Fanatec annonce un nouveau volant : le Clubsport RS

Fanatec vient d’annoncer via sa chaîne YouTube la sortie d’une nouvelle roue de volant. Il s’agit du Fanatec Clubsport RS. Vous aurez probablement reconnu son design ! Il a déjà été utilisé sur le volant Clubsport Porsche 918 RSR.

Ce qui amène pas mal de questions ! Quelles sont les différences entre ce modèle et le Best Seller Porsche ? Est-ce que le Porsche sera encore produit ? Quelles améliorations le Clubsport RS va nous offrir ?

C’est à toutes ces questions et bien d’autres que je vais essayer de répondre aujourd’hui. Grace à leur vidéo de présentation ainsi qu’à la lumière des quelques informations disponibles sur le site Fanatec.

Le volant Fanatec Clubsport RS d’un point de vue technique

  • Compatibilité bases : Toutes les bases CSL, Clubsport et Podium
  • Compatibilité consoles : PC et Playstation
  • Vibrations : Non
  • Diamètre de roue : 32cm
  • Matériaux : Métal, fibre de carbone, cuir, plastic
  • Palettes : 2 palettes magnétiques Clubsport réglables
  • Boutons paramétrables : 11 boutons, 1 joystick cliquable, 1 encodeur 7 positions
  • Compte tours : Barre LED intégrée en haut de la roue
  • Écran : OLED pour affichage de la télémétrie et des réglages
  • Connectique : Quick Release QR1 Fanatec
  • Poids : 1,65Kg

Design et ergonomie

Le Clubsport RS semble construit sur la même base que le Clubsport Porsche 918 RSR. Rien de surprenant donc qu’on y retrouve les mêmes matériaux, formes, dimensions et fonctionnalités. Fanatec avait tapé dans le mille avec sa réplique du volant Porsche. Le Clubsport RS devrait donc hériter logiquement de la même qualité de prise en main et de finition.

Vous retrouvez en dessous les photos des deux modèles pour vous faire votre propre idée 😉

Le nouveau volant fanatec clubsport rs
Le nouveau Clubsport RS
facce avant du Fanatec Porsche 918
Le Clubsport Porsche 918 RSR

Comme vous pouvez le voir, on est clairement sur des produits très semblables. Pourtant quelques différences subtiles mais importantes sont à noter.

Tout d’abord, le Clubsport RS ne possède pas de moteurs de vibration alors que son grand frère en possédait 2. Les joueurs console ne seront pas déboussolés par ce retrait, les simulations console ne prennent pour la plupart pas en compte ces moteurs.

Reste à savoir si ces vibrations manqueront aux joueurs PC ?

La seconde évolution majeure, ce sont les palettes. Sur le Porsche 918 RSR, on avait droit à des palettes standard réglables. Cette fois sur le Clubsport RS on a droit à deux vraies palettes magnétiques réglables. Et ça pour le coup, tout le monde sentira bien la différence. Le confort et le sentiment de solidité n’en sera que grandit.

Installation et compatibilité du volant Fanatec Clubsport RS

L’installation du Clubsport RS passe par l’installation du Quick Release QR1. Rien de bien compliqué, 4 vis à serrer et vous voilà prêt à prendre la route.

Concernant la compatibilité, on est, comme pour le Porsche 918 RSR limité aux PC et Playstations. Il y a d’ailleurs fort à parier que l’électronique interne soit rigoureusement identique entre les deux modèles. Mais ça, nous ne pourrons le savoir qu’une fois le volant en main !

Que va devenir le volant Clubsport Porsche 918 RSR ?

Voilà la première question que je me suis posé en voyant cette annonce. Si Fanatec décide de sortir un nouveau modèle quasi identique et compatible sur les mêmes setups, que va devenir le Porsche ?

Et bien la réponse, je l’ai trouvée en allant voir le site Fanatec. Le Clubsport Porsche 918 RSR n’est plus présent dans la liste des volants disponibles à l’achat.

S’en est donc fini pour ce modèle qui a séduit tant de joueurs et qui est d’ailleurs un de mes Daily encore à ce jour. Dommage, j’étais à deux doigts d’en racheter un pour remplacer le mien un peu vieillissant…

Précommander le volant Fanatec Clubsport RS

Le Fanatec Clubsport RS est disponible en précommande sur le site Fanatec au prix de 299,95€. Les livraisons se feront à partir du 4 janvier 2022.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette annonce en commentaire ! Est-ce que vous préfériez le Porsche 918 RSR ? Pensez-vous que ce nouveau volant nous rapproche un peu de l’annonce d’un CSL DD compatible Playstation ?

Fanatec n’a en tous cas pas fini de nous surprendre !

1 commentaire
  1. Superbe volant

Laisser un commentaire

Les meilleurs Volants
Logo