Et si Icon.X World pouvait enfin nous offrir le frisson de la course ? Comme pas mal de lecteurs ici, ce qui m’a amené à la passion du SimRacing, c’est la passion pour la course automobile. Ses enjeux, ses challenges, le frisson de chaque épreuve, les prises de risque calculés… La problématique dans nos simus actuelles, c’est le manque cruel d’enjeu. On enchaine les courses, on s’amuse soit dans son coin soit dans des leagues. Mais c’est très difficile pour un joueur qui n’est pas un alien du chrono de trouver sa place dans des grilles E-Sports par exemple.
Icon.X World se propose comme une solution qui permettrait à tout simracer de vivre ce genre d’enjeux. Comment ? En faisant le lien entre SimRacing et Web 3 et en associant leur plateforme à un jeu que vous connaissez tous : Assetto Corsa premier du nom. Alors comment tout ceci va s’articuler ? Qu’est-ce qu’on peut attendre de cette nouvelle plateforme ? C’est ce qu’on va voir ensemble grâce à une rencontre avec Jonathan Behar, créateur du projet.
Icon.X World c’est quoi ?
Alors pour commencer Icon.X une application qui vient s’installer sur votre PC et s’adosser à Assetto Corsa. A la manière de ce qu’on retrouve par exemple avec WSS. Une fois dans la plateforme vous pourrez soit la jouer loup solitaire soit entrer dans un clan. Les clans sont sans doute l’un des points forts de Icon.X World mais on y reviendra un peu plus tard.
On y retrouve un outil de customisation des livrées de véhicules, des clans que vous pourrez rejoindre pour rouler en communauté. Ainsi que 3 modes de jeu :
- Time Attack : Un mode contre la montre dans lequel vous vous battez pour vous faire une place dans le haut du classement.
- Overtake : qui propose au joueur de foncer sur autoroute et de doubler un maximum de véhicules générés par l’IA
- 1 contre 1 : Chacun met une mise, vous choisissez une voiture et un circuit, le vainqueur remporte le pot.
- Courses et compétitions : c’est le mode le plus « conventionnel » avec des courses Sprint de 5 tours.
- Grand Prix Icon.X : qui verra s’affronter les 5 meilleurs clans de joueurs et 5 équipes gérées par des écuries officielles
Mais quid de l’aspect Web 3 dont on parlait en intro ? Et bien il se traduit par la génération de NFTs et des cashprizes (récompenses de course) en cryptomonnaies.
Toucher à l’aspect financier du sport auto
Voilà peut être le cœur de ce qui va permettre de différencier le projet Icon.X World des autres plateformes organisatrices de courses en ligne. Je vous parlais un peu plus tôt de l’éditeur de livrées. Et bien vos livrées pourront être transformées en NFTs que vous pourrez donc vendre. Pareil pour les véhicules qui garderaient leur palmarès au fil des courses et pourraient être vendus à des passionnés de E-Sports ou des collectionneurs. Alors je sais, c’est encore étrange en 2023 de parler de collection de produits numériques, mais après tout c’est déjà quelque chose qu’on retrouve dans d’autres jeux vidéos.
Les moddeurs pourraient aussi trouver dans ce modèle un système qui leur permette de vendre de manière sécurisée leur travail. D’ailleurs l’équipe de Guerilla Mods est déjà emballée par le projet. Mais l’aspect financier ne s’arrête à l’achat et la vente de livrées ou de véhicules. L’équipe Icon.X apporte aussi un système de sponsoring, l’occasion pour les joueurs d’être soutenus par des marques pour poursuivre leur progression et les récompenser pour leurs performances. Il y a aussi les récompenses proposées par certaines courses ou séries ainsi que par le mode Overtake. Le genre de choses qui risquent fort de pimenter les grilles.
Apporter sa pierre à l’édifice du clan
Mais la question que je me posais, c’est quel avenir dans ce contexte à un simracer lambda comme moi ? Car qui dit gains en argent dit aussi que les meilleurs pilotes vont vouloir participer. Et autant vous dire que se prendre 2 à 3 secondes au tour par les aliens issus du eSports, ça peut paraître rigolo au début mais c’est vite très rébarbatif.
A cette question, Icon.X World apporte une réponse : chacun peut apporter sa pierre à l’édifice quel que soit son niveau. Un joueur lambda pourra tout à fait rapporter des points à son équipe dans des courses moins « disputées » et ainsi faire lui aussi monter son clan dans le classement.
Autre question que je me pose : comment l’équipe va gérer et sanctionner les débordements et l’utilisation des glitchs du jeu pour gagner du temps en piste ? Car il ne se passe plus un évènement e-Sports sans que les équipes ne roulent le simracing dans la boue aux yeux du publique et des pilotes professionnels.
Qui est derrière Icon.X World ?
A la tête de l’équipe, on retrouve Jonathan Behar. Entrepreneur depuis une vingtaine d’année et passionné autant par l’univers de la course auto que celui du Web 3, il se consacre au projet Icon.X à plein temps. A ses côtés, en tant que conseiller SimRacing et eSports, on retrouve un nom que vous connaissez peut être : Stéphane Koch. Si le nom vous parle c’est qu’il est dans le milieu SimRacing depuis une vingtaine d’années et qu’il gère les équipes TX3 et R8G (celle de Romain Grosjean).
Theo Rochelle, Simracer pro chez TX3 et Romain Leroux, champion de France GT4 sont aussi de la partie. Bref, on remarque vite que Jonathan Behar sait s’entourer pour mettre toutes les chances de son côté.
Des évènements physiques pour vivre la course plus intensément
L’une des ambitions de Icon.X World, c’est aussi de créer des événements physiques avec DJs, et pourquoi course réelle et virtuelle en temps réel. Un peu à la manière du Fanatec GT World Challenge mais les paillettes en plus. Mais pour que ce rêve devienne réalité, il faudra que la plateforme séduise les SimRacers. Et ça, on ne le saura qu’une fois sur le terrain !
La suite très bientôt !
La plateforme Icon.X devrait être lancée dans les semaines qui viennent, on en reparle donc très vite. Personnellement le projet a éveillé ma curiosité et j’irais essayer ça dès sa sortie. Je serais d’ailleurs ravi d’avoir vos retours en commentaire. Quelles sont vos attentes sur ce type de projet ? Est-ce que l’idée d’être rémunéré en cryptos pour rouler vous intéresse ? Bref, comme toujours on en discute avec plaisir juste en dessous 😉
Salut Sam, Assetto Corsa est phénoménal, mais il manque un enjeu. Donc les projets comme celui-là sont de bonnes idées.
Perso je suis passé sur PC et je commence LFM sur ACC, ce qui me donne un objectif. C’est cool.