Test et avis du Fanatec ClubSport Porsche 918 RSR

Sortie en 2014, la roue Fanatec Porsche 918 RSR est toujours aussi populaire dans les cockpits. J’attendais avec impatience de pouvoir en avoir une entre les mains moi-même. Et voilà qui est fait ! Du coup, j’en profite pour vous faire un test sans compromis de cette réplique presque exacte du volant de la fabuleuse Porsche 918 RSR.

Est-ce que la réplique Fanatec sera à la hauteur de mes attentes de Porschiste chevronné ? C’est ce que nous allons voir ensemble !

Le volant Fanatec Porsche 918 RSR d’un point de vue technique

  • Compatibilité Bases : Fanatec : Podium, ClubSport, CSL DD, CSL Elite
  • Compatibilité Consoles : PC, PS4, PS5
  • Vibrations : 2 moteurs ajustables via le menu embarqué ou le Fanatec SDK
  • Diamètre de roue : 32cm
  • Matériaux : Cuir, aluminium, carbone et plastique
  • Palettes : 2 grandes palettes en métal, totalement ajustables
  • Boutons paramétrables : 11 boutons, 1 joystick cliquable, 1 encodeur 7 positions
  • Compte tours : Barre de LED intégrée
  • Écran : Led pour affichage des informations télémétriques et des ajustements des réglages volant
  • Connectique : Quick Release ClubSport Fanatec
  • Poids : 1.69Kg

Design et ergonomie

Fanatec n’a pas fait les choses à moitié pour cette réplique du volant de la Porsche 918 et ça se voit dès l’ouverture du carton.

On est sur une copie quasi exacte de l’original. Le diamètre de 32 cm le rend vraiment impressionnant de réalisme et je m’attends aussi à ressentir pas mal de précision grâce à cette grande roue.

facce avant du Fanatec Porsche 918
La copie
le volant original de la Porsche 918
L’original

Ce qui me saute directement aux yeux, c’est la qualité des matériaux. Le cuir est tout bonnement superbe, le centre de roue en aluminium et les touches de carbone ajoutent vraiment à la superbe de son look. Le petit sigle Porsche en relief est lui aussi du plus bel effet.

Je suis par contre un peu moins fan de la manière dont la barre de LED en haut de la roue a été intégrée. Son revêtement en plastique brillant jure un peu dans l’esthétique générale de la roue.

Autre petit bémol sur les coutures du cuir au niveau des pouces. Le fil est un peu trop saillant et si vous ne portez pas de gants vous risquez d’être irrité après une longue session simulation. Évidemment, sur un volant de cette qualité, porter des gants semble une évidence, vous ne devriez donc pas être gêné.

Les palettes en métal sont grandes et ajustables ce qui promet une bonne adaptation quelle que soit la taille de vos mains. Mais ça, nous y reviendrons un peu plus tard.

Le dernier point que j’aimerais aborder, c’est le poids de la roue. 1.69Kg c’est léger ! Tout ça grâce au choix de matériaux. Et ça promet une bonne retransmission du retour de force dans toutes sa finesse.

D’un point de vue purement esthétique, on peu dire qu’on tape directement dans le haut du panier de chez Fanatec.

Installation du volant Fanatec Porsche 918 RSR

L’installation du Fanatec Porsche 918 RSR se fait tout simplement par le système ClubSport Quick Release.

système fanatec clubsport quick release

Vous pouvez donc ranger la caisse à outils tout de suite, il vous suffit de ramener la bague externe noire en arrière pour brancher ou débrancher la roue sur votre base.

Faites attention cependant à ne pas abimer les broches à l’intérieur du mécanisme qui assurent la liaison entre le volant et la base. Si vous les tordez ou les brisez, ça va être compliqué à réparer…

Petit conseil, quand vous changez de roue, prenez votre temps et assurez-vous de bien positionner le Quick Release dans l’axe du moyeu.

Fanatec fournit aussi une vis pour ceux qui souhaitent monter « définitivement » la roue et la sécuriser à 100% sur le moyeu. Si vous changez de roue souvent, pas besoin d’utiliser la vis. Le Quick Release est bien ajusté au moyeu et on ne ressent aucun jeu dans l’assemblage.

Réglages et compatibilité du Fanatec Porsche 918 RSR

Après avoir installé le volant Porsche 918 RSR sur votre base Fanatec, vous allez pouvoir le régler pour qu’elle s’adapte parfaitement à vos mains.

Je vous en ai parlé un peu plus tôt, les palettes sont adaptables pour correspondre à votre morphologie. Trois positions sont disponibles plus ou moins éloignées de l’extérieur de la roue.

Par contre, pas de réglage de profondeur. J’ai de longues mains du coup je ne suis pas gêné mais ma partenaire de vie et de piste Flo a du mal à les utiliser. La solution qu’on a trouvé est de retirer les tubes en plastique qui font la liaison entre le bras en métal du shifter et la palette. Le problème est que dans cette configuration les vis dépassent de presque 1cm. Ca ne gêne pas à l’utilisation mais ce n’est pas très esthétique.

Concernant la compatibilité, le volant ClubSport Porsche 918 RSR est compatible avec les bases Fanatec Podium, ClubSport, CSL Elite et enfin la fameuse base CSL DD !

Si vous n’avez pas encore de roue GT, vous n’aurez donc aucune excuse pour passer à côté de celle-ci !La compatibilité machine est par contre limitée au PC, à la PS4 et la PS5.

Confort et sensations

Je pense qu’on est d’accord sur le fait que la roue Fanatec Porsche 918 RSR est magnifique. Maintenant voyons si elle est agréable en main !

Je ne vais pas vous faire le coup du suspens qui dure 3 heures ! 😉 Cette roue est juste super agréable à utiliser. Sans gants le cuir est vraiment top. Les mains trouvent très naturellement leur place dans les espaces creusés ergonomiquement dans la roue.

Avec des gants on perd la sensation cuir mais on est tout aussi bien guidé dans la prise en main. Par contre évitez absolument les gants avec grip pour ne pas bousiller les coutures ou le cuir en lui même !!

La barre LED est suffisamment lumineuse pour qu’on ait pas besoin de la regarder pour savoir ce qui se passe du côté du moteur. Par contre j’ai parfois un peu de mal à atteindre les boutons en haut du pavé central avec mes pouces…

Customisation du volant Fanatec Porsche 918 RSR

les caches customisables pour les boutons de votre roue fanatec

Si vous êtes comme moi et que vous êtes infichu de vous souvenir quel bouton fait quoi, vous pouvez acheter un lot de caches customisables et de différentes couleurs chez Fanatec.

Ces caches sont parfaitement adaptés aux boutons du volant Porsche 918 RSR. Ils sont customisables sur deux aspects : Vous pouvez changer la couleur du fond du bouton et y ajouter des sigles ou annotations fournies.

Un quasi indispensable si vous voulez éviter de mettre en marche vos essuies glaces quand vous vouliez activer le DRS !

Mon verdict sur le Fanatec Porsche 918 RSR

9.3Score Expert
Une superbe réplique, mon nouveau daily !

La roue de volant Fanatec Porsche 918 RSR est idéale pour vous si vous êtes un fan inconditionnel de Porsche et que vous cherchez un modèle haut de gamme au top pour courir en catégorie GT.

Même si quelques détails de finition m’ont semblé un poil en dessous de mes attentes, c’est une roue d’une beauté et d’un confort remarquable. Sa taille, son ergonomie et ses moteurs de vibration m’ont vraiment séduit. Elle a réussi à s’imposer comme étant ma petite préférée en quelques tours de piste seulement et je sais qu’elle ne vous décevra pas !

Matériaux
9
Ergonomie et Design
10
Qualité de conception
9
Confort d’utilisation
9
Sensations
9.5
Les plus
  • Le look juste incroyable
  • Matériaux de qualité
  • Les boutons paramétrables en nombre plus que suffisant
  • Les palettes grandes et ajustables
  • Données télémétriques par affichage LED et barre de LED pour le compte tours
Les moins
  • Finition de bonne facture mais pas parfaite (Coutures du cuir au niveau des pouces)
  • Les vis perdront leur couleur si vous avez le malheur de l'utiliser sans gants
Je serais ravi d'avoir vos avis !

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