On a passé un mois avec le cockpit F1 pliable Next Level Racing Formula Lite Pro. Un châssis simracing qui se veut à la fois suffisamment rigide pour encaisser une base Direct Drive de 10Nm, tout en étant facilement rangeable dès que vous aurez fini vos exploits de courses dans votre salon. La promesse est belle, reste à savoir si dans les faits ça marche vraiment. Et vous allez le voir, tout ne s’est pas passé comme prévu !
Le NLR Formula Lite Pro en bref
Le Next Level Racing Formula Lite Pro techniquement ça donne quoi ?
Construction du châssis | Métal, plastique. |
Siège | Siège type formule |
Dimensions | Dimensions déplié : L180 à 212cm x l69cm x H84 à 100cm Dimensions replié : L128 x l69 x H38 |
Taille du pilote | De 1,50m à 2m. 130Kg maximum. |
Dans les cartons | Le Formula Lite Pro, Visserie et outils, Straps velcro, Straps pour le cable management, Notice complète, QR code pour accéder aux réseaux de la marque. |
Prix | 299,99€ TTC + Frais de port offerts |
Déjà, c’est qui la clientèle cible ?
Autant se mettre d’accord tout de suite. Je ne recommanderais le Next Level Racing Formula Lite Pro qu’à un type bien précis de clientèle :
- Vous voulez absolument une position de pilotage typée F1 (ou formule en général).
- A la maison, vous devez absolument ranger votre matos simracing dans un placard après utilisation.
- Vous ne roulez que quelques heures par-ci par là le week end.
- Vous avez une petite base qui ne passe pas la barre des 10Nm de couple et de préférence un pédalier à capteur magnétique… Ou alors un Load Cell vraiment réglé léger (20Kg max).
- Ah, et vous faites plus d’1,50m.
Si vous n’êtes pas dans ces critères, mieux vaudrait penser à un châssis plus rigide. Car comme vous allez le voir lors de nos essais, le NLR Formula Lite Pro impose pas mal de limitations sur le matériel qu’on va poser dessus.
Le montage du cockpit F1 dans le salon
Du déballage à la pose de la toute dernière pièce, 30 à 35 minutes sont nécessaires. Nous, on a mis 45 minutes, mais c’est de ma faute, j’ai fait une erreure au tout début du montage qui m’a forcé à recommencer… Rien de bien compliqué, la notice est très claire avec des images à chaque étape. On emboite des tiges en métal, on serre 2-3 boulons par ci par là. Bref, de ce côté là, rien à signaler.
Pose de la base et du pédalier
BON ! Maintenant que la structure est montée, on va y poser du matos. Next Level Racing précise que ce cockpit pliable peut encaisser les bases Direct Drice jusque 10Nm de couple. Mais est-ce qu’on parle de Newton-metres constants ? Dans le doute, je décide donc d’y installer une base Fanatec CS DD+ qu’on prendra évidemment soin de brider à 10Nm constants via son logiciel.
La plaque de support pour le volant est sur rails, ce qui me permet d’installer assez facilement les vis et écrous qui tiendront la base en place.
Pour le pédalier, j’ai opté pour le Fanatec Clubsport V3. La raison est toute bête, je veux simplement pouvoir régler la calibration du frein directement depuis le volant pour voir ce que le cockpit peut encaisser. L’installation est très simple. On a deux rails qui peuvent être indépendamment déplacés d’avant en arrière sur le cockpit pour les positionner pile poil sous les trous de vis du pédalier.
Sur la simplicité d’installation du matériel, rien à dire, c’est top !
Dans la seconde partie de mes essais, j’ai décidé de changer de matériel pour mettre moins de stress sur le cockpit. J’ai donc installé une base Moza R9 et un pédalier Fanatec CSL à capteurs magnétiques.
Régler la position de pilotage
Lors de ma première découverte du Next Level Racing Formula Lite Pro, j’avais été assez impressionné par le nombre de réglages disponibles. Voilà tous ceux qui sont disponibles :
Les deux moyeux permettent de mettre plus ou moins d’angle entre le pied et l’assise, ce qui va modifier la hauteur. Mais aussi de faire un premier réglage « grossier » de la distance de la base par rapport à vous. Ces moyeux serviront aussi à plier et déplier le cockpit entre deux sessions.
L’inclinaison du siège peut être réglée sur 4 angles différents qui vont du vertical au hamac hawaien. Que votre télé soit devant vous ou au plafond, vous devriez y trouver votre compte. Personnellement j’ai utilisé le réglage le plus vertical et Flo le réglage un cran plus allongé.
On peut aussi régler la hauteur du dossier sur 5 positions différentes. Jusque là, je ne me considérais pas comme « petit » (1,74m) mais avec le réglage le plus court, je suis « pile poil » bien calé.
OK, le siège est bon, on passe à la distance du pédalier. Pour ce faire, on a nos deux supports qui vont glisser d’avant en arrière sur les tubes du cockpit. Puis une fois la bonne distance trouvée, on va sécuriser avec les molettes.
Ici, on retrouve deux réglages, celui de la hauteur des genoux, qui influera aussi fatalement sur la hauteur de la base. Mais aussi la hauteur de l’avant de votre pédalier grâce à la barre transversale en bas de la photo. Et une fois que vous aurez réglé l’avant du pédalier, on passe à l’étape suivante :
Tout à l’avant du châssis on va retrouve le réglage qui va donner l’angle arrière du pédalier. Si vous voulez respecter une position de Formule, vos pédales doivent se retrouver au maximum à l’horizontale. C’est quelque chose qui sera un poil problématique si vous avez un pédalier d’entrée de gamme de type Fanatec CSL, Moza SRP ou Thrustmaster/Logitech car ils ont des pédales avec de gros angles vers l’arrière. Dans le cas du CSL, j’ai du utiliser le réglage d’angle dans ses extrêmes pour obtenir un résultat « satisfaisant ».
Vient ensuite le réglage de la position de la base. On va d’abord choisir l’angle avec une grosse molette sous le support. Ce réglage est assez grossier et pas très stable, ça bouge pas mal même sans y mettre de la force. Un point à améliorer dans le futur donc !
Puis on va régler la distance avec les 4 molettes qui vont permettre de faire glisser le support de la base sur ses rails. Ne vous en faites pas, les rails ont des stops à l’avant et à l’arrière pour éviter que vous vous retrouviez avec un DD sur les genoux.
Est-ce que le NLR Formula Lite pro est confortable ?
Alors ce châssis, est-ce qu’il est confortable ? Et bien, après avoir passé une demie-heure et pas mal de retouches sur la position du pédalier, la hauteur des genoux et l’angle de l’assise, je peux le dire : ça va ! J’ai pu trouver une position assez confortable qui respecte la position qu’on est supposé avoir dans une Formule. Par contre, faisant moi-même 1,74m, j’aurais été bien embêté pour voir l’écran devant moi si j’avais fait 5 ou 10cm de moins.
Ca tombe bien, Flo et ses 1,53m arrivent ! On a passé plusieurs heures sur 2 jours pour lui trouver une position convenable… Et au bout du compte on a fini par trouver le bon compromis ! Pour qu’elle y voit quelque chose on a applati l’angle du pied du châssis au niveau des genoux. C’est un réglage qui n’est pas conseillé dans le sens où il empêche d’utiliser le strap qui retient les pieds en cas de flexion dans les articulations du châssis. Mais c’était un mal nécessaire.
Le siège du Formula Lite Pro ça donne quoi ?
Côté assise, les mousses du siège sont plutôt confortables. Le fait qu’on puisse régler à la fois la hauteur du dossier et l’angle, permet de trouver une position sympa assez rapidement.
- Largeur au niveau de la tête : 25cm
- Épaules : 41cm
- Bassin : 42cm
- Genoux : 40cm
- Profondeur de l’assise : 46cm
- Hauteur du dossier depuis l’assise : 86 à 91cm
Autre bon point, c’est qu’il est très aéré et même si on a fait nos essais en plein été dans une pièce climatisée où reignait une température de 27 degrés… On n’est jamais ressortis trempés d’une session de course. C’est plutôt sur les pliages dépliages qu’on a bien transpiré, mais j’y reviendrais !
Les essais sur piste du Next Level Racing Formula Lite Pro
Est-ce qu’il est rigide ?
Concernant le support de la base : Non. C’est flexible, très flexible. Autant sur les mouvements d’avant en arrière, que sur les mouvements d’angle de la base de haut en bas. Même en réduisant la puissace à 8Nm, j’avais encore énormément de mouvements parasites. C’est finalement entre 5 et 6Nm que j’ai pu avoir une expérience « normale ».
Maintenant, côté pédalier : Non. Le problème ne vient pas du support de pédalier en lui même qui est très bien. Le problème vient du dossier du siège qui ne retient absolument pas le dos quand on freine. Si vous avez un frein à capteur Load Cell, n’utilisez pas ce châssis. A moins de vouloir brider votre capteur à 20Kg max et de retirer tout l’intérêt d’avoir un Load Cell… Par contre, quand j’ai installé le pédalier CSL à capteurs magnétiques « tout mou », là, ça allait mieux.
Donc concrètement, si vous avez du matos d’entrée de gamme, ça va. Si vous avez du matos milieu de gamme, ça ne va pas du tout.
C’est agréable à piloter ?
Oui. Encore une fois, SI on y pose du matos adapté, l’expérience en piste est sympa. La position de pilotage est bonne et agréable même sur de longues sessions. On ne transpire pas trop grâce aux aérations. Bref, ça fait le taf.
Petit avertissement tout de même si vous êtes grand (plus d’1,80m) pour entrer et sortir du châssis, ça peut devenir un challenge. Mais après tout, c’est vous qui vouliez une position F1 non ?
Attention à la position de votre télévision
Un point important à prendre en compte, c’est le champs de vision que vous aurez selon comment est positionnée votre téléviseur par rapport au châssis. Dans l’idéal, votre télé doit être face à vous et le bas de l’écran devrait être pile poil visible au dessus de votre base moteur. Mais selon les réglages de position que vous aurez fait ou encore la taille de votre base, ça peut devenir un vrai casse tête !
Plus tard, on a quand même réussi à voir l’intégralité de l’écran en combinant un réglage un peu différent et en éloignant le châssis de la télé. Si votre écran est à au moins 80cm du sol, tout deviendra plus simple. Attention à ne pas non plus vous retrouver dans une position de cosmonaute…
Ce cockpit pliable est-il facile à… plier ?!
Plier un châssis c’est bien, pouvoir le plier avec tout le matos encore dessus, c’est mieux ! Et c’est la promesse du Next level racing Formula lite pro.
Temps de pliage en mode Speedrun : 4:13.
Temps de dépliage et réglage en mode Speedrun : 5:31. Pas mal mais j’ai foncé. Gare à l’essouflement !
Il nous aura fallu deux jours pour digérer la méthode qui permet de plier complètement le cockpit sans abimer notre matériel électronique. Le premier jour, alors que nous suivions la notice, nous avons défiguré l’arrière de notre base Fanatec CS DD+ qui s’était retrouvée en frottement avec une partie du pédalier. Je ne vous cache pas qu’en découvrant ça, j’ai vraiment failli donner une leçon de vol libre au châssis.
Mais dans la nuit, je me suis réveillé (c’est dire l’état d’enervement dans lequel ça m’avait mis) avec une idée : positionner la base exactement à l’inverse de ce que décrit la notice pendant le pliage. J’ai donc testé ça avec Flo le lendemain, et comme par magie, ça a marché. Par contre pas de miracle, cette fois c’est le pédalier qui se retrouve à frotter contre des pièces du châssis.
Pour en revenir à la méthode de pliage, elle nécessite de dérégler absolument TOUS les réglages de position que vous aurez fait. Alors pensez à prendre des photos ou à noter chaque position dans un carnet. Si vous voulez un avis personnel, c’est très chiant et si vous n’avez que quelques heures par ci par là à consacrer au simracing, perdre à chaque fois du temps à tout re-régler en tournant 4 fois autour du châssis s’avèrera fastidieux… Voire décourageant !
Quelle taille fait-il plié et comment je le déplace ?
Surtout que même plié, le NLR Formula Lite Pro prend pas mal de place ! 128cm en longueur, 69cm de large et 38cm de haut. Le tout pour un poids d’un peu plus de 15Kg auquel il faudra ajouter le celui du matos que vous y avez installé.
Fun Fact !
Le Formula Lite Pro, une fois replié se retrouve donc plus grand que le Oplite Nitro Kart, un châssis qui ne se « plie » pas mais qui ne mesure qu’1m de long une fois réduit à sa plus petite taille. Il est réglable, rigide, sur roulettes… et 100€ moins cher !
Pour le déplacer, vous avez deux petites roulettes à l’arrière. Le but du jeu sera donc de le soulever par l’avant et de le faire rouler jusqu’au placard dans lequel vous allez le stocker. Attention aux doigts…
Est-ce que ce cockpit pliable F1 est durable dans le temps ?
Et bien, je n’en suis pas sûr. En un mois d’utilisation, j’ai déjà perdu pas mal de copeaux de peinture et les straps à scratchs commencent à s’éffilocher. Je ne suis donc pas certain qu’une utilisation sur une année complète le laisserait en très bon état, mais pour ça, il faudra attendre que les retours clients long terme arrivent.
Ou acheter ce cockpit simracing ?
Vous avez le choix car Next Level Racing a une foule de revendeurs. De notre côté on peut vous recommander Stealth Gamer qui est le revendeur français basé à Marseille ou bien de passer par NLR en direct. Le prix sera le même et les deux proposent les frais de port offerts !