On en parlait il y a quelques semaines avec des lecteurs sur notre canal Discord : les modèles de châssis simracing adaptés aux petites tailles sont assez rares. Et bien peut être que le Next Level Racing Go Kart Plus sera une solution viable pour un usage familial sans trop de restrictions. Ou encore pour un passionné de karting qui cherche à retrouver les sensations à la maison. Alors on fait le point sur ce nouveau cockpit NLR pour savoir s’il mérite votre attention.
Le NLR Go Kart Plus en bref
Le châssis NLR Go Kart Plus techniquement ça donne quoi ?
Construction du châssis | Tubulaire Acier Support de pédalier et base en métal |
Siège | Inclus type Go Kart en plastique avec revêtement légèrement rembourré en matériaux synthétiques. |
Dimensions | Avec pare chocs : 172,7 x 86,4cm Sans pare chocs : 142,2 x 72,4cm |
Taille du pilote | 1,10m à 2,00m |
Dans le carton | Châssis NLR Go Kart Plus Pare chocs Siège NLR Go Kart avec sa housse de siège Planches de stickers alphanumériques 9 Pieds et 8 roulettes Support ButtKicker Outillage et visserie |
Prix | 649€ TTC |
Je pense qu’une image vaut mieux que mille mots. De toute évidence, le Next Level Racing Go Kart Plus est conçu pour répliquer à la perfection la position de conduite d’un Go Kart. Jusque là, j’ai l’impression que les dieux de la logique sont avec nous. Sa structure est en acier tubulaire avec des supports pour la base et le pédalier en métal. Le siège type Karting et les pare chocs sont quant à eux en plastique.
Là où ce châssis propose un brin de fraicheur, c’est sur l’accessibilité à des pilotes de 1,10m à 2m. En ça, il peut aussi bien être utilisé par les parents que par leurs enfants par exemple !
Un encombrement réduit et l’accès aux bases Direct Drive
Bon, pouvoir jouer en famille c’est super mais encore faut-il pouvoir ranger le matos après emploi. Sur ce point, deux notes positives. Déjà la possibilité de pouvoir choisir entre la pose de 9 pieds réglables fixes ou les 8 roulettes bloquantes. Avec autant de points de repos au sol on peut imaginer que la stabilité sera parfaite, mais ça restera à démontrer à l’usage. Je digresse ! Le second point positif c’est son encombrement réduit. 172,72cm de long pour 86,36cm de large avec les pare chocs installées. Et 142,24cm de long pour 72,40 de large sans les pare chocs.
Et pour ne rien gâcher, Next Level Racing a suffisamment confiance en la rigidité de la structure pour nous inviter à y installer des bases Direct Drive qui développement jusque 13Nm de couple. C’est ambitieux pour un modèle qui fait trôner la base au sommet d’un simple tube d’acier.
Quelles bases SimRacing sont directement compatibles ?
Pour une raison qui m’échappe, NLR n’a pas jugé utile de fournir les dimensions des schémas de montage sur la plaque de pose de la base. Au lieu de ça on a droit à un « plan » pas aux dimensions et sans échelle (??!!). On devra donc se contenter pour le moment de la liste de matériel compatible fourni par la marque :
Concernant les pédaliers, la plaque de support est percée de 11 tranchées qui permettront d’y poser à peu près n’importe quel modèle du commerce.
Un point sur le tarif
Je ne vous cacherais pas que la première chose que je me suis dit en voyant le tarif c’est « Ouuuutch ». 649€ TTC c’est pas donné surtout pour du tubulaire. La réponse de NLR sur ce point sur la chaîne YouTube de la marque m’a fait sourire : « Merci pour le retour sur le tarif. Nous nous sommes assurés que le prix reflète l’expérience premium que les utilisateurs vont recevoir grâce à ce produit. Le prix inclus aussi les frais de ports gratuits ». A vous de juger si le jeu en vaut la chandelle.
Un montage accessible et rapide
A en juger par la notice et la vidéo explicative, le montage du châssis peut se faire en une petite demie heure. Je vous laisse la vidéo et le PDF de la notice pour vous faire une idée, vous verrez qu’il n’y a rien de sorcier et que ça peut se monter seul sans problème.
Des réglages complets
On en parlait ensemble un peu plus haut, c’est surement côté réglages que ce NLR Go Kart Plus peut s’avérer utile. Le siège est sur glissière et réglable en inclinaison. La plaque de support de pédalier est peut être avancée ou reculée mais aussi réglé en inclinaison (4 positions). Et enfin la base peut être réglée en hauteur et en inclinaison elle aussi (6 positions). Du coup on peut théoriquement jongler assez facilement d’une position purement karting à une position un poil plus GT. En acceptant toutefois, de faire le compromis du siège qui arrive au milieu du dos pour un adulte.
Quelques points à surveiller !
Bien, maintenant qu’on en sait plus sur le modèle et ses promesses, j’aimerais faire un point sur les choses à surveiller sur ce châssis spécifique. Ce sont des points de surveillance qui m’ont interpelé et il est tout à fait possible que tout aille bien en réalité. Mais plutôt que de regretter un achat, mieux vaut s’assurer que tout roule.
Tout d’abord, la barre centrale sur laquelle se pose la base. Elle ne sera pas un problème pour les fans de kart qui y retrouveront une position connue. Mais pour un joueur plus typé GT ou encore un joueur adepte du talon pointe, ça peut (je dis bien « ça peut ») devenir gênant.
J’aimerais aussi qu’on puisse s’assurer de la rigidité de la structure car le type de montage me laisse penser que sur les freins durs ou tout simplement quand vous mettez un bon gros coup de frein, il pourrait y avoir de la flexion au niveau de la jonction entre les tubes sous le pédalier et les tubes qui rejoignent le pilote.
La position de pilotage semble parfaite pour du karting mais ne correspond pas du tout à une GT ni aux Formulas et Protos. C’est surement le plus gros point qui peut bloquer sur ce modèle.
Enfin un dernier point, la durabilité de sa finition. J’ai pu remarquer que dans les vidéos disponibles et même dans les vidéos de présentation de NLR, la peinture semblait avoir souffert aux points de réglage. Je ne m’attendais pas à un thermolaquage (procédé de peinture qui permet d’avoir une finition très résistante aux chocs, griffes, etc) mais gardez donc à l’esprit que la finition risque de ne pas être très durable.
Les Add-ons du Next Level Racing Go Kart Plus
Pour améliorer encore l’expérience de jeu et l’immersion, NLR livre de série le support pour ButtKicker qui vient se loger entre le pare choc arrière et le siège. Et le châssis est aussi compatible avec la plateforme de mouvement Next Level Racing Go Kart Plus Motion Adaptor Kit.
Un petit bilan sur le NRL Go Kart Plus ?
Le NLR Go Kart Plus en bref
Aller plus loin : Comment choisir son châssis simracing
Voilà un modèle qui me semble tout à fait adapté à un enfant ou à un usage familial. Si vous avez un enfant qui fait du karting alors ce châssis peut servir de base de travail pour s’entrainer à la maison. Et vu les possibilités de réglage de taille, il pourra l’accompagner de nombreuses années. Il peut aussi plaire à des passionnés de karting. Mais hors de ce spectre, j’ai peur que ce modèle trouve vite ses limites et ne puisse pas satisfaire des pilotes multi-catégories.
Dites nous en commentaire si vous pensez utile qu’on vous en fasse un test complet, dans ce cas on s’en fera livrer un ;). Et comme toujours on se retrouve juste en dessous pour échanger sur le sujet !
En effet, c’est de la niche dans la niche, cela peut expliquer le prix.
J’aime bien la notice : « Non destiné à toute personne ayant tendance à mettre des objets non comestibles dans sa bouche » 🤤
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Le profilé alu reste sûrement le mieux pour faire du sur-mesure/modulable.
Vous ne deviez pas changer de châssis ? Le choix se précise-t-il ?
« Non destiné à toute personne ayant tendance à mettre des objets non comestibles dans sa bouche »
HAHAHA j’avais pas vu, c’est énorme comme consigne ^^. N’empêche ça s’applique surement à plus d’adultes qu’on veut bien le croire !
Pour notre prochain châssis ça commence à se « profiler », on devrait le recevoir vers la fin du mois d’octobre 🙂
Le nitro kart d’oplite est trois fois moins cher et ne souffrira pas trop de la comparaison. Les avis sont unanimes et l’ayant testé c’est vraiment bien.
Le go kart plus a l’air mieux fini et peut être plus fonctionnel (la position GT faut tester)mais 649 euros c’est trop mal positionné !!