux | Construit en aluminium usiné CNC, métal, plastique. |
Pédales | 3 pédales |
Accélérateur | Mouvement à ressort Capteur Hall magnétique Résolution : Non communiquée |
Frein | Mouvement à élastomères, ressort et Damper (amortisseur). Capteur Load Cell 100Kg |
Embrayage (en option) | Mouvement à ressort Capteur Hall magnétique Résolution : Non communiquée |
Vibrations | Non |
Connectique | USB vers le PC |
Options | / |
Design et ergonomie
Dans le carton :
- Les 3 pédales (accélérateur, frein, embrayage),
- Plaque de support en métal,
- Câbles de raccordement entre les pédales,
- Visserie et clés Allen pour le montage,
- Cordon USB-C – USB-C,
- Adaptateur USB-C vers USB-A,
- Cable RJ11,
- Notice anglais/chinois.
A la sortie du carton, c’est une bonne surprise. Le prix très faible de ce pédalier Load Cell ne se ressent pas sur le choix des matériaux employés (en tous cas pas initialement). Les pédales que ce soit leurs bras ou leurs structures sont en aluminium CNC. Les plaquettes de pédales et la plaque de support sont en métal. Tout semble bien ajusté, concrètement ça met en confiance.
On s’aperçoit vite que le pédalier n’a pas de repose talon. On se dira que c’est un sacrifice qui permet de réduire les couts. Si vous en avez besoin par contre, il faudra aller faire vos courses parmi les pièces détachées d’une autre marque.
Sur les pédales on retrouve des chanfreins qui laissent apparaitre la couleur aluminium sous la peinture noire (spray). Pour les plaquettes et la plaque support on a droit à une peinture poudre cuite qui devrait tenir le choc des années (et des coups de pompes).
Le montage du pédalier se fait en quelques minutes, la visserie et l’outillage est fourni. Et une fois les pédales vissées, on les raccorde toutes au bloc présent dans l’accélérateur et qui contient le PCB qui contrôlera notre LC100.
Un point sur les pédales et leurs mouvements
Que ce soit pour l’accélérateur et l’embrayage, on a droit à des capteurs magnétiques à effet HALL et des mouvements linéaires à ressort. L’embrayage n’a donc pas de cinématique particulière pour simuler le point de friction par exemple.
Côté frein, on retrouve un capteur Load Cell d’une capacité de 100Kg et un mouvement Ressort + Élastomère + Damper. Dans les faits, seuls le ressort et l’élastomère sont sur l’axe qui va envoyer le poids de votre pied sur le capteur Load Cell. Le damper (amortisseur) est réglable en dureté pour vous permettre de changer la dureté de votre frein car aucune autre gomme ou ressort n’est fourni dans le carton. A noter que ce damper est sur un axe indépendant et n’est strictement pas connecté au Load Cell. C’est une information à garder en tête au moment de vos réglages de frein, mais nous y reviendrons.
Installation du pédalier Cammus LC100 sur le châssis
Pour l’installation, je fais face à un moment de perplexité. Je vous explique : Les pédales sont fixées à leur leur plaque de support via des vis dont les têtes dépassent sous la plaque. Si je pose le pédalier sur mon châssis il ne repose donc pas sur la plaque mais sur les vis. Vis dont les têtes sont en plus de tailles différentes selon si elles fixent le frein ou les autres pédales. Donc concrètement j’ai besoin d’entretoises pour venir surélever la plaque et m’assurer les têtes de vis ne vont ni rayer mon précieux châssis, ni m’empêcher de poser le pédalier à plat !
Pas de bol, aucune entretoise n’est fournie avec le Cammus LC100. Je vais donc fouiller dans les cartons pour retrouver celles qui étaient livrées avec le Venym Atrax (dont les pédales sont montées de la même manière à la plaque support). Mais là encore pas de chance, les entretoises Venym sont trop petites. Je me retrouve donc à bricoler une solution avec des entretoises piquées sur un support de mon châssis, et là miracle, ça passe.
Maintenant que le LC100 est posé, il ne reste qu’à le brancher au PC. Il suffit d’utiliser le câble USB-C avec l’adaptateur Type-C vers USB-A et le tour est joué. Si vous voulez brancher le pédalier à une base C5 ou C12, alors vous brancherez l’USB-C directement à la base. Et pour les possesseurs de l’ancienne Cammus DDWB, c’est le cordon RJ11 qui fera l’affaire.
Poser les pédales sans la plaque de support
Pour ceux qui ne voudraient pas passer par la plaque de support et plutôt installer chaque pédale indépendamment sur leur châssis, c’est possible aussi. Il suffira d’utiliser les deux pas de vis présents sous chaque pédale (entraxe 95mm).
On passe aux réglages physiques
Le tout est installé, il est donc temps de passer aux réglages du Cammus LC100 ! Mis à part le damper qui peut se régler en dureté à la main grâce à sa molette graduée de 1 à 8, tout réglage nécessitera des outils. Ce n’est pas un drame en soi mais en 2024, on est devenu plus habitués aux modèles réglables à la main. Soit ! Voyons concrètement ce qu’on peut faire sur ce pédalier :
Réglage des la position des pédales | En profondeur : 3 crans espacés de XXcm. En largeur : Rails qui permettent d’écarter jusque XXcm. |
Hauteur des plaquettes de pédales | Non. |
Inclinaison des bras de pédales | Non. |
Dureté des pédales d’accélérateur et embrayage | 3 crans sur le bras de chaque pédale pour durcir ou attendrir le mouvement. Plus l’axe sera placé haut, plus le mouvement sera dur. Pas de ressort de rechange. Dureté de l’amortisseur du frein réglable à la main. |
Préchargement des pédales (dureté du premier centimètre) | Réglable grâce à un molette et un coup de clé sur l’accélérateur, le frein et l’embrayage. |
Amplitude du mouvement des pédales | Pas prévu « de série » par la marque. Mais possible en bricolant le pédalier. |
Un point sur le logiciel Cammus
Côté logiciel, Cammus a joué la carte du simple et (très) efficace. Pas de chichis, juste un outil de calibration du début et de la fin de mouvement de chaque pédale et une gestion des courbes d’inputs de chaque pédale. C’est ni plus ni moins ce qu’on attend d’un logiciel de gestion de pédalier qui fait bien son boulot. Petit bonus qui fait plaisir, les quatre points qui servent à définir les courbes d’input sont déplaçables aussi bien dans la hauteur que la largeur, de quoi créer des courbes bien ajustées selon vos goûts et besoins.
En piste ma mignonne !
Je ne vous cacherai pas que les premiers jours que j’ai passé sur le LC 100 ont été on ne peut plus frustrants. En cause ? Une tonne de trucs. Déjà les plaques de support c’est censé être rigide. Dans le cas présent, Cammus a voulu sortir une plaque fine de seulement 4mm d’épaisseur, du coup à chaque freinage, ça plie. Youpi !
Ensuite c’est le positionnement du damper qui m’a posé problème, car dès que je tapais dans les freins je me retrouvais a taper surtout dans la fin de mouvement du damper. Et si vous avez bien lu le début de l’article, vous vous souvenez que le damper n’est en RIEN relié au capteur Load Cell. Donc quand je tape en butée du damper, plus aucune force supplémentaire ne peut être captée !
Du coup, pas bête ! Je me suis dis que j’allais durcir la force du damper pour éviter d’arriver en butée. Mais en faisant ça, les dégressifs devenaient complètement caduques car à cause de l’amortisseur le relâché de la pédale ne demande plus aucun effort au muscle de ma jambe. Donc toute la mémoire musculaire part à la poubelle. Youpi !
« Oula, c’est quoi cette m!rde ? »
Ca, c’est ce que je me suis dit en allant rouler sur Knockhill, un des circuits qui fait partie de mon protocole de tests. Sur un virage rapide bien particulier, j’ai l’habitude d’envoyer un tout petit filet de frein juste avant une courbe à droite, non pas pour ralentir vraiment le véhicule mais juste pour envoyer un peu de poids sur la roue avant gauche. Et pour la première fois depuis bien des mois, je me suis retrouvé incapable de négocier correctement ce virage, me sortant de la piste tentative après tentative.
Alors j’ai commencé par me remettre en question, me dire que je devais avoir un coup de mou. Surement une de ces pannes qui arrivent à tant d’hommes mais dont personne n‘ose parler ? Peut être même que ca vient de mon alimentation ou des quantités massives de café et de tisane que je bois quotidiennement ! S’il fallait passer par la chirurgie, j’étais prêt à le faire, après tout, on n’a qu’une vie de simracer et à quoi bon la vivre sans être capable de rouler à Knockhill ?
Mais en fait non ! C’était juste que le frein ne captait ABSOLUEMENT RIEN quand j’envoyais mon filet de freinage avant la courbe. Pire, j’ai remarqué que si j’appliquais de plus en plus de force sur le frein mais en le faisant doucement/progressivement, je pouvais littéralement pousser le frein à fond sans que quoi que ce soit ne soit transmis au capteur Load Cell. Incroyable non ? Ca, c’est inédit, révolutionnaire même !
Autre « petit souci », quand je relâche doucement le frein (pendant un freinage dégressif) il n’est pas rare que le capteur laisse quelques % de frein appliqués alors que mon pied n’est plus sur la pédale. Encore une fois… Youpi !
Aller, direction un démontage complet pour essayer de résoudre les soucis…
De longues journées de réglages plus tard…
Après avoir démonté le frein à trois reprises pour tester différentes configurations et en discutant avec un autre testeur qui rencontrait les mêmes soucis, j’ai fini par amoindrir le problème. Si je devais résumer le bilan de nos échanges et tentatives, c’est que l’architecture même de ce frein n’est pas efficace.
Le capteur en lui même est bon, c’est d’ailleurs le même qu’on retrouve sur des pédaliers bien plus haut de gamme. Mais la façon dont le poids est transféré à la cellule de charge est à côté de la plaque. Pour améliorer la captation, il a donc fallu démonter le capteur, ajouter des rondelles en dessous du Load Cell pour le surélever un peu. Puis remonter la bille qui fait la jonction entre le capteur et le frein en lui même. Le tout en reculant juste assez le damper pour avoir un peu plus de marge de mouvement… Mais pas trop sinon son axe se déchausse de l’articulation qui le lie à la pédale.
Bilan après ces réglages fastidieux : c’est mieux mais très loin d’être satisfaisant. Globalement le frein capte mieux le début de freinage mais j’ai encore des ratés intempestifs sur les petits filets de frein. Sur les dégressifs, ça a quand même pas mal réduit le problème. Au lieu de me laisser une dizaine de % de frein aléatoirement après un dégressif, là c’est plutôt entre 3 et 5% maximum.
Il y a donc du mieux… Mais très franchement on est encore très loin d’avoir un frein qui fait correctement son boulot. Boulot qui est SIMPLEMENT de freiner quand on freine et de relâcher quand on relâche.
Le damper du désespoir ?
Faisons un point sur le damper (amortisseur) du frein, qui à mon sens n’a strictement pas sa place ici. Il est utilisé par Cammus pour contrôler la dureté du frein. Mais étant donné qu’il n’est pas en lien direct avec le Load Cell à chaque fois que vous allez modifier sa dureté, il faudra recalibrer 🙂
Comme je le disais précédemment, la longueur de l’axe du damper est un souci aussi. Il est très facile d’aller taper dans la butée du damper et quand c’est le cas plus aucune force supplémentaire ne peut être appliquée sur le Load Cell. Mais on ne peut pas le reculer plus de quelques millimètres à cause de son axe de piston court.
Ses réglages vont de Zéro à huit, mais passé le « 2 », il vient complètement annihiler le feeling du ressort et annule donc le côté « freinage en deux étapes du LC100 ». Puis comme je vous l’avais déjà précisé aussi, il vient TUER vos freinages dégressifs dès que vous le durcissez un peu car il va retenir une grande partie de la force de retour de la pédale à la place de votre muscle.
Franchement, on a testé le pédalier en dégageant le damper. Bilan ? C’est pas propre car le point de jonction ressort/gomme est à côté de ses pompes en terme de feeling. Mais au moins c’est roulable !