FANATEC : Décryptage d’une situation confuse (Mise à jour 03/08/24)

Comment un simple communiqué du groupe ENDOR AG a-t-il pu déclencher une telle vague de désinformation ? Essayons de comprendre la situation et voir si effectivement la situation est aussi alarmante que certains le prétendent sur la toile.

Une pensée pour le personnel

Tout d’abord, j’aimerais que l’on prenne deux minutes pour penser aux employés d’ENDOR AG qui vivent sans doute une journée difficile. Non seulement ils viennent d’apprendre une mauvaise nouvelle, avec peut-être un risque de licenciement collectif, mais ils subissent également une désinformation massive.

ENDOR AG, c’est une équipe composée d’hommes et de femmes qui méritent des encouragements et un peu de retenue dans les propos de certaines personnes. À une époque où le harcèlement et les propos blessants peuvent être un fléau sur la toile, nous devrions peut-être faire preuve de respect avant de tirer des conclusions hâtives et adresser des encouragements pour la suite.

Que se passe-t-il ?

Le premier élément crucial à noter est qu’ENDOR AG utilise la marque FANATEC pour vendre ses produits.

ENDOR AG développe et commercialise des appareils d’entrée de haute qualité tels que des volants et des pédales haut de gamme pour les simulations de course sur consoles de jeux et PC. En tant que « Brainfactory », l’entreprise se concentre sur le secteur créatif. Endor réalise le développement de produits et la construction de prototypes sous sa propre direction et en collaboration avec des partenaires technologiques spécialisés, principalement en Allemagne. Endor vend ses produits sous la marque FANATEC via le commerce électronique principalement à des clients finaux en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Japon.

ENDOR AG

Donc, la marque FANATEC n’est pas directement liée aux soucis que traverse le groupe. ENDOR AG est le groupe tandis que FANATEC est une marque qui appartenait à ce même groupe.

Quand CORSAIR est venu sauver la situation désastreuse du groupe ENDOR AG, une proposition a été faite. En échange d’un premier versement d’une somme dont nous n’avons pas le chiffre exact, CORSAIR s’engageait à rassurer les banques.

En contrepartie, CORSAIR prenait possession de la marque FANATEC, des brevets et des licences acquises par FANATEC. N’oublions pas que FANATEC possède les droits d’exploitation des produits F1 et WRC, entre autres.

Des doutes pouvaient subsister quant à la véracité de l’information. C’est aujourd’hui confirmé par Thomas Jackermeier lui-même, qui face à la situation désastreuse du groupe ENDOR AG, tente sur Wallstreet Online de se dédouaner et accuse CORSAIR de torpiller la situation.

« Comme prévu et craint, CORSAIR a maintenant provoqué l’insolvabilité, car CORSAIR a déjà les droits de la marque et n’accorde aucune importance au site de Landshut. Pourquoi les banques ne l’ont pas reconnu malgré de multiples avertissements de ma part est un mystère pour moi. Le conseil d’administration aurait dû être remplacé immédiatement à la connaissance de l’aoHV et les banques auraient eu le pouvoir de le faire. »

Thomas Jackermeier  – 31 juillet 2024 – WALLSTREET ONLINE

Ses propos n’engagent que lui, mais confirment tout de même la plus importante information de la journée : FANATEC est sauvé malgré tout.

La suite ?

ENDOR AG a tenu à rassurer ses clients. Certes, il existe des perturbations, ce qui est compréhensible, mais le groupe souhaite assurer ses engagements envers la marque FANATEC.

Il serait mensonger de dire que tout va bien, mais déconseiller l’achat d’un produit FANATEC me paraît disproportionné aujourd’hui. Les dettes sont colossales, mais le groupe a reçu le feu vert pour la poursuite de ses activités et est protégé juridiquement contre ses créanciers.

Nous ne sommes absolument pas au stade d’une quelconque faillite, comme certaines personnes peuvent l’affirmer. CORSAIR a eu l’excellente idée de sauver avant tout la marque tant aimée dans le sim racing. Ils ont sauvé son histoire, ses brevets et assuré sans doute un avenir plus radieux.

Quant au groupe ENDOR AG, il sera impératif d’attendre des informations supplémentaires avant de se prononcer. Gardons espoir qu’une solution puisse être trouvée rapidement.

Mise à jour: 03/08/2024

Confirmation

Fanatec est bien une marque CORSAIR depuis le 30 mai 2024. L’information nous vient du bureau de l’EUIPO, l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle.

Tags :

Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo