Prix bas

Test du Cammus DDWB 2021 : des arguments de taille ?

Le Cammus DDWB 2021 c’est un placement assez clair en terme d’offre : 15Nm, 500€. Voilà. C’est gros et c’est pas cher. La marque chinoise avec ce tout premier modèle sorti il y a deux ans déjà cherchait donc à se faire une place dans le monde du Sim Racing en jouant la carte d’un tarif très agressif.

Mais concrètement ça donne quoi cette base ? C’est ce qu’on va voir. En tous cas ce qui est sur, ami lecteur, c’est que Flo et moi-même avons été très surpris que ce soit Cammus eux même qui nous demande de faire cette review. Ce n’est un secret pour aucune marque, nous n’hésitons pas à sortir l’artillerie quand c’est nécessaire. Quand j’ai demandé à Cammus s’ils avaient conscience qu’on allait vraiment donner notre avis clair sur le modèle, ils ont acquiescé et nous ont précisé que « justement, ils cherchent à avoir des feedbacks concrets pour améliorer leur gamme ».

Je tiens donc à saluer le fair play de cette marque. Ceci étant dit, on peut passer au test !

Ce qui est bien :
  • C’est vraiment pas cher
  • Le logiciel contient suffisamment de paramétrages pour sans pour autant être une usine à gaz.
  • Le couple de 15Nm est plus que suffisant pour la très grande majorité des simracers.
  • Un volant agréable en main.
  • Les boutons sur la base, c’est une idée sympa.
  • Le Quick Release type NRG ultra rigide.
Mais…
  • Les boutons et sélecteurs rotatifs sont « abominables ».
  • Retour de force très (très !) peu détaillé.
  • La possibilité de payer des frais de douane qui dans notre cas étaient de 52,99€.
  • En cas de panne il faudra renvoyer le matériel en chine, je vous laisse imaginer les délais et les frais associés.
Un modèle mitigé. De belles finitions mais des boutons et sélecteurs rotatifs très en dessous des standards. Un moteur coupleux mais des détails de retour de force très incomplets. Espérons que les feedbacks reçus par la marque ces deux dernières années soient vraiment utilisés pour le reste de leur gamme.
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Le Cammus DDWB 2021 techniquement ça donne quoi ?

Cammus DDWB 2021 testé par Sam et Flo sur le site lesmeilleursvolants.fr
CompatibilitéPC
Dimensions33cm de long QR inclus, 14cm de haut et 19,5cm de large
MoteurDirect Drive (moteur pas à pas)
CouplePic : 15Nm
Continue : Non communiqué
Réactivité (montée en couple) : Non communiquée
EncodeurNon communiqué
Amplitude de braquage180° à 2520° réglable via le logiciel Thrustmaster
Connectiques1 sortie USB vers PC
1 Alimentation
7 ports CAN bus pour des accessoires de la marque
1 port pour brancher un bouton d’arrêt d’urgence
Mode de fixation de la roueQuick Release type NRG

Design et ergonomie

Quand on découvre le Cammus DDWB pour la première fois, il faut avouer que sa taille impressionne. C’est la base la plus volumineuse de tout le marché SimRacing dans cette ordre de puissance.

Par contre j’ai été tout de suite agréablement surpris par la finition du matériel. La base est en aluminium noir et les coins ont de jolis chanfreins couleur alu.

Sur la face avant de la base on retrouve le bouton d’allumage mais aussi 5 boutons et 2 sélecteurs rotatifs et 2 switches. On pourra les paramétrer dans nos jeux. L’idée est sympa, restera à voir si c’est pratique en course.

  • Dans le carton :
  • Base Cammus DDWB
  • Volant (jante, hub, quick release, emblème et visserie pour monter le volant soi même)
  • Quick Release type NRG
  • 1 bloc d’alimentation
  • 1 Cable USB-C – USB
HUB de volant Cammus
Le Hub en aluminium et carbone avec entraxe 6×70 pour monter n’importe quel jante de volant.

Le volant aussi est une bonne surprise, la roue en faux cuir et son Hub en aluminium et carbone est jolie et une fois montée elle est rigide et agréable en main. Les palettes sont magnétiques et peuvent être réglées pour s’adapter à la longueur de vos doigts. Concrètement, sur ces aspects, on est au très au dessus de ce à quoi je m’attendais.

Les boutons de la discorde

Par contre, ça se gâte dès qu’on appuie sur les boutons pour la première fois. Les boutons choisis par Cammus sont à la fois très mous et n’ont aucun « clic », on n’a aucune sensation quand on arrive au bout. Et leur couleurs criardes dénotent vraiment avec le reste de la finition.

On saluera le fait que les boutons soient rétro-éclairés, même s’ils ne s’allument que quand vous les pressez… Du coup on ne voit jamais leur lumière ! Même chose pour les sélecteurs rotatifs qui sont très mous quand on les tourne et absolument pas précis.

On passe à l’arrière de la base

A l’arrière de la base, on retrouve toutes les prises pour brancher notre écosystème Cammus. Mais aussi la grille du ventilateur qui est là pour refroidir la carte PCB de la base.

Car oui, contrairement à la majorité des Direct Drive qui sont aujourd’hui refroidis passivement ou gérés par le software, ici il y a un ventilateur pour la carte. Et on verra qu’il se rendra bien utile pendant les essais !

Petit point sur l’assemblage des pièces

Le bundle que nous avons reçu comprend un volant GT et la base en elle même. Mais avant de rouler, il faudra passer par une petite étape bricolage.

Rien de bien méchant, il faudra juste monter le Hub et le QR sur la jante du volant puis monter installer la partie mâle du Quick Release sur l’arbre de direction. Le tout en prenant soin de bien brancher les petites prises qui permettront de faire communiquer la base et le volant. L’opération prend grosso modo 10 minutes.

Installation du Cammus DDWB sur le châssis

Maintenant que les pièces sont montées, je vais poser la base sur mon châssis. Pas de bol, dans mon cas je ne pourrais pas « facilement » visser les 4 vis en dessous de la base car mon châssis n’a pas de trous correspondants.

Prenez le temps de vérifier si vous aurez besoin de percer ou pas ! Dans mon cas j’ai pu me débrouiller avec un adaptateur qui m’avait été fourni par une autre marque et qui a « fait le taf ». Sinon j’aurais été contraint de percer.

  • Les options de montage :
  • 4 pas de vis M6 (entraxe 93mm en largeur x 95mm dans la longueur)
  • 1 rail sur chaque flanc de la base pour y glisser des écrous en T.
  • 1 support adaptateur inclinable (en option)

Le Quick Release Cammus

Le Quick Release du Cammus DDWB 2021

Sans surprise, on retrouve un système Quick Release type NRG sur ce Cammus DDWB. A croire que les entreprises chinoises ont toutes le même fournisseur. Mais on ne s’en plaindra pas puisque c’est un modèle extrêmement performant qui ne laisse aucun jeu entre le volant et l’arbre de direction.

Seul petit axe d’amélioration que j’aurais à apporter sur ce modèle, ça serait la suppression du bouton de sécurité. Devoir appuyer sur le bouton pendant qu’on tire sur la bague pour enlever le volant n’est pas très pratique. Mais au moins le QR fait son boulot et encore une fois à ce prix je n’en demande pas plus.

Les réglages via le logiciel

Le PC est prêt, la base branchée et allumée, on peut passer aux réglages ! Et sur ce point j’ai une nouvelle fois été agréablement surpris. Le logiciel que Cammus propose est simple et assez complet pour qu’on puisse se créer un réglage de retour de force sur mesure.

  • Angle de braquage
  • Puissance
  • Force d’amortissement
  • Friction dans l’arbre de direction
  • Inertie du mouvement
  • Vitesse de retour de la roue
  • Volume des effets du jeu

Concrètement le logiciel fait bien son boulot. On peut sauvegarder des profils pour différents jeux et les réglages sont assez complets. Petit bémol sur l’effet Damping (amortissement) qui ressemble plus à un filtre de friction qu’un vrai retour d’amortissement. Peut être une idée d’amélioration pour la suite donc 😉

Confort et sensations sur le Cammus DDWB

Vient enfin le temps de rouler ! C’est là que les choses vont un peu se gâter. Pour mes essais, je démarre toujours par les mêmes combos véhicule/piste. Ce sont des combos que je connais sur le bout des doigts puisqu’ils me suivent depuis les tous premiers essais, à l’époque du Thrustmaster T500RS. (Souvenir, souvenir…)

Je me lance sur la piste, et m’aperçois dès les premiers tours de roues que je n’ai aucun détails fins. Je repasse donc dans les réglages de retour de force à de nombreuses reprises. Avec Flo on essaie tout un tas de choses que ce soit sur le Cammus en lui même ou sur les réglages du jeu mais rien n’y fait. Impossible de tirer un niveau correct de réglage fins même en coupant littéralement tous les filtres du Cammus et en poussant fort les effets du jeu.

J’irais même plus loin. Sur rFactor 2 qui possède pourtant sans conteste le retour de force le plus détaillé à l’heure actuelle, j’avais l’impression d’avoir le retour de force de F1 23. Ca fait le boulot sans plus.

Mais ce manque cruel de détails fins ne m’a pas empêché de prendre beaucoup de plaisir. Au bout d’une semaine j’ai testé le combo Knockhill + Porsche 911 RSR 1973 sur rF2 et j’avoue que j’y ai littéralement passé des après midi entières par pur plaisir. Le truc, c’est que sur ce tracé avec cette voiture, les mouvements de suspension sont tellement extrêmes que même sans détails fins on prend un pied monumental au volant. Et le côté très « confort » du retour de force du Cammus était alors très plaisant, surtout avec un gros Rammstein à fond dans le casque.

Par contre, dès que j’ai essayé d’être compétitif sur d’autres combos, les détails manquaient pour vraiment rouler dans les meilleures conditions.

Les détails ça sert à quoi ?

Alors, vous me direz peut être que « les détails on s’en fout » ? Et bien pas tant que ça. Dans la course auto réelle comme en simracing, les trous, bosses, compressions dans la piste servent souvent de points de repères pour les pilotes. Ca peut être le signal d’attaquer le frein ou de braquer les roues. Sans ces détails, impossible d’utiliser les repères réels.

Autre exemple : vous freinez à la limite et votre roue avant droite commence à se bloquer parce que vous n’avez pas freiné volant droit… Si votre retour de force n’est pas suffisamment précis pour vous faire sentir ce détail immédiatement vous pouvez dire adieu à votre pneu ! Et accessoirement adieu à tous les freinages que vous ferez dans les tours qui suivent…

Votre pédalier mais surtout votre volant et son retour de force avec ses détails fins sont les SEULES chose qui vous relient à votre voiture en simracing. Le fait qu’on ai si peu de détails sur cette base est vraiment dommage, surtout que le couple de 15Nm permet de rouler sans clipping dans l’immense majorité des conditions.

Fonctionnalités du volant et de la base

Les boutons sont clairement à revoir la sensation qu’ils procurent est vraiment low cost.

Au niveau des fonctions présentes sur le volant et la base, là aussi le bilan est très mitigé. Les boutons sont, comme je le disais plus haut, très mous et ne donnent pas de feedback quand ils sont activés à part leur lumière cachée par le doigt.

Les palettes magnétiques sont agréables, peut être un poil bruyantes mais rien d’alarmant ou de rédhibitoire, surtout à ce niveau de prix.

Les boutons présents sur la base sont difficilement utilisables pendant une course car peu accessibles. Par contre ils peuvent servir à mettre des fonctions dont on se sert rarement, comme le changement de vue ou l’allumage du véhicule. J’ai envie de dire, ils sont là, profitons-en !

Les sélecteurs rotatifs par contre devraient vraiment être changés par la marques. Ils sont TRES imprécis. On ne sais jamais si en tournant un cran, le sélecteur va marcher ou pas. C’est donc inutilisable pour régler son Traction Control ou son ABS efficacement plusieurs fois par tours pendant une course.

Oubliez le chauffage central !

Un dernier point à souligner, c’est la chauffe de cette base Cammus DDWB. le ventilateur à l’arrière de la base a été bien utilisé lors de ces essais, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais étonnamment, cette chauffe n’a pas été aussi fulgurante avec toutes les simus.

Sur Assetto Corsa, je n’avais aucun mal à faire chauffer très fort la base en 3 à 4 minutes sur des les circuits ovales. Mais étonnamment, les mêmes circuits avec la même force dans d’autres simus ne faisaient pas autant chauffer le moteur.

Pourquoi certains combos précis faisaient chauffer très vite et très fort la base, ça, ça reste un mystère pour moi mais je vous tiendrais au courant si je trouve la réponse.

Ce qu’on a pensé du Cammus DDWB 2021

7Score Expert
C'est pas le tout d'en avoir une grosse…

Le DDWB est un modèle qui a pris de l’âge alors plutôt que de tirer sur l’ambulance, j’aimerais en profiter pour faire un point sur les Direct Drive.

Etre les moins chers ou avoir un gros moteur c’est très bien. Mais un bon Direct Drive pour le SimRacing ça demande une synergie entre plusieurs éléments. Il faut une bonne réactivité, de la force mais aussi et surtout de la précision et un maximum de détails pour retranscrire tout le travail du grip, des suspensions et des freins.

Moteur, encodeur, servo, software… Il faut que la qualité soit cohérente de bout en bout dans ces éléments pour obtenir un résultat vraiment intéressant. Sinon c’est un peu comme faire des crêpes avec des œufs bio de poules élevées en plein air et nourries au caviar mais remplacer la farine par de la sciure et le lait par du cola.

Voilà pour ce DDWB. Mais par chance Cammus a choisi de se lancer sur un terrain où personne ne l’attendait : un volant Direct Drive avec le moteur intégré à la roue pour environ 200€. Et ça, si c’est bien fait, ça peut vraiment être un game changer. J’espère donc qu’on aura l’occasion de le tester prochainement !

Matériaux
9
Ergonomie et Design
8
Qualité de conception
7
Confort d’utilisation
8
Sensations
3
Il nous plait pour…
  • C'est vraiment pas cher
  • Le logiciel contient suffisamment de paramétrages pour sans pour autant être une usine à gaz.
  • Le couple de 15Nm est plus que suffisant pour la très grande majorité des simracers.
  • Un volant agréable en main.
  • Les boutons sur la base, c'est une idée sympa.
  • Le Quick Release type NRG ultra rigide.
Attention à…
  • Les boutons et sélecteurs rotatifs sont "abominables".
  • Retour de force très (très !) peu détaillé.
  • La possibilité de payer des frais de douane qui dans notre cas étaient de 52,99€.
  • En cas de panne il faudra renvoyer le matériel en chine, je vous laisse imaginer les délais et les frais associés.
Un modèle mitigé. De belles finitions mais des boutons et sélecteurs rotatifs très en dessous des standards. Un moteur coupleux mais des détails de retour de force très incomplets. Espérons que les feedbacks reçus par la marque ces deux dernières années soient vraiment utilisés pour le reste de leur gamme.
5% de réduction avec le code « sametflo » Tarif du moment
Sam
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Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

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