On a posé VOS questions à un pilote WEC (ft Gustavo Menezes)

On vous a demandé de nous proposer les questions que vous aimeriez qu’on pose à un champion du monde d’endurance. Et vos questions, nous les avons posé directement à Gustavo Menezes, pilote WEC au volant de la Peugeot 9X8 cette année. Et je peux vous dire que pour le coup, il est vraiment entré dans le détail ! Alors j’espère que vous prendrez autant de plaisir à découvrir ses réponses que j’ai pu en avoir à les lui poser. Et n’oubliez pas de le suivre sur Insta sur son compte @followgustavo !

Découvrir les autres contenus qu’on a créé avec Gustavo Menezes :

Tu peux nous expliquer ta carrière de pilote ?

J’ai commencé le karting quand j’avais 5 ans dans le sud de la Californie. Quand j’avais 11 ans j’ai déménagé en Europe pour rouler au Royaume Uni et dans les championnats Européens. A 16 ans je suis passé en monoplaces junior. Je roulais en Amérique et en Europe en Formule Renault et Formula Mazda.

Ensuite, j’ai roulé en F3 Allemandes et Européennes. Puis à un moment, on a conclu que la Formule 1 n’était pas la plus simple ou la meilleure option avec les résultats ou l’expérience que j’avais. Donc j’ai eu l’opportunité de faire un test Rookie avec Alpine en 2015. Ca s’est super bien passé. J’ai signé pour faire ma première saison complète du Championnat d’Endurance WEC. On a gagné 5 courses, les 24 Heures du Mans et le championnat WEC pendant mon année Rookie. Donc c’était très spécial.

L’année suivante je suis passé en rang Gold. On a gagné une course, fait quelques podiums, on avait pas mal de succès. A la fin de l’année j’ai eu l’opportunité de faire une course de l’IMSA avec l’équipe Rebellion. Ca s’est super bien passé et j’ai signé pour trois ans avec Rebellion en LMP1. J’ai fini 2nd et 3ème aux 24H du Mans et deux fois 3ème du championnat WEC.

La dernière année, j’ai eu de très bonnes performances au Mans. J’ai signé l’un des meilleurs tours de l’histoire du Mans. Et à partir de ça j’ai eu le bonheur de signer avec Peugeot au tout début de leur programme avant que la voiture soit construite. En fait j’ai passé la première année dans le simulateur tous les mois pour développer la voiture avec mes coéquipiers et l’équipe. Et maintenant on cours pour le centenaire du Mans et pour le championnat WEC avec Peugeot Sport dans l’Hypercar 9X8.

C’est quoi ton premier souvenir lié au sport automobile ?

Quand je pense à la course, je pense à mon enfance. Je pense à quand j’avais entre 3 et 6 ans. Je regardais les courses de Formule 1 avec les moteurs V10. Ce son, c’était tellement spécial ! Juste sur l’écran déjà ça me donnait envie de devenir pilote. Ca a changé ma vie. Et c’est le premier souvenir que j’ai du sport auto. C’est ce qui a créé la passion en moi.

Quand tu penses au sport auto, quelle odeur te vient en tête instinctivement ?

C’est drôle comme question ! C’est toujours des petites choses. Parfois je vais faire du vélo et une motocross 2 temps passe à côté de moi. Immédiatement ça me rappelle mes années karting. L’essence,
l’odeur qu’on avait sur la piste tous les jours… Ca réveille des souvenirs d’enfance. C’est quelques chose de spécial pour moi quand je sens cette odeur.

Une odeur particulière en lien avec Le Mans ?

Honnêtement pas vraiment. Au Mans c’est plus des souvenirs visuels. J’ai ce… ce n’est pas exactement la question mais j’ai un souvenir particulier. Je crois que c’était en 2020, je faisais 5 stints pendant la nuit, ça fait à peu près 4 heures. Et à un moment j’étais complètement seul sur mon chemin jusqu’à Mulsanne.

Il n’y avait aucune voiture à moins d’1Km devant ou derrière moi donc j’étais dans le noir complet. Et je me souviens juste que c’était le dernier tour de mon relais, je regardais en haut et sur les côtés, je voyais les arbres passer à 350Km/h… C’était la paix absolue et.. c’est juste l’un des souvenirs les plus spéciaux de toute ma carrière.

Est-ce que tu as des souvenirs humoristiques en course ?

Pour être honnête quand tu arrives à un certain point dans la course l’adrénaline est si haute et, tu sais,
le niveau est si haut, tu es tellement concentré que tu n’as pas vraiment l’occasion de rire ou de penser. Tout se passe dans le moment, tu es tellement dans l’état de Flow que rien d’autre ne compte, c’est spécial.

Qu’est-ce qui prime entre le physique et le mental en course ?

C’est marrant que tu demandes ça ! Parce que l’une des raisons qui nous pousse à autant nous entrainer physiquement, c’est pour qu’on se soit jamais épuisé physiquement. Et pour qu’on puisse se concentrer pleinement. Parce qu’en fin de compte, ces deux choses vont de paire.

Quand le corps se fatigue tu perds ta concentration et quand tu perds la concentration, tu fais des erreurs et tu perds en performances. Les deux sont liés. Evidemment la performance est dans le mental et la concentration, mais si tu es épuisé physiquement tu ne peux pas être à 100% de tes capacités. Donc au final
c’est deux choses qui vont de paire. On s’entraine aussi fort que possible pour ne jamais être fatigué au point de de perdre notre concentration.

Pourquoi est-ce que tu as acheté ce setup SimRacing ?

J’ai ce châssis parce que j’ai fait une petite course qui s’appelle les 24h du Mans Virtuelles cette année.
Où je me suis fais éclater par les simracers pros. En tant que pilote, ce n’est jamais fun de prendre 3 secondes au tour ! Donc j’ai décidé de prendre un châssis pour réduire cet écart en m’entrainant quelques mois.

Je ne compte pas en faire du matin au soir tous les jours, mais je vais prendre l’habitude d’y passer un peu de temps. Et c’est la première fois que j’ai l’opportunité d’avoir tout le matériel haut de gamme. L’opportunité aussi, comme vous allez le voir de tester plusieurs pédaliers et de choisir ce qui est le mieux pour moi. Avoir une bonne base Direct Drive… Il y en a plein de biens mais j’ai pris un Simucube et je dois dire que c’est vraiment cool de pouvoir choisir différents réglages de retour de force aussi facilement. Et d’avoir un volant bien conçu aussi. Tous ces petits détails je pense que ça va aider à faire monter mes performances.

Mais dans un simulateur tu dois garder en tête que le temps c’est de la performance. Tu dois t’entrainer encore et encore. Donc en avoir un à la maison et l’ajouter à mes habitudes quotidiennes, ça rendra ça plus facile pour performer à haut niveau.

A quel point les simulateurs grand public sont éloignés des simulateurs pros ?

Il y a des choses très similaires et d’autres très différentes. On a des simulateurs qui coûtent 100 fois plus cher. Parce que c’est les vrais volants, le retour de force reproduit exactement ce que donne la vraie voiture… On a des disques de freins à côté du simulateur avec les maîtres cylindres et les étriers. Le pédalier hydraulique est exactement le même système qu’on utilise dans la voiture de course. Et on fait en sorte de faire fonctionner les capteurs avec la simulation.

Pareil pour l’accélérateur et tout le reste. Tout est conçu pour répliquer exactement ce que fait la voiture. On utilise même notre ECU (Unité de commande électronique) dans le simulateur. RFactor Pro permet d’utiliser notre boitier ECU et d’avoir précisément notre voiture avec précisément nos réglages. C’est encore un cran au dessus en terme de réalisme. La performance est plus proche, le ressenti est plus proche.

Je dirais qu’avec les simulateurs à la maison on fait 70% ou 60% du chemin… Mais il y a encore pas mal de choses… Mais les différences montent en flèche quand on compare les simulateurs à ce niveau.

Les pistes sont bien plus proches du réel sur rFactor Pro parce que chaque piste est scannée plus précisément. Chaque petite bosse, tout est ajouté. Et puis Michelin vient à notre QG avec les données exactes des pneus qu’on a sur la voiture pour simuler leur feeling. Donc au lieu d’avoir quelque chose de « neutre » dans rF2 ou iRacing là tout est customisé et ajusté.

C’est comme d’avoir accès à toute la programmation en arrière plan et de tout recoder pour que ça colle exactement à ce qu’on veut. Donc vous pouvez être assez proche à la maison mais à moins de vouloir dépenser des sommes astronomiques, énormément de temps, et d’avoir 6 employés derrière vous pour faire tourner le simu pendant que vous roulez c’est mieux de rester sur le matériel standard !

Quel jeux/simu tu trouves le plus réaliste ?

Ah c’est pas simple ! Je pense que chaque jeu à ses points forts. Je pense que rFactor est le plus proche de ce qu’on a dans nos simulateurs pros parce que c’est rFactor, même si on utilise rFactor Pro c’est assez similaire. IRacing, a une très grande variété de véhicules. Pouvoir prendre une LMdH moi j’apprécie ça. Je connais iRacing depuis 2009 et je trouve que les sessions en ligne sont très simples à l’emploi.

C’est quelque chose que j’utilise beaucoup. Je ne peux pas juger, je ne connais pas beaucoup Assetto Corsa
mais je n’ai entendu que de bonnes choses dessus. Par exemple que le ressenti des voitures et le contrôle des voitures quand elles glissent est un peu meilleur que que sur les autres.

Donc, je pense qu’il n’y a pas un jeu spécifique qui soit meilleur, je pense que rFactor a besoin de travailler sur ses servers ! Comme on l’a vu aux 24H du Mans Virtuelles. Et je trouve injuste que Max soit le seul à en avoir parlé, je crois que pour les grosses courses ils doivent progresser mais tous ces jeux sont bons. Quand tu as le bon matériel ce qui est bien c’est que tu peux avoir les trois dans ton ordinateur et tu peux changer de jeu toutes les heures.

Est-ce que le SimRacing peut t’apporter quelque chose dans la course réelle ?

C’est toujours compliqué. Il y a un certain niveau de préparation qu’on peut faire dans la simu pour se préparer à un week end de course. Ca donne des habitudes. Mais je ne pense pas que vous puissiez repérer les points de freinage et vous dire que vous pourrez faire pareil sur la piste. Ca ne marchera pas.

Ca donne un ordre d’idée, ça donne des habitudes, ça donne une idée du ressenti. Et aujourd’hui avec les simu disponibles, les températures des gommes deviennent si réalistes que si on a une safety car ou une zone ralentie, on peut perdre de la température. Alors on doit retourner en mode « chauffe des gommes ».

Donc toutes ces petites choses c’est bien ! C’est bien aussi de s’habituer à garder sa concentration pour un relais complet. C’est plein de choses positives mais il ne faut pas le prendre trop au sérieux, il faut s’amuser
vous faire plaisir. Pour moi c’est un hobby, je me mets dans le châssis pour conduire le soir peut être 1 heure pour m’amuser.

Regarder où est ma prochaine course et entrer dans ma routine. Parce que ça aide à se souvenir des placements en piste. C’est mieux qu’une track walk ça c’est sur. Donc c’est un outil positif.

Au final, chaque petite différence s’ajoute à la liste vers la performance et si vous pouvez vous rapprocher du réel et cocher 20 points sur une liste qui en compte 150… Vous êtes 20 points plus proches donc rouler en simulation n’est jamais négatif c’est certain. Je ne pense pas qu’il faille y passer 5h par jour tous les jours pour être performant sur une piste réelle mais je pense qu’un peu de temps sur la simu peut aider tous les pilotes.

Comment sont tes réglages de retour de force ?

C’est intéressant. Comme je le disais je viens d’installer le Simucube et j’étais choqué de voir à quel point c’est simple ! J’ai téléchargé des réglages et il me semble qu’il est réglé autour de 14Nm de couple. Donc très loin du maximum. Mais l’important ce n’est pas le poids de la direction et de le pousser à fond ou pas.

Ce qui compte c’est d’avoir le ressenti de retour de force que vous aimez. Ce que je préfère c’est les profils typés Formules même pour conduire des GT. En gros ça veut dire des ressentis en virage plus lourds et fluides.

Je ne vais pas vous mentir, j’ai installé le logiciel, téléchargé quelques réglages… J’ai fini avec le réglage Formula 3 qui marche bien avec les GT, les F3 et les Prototypes donc j’en suis super content. Voilà, sorti du carton, je pose le réglage et ça marche !

Je dirais qu’après avoir utilisé le Direct Drive Fanatec (DD2) pour les 24h du Mans Virtuelles j’ai ressenti un pas en avant significatif avec le Simucube Pro. Ce n’est même pas l’Ultimate que j’ai ! Le Simucube 2 Pro est fantastique. Et il y a moins cette sensation de bandes en tension où la direction bouge beaucoup sur les -+3° au centre. Ce qui correspond au tout début de la rotation. Ca bougeait de gauche à droite comme si on était tirés entre deux élastiques (sur le Fanatec) alors qu’avec le Simucube j’ai un ressenti plus fluide.

Donc ça marche pour moi. Je ne peux pas vous donner plus de détails parce que je ne suis pas un expert mais à l’utilisation le Simucube est fantastique donc je suis heureux de le recommander. Et je l’ai acheté moi-même donc ce n’est pas une pub ! C’est un bon modèle.

Même question mais pour ton frein.

Les freins c’est compliqué ! Surement autant que les Direct Drive. Pour moi c’est même encore plus compliqué parce qu’au final ça contrôle le grip avant de la voiture, ça contrôle le tangage av/ar, la puissance d’arrêt… Ca contrôle tout !

On a testé 4 pédaliers différents et ce choix est très personnel. Mais personnellement je trouve important d’avoir un peu de mouvement dans la pédale pour un simulateur parce qu’on a pas les forces G. Donc tout ce qu’on a c’est le Direct Drive et le ressenti du frein comme points de contact avec notre voiture.

Par exemple j’ai testé le pédalier Heusinkveld… Pour la faire courte, avoir un peu de mouvement c’est bien pour moduler la voiture mais je pense que c’est plus typé GT. Alors que par exemple les pédaliers hydrauliques on un ressenti plus dur mais plus régulier sur tout le mouvement sans que ça passe d’un coup du souple au dur.

Ce que j’aime c’est la régularité du feeling du début à la fin. Un peu de mouvement mais un bon feeling jusqu’au bout du mouvement. Donc j’ai choisi un pédalier hydraulique parce que ça correspond plus au feeling des Formules et Prototypes mais vous devriez vraiment aller voir nos tests de pédaliers, il y a tellement d’informations !

J’ai appris énormément et j’espère que ça vous aidera pour choisir votre prochain pédalier. Parce que c’est vraiment une chose très spécifique à chaque personne mais aussi à chaque type de véhicule que vous pilotez.

J’étais d’ailleurs surpris par ton réglage de pression de freinage !

Oui ! C’était marrant avec ces freins… Dans une voiture de course on pousse de 90 à 200 bars dans certaines situations. Donc je pensais vraiment que je voudrais une pédale très courte et très dure. Mais j’ai fini avec un mouvement un peu plus long et une force maximum autour de 75Kg de pression ou autour de 65 bars à peu près. Donc pas super dur !

Mais je sens que c’est ce que je peux contrôler avec le plus de régularité. Ce qui est bien avec la plupart des pédaliers c’est qu’on peut choisir la pression max. Mais voilà je n’ai pas trouvé nécessaire d’aller au delà de 65-75Kg pour moi même. Parce que ça m’a donné un ressenti régulier en étant dans un simulateur statique sans force G.

Encore une fois c’est un avis personnel, je ne pense pas que ce soit nécessaire de répliquer exactement la dureté d’une voiture de course avec une pédale super dure et je pense que ce n’est pas bon non plus
d’avoir un frein super tendre et super long. Je pense qu’il faut vraiment une bonne attaque, pas un mouvement trop long et il faut de la dureté sur la fin.

Soit vous voulez une courbe progressive doux/dur soit un feeling constant. Personnellement j’ai mis un feeling constant de A à Z. Mais encore une fois, allez voir nos essais, faites-vous votre idée !

Quel matériels SimRacing te semblent les plus importants pour être efficace ?

Oui, pour commencer il vous faut un châssis robuste parce que vous allez passer des heures dessus. Il vous faut un bon siège. Ca c’est pour le confort, pas les performances. J’ai un siège SimLab assez similaire aux sièges Sparco, très confortable. Parce que si vous mettez de la pression sur les freins votre dos va le sentir. Et vraiment, un châssis robuste parce que si vous voulez un bon Direct Drive, votre châssis doit pouvoir encaisser plus de 20Nm.

En ce qui concerne les performances brutes, je dirais un Direct Drive et un bon frein. C’est là que vous gagnerez le plus de temps. Ce sont vos seuls points de contact pour sentir votre voiture dans un simulateur statique. Alors prenez votre temps, regardez beaucoup de tests et choisissez ce qui est le mieux pour vous.

J’ai choisi un pédalier hydraulique, c’est ce qui était le mieux pour moi en terme de ressenti. Je dirais que le Direct Drive c’est un impératif. Si vous avez le budget pour en prendre un, vous y trouverez de la performance. Le feeling est bien plus fluide.

Pour moi, passer d’un volant à courroies vers un Direct Drive c’est même un plus grand gap en performances que de passer de pédales à élastomères vers l’hydraulique. Là la différence est plus fine. Donc je dirais, Direct Drive et de bonnes pédales pour la performance. Un châssis robuste et un bon siège pour le confort.

Si tu as ça, tu peux rouler avec 1 écran, 3 écrans, une simu super belle… Un volant horrible ou un super beau volant… Vous n’irez pas plus vite !

Qu’est-ce que tu aimerais ajouter à ton setup SimRacing actuel ?

Il y a plusieurs choses. D’abord j’aimerais avoir un frein à main, ça me permettra d’ouvrir le champs des possibles en terme de jeux sur lesquels rouler. J’aimerais avoir une roue ronde, surement une roue Sparco
avec moins de boutons pour jouer avec, drifter ou conduire des rallycross. Je passerais surement sur un siège Sparco pour avoir encore plus de confort avec un vrai siège comme ceux qu’on a dans les voitures de course.

Ensuite on peut ajouter des choses pour ajouter en modularité et en sensations. Par exemple des moteurs de vibration pour les pédales, ça peut aider pour les systèmes ABS. Je n’utilise pas l’ABS donc je n’en n’ai pas besoin.

Vous avez aussi les ButtKickers vraiment pas chers pour le feeling des passages de rapports. Ou si vous voulez vraiment passer au niveau supérieur il y a les tensionneurs de harnais qui vous donnent le ressenti au freinage.

Après ça, si vous voulez y aller à fond il y a les plateformes sur vérins. Mais je ne pense pas que j’irais jusque là, le prix est très supérieur et le gain de performances est vraiment minimal. Si vous voulez vraiment ajouter quelque chose pour avoir plus de ressenti regardez les ButtKickers et les tensionneurs de harnais. Vous serez déjà au top.

On utilise un tensionneur de harnais dans le simulateur de la Peugeot 9X8. On n’a pas plateforme à vérins
parce que pour répliquer le mouvement à haut niveau ça va vous paraitre dingue… mais ça coute des millions et pas des milliers d’euros.

Le reste n’aidera pas la performance. Ca sera juste pour le plaisir et le fun. Donc si vous voulez une plateforme mobile super, mais ça ne changera pas vos performances en piste et ça j’ai pu le vérifier parce que… c’est pas incroyable.

Si vous en prenez un le plus important c’est le lacet pour sentir l’arrière de la voiture quand il part. C’est plus important que le tangage av/ar, plus important que les mouvement latéraux et d’avant en arrière. Donc le lacet, le tensionneur de harnais c’est très intéressant en terme de rapport immersion/prix. Et un Buttkicker c’est super sympa pour avoir ce petit plus d’immersion sur les passages de rapports et les passages sur vibreurs.

Un dernier mot pour les viewers et lecteurs ?

C’était un plaisir ! Allez voir notre test de pédaliers et une chose à savoir, quand vous aurez assemblé vos pédales… Evitez de changer d’avis parce que c’est du boulot de les monter/démonter. On l’a fait plus de 10 fois aujourd’hui et hier. Monter du matos SimRacing c’est pas drôle !

Ce n’est pas fait pour bouger, c’est fait pour rester au même endroit pendant des années. Donc profitez, choisissez les bons modèles et amusez-vous.

Prenez soin de vous !

J’espère que vous aurez appris plein de choses qui vous seront utiles !

Une nouvelle fois, un immense merci à Gustavo pour le temps qu’il m’a accordé. Qu’un pilote WEC accepte de passer autant de temps à partager ses idées sans aucun filtre c’est très rare. Je vous partage juste en dessous les autres contenus qu’on a créé ensemble. C’est une véritable mine d’informations pour tout simracer qui cherche à se rapprocher au maximum des ressentis de course réelle.

Et comme toujours, je serais ravi d’échanger avec vous en commentaires et à lire vos suggestions de pilotes que vous aimeriez qu’on interview dans les prochains mois !

Alors à tout de suite juste en dessous 😉

Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo