Tuto circuit : maîtriser le circuit Bugatti (préparez le GP explorer)

Le circuit Bugatti fait partie des plus intéressants pour l’apprentissage des trajectoires. Courbes longues, rapides, parfois à l’aveugle, points de corde souvent tardifs… Un vrai défi à maîtriser ! Et depuis la première édition du GP Explorer fatalement, c’est devenu un incontournable du simracing. Cette semaine, je vous propose un tuto trajectoire pour ce circuit légendaire. Au programme, un peu d’histoire, mais surtout une trajectoire école virage par virage. De quoi vous aider à booster vos performances rapidement.

Une trajectoire utilisable sur la piste Réelle !

Amis SimRacers, ce tuto circuit a été réalisé avec l’aide précieuse de notre partenaire VR Coaching. La trajectoire qui est proposée ici est une trajectoire scolaire qui permet de prendre ses marques sur la piste pour ensuite peaufiner et trouver vos propres axes de perfectionnement.
VR Coaching est un moniteur de piste réelle et les conseils que vous allez lire sont aussi TOUS applicables sur le véritable circuit.

Le circuit Bugatti et ses records

C’est évidemment dans la ville du Mans que l’histoire du circuit permanent Bugatti commence en 1965. Le tracé qui aujourd’hui fait une longueur de 4,185Km a certes évolué au fil des décennies avec l’ajout de la chicane Dunlop et les gauche droite du chemin aux boeufs. Quelques évolutions sont aussi apparues au fil du temps pour augmenter la sécurité dans certaines courbes, mais à part ça il est resté très fidèle au tracé d’origine. Rien à voir avec le circuit d’Hockenheim que nous avions vu la semaine dernière et qui a radicalement changé au fil des ans.

Vous le savez déjà j’imagine mais le circuit a une belle section commune avec le circuit des 24h du Mans qui s’étend du virage du raccordement (au niveau de l’entrée des pits) au virage de la Chapelle.

Parmi les catégories qui y courent on retrouvent par exemple les 24h Motos et Camions, les Formules Renault 3.5L et 2.0L mais aussi les 24h vélo ! Le record à vélo est détenu par Dany Maffeïs qui a réalisé un chrono en 5 minutes et 11 secondes.

Pour le record absolu du circuit il faut aller voir du côté des Formules Renault 3.5L avec un chrono de Tio Ellinas en 1.20.648.

Et la F1 dans tout ça ? Et bien le circuit Bugatti n’a accueilli le Grand Prix de France qu’une seule fois lors de la saison 1967. La course qui a duré 80 tours a été remporté par Jack Brabham malgré une pôle position de Graham Hill en 1.36.2. qui a été contraint à l’abandon au 13ème tour.

Enfin, pour les fans du GP Explorer, la pôle en F4 de Depielo lors de la première édition de l’évènement s’est conclue par un temps en 1.41.958.

Quel combo pour rouler sur le circuit Bugatti en SimRacing ?

Pour rouler sur le circuit Bugatti en ce moment, l’option la plus fidèle aux repères réels est la version rFactor 2 disponible sur le Workshop. Sur console, c’est avec Project Cars 2 que vous pourrez le retrouver avec des repères presque identiques. Mais pour ceux qui veulent plutôt revivre le GP Explorer, c’est possible sur Assetto Corsa grâce à différents mods et setups que je vous ai préparé ici –> Les mods pour recréer le GP Explorer dans Assetto Corsa

La voiture qu’on vous suggère aujourd’hui, comme la semaine dernière c’est la Mazda MX5. Elle aussi est disponible sur le Workshop Steam. Une fois que vous aurez maîtrisé les trajectoires avec cette petite voiture, il sera temps de passer sur une F4 ou une Formule Renault 3.5 par exemple ! Mais une chose à la fois… On démarre tout de suite le moteur et c’est parti pour un tour avec le moniteur.

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La sortie des stands

la sortie des stands su circuit bugatti

Nous sommes au niveau du feu à la sortie des stands. Dans le réel vous allez sortir ici. On s’excuse donc auprès des commissaires de rF2 pour les cônes qu’on a écrasé pour ce tuto.

En sortie de stand longez bien le vibreur à droite sans franchir la ligne pied au plancher.

Quand vous remarquez que le vibreur à droite ressert un peu le virage, soulagez un tout petit peu le gaz pour continuer à longer le vibreur. On ne veut pas élargir ici !

On va vous laisser faire un tour de chauffe et on vous attend après le virage du raccordement pour le premier tour lancé.

Virage 1 : La courbe Dunlop

Vous avez fait votre tour de chauffe ? Très bien, il est temps d’appuyer à fond sur l’accélérateur dans la ligne droite de la ligne de départ !

restez à 1m50 de la ligne de course gauche

On attaque la grande ligne droite. Je reste à 1m ou 1.5m de la ligne de course à gauche en visant le mur de pneus en face derrière le bac à gravier.

Quand je passe le panneau Michelin à droite, je vais me forcer à viser le début de marquage jaune et bleu au sol sur la gauche car il faut mettre 2 roues dessus.

Le marquage bleu et jaune est en peinture et il accroche très bien aux gommes quand il fait chaud et sec.

Il faut rester sur le marquage jusqu’à ce que l’on puisse voir le point de corde.

Le point de braquage est très facile à voir, c’est la fin de la ligne de la Pit Lane. On braque dès qu’on passe la ligne.

Une fois que vous avez touché le point de corde, restez bien sur la droite en suivant la ligne de course pour préparer la chicane Dunlop.

Virage 2 : Chicane Dunlop

Vous êtes resté bien à droite et le point de braquage se situe juste avant la fin du vibreur.

On aperçoit aussi le point de corde à gauche. Le but du jeu ici est de rentrer tard dans la première partie de la chicane Dunlop pour en ressortir le plus vite possible et favoriser la descente qui suit.

On se fait violence pour braquer à la fin du vibreur ! Et on braque fort pour aller toucher le point de corde. Il se situe sur la dernière bande rouge et on peut grimper sur le vibreur car il est incliné et accentue l’appuie sur la piste.

De là je vois déjà le second point de corde de la chicane.

Une fois qu’on a plongé sur la seconde corde, vous allez viser le pilier gauche de la passerelle. Vous allez voir que ça va vnus mener vers le point de sortie.

OK, la vitesse nous fait déborder sur le vibreur. Il est très haut soyez vigilent ! Le point de sortie est tout simplement à la fin du vibreur sur la pointe orange.

Pendant les 24h du Mans, les pilotes évitent ce vibreur car c’est un arrache pneu. Il débouche sur une bosse et déstabilise la voiture… Et comme si ça ne suffisait pas la piste est en devers sur la gauche. Bref, on reste vigilent !

Virage 3 : le virage de la Chapelle

Le virage de la Chapelle sur le circuit Bugatti est assez complexe mais très intéressant

Là, je vais vous demander de longer la ligne de course à gauche. Et c’est parti pour un passage à l’aveugle ! On a un léger gauche et un long virage à droite. C’est l’un des virages les plus complexes du circuit parce qu’il est très long et que son point de corde est très très tardif.

On suit la ligne de course le long du vibreur sans monter dessus ! C’est le moment de préparer le long droit de La Chapelle.

La première belle difficulté de ce virage, c’est que pour aller vite il faut y entrer roues droites. C’est très contre intuitif quand on n’y est pas habitué.

Dès que la ligne de course gauche s’aligne avec celle de droite, je vais tout droit en direction du vibreur à droite de la piste.

Au premier point de corde je tire tout droit en direction des cônes.

J’arrive face aux cônes et je tourne mi-piste pour enrouler la courbe. Attention à bien rester en milieu de piste pendant toute la première partie de la courbe à droite.

Je reste toujours au milieu de la piste puis je viens enfin viser mon point de corde qui est tout à la fin du vibreur à droite.

Pour vous aider à trouver le bon moment pour aller chercher la fin de vibreur, essayez de ressentir la compression au milieu du virage. Pendant la première phase, vous êtes en pente. Puis il y a une compression qui vous fait remonter, c’est à ce moment là que vous aller partir à la chasse au point de corde.

Une fois le point de corde passé, je croise la piste pour aller chercher le point de sortie au niveau de la fin de vibreur à gauche. On peut monter dessus mais attention, il est en descente et votre voiture va essayer de vous emmener hors de la piste. Ce n’est pas dangereux grâce au bitume derrière le vibreur mais il faut y être préparé.

Virage 4 : virage du Musée

OK, je croise une nouvelle fois la piste en visant le croisement des murs de pneus au début du bac à gravier.

Une fois placé, longez bien la ligne de course à droite.

Le virage du Musée est l’inverse du virage de la Chapelle. Celui-ci est très ouvert au début et très serrant à la fin.

On va une nouvelle fois y rentrer très tard, cette fois à la manière d’un virage en épingle.

Le point de corde est situé fin de vibreur à gauche. Pour l’atteindre il faut rester milieu de piste. Et dès que je vois la fin de vibreur à gauche, je rentre dans le virage pour toucher le point de corde.

La piste a un léger banking au milieu de cette courbe. Vous devriez donc pouvoir enrouler le virage et atteindre l’apex en un seul coup de volant.

A partir de là il faut se faire violence pour rester gaz à fond en élargissant jusqu’au point de sortie sur le vibreur de droite.

circuit bugatti trajectoire en sortie du virage du Musée

Pour le point de sortie, vous devez idéalement être sur le vibreur qui est très doux en réel.

Virage 5 : le Garage Vert

Si vous avez du trafic sur la piste vous pouvez vous servir du poteau dans le prolongement du vibreur comme point de repère. Mais évidemment si vous avez la vue dégagée, viser le vibreur à gauche est encore plus simple.

Je coupe la piste en diagonale volant droit pour arriver dans l’axe. Attention, il faut que votre point de sortie du virage précédent soit bon et que vous ayez tiré la bonne trajectoire pour optimiser le freinage qui arrive.

OK, on a bien suivi les conseils précédents, du coup on arrive parfaitement positionnés, roues droites pour favoriser le freinage.

Ne montez pas sur le vibreur ! Je braque à la fin de la pointe orange du vibreur gauche. Vous remarquez que je n’essaie pas de faire la première corde pour favoriser la sortie du second droite qui arrive.

Je braque fort en direction de la corde du second droite. Le point de corde est en plein milieu du vibreur droite. Il est difficile à attraper si vous n’avez pas démarrer l’enchainement correctement.

Attention ! On est sur une bosse. Ca veut dire que sur piste mouillée en sortie de virage c’est très glissant, l’arrière du véhicule va se faire délester à la ré-accélération.

Sur le sec on sent que l’arrière se soulève et que la voiture décroche légèrement. Elle se déporte alors à gauche vers les bandes rouges, évitez ces bandes à tous prix !

Je me dirige ensuite vers le point de sortie qui est situé à la fin de la moquette verte à gauche.

Pour préparer votre entrée dans le Chemin aux Boeufs, je dois viser le « S » de l’inscription « lemans.org » sur la passerelle. Il est pile poil au dessus du vibreur droit.

Virage 6 : la chicane du Chemin aux Bœufs

circuit bugatti : visez le s de la passerelle pour vous positionner avant le chemin aux boeufs

Petite pensée pour les amis sur Assetto Corsa :

Le texte sur la passerelle dans le mod AC est différent mais vous pouvez aussi vous fiez au « S » de « Le Mans » il est bien positionné.

Encore une fois, je me fais violence pour rester à droite jusqu’au point de braquage.

Il est juste après la passerelle au niveau du panneau avec des flèches.

Là on peut couper le vibreur pour atteindre le point de corde. Tant que vous avez les roues légèrement tournées à gauche maîtrisez l’accélérateur.

Mais dès que vous alignez les deux cordes de la chicane et que vous roues sont droites, enfoncez l’accélérateur !

Voilà, on a aligné les deux cordes et on peut monter sur ce vibreur aussi. Le point de corde est sur la dernière saucisse rouge. Attention quand même sous la pluie, de ne pas perdre l’arrière. Mais quand la piste est mouillée, l’eau stagne au niveau de la ligne de course au pied du vibreur. C’est donc important de monter dessus pour ne pas partir en aquaplaning.

Le point de sortie se vise en regardant la fin du bac à gravier à gauche.

J’espère que vous avez remarqué le creux en sortie de chicane ? Il vient de délester votre train arrière qui peut vous envoyer hors de la piste.

Virage 7 : Garage Bleu

Bon, on arrive à l’enchainement de virages le plus compliqué du circuit. Le S de Garage Bleu. Longez bien la ligne de course à gauche sans monter sur le vibreur.

Le premier point de braquage est au début du bac à gravier, fin de vibreur gauche.

Là, je me force à rester en milieu de piste tant que je ne vois pas la corde intérieure. L’apex est à la fin du vibreur à droite. Le virage a un léger banking, plus vous passez large plus vous allez vite !

Maintenant on va chercher le 2ème point de corde qui est fin de vibreur à gauche. Vous savez ce que ça veut dire ?

Qu’il faut rentrer tard dans le virage. Le point de braquage est donné par la courbure de la ligne de course à droite.

Etant donné que nous avons une petite voiture on peut élargir à droite. Le point de sortie est à la fin de la moquette verte pour ensuite recroiser à gauche.

Si on avait une plus grosse voiture, on serait resté à gauche par manque de temps pour préparer la trajectoire du double droite du raccordement.

Virage 8 : on arrive au Raccordement

En gardant votre angle de volant vous faites une longue courbe. La voiture va naturellement aller se positionner vers le point d’entrée du double droite.

On attaque le freinage au début du vibreur avec la Mazda. Le point de braquage est tardif à la fin du vibreur. C’est aligné avec le bout du perron du bâtiment Porsche en face.

On entre à la première corde. Là je vise la fin du vibreur de raccordement à gauche.

Tuto circuit Bugatti : sauter la pointe du vibreur et braquer à l'attaque du second

Là tout va très vite alors soyez attentif. On monte sur la pointe du vibreur à gauche qui est le point de sortie de mon premier virage. Et quand la voiture va atterrir de la descente de ce vibreur, je met un petit coup de frein et je braque au tout début du second vibreur à gauche.

Ce virage à droite 90° est très très serré. C’est pour ça que j’insiste pour que vous placiez bien la voiture avant de l’attaquer.

Idéalement avant le point de corde il faut avoir fait glisser un peu l’arrière de la voiture pour être en mesure de mettre gaz à fond.

Montez sur le vibreur à l’intérieur mais attention il y a un piège ! La piste a un trou à droite. Elle fait une légère bosse qu’on peut voir en regardant bien la ligne de course à droite. Ca occasionne beaucoup de survirages ici.

Le point de sortie se fait sur le milieu de vibreur à gauche en visant le début de tribunes.

Prenez le temps de maîtriser la trajectoire scolaire

J’espère que ce premier guide vous aura été aussi utile qu’il l’a été pour moi ! Le Circuit Bugatti est à la fois complexe et passionnant, c’est un véritable plaisir d’y rouler autant en virtuel qu’en réel. Comme toujours vos suggestions sont les bienvenues. Elles nous aideront à faire évoluer le format et l’améliorer. Vous pouvez aussi nous suggérer les circuits que vous aimeriez qu’on aborde.

Prenez le temps de bien maîtriser cette trajectoire scolaire. Montrez au moniteur que vous suivez ces conseils et qui sait… Il pourrait bien vous donner d’autres suggestions pour améliorer vos chronos ! On se retrouve donc avec grand plaisir en commentaires pour en parler tous ensemble 😉

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1 commentaire
  1. Salut Sam & Flo,

    Excellent Tutos ! Très bonne approche, très bonne réalisation !
    Je suis passionné par le GT.
    Je suis comme vous. Ce qui m’intéresse, c’est de m’approcher le plus possible de la réalité, et pas seulement de simracing. Excellent Tuto pour apprendre à piloter.
    Mon circuit de rêve serait celui des 24h du Mans. J’imagine qu’on vous l’a déjà proposé, mais je comprends le défi que ça représente, sachant que ce circuit est temporaire, pour y être en réel. Du Virtuel serait déjà génial !

    Comme autres circuits… Daytona, Sebring ? Bien que ça serait uniquement du virtuel, vu la distance. 😉

    Merci beaucoup et à bientôt !
    Ed

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