Découverte du Moza HGP Shifter

La jeune marque simracing chinoise qui fait bouger les choses par son marketing agressif et ses sorties de produit très rapides frappe une nouvelle fois. Et vous l’aurez deviné, pour se targuer d’être la quatrième marque Simracing a créer un écosystème complet, il leur fallait un shifter. Voilà qui est fait, on vous présente le Moza HGP Shifter.

Une boite H uniquement, proposée à bas prix (autour des 159€ selon les boutiques). Et qui propose pour la première fois de l’histoire de la marque deux innovations brevetées. L’auto blip qui met un petit coup de gaz quand vous rétrogradez et la « chaussette » qui empêche la poussière d’entrer dans le mécanisme. Comment ça ça existe depuis toujours ? Bon.. Et bien voyons ce qu’on est en droit d’attendre de cette boite de vitesse H !

Le Moza HGP Shifter en bref

Un shifter d’entrée de gamme qui plaira certainement aux possesseurs de matériel Moza mais qui risque d’avoir du mal à séduire en dehors de l’écosystème chinois.

Moza HGP Shifter d’un point de vue technique

CompatibilitéPC
Vitesses7 + marche arrière
VibrationsNon
Type de boîteH uniquement
Dureté ajustableNon
CapteursCapteur magnétique 15Bits
Connectique1 sortie « Transit » pour brancher le shifter à une base Moza
1 sortie USB vers le PC
Dimensions143 x 100 x 241cm
Poids1,3Kg
Dans la boîteMoza HGP Shifter
Cable USB
Cable RJ45
Clé Allen
4 Vis M6
4 rondelles
Pommeau rond

Design et ergonomie

Au niveau du design, le shifter Moza n’a pas cherché à bousculer nos habitudes de Simracer. On retrouve l’habituel bloc d’aluminium, un manche et un pommeau. Rien d’extravagant mais un rendu sobre et assez classieux. A l’arrière on retrouve les deux connectiques de la base qui permettront de la brancher soit à votre PC soit à une base Moza si vous en possédez une. Au niveau des matériaux, c’est du tout aluminium, un standard dans les shifters me direz-vous.

La grille H nous présente en haut à gauche la marche arrière. Pour l’enclencher, il faut presser le pommeau vers le bas, comme sur certains véhicules réels. Idem pour la 7ème vitesse tout à droite de la grille.

On voit d’ailleurs que le dessus de la grille présente 4 vis qui ne demandent qu’à être retirées, surement en préparation de futures grilles qui sortiront en option plus tard.

Car au fond du mécanisme, se trouve l’habituel capteur magnétique sans contact. Ce qui signifie qu’on pourra y mapper à peu près n’importe quoi si on décide de changer de grille. Notons que le capteur est un 15bits. Un peu overkill sans doute pour un shifter, mais après tout on ne va pas se plaindre d’avoir un capteur de qualité.

Autre surprise étonnante, aucun réglage possible de la dureté des passages de rapport. Voilà un point qui me laisse dans une totale interrogation sur un réglage qui semblait une évidence depuis plus d’une décennie sur tous les modèles du marché.

Boîte H ou séquentielle, Moza a choisit

Le pari intéressent de Moza sur ce modèle, c’est l’absence criante de mode Séquentiel. Quand toutes les autres boites de vitesse ou presque du marché proposent les deux modes, celle ci se contente donc du mode H. Mais je vous dirais qu’à la rigueur, si elle fait parfaitement son boulot en tant que boite H, pourquoi pas ! Ca risque par contre de limiter la clientèle, surtout quand on voit qu’en face on trouve des modèles qui font les deux de mieux en mieux et pour le même prix voire moins cher.

Installation du Moza HGP Shifter

Le shifter s’installe facilement sur n’importe quel châssis équipé d’une plaque dédiée. On retrouve en dessous les pas de vis nécessaires à sa pose. Vous avez aussi les pates à l’avant et à l’arrière de la plaque « base » pour avoir encore plus d’options de montage. Et si vous roulez sur bureau ou table, alors il faudra passer par l’option « pince de table » à 32€.

Une fois le shifter posé, on peut passer au branchement. Là vous avez le choix entre une connexion directe au PC via le câble USB fourni. Ou bien à votre base ou HUB Moza via le câble RJ45, lui aussi dans le carton.

Les « innovations » apportées sur ce shifter Moza

Moza est fier d’annoncer qu’ils ont déposé deux brevets sur ce shifter. Le premier pour un système « auto-blip ». L’autre sur un système antipoussière. Voyons ça de plus près.

Le auto-blip c’est quoi ?

C’est un système qu’on retrouve sur l’immense majorité des voitures à boite séquentielles et sur les véhicules à boite manuelle « prestigieux ». Quand vous allez rétrograder, l’électronique du véhicule va automatiquement envoyer un coup de gaz pour faire correspondre le nombre de tours minute du moteur à ceux à laquelle la boite de vitesse tourne. L’objectif est tout simplement d’adoucir le changement de rapport, et en conduite musclée, d’éviter de bloquer le différentiel et de finir dans un ravin.

Sur les véhicules « anciens », c’est quelque chose que les pilotes faisaient eux même comme des grands avec la fameuse technique du talon-pointe. Une méthode certes un poil complexe la première fois qu’on l’essaie, mais incroyablement gratifiante quand on la maitrise. Certains trouveront donc un peu triste que cette technique tende à disparaitre. Mais c’est bien entendu au profit de la performance et de la facilité de pilotage…

Mais revenons à notre Shifter Moza HGP. Là, la boite de vitesse est capable de créer elle même le coup de gaz. MAIS, à condition que vous ayez un pédalier Moza. Sinon, évidemment ça ne marche pas. Je m’interroge quand même sur l’utilité de cette innovation.

Après tout, toutes les simus du marché gèrent déjà l’auto-blip sur les véhicules qui sont supposés l’avoir. Utiliser l’auto-blip sur des voitures anciennes qui ne l’avaient pas, ça enlève quand même tout l’intérêt d’avoir une boite H. A ce moment là autant tout mettre en séquentiel non ? Une Ferrari 250GTO Avec auto-blip ça vous fait vraiment envie ? On en parle en commentaires avec plaisir.

Les réglages de l’auto-blip

D’autant que cet auto-blip vient avec un compromis. C’est qu’en contrepartie, pour que le software ait le temps de gérer l’auto-blip pendant le passage de rapport, alors ce passage doit se faire très tôt dans le mouvement. Concrètement, le rapport passe alors que vous n’avez pas encore terminé le mouvement. Bien entendu vous pouvez calibrer ça pour éliminer cette hérésie. Mais du coup adieu auto-blip.

Bref, tout ceci est paramétrable sur le Moza PitHouse. Vous avez deux curseurs, le premier permet de modifier la durée du coup de gaz et le deuxième de modifier le % de gaz envoyés. Là encore, les passionnés de talon pointe se souviendront que chaque véhicule nécessite un % de gaz différent et qu’un réglage unique ne peut en aucun cas simuler le pilotage réel.

Mais peut être que ce shifter ne s’adresse pas aux passionnés de boîte H.

Le truc anti-poussière

Sur les boites de vitesse en H avec une grille ouverte, il est normal de trouver ce qu’on appelle une « chaussette ». Elle va empêcher la poussière, les mégots, les miettes de votre sandwich, votre chat de tomber dans le mécanisme de la boite. Et bien sachez que Moza a breveté sa chaussette. Voilà c’est l’innovation n°2. Et je n’ai rien à ajouter.

Customisation du Moza HGP Shifter

A ce jour, côté customisation, vous pouvez vous faire plaisir sur les pommeaux puisque le bras est de taille standard. Et vous pouvez aussi prendre la pince pour table si besoin. J’imagine, ou plutôt j’ose espérer, que des options arriveront bientôt.

Durabilité du shifter

Concrètement, le shifter est en aluminium, donc il y a très peu de risque de casse. Par contre les reviews vidéo déjà faites dessus montrent que la peinture dans la grille H s’abime très rapidement. C’est purement esthétique heureusement et par chance Moza a breveté sa chaussette antipoussière donc vos bouts de peinture n’iront pas dans le mécanisme. Ouf !

Ce que j’en pense à première vue

Pour qui a donc été créé ce Moza HGP Shifter ? Surement pas pour les passionnés de simulation pure pour qui l’auto-blip n’a rien à faire sur les véhicules anciens. Pas non plus pour les possesseurs de pédaliers d’autre marque puisqu’ils ne pourront pas profiter de tout son potentiel. Il s’agit en fin de compte d’un shifter créé uniquement pour les possesseurs de matos Moza. On a plus l’impression que l’objectif ici était de finir l’écosystème vite fait bien fait pour ne pas être à la bourre face à une autre marque chinoise. Mais qu’au final les choses n’ont pas été pensées jusqu’au bout. Et au final, les simracers se tourneront vers des alternatives plus modulables et cohérentes parfois même moins chères.

C’est cool
  • Le prix accessible
  • Full aluminium
  • Facilité d’installation
  • Design compact
  • Sécurité sur la marche arrière et la 7ème vitesse
Mais non de non
  • Le système « intelligent » auto-blip n’est disponible qu’avec les pédaliers Moza
  • Compatibilité uniquement sur PC
  • Pas de boite séquentielle
  • Peinture fragile
  • L’auto-blip sur les vieilles bagnoles ce n’est plus de la simu.

Le Moza HGP Shifter en bref

Un shifter d’entrée de gamme qui plaira certainement aux possesseurs de matériel Moza mais qui risque d’avoir du mal à séduire en dehors de l’écosystème chinois.
2 Commentaires
  1. C’est tout de même 3x moins cher que simagic… à prendre en main les deux pour se rendre compte des différences.

    • Tout à fait, mais le shifter Simagic est conçu comme un milieu de gamme et pas comme un entrée de gamme comme le Moza, la comparaison sera fatalement peu flatteuse pour Moza. Disons qu’au moins ça fait une alternative au TH8A, c’est toujours ça de pris.

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