Le nouveau CEO de Fanatec est déclaré : Andres Ruff

Le 28 mars dernier, le conseil de surveillance d’Endor AG a jeté un pavé dans la mare en décidant de licencier le PDG de Fanatec : Thomas Jackermeier, à compter de la fin du mois de mars 2024. Cette déclaration de Fanatec nous a demandé une chaise pour nous asseoir !

En fait, la décision est liées à une condition clé imposée par les banques prêteuses pour la prolongation de l’accord de statu quo jusqu’au 30 juin 2024. Alors, qui est le nouveau directeur ? Endor AG a communiqué sur le nom du PDG le 15 avril 2024.

Le conseil de surveillance d’Endor AG a nommé aujourd’hui l’actuel CRO (Chief restructuring officer) M. Andres Ruff, nouveau PDG de la société avec effet immédiat et lui a accordé le pouvoir de représentation exclusif.

Endor AG

Soit, M. Ruff était là pour restructurer l’entreprise. Cette fonction avait été obtenu quelques jours auparavant. En effet, le 11 avril, Endor AG avait communiqué sur ce sujet en annonçant que Andres Ruff serait responsable des tâches à venir liées à la restructuration d’Endor AG. Mais, qui est-il ?

M. Ruff possède une formation en marketing et en vente ainsi qu’une vaste expérience et un réseau précieux dans le domaine de la transformation et de la restructuration d’entreprises de taille moyenne.

Endor AG

Le 15 avril 2024, le conseil de surveillance d’Endor AG a nommé Andres Ruff nouveau CEO.

Andres Ruff s’est exprimé :

Bonjour fans de Fanatec ! Je suis ravi de rejoindre Fanatec et de travailler avec cette équipe passionnée. À l’heure actuelle, ma priorité est de résoudre les problèmes de livraison liés à une demande écrasante. Rassurez-vous, nous travaillons avec diligence pour revenir à des opérations optimales. Une fois résolu, nous recentrons notre énergie sur la création d’un matériel de simulation de course remarquable.

Forum Fanatec

Si les problèmes de livraison sont une priorité, nous voilà rassuré ! Néanmoins, resterons-ils au sommet ? Affaire à suivre.

Thomas Jackermeier, Board Endor AG

Si ces propos sont encourageants, je me demande si Andres aura le même charisme que Thomas, la même folie et surtout la même passion dévorante pour le sport auto !

Car s’il y a un sujet sur lequel personne ne pouvait prendre Thomas à défaut, c’est son amour indéfectible pour la course et pour le simracing. On lui doit nombre d’innovations qui ont changé le monde du simu pour des millions de joueurs à travers le monde. Et quoi que les cyniques aient pu dire, ce mec a probablement apporté plus au passionnés de simulation que pas mal d’autres marques réunies.

Merci Thomas.

Fanatec a besoin de liquidité

Le 26 avril, Endor AG fait le point sur l’organisation de nouveaux capitaux et de liquidités. Pour le moment, ils sont en discussion avec plusieurs groupes d’investisseurs pour couvrir ce besoin de liquitié. Endor AG annonce :

Le directoire s’attend actuellement à un besoin de liquidité d’environ 25 millions d’euros d’ici octobre 2024.

Endor AG

Les investisseurs travaillent avec M. Jackermeier (actionnaire majoritaire) pour trouver des solutions. Pour le moment, Endor AG a conservé leurs prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices communiquées le 2 février 2024.

CORSAIR rachète Fanatec (ENDOR AG)

Le 8 mai 2024, nous connaissons le nouvel investisseur stratégique : il s’agit de CORSAIR®. Endor AG traitera exclusivement avec le leader américain du marché du périphérique et matériel informatique. Endor AG nous a informé que :

Dans le cadre de la restructuration, CORSAIR reprendra intégralement Endor AG et fournira les ressources financières suffisantes pour stabiliser l’entreprise sans dette extérieure. Endor a actuellement une dette extérieure de 70 millions d’euros (emprunt en cours).
Une partie du plan de restructuration comprend une renonciation partielle des banques et une réduction totale du capital, ce qui entraîne le départ des actionnaires actuels de l’entreprise sans compensation et la radiation des actions d’Endor AG du marché libre. Grâce à cette renonciation partielle, les prêteurs apportent une contribution significative à la viabilité continue de l’entreprise.

Endor AG

Le lendemain, 9 mai 2024, Andres Ruff, nouveau PDG a réagi à cette annonce :

Nous sommes très heureux d’avoir trouvé en CORSAIR un investisseur stratégique qui connaît bien notre marché et souhaite investir sur le long terme.
Grâce à ce partenariat, nous avons désormais une nouvelle opportunité d’investir dans le développement ultérieur de la marque et de jeter les bases d’une force opérationnelle dans les années à venir. Sim Racing est une bonne expansion du portefeuille pour CORSAIR et en retour, il ouvre notre marque à l’immense communauté de joueurs de CORSAIR et à ses marques associées. Nous sommes convaincus d’avoir trouvé la meilleure solution de financement et le meilleur partenaire stratégique dans l’intérêt de l’entreprise, de nos employés, de nos clients et de nos fournisseurs.

Endor AG

Nous ne manquerons pas de vous informer des prochaines actualités sur les bouleversements au sein de Fanatec. Espérons que cette restructuration permettra une meilleure gestion et surtout des livraisons dans les délais pour les simracers. Mais bon sang, qu’ils gardent la passion !

Tags :

Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo