Cammus C5 Direct Drive : 200-250$ pour un DD peu commun

Alors là, personne ne l’avait vu venir. Après avoir sorti un Direct Drive DDWB 15Nm et annoncé l’arrivée prochaine du LP8 8Nm, voilà que les chinois de chez Cammus nous annoncent ça : Le Cammus C5 Direct Drive. Une base, un volant, un support inclinable ? Et bien un peu tout ça, et clairement sa construction va en intriguer plus d’un. Car si on est tous familiers avec le fait que dans un setup SimRacing il faut évidemment une base et un volant, vous seriez-vous douté qu’on pouvait carrément mettre la base… DANS le volant ?

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sametflo

Le Cammus C5 Direct Drive techniquement ça donne quoi ?

CompatibilitéPC (peut être Playstation si on en croit les sigles sur les boutons de droite)
Dimensions6,7mm d’épaisseur pour la roue de volant et la base (sans compter le support)
MoteurDirect Drive
Puissance5Nm en tenue et 6Nm en pic
Amplitude de braquage180° à 2340°
Connectique1 sortie USB vers le PC, 1 alimentation, 1 branchement pour le ventilateur intégré
Installation2 Pinces de table en acier fournies
Support en acier avec 3 réglages d’inclinaison
Fixation de la roueFixe
Boutons paramétrables16 + 4 (croix directionnelle), 3 sélecteurs rotatifs en aluminium
Diamètre de la roue28cm
MatériauxFaçade en fibre de carbone, Aluminium, acier,
Palettes2 mini-palettes
Compte Tours10 LEDs paramétrables
Ecran1 pouce OLED 3 digits

Finition carbone, sélecteurs rotatifs en alu, écran et affichage LEDs. Le Cammus C5 apporte des finitions qualitatives à un tarif qui généralement nous laisse uniquement le choix entre les volants bas de gamme en plastique grossier.

Ce qui intriguera le simracer aguerri bien sur, c’est cette idée assez dingue de mettre le moteur directement dans le volant. Ce tour de magie rappelle beaucoup les moteur qu’on retrouve sur les Hoverboards qui pullulent sur nos trottoirs.

Il restera bien entendu à tester ce modèle sur le terrain pour constater de sa précision et de sa réactivité. Mais je pense que nous serons de toute façon tous d’accord sur le fait qu’à un tarif équivalent à un Thrustmaster T128 ou un Logitech G29… Difficile de faire les difficiles.

Ce qu’on peut attendre du Cammus C5

De toute évidence, le C5 n’est pas conçu pour les Simracers hardcores. Ce n’est pas un modèle évolutif, son volant n’est pas détachable. Et surtout 5Nm c’est loin d’être suffisant pour tous ceux qui cherchent du matériel « poussé ». Mais l’intention du C5 n’est pas du tout de s’adresser à ces joueurs là. Son idée, c’est plutôt d’offrir une alternative vraiment crédible pour définitivement TUER le marché du volant à courroie ou à engrenages.

Essayez de vous mettre dans la peau d’un nouveau joueur (si vous ne l’êtes pas évidemment ^^). D’un côté vous avez le choix entre des volants du type G920 ou T248… Ou même T128 avec des finitions d’un autre temps, et qui se reposent sur des technologies vieillissantes et dépassées. De l’autre vous pouvez avoir un Direct Drive d’entrée de gamme qui vous permettra d’avoir un ressenti très largement supérieur aux courroies et engrenages. Le tout pour le même prix, vous choisissez quoi ? Le Direct Drive évidemment.

En ça, c’est un très joli coup de la part de Cammus. Et j’espère vraiment que le C5 sera à la hauteur en terme de sensations et de durabilité. Si c’est le cas je leur tirerais mon chapeau !

Concrètement, j’ai hâte de le tester !

Vous prenez des gens habitués à tester du matos comme Flo ou moi même et vous les mettez en face de ça… Comment faire plus excitant que ce Cammus C5 ? Dans un marché SimRacing où tout le monde copie tout le monde et où les marques émergentes ont un mal fou à se faire une place, Cammus vient de faire un choix intéressant. Celui de l’originalité et de la prise de risque. Alors je vais suivre de près ce modèle. Bien sur, essayer d’en dégotter un, et je l’espère, rapidement vous en faire une review complète 🙂

Et pour les curieux voilà le lien vers leur site web.

2 Commentaires
  1. ce volant m’interresse beaucoup mais je voulais savoir si nous avons les pedales livreese vec ou il faut les acheter separement

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Le blog Simracing de Sam et Flo
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