La Mise à Jour Asetek Racehub 3.0 est arrivée !

Les danois de chez Asetek SimSports viennent de sortir la toute nouvelle version de leur logiciel Asetek Racehub 3.0. Au programme, pas mal de fonctionnalités très sympas sur la gestion des pédales mais aussi beaucoup de nouveauté sur la gestion des LEDs de tout l’écosystème de la marque. On y a eu accès 2 semaines avant sa sortie et on va vous expliquer ce qui a changé !

Une meilleure gestion courbes (maps) de pédales Asetek

Voilà une nouvelle qui va plaire aux énervés du réglage fin ! On peut désormais ajouter, retirer, déplacer sur tous les axes les curseurs de création de courbe d’utilisation des pédales. Chaque courbe peut donc maintenant être personnalisée avec bien plus de précision. Pour ajouter un curseur, il suffit de cliquer dans le « tableau de la courbe » puis de le déplacer avec en cliquant dessus avec votre souris. Pour retirer un curseur, faites simplement un clic droit.

On peut placer des curseurs à foison et les déplacer comme bon nous semble.

Un message d’alerte vous informera aussi si vous avez créé une courbe qui ne va pas jusqu’aux 100% d’output de la pédale. Mais cette alerte ne sera affichée que sur la page de création des courbes de pédales pour ne pas vous ennuyer à longueur de journée si vous avez fait ce réglage volontairement.

Quelles nouveautés sur la gestion des LEDs ?

Outre cette gestion des pédales améliorée, la MAJ Asetek Racehub 3.0 amène surtout beaucoup de nouveautés sur l’utilisation des LEDs. Que ce soit sur vos pédaliers, bases ou volants Asetek, les LEDs vont prendre une toute nouvelle dimension et apporter beaucoup plus d’informations clé en course.

la première chose que vous allez remarqué en démarrant la V3.0, c’est l’apparition d’une nouvelle page « LED » dans le menu général du logiciel. C’est là que vous retrouverez les réglages généraux des LEDs de tous les accessoires Asetek que vous avez sur votre châssis.

Les assistances

Dans ce premier onglet, vous pouvez décider d’activer ou non les affichages d’assistances sur vos périphériques. Que ce soit les déclenchements d’ABS ou de Traction Control par exemple, mais aussi une option bien sympa : le Car Spotter. C’est une option qui agit comme un radar pour vous indiquer si un adversaire est à côté de vous. Les LEDs de vos périphériques clignoteront en bleu du côté où est la voiture adverse.

Nouvelle gestion des drapeaux de course

Pour les drapeaux, deux choses à signaler. Déjà l’apparition de la gestion des Virtual Safety Car et des Safety Cars. Puis la possibilité d’utiliser tous les périphériques Asetek pour afficher la couleur du drapeau en cours.

Pour ceux qui ont des volants de la gamme Forte, vous aurez aussi la possibilité de n’afficher les drapeaux que sur les 6 LEDs dédiées ou bien de faire en sorte que toutes les LEDs du volant affichent le drapeau. Je peux témoigner, ça crache !

Luminosité et fantaisies variées

Les deux derniers onglets sont dédiés à la luminosité de toutes les LEDs de votre écosystème puis aux modes d’affichage quand vous n’avez aucun jeu lancé. Là dessus, Asetek s’est lâché avec des ambiances qui vont de l’arc en ciel au style K2000. Personnellement j’ai opté pour cette dernière option.

Concernant la luminosité des LEDs, j’ai pu remarquer qu’on peut la baisser plus bas qu’auparavant. Pratique pour ceux qui roulent dans le noir et ne veulent pas se retrouver éblouis !

Les Shift Lights et boutons du volant

Quelques petits ajouts sont aussi arrivés dans la page de réglage des Shift Lights. On peut y activer le bouton « smooth transition » qui rend le passage d’une LED à l’autre plus fluide. Ainsi qu’un mode qui permet d’avoir un petit « bip » qui vous averti quand vous atteignez le point de passage de rapport idéal.

Où télécharger le logiciel Asetek RaceHub 3.0 ?

Pour télécharger la nouvelle version du logiciel il vous suffit de suivre ce lien. Il vous emmènera sur la page de téléchargement Asetek sur laquelle vous retrouverez la dernière version du logiciel, mais aussi les anciennes versions si vous deviez revenir en arrière à cause d’un bug par exemple.

Dans mon cas, il a fallu que je crée une exception dans mon antivirus pour installer la nouvelle version de Racehub. Sans quoi l’antivirus supprimait automatiquement mon fichier d’installation dès que j’essayais de l’utiliser.

Une fois le logiciel lancé, vous devrez aussi mettre à jour votre base, pédalier et volant(s) pour qu’ils puissent assumer les nouvelles fonctions de cette V3. J’ai aussi du refaire la calibration du centrage de mon volant et les anciennes couleurs des LEDs de mon pédalier et de ma base ont été remises à zéro suite à la mise à jour.

Les détails qui font plaisir

Du côté de petites nouveautés qui font plaisir mais qui ne changent pas le monde on retrouve :

  • Support officiel pour Le Mans Ultimate.
  • La possibilité de voir la liste des données supportées par chaque jeu.
  • Des explications plus claires sur les setups de jeux quand il est nécessaire de faire une manip pour que tout fonctionne.
Un Code Promo pour la route ?

Profitez d’une réduction de 5% sur votre panier chez Asetek en utilisant le code SAMASLAN !
Sam
Sam class="mb10">

Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

1 commentaire
  1. Salut Sam, bonne maj mais je ne vois toujours pas d’option pour charger les réglages automatiquement suivant le jeu lancé. C’est dommage je trouve.

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo