Un volant F1 pour votre setup simracing ? Ca se passe là !

Besoin de compléter votre setup simracing avec un volant F1 ? Parfait ! On va passer en revue les différents modèles disponibles à l’heure actuelle sur le marché de la simulation automobile. L’objectif aujourd’hui ? Vous donner TOUTES les infos pour faire un choix éclairé selon votre budget et vos besoins.

Et en prime, dans la seconde moitié de l’article, je vous expliquerais même quelles sont les différences entre les volants F1 simracing et les modèles de course. Vous allez voir qu’il y a des choses assez surprenantes 😉 Prêt à trouver le modèle idéal ? C’est parti !

Les critères pour choisir votre volant simracing de Formule 1

Bon avant tout, quelques bases. Pour choisir un volant typé Formula, il y a quelques paramètres à prendre en compte. Outre la compatibilité avec votre base et votre console, il y a aussi la question des fonctionnalités.

Le nombre de boutons paramétrables par exemple, peut faire toute la différence entre un volant qui va s’avérer hyper pratique et polyvalent. Ou bien un volant qu’il va falloir configurer à chaque changement de véhicules ou de simu et qui va finir par nous frustrer.

La robustesse et la qualité de fabrication doit aussi être compté parmi les préoccupations principales. Il y a des marques qui n’hésitent pas à vendre des modèles qui semblent sympas sur le papier mais qui sont par exemple hyper flexibles. Vous vous retrouvez alors en course avec un volant qui se tord à chaque mouvement. (oui oui, ça arrive avec des marques très en vogue en ce moment en plus…)

Ou encore des volants dont les palettes passent leur temps à rater des passages de rapport. Comment vous voulez piloter au maximum de vos capacités si votre matériel vous trahi toutes les 5 minutes…

Il y a évidemment plein d’autres aspects qui peuvent entrer en compte selon vos gouts ou vos objectifs dans le simracing. Mais il me semble que les deux qu’on vient de voir sont les invariables à avoir en tête.

Choisir un volant F1 Thrustmaster

Thrustmaster, c’est le géant Franco-américain qui a probablement le plus d’influence dans le marché simracing grand public à l’heure actuelle. Les chiffres ne mentent pas, pour le deuxième trimestre 2022 ils ont encore enregistré une hausse du Chiffre d’Affaire de 22%. N’en déplaise aux détracteurs de la marque, elle se porte très bien et prépare doucement son entrée sur le marché des bases simracing Direct Drive pour la fin d’année 2022.

Ils ont la licence officielle Ferrari depuis 1999 (!!!) et ont sorti une multitude de volants à l’effigie du Cheval Cabré. Mais à l’heure actuelle, on ne trouve que trois modèles de volants typés Formula chez Thrustmaster. Et bien entendu ces modèles de roues ne sont nativement compatibles qu’avec les bases de la marque Thrustmaster.

Thrustmaster TM Open Wheel

  • Tarif : à partir de 139€
  • Compatibilité : PC, Playstation, XBox
  • Matériaux : Plastique, aluminium, cuir suédé
  • Niveau de finition : Entrée de gamme
  • Diamètre : 28 cm
  • Fonctions paramétrables : 6 boutons paramétrables, une croix directionnelle + 1 sélecteur 3 positions cliquable
  • Palettes : 2 palettes en aluminium

Avec un tarif qui tourne généralement en dessous des 150€, c’est la roue type Formula la plus abordable qu’on verra ensemble. c’est un volant qui fait le boulot ni plus ni moins. Mais son manque de boutons paramétrables le rend rapidement frustrant à l’utilisation. Si vous ne jouez que sur un jeu avec un type de véhicule ça passe encore. Mais si vous aimez varier les plaisirs, passez votre chemin.

D’un point de vue prise en main et finition il s’offre par contre le « luxe » d’être un poil au dessus de son grand frère, le Ferrari F1 Addon.

Ce que j’apprécie
  • Pas cher
  • La prise en main est sympa
  • Pour une entrée de gamme, sa finition est quand même assez bien faite
Mais franchement…
  • Manque cruel de boutons paramétrables

Thrustmaster Ferrari F1 Wheel Addon

  • Tarif : à partir de 189€
  • Compatibilité : PC, Playstation, XBox
  • Matériaux : Plastique, métal, caoutchouc
  • Niveau de finition : Entrée de gamme (plastique, métal, caoutchouc)
  • Fonctions paramétrables : 8 boutons, 2 sticks directionnels 4 positions, 3 switches 3 positions, 2 sélecteurs rotatifs
  • Palettes : 2 palettes pour les passages de rapports

Il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme à prix réduit qui réplique le volant de la Formule 1 Ferrari de 2011 de Felipe Massa et Fernando Alonso. Je trouve dommage que les 6 boutons rotatifs au centre du volant soient juste décoratifs. Malgré tout il faut son boulot et c’est tout ce qu’on lui demande…

Ce que j’apprécie
  • Le volant F1 pas cher qui fait le job
  • L’ergonomie est bien pensée
  • Sa taille le rend agréable et polyvalent pour les catégories Prototypes et GT
Mais franchement…
  • La finition qui nous met tout de suite dans l’ambiance entrée de gamme… Les 6 rotatifs factices au centre qui en plus ne sont pas très beaux

Thrustmaster SF1000

  • Tarif : à partir de 399€
  • Compatibilité : PC, Playstation, XBox
  • Matériaux : Carbone, caoutchouc, aluminium, plastique
  • Niveau de finition : Milieu de gamme
  • Diamètre : 27cm
  • Fonctions paramétrables : 25 fonctions possibles + 1 joystick
  • Palettes : 2 Push/Pull magnétiques en aluminium + 2 analogiques en aluminium.
  • Affichage : Ecran LCD 4,3 pouces + 15 LEDs compte tour + 6 LEDs pour l’affichage des drapeaux.

Le Thrustmaster SF1000 qui est concrètement le volant le plus abouti sorti par Thrustmaster depuis qu’il sont commencé à faire du matériel simracing en 1994. C’est la réplique du modèle qui équipait les Scuderia Ferrari en 2020 et 2021. Il rencontre un grand succès chez les possesseurs de bases Thrustmaster et le rapport qualité prix est comme d’habitude excellent. Je vous ai d’ailleurs préparé un article complet sur le SF1000 que vous pouvez retrouver en suivant ce lien 😉

Ce que j’apprécie
  • Le seul volant avec écran LCD dans cette gamme de prix
  • Finition carbone plutôt sympa
  • Réplique du véritable modèle utilisé en 2020 et 2021 par la Scuderia Ferrari
Mais franchement…
  • Les palettes d’origine sont pas géniales, c’est dommage de pousser à acheter une option supplémentaire sur un volant qui se veut au top de sa gamme.

Besoin d’un volant F1 Fanatec ?

Si vous êtes sur l’écosystème de la marque Allemande, vous avez le choix entre 4 modèles. Le moins cher sera le McLaren GT3 V2. Alors oui, il ne s’agit pas d’un volant de F1. Par contre ses fonctionnalités, ses dimensions et sa qualité de conception en font un bon choix si vous n’avez pas un budget extensible.

Le suivant, c’est le Clubsport Formula eSports V2. Un volant sous licence officielle F1. Sa qualité de conception et ses matériaux sont au dessus du McLaren mais avec un peu moins de fonctionnalités. Viennent ensuite, les deux Clubsport Formula V2.5 et V2.5X. Deux volants identiques, seule la compatibilité console change. Ils sont bourrés de fonctionnalités intéressantes et la qualité de finition est impeccable.

Fanatec CSL McLaren GT3 V2

  • Tarif : à partir de 199€
  • Compatibilité : PC, Playstation, XBox
  • Matériaux : Carbone, caoutchouc, aluminium, plastique
  • Niveau de finition : Entrée / Milieu de gamme
  • Diamètre : 30cm
  • Fonctions paramétrables : 9 boutons, 2 encodeurs rotatifs 12 positions, 2 switches 2 positions, 1 switch 4 positions cliquable et rotatif.
  • Palettes : 2 Push/Pull magnétiques en aluminium + 2 palettes analogiques en plastique.
  • Affichage : Ecran OLED 1 pouce

Alors OK, il ne s’agit pas d’un volant Formula à proprement parlé et son diamètre le rend plus adapté aux GT et Prototypes. Mais il est apprécié par les joueurs qui n’ont pas un budget gigantesque et qui veulent un volant polyvalent. En plus de ça, il est équipé de palettes magnétiques ainsi que des palettes analogiques pour gérer l’embrayage par exemple. Si vous voulez le découvrir en détails, vous pouvez aussi lire (et visionner) notre test complet !

Ce que j’apprécie
  • Polyvalent
  • Prise en main très réussie
  • Réplique du volant qui équipe les GT3 McLaren
  • Les palettes d’embrayage, à ce prix c’est inédit
Mais franchement…
  • Le Quick Release (système d’attache du volant à l’arbre de direction) est en plastique et selon les séries il y en a eu des défectueux.

Fanatec ClubSport Formula eSports V2

  • Tarif : à partir de 269€
  • Compatibilité : PC, Playstation
  • Matériaux : Alcantara, aluminium, plastique
  • Niveau de finition : Milieu de gamme
  • Diamètre : 27cm
  • Fonctions paramétrables : 11 boutons paramétrables, 1 bouton d’accès aux réglages, 1 funky switch 4 positions cliquable et rotatif, 1 joystick cliquable.
  • Palettes : 2 palettes magnétiques en alu
  • Affichage : Ecran OLED 1 pouce + 9 LED compte tour et 6LED affichage de drapeaux et glisse

Un bon volant qui réussi à réunir énormément de qualités du V2.5 tout en restant dans un budget à peine plus élevé que le McLaren GT3. Une belle réussite de Fanatec qui nous montre une fois qui sait faire le boulot. Pour voir le test intégral, c’est par là.

Ce que j’apprécie
  • Finition soignée
  • Des palettes magnétiques
  • L’ergonomie du Formula V2.5 sans le prix
Mais franchement…
  • Pour chipoter on peut regretter qu’il n’y ait pas un ou deux switches pour compléter les fonctionnalités.

Fanatec ClubSport Formula V2.5 et V2.5X

  • Tarif : à partir de 389€
  • Compatibilité : V2.5 : PC, Playstation / V2.5X PC, X Box, PS
  • Matériaux : Cuir perforé, carbone, aluminium, plastique
  • Niveau de finition : Milieu de gamme
  • Diamètre : 27cm
  • Fonctions paramétrables : 11 boutons, 2 encodeurs 12 positions, 2 sélecteurs rotatifs, 2 switches 2 positions, 1 joystick cliquable, 1 sélecteur 4 positions cliquable et rotatif
  • Palettes : 2 palettes magnétiques
  • Affichage : Ecran OLED 1 pouce + 9 LED compte tour et 6LED affichage de drapeaux et glisse

La roue de volant Fanatec Clubsport Formula V2.5 est allée au delà de mes espérances en terme de qualité et de finition. C’est clairement le top de la gamme Clubsport et un outil indispensable pour les passionnés de monoplaces. Pour voir le test intégral, c’est par là.

Ce que j’apprécie
  • Finition impeccable
  • Une tonne de fonctionnalités
  • L’ergonomie est superbe
Mais franchement…
  • Les sélecteurs rotatifs au niveau des pouces sont trop « faciles » à tourner, ça peut occasionner des utilisations involontaires.

Les volants F1 sur PC (la CB commence à chauffer)

Sur PC, les simracers ont quand même une chance indéniable : tous les modèles vus précédemment sont disponibles aussi pour eux. Mais en plus, ils ont accès à une foule d’autres modèles encore plus cools. Pour ne pas répéter 10 fois les mêmes choses, nous allons nous concentrer sur les volants F1 uniquement accessibles sur PC.

Moza GS

  • Tarif : à partir de 499€
  • Compatibilité : PC – Bases Moza
  • Matériaux : Alcantara, fibre de carbone, plastique, aluminium
  • Niveau de finition : Milieu de gamme
  • Diamètre : 30cm
  • Fonctions paramétrables : 10 boutons rétroéclairés, 5 encodeurs rotatifs 12 positions, 2 sélecteurs rotatifs cliquables au niveau des pouces, 2 joysticks cliquables1 sélecteur 4 positions cliquable et rotatif
  • Palettes : 2 palettes magnétiques + 2 palettes analogiques
  • Affichage : 10 LEDs avec 7 options de réglage des couleurs

Moza Racing s’est attaqué au marché simracing milieu de gamme avec brio grâce à des campagnes marketing savamment orchestrées et des produits de bonne facture. La roue Moza GS séduit par son look avant tout même si sa finition souffre encore de quelques défauts de jeunesse. Ses 30cm de diamètre la rendent un peu large pour la F1 mais c’est une roue qui reste polyvalente et pleine de fonctionnalités. Je vous laisse aussi découvrir le test complet de la roue juste là.

Ce que j’apprécie
  • Elle est belle !
  • Une tonne de fonctionnalités
  • Bon rapport qualité/prix
Mais franchement…
  • Une finition inégale selon les séries

Simagic FX (Formula Xtrème)

  • Tarif : à partir de 569€
  • Compatibilité : PC – Bases Simagic
  • Matériaux : PU antitranspirant, fibre de carbone, plastique, aluminium
  • Niveau de finition : Haut de gamme
  • Diamètre : 29cm
  • Fonctions paramétrables : 12 boutons rétroéclairés, 1 joystick, 4 molettes rotatives, 3 sélecteurs rotatifs cliquables
  • Palettes : 2 palettes magnétiques (+ 2 palettes analogiques en option)
  • Affichage : Affichage compte tour central (sur le logo Simagic)

Simagic revient à la charge avec de nouveaux modèles. On y retrouve la qualité incroyable de finition de la marque mais cette fois à des tarifs bien plus raisonnables. L’occasion d’enfin se faire plaisir !

Ce que j’apprécie
  • Finition qui met des claques à tous les modèles de cette gamme de prix
  • Des fonctionnalités à ne plus savoir qu’en faire
  • Probablement le meilleur rapport qualité/prix à l’heure actuelle
Mais franchement…
  • L’affichage du compte tour sur le logo de la marque, on aime ou on déteste. Moi, je ne suis pas fan.

Cube Controls Formula Sport

  • Tarif : à partir de 650€ HT
  • Compatibilité : PC (connexion USB ou Bluetooth pour Simucube uniquement)
  • Matériaux : PU antitranspirant, fibre de carbone, plastique, aluminium
  • Niveau de finition : Haut de gamme
  • Diamètre : 28,2cm
  • Fonctions paramétrables : 13 boutons, 2 switches, 2 sélecteurs rotatifs, 1 joystick
  • Palettes : 2 palettes magnétiques
  • Affichage : Aucun

Là, on arrive sur les modèles « Premiums ». Le genre de matériel qu’on retrouve par exemple dans le châssis simracing de Lando Norris. Le Formula Sport, c’est le modèle le plus accessible chez Cube Controls et en terme de qualité on est encore un niveau au dessus de tout ce qu’on a pu voir précédemment. Selon le mode de connexion (USB ou sans fil) que vous choisirez, le prix évolue ainsi que les fonctionnalités. Sur le modèle sans fil vous perdez 1 bouton paramétrable ainsi que le joystick.

Ce que j’apprécie
  • La finition haut de gamme
  • Rapport qualité/prix intéressant
Mais franchement…
  • Le modèle sans fil est uniquement compatible Simucube (mais est-ce vraiment un problème ?)
  • Pas de palettes analogiques pour venir compléter les fonctionnalités c’est un peu dommage à ce prix

Cube Controls F-Pro

  • Tarif : à partir de 860€ HT
  • Compatibilité : PC (connexion USB ou Bluetooth)
  • Matériaux : PU antitranspirant, fibre de carbone, plastique, aluminium
  • Niveau de finition : Haut de gamme
  • Diamètre : 28,2cm
  • Fonctions paramétrables : 12 boutons rétroéclairés, 2 switches, 4 molettes rotatives, 2 sélecteurs rotatifs au niveau des pouces, 2 joysticks
  • Palettes : 2 palettes magnétiques, 2 palettes analogiques
  • Affichage : Aucun

On monte pas mal niveau prix ici mais c’est pour la bonne cause. Sur le modèle F-Pro, Cube Controls nous offre des boutons rétroéclairés entièrement paramétrables dans une infinité de combinaisons de couleurs. Et, évidemment des palettes d’embrayages en plus des palettes magnétiques. En terme de connexion, vous avez droit à l’USB et au Bluetooth sans perdre de fonctionnalités.

Ce que j’apprécie
  • Là on a tout ce qu’il faut pour être polyvalent
  • Les boutons rétroéclairés ça fait toujours un petit quelque chose
  • Plug and play
Mais franchement…
  • Niveau tarif on commence à alerter le banquier

Ascher-Racing F64-USB V3

  • Tarif : à partir de 1099€
  • Compatibilité : PC (connexion USB)
  • Matériaux : Caoutchouc, fibre de carbone, plastique, aluminium
  • Niveau de finition : Haut de gamme
  • Diamètre : 28,5cm
  • Fonctions paramétrables : 14 boutons, 2 joysticks 7 fonctions, 2 encodeurs rotatifs cliquables, 2 rotatifs 12 positions, 2 rotatifs au niveau des pouces
  • Palettes : 2 palettes magnétiques, 2 palettes analogiques
  • Affichage : Affichage compte tour central (sur le logo Simagic)

Ca y est, la barre symbolique des 1.000€ est franchie. A ce prix là, on s’attend forcément à du matériel sans aucun défaut et aux prestations complètes. Je vous rassure, Asher Racing nous comble de ce côté là avec du matériel qui semble tout droit sorti d’une véritable voiture de course. Chaque centimètre carré de la roue pue le matériel de très haute qualité.

Ce que j’apprécie
  • Polyvalence et fonctionnalités complètes
  • Qualité professionnelle
Mais franchement…
  • Bin… je vois pas ! A part le prix mais il est justifié par la qualité des composants.

Bon, on a bien le droit de rêver non ?

Aller, juste pour se faire plaisir on va jeter un œil aux modèles Precision Sim Engineering. En terme de tarifs ça démarre très fort avec un tarif minimum à 1700€ (ça varie selon le taux de change). Mais avouez qu’en terme de look ça en jette. Ce sont d’ailleurs des volants qu’on retrouve très souvent dans les châssis de pilotes professionnels.

Et si vous voulez les découvrir en détails, voilà le lien du site de la marque 😉

En tous cas j’espère que vous y voyez plus clair dans les modèles de volants F1 pour simulateurs auto. Quel que soit votre budget, écosystème et plateforme, il y a vraiment de quoi trouver son bonheur. N’hésitez pas à me dire quel modèle vous fait envie ou encore à faire vos retours sur les modèles que vous avez pu posséder ! Ca aidera grandement tous les nouveaux joueurs qui se sentent parfois un peu perdus dans la foire d’offres disponibles.

On se retrouve donc avec plaisir en commentaires pour en parler tous ensemble !

4 Commentaires
  1. Bonjour, perso les volants cube control, ascher et precision sim ne me plaisent pas. Certes la qualité est là, mais si déjà j’accroche pas sur la vue d’ensemble.. Alors que le Simagic, sans etre le plus cher, est vraiment celui qui m’attire le plus. Et si je devais rêver devant un volant idéal et hors de prix , c’est ici qu’irait toute mon attention (je flashe total!!): https://gomezsimindustries.com/shop , c’est beau, y’a du bling bling ou du sobre, au chox, mais tout est au top qualité.

    • Ahh ils m’étaient passé sous le nez il y a quelques mois et je les avais complètement oublié ! Merci pour le rappel 🙂 Je vais me pencher dessus et les ajouter à la liste.

  2. salut,
    Attention ton prix du cube controls est HT !!!

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