Pédalier Fanatec : 3 gammes pour chaque type de joueur

Quel pédalier Fanatec choisir ? C’est une question qu’on nous pose régulièrement et qui un peu plus complexe que ce qu’on pourrait penser. Aujourd’hui l’offre dans les pédaliers simracing est très diversifiée. Il y en a pour tous les gouts et tous les prix.

Malgré ça, les modèles de la marque allemande gardent encore quelques avantages sur leurs concurrents directs. On va donc faire le point sur les trois modèles actuels, et comprendre lequel vous correspondra le mieux 🙂

Les pédaliers Fanatec en bref

On retrouve trois modèles principaux, le CSL Pedals, le nouveau CSL Elite Pedals V2 et le mythique Clubsport V3. Mis à part le CSL Elite, tous proposent des options qui permettent de modifier radicalement l’expérience de jeu.

Vous remarquerez rapidement que tous les modèles Fanatec sont construits en métal ou aluminium. Aucune finition plastique comme chez le concurrent principal sur consoles, le Thrustmaster T-LCM par exemple. Ici on a du robuste et du modulable. Pour commencer je vous propose un récapitulatif des trois modèles et de leurs principaux avantages et inconvénients.

Résumé
Bons points
Mauvais points
pédalier simracing fanatec CSL pedals Load Cell
CSL Pedals
et CSL LC
Entrée de gamme
Tarifs
Résumé
Pour les joueurs qui ont un budget très serré, voilà une option qui permet de démarrer léger.
(A partir de 70€ !)

Vous pourrez faire évoluer votre pédalier petit à petit pour vous retrouver au final avec un 3 pédales et un frein à capteur Load Cell.

Une très bonne façon de se lancer sans casser la tirelire !
Bons points
Le prix est indécent

Très évolutif

Entièrement en métal

Capteurs magnétiques de série et frein Load Cell en option
Mauvais points
Réglages de dureté des pédales trop limités

Design très, très basique…
pédalier fanatec clubsport v3
Clubsport V3
et V3 Inverted
Finition impeccable
Tarifs
Résumé
Le best seller de Fanatec. Une finition magnifique et 100% alu. 3 pédales au ressentis réglables et convaincants.

C’est un pédalier qui a très largement fait ses preuves depuis des années.
Dans cette gamme de prix, c’est encore aujourd’hui le modèle dominant.
Bons points
Frein Load Cell performant et réglable sans outils (bague de réglage)

Possibilité de le faire évoluer avec des options (Damper kit et Brake performance kit)

Finition la plus soignée de la marque

Chaque pédale a un ressenti unique
Mauvais points
Le kit Brake Performance devrait être offert avec le pédalier et pas vendu séparément.

La version Inverted (avec les pédales suspendues), avec un tarif 200€ supérieur…
CSL Elite
Pedals V2
Rapport qualité/prix
Tarifs
Résumé
Voilà un modèle qui vient se placer pile poil entre ses deux « frères ».

Pour 300€, Fanatec vous propose un modèle entièrement en métal avec un frein Load Cell à deux « phases » (ressort + élastomères).

Si le budget vous empêche de passer directement au Clubsport V3, c’est une belle alternative.
Bons points
Frein Load Cell à deux étapes

Capteurs magnétiques

Entièrement en aluminium

4 modes de dureté du frein
Mauvais points
Design pas folichon, mais c’est une question de gouts…

Pas encore d’options pour le faire évoluer comme le V3

La course linéaire de la pédale d’embraye, à ce prix ça commence à me déranger.

Si vous voulez comprendre plus en détails ces trois modèles, je vous propose qu’on les décortique ensemble 😉

Fanatec Clubsport V3, le choix de la raison

Le Fanatec Clubsport V3 fait partie des modèles qui ont fait le succès de la marque. Dès l’ouverture du carton on tombe sous le charme de sa finition très soignée.

Chaque pédale est réglable indépendamment en dureté. Et la pédale de frein, équipée d’un capteur Load Cell (pression) peut être durcie ou attendrie en tournant simplement la bague rouge sur le cylindre de frein.

J’apprécie aussi l’embrayage. Il y a eu un vrai effort pour qu’on ressente les deux phases de pression quand on l’enclenche grâce un mécanisme à ressort et bascule.

Ses pédales d’accélérateur et d’embrayage sont équipés de capteurs magnétiques 12bits et le capteur Load Cell sur le frein peut encaisser 90Kg de pression.

Dans la boite on retrouve aussi :

  • 1 ressort dur pour l’accélérateur
  • 1 ressort dur pour l’embrayage
  • Les câbles USB et RJ12 pour connecter le pédalier soit directement au PC soit à votre base Fanatec
  • 3 extensions de pédales en métal et 3 plaquettes de pédales en plastique type Formula
  • Un flacon de graisse pour l’entretien des parties mobiles
  • La visserie pour le fixer sur votre châssis et quatre embouts « guides » pour les ressorts

Avec un tarif de 400€, il est à ce jour le modèle le plus intéressant de sa gamme. Je ne peux par contre pas en dire autant du modèle V3 Inverted. Du haut de ses 600€, le pédalier suspendu a comme avantage d’être le seul pédalier suspendu compatible console… Mais pour combien de temps encore ?

En bref : si vous voulez un pédalier Fanatec de très bonne qualité pour améliorer votre setup, le V3 est top !

Option n°1 : Fanatec Brake Performance Kit

On trouve deux options disponibles pour modifier/améliorer le ressenti de votre pédalier ClubSport V3/V3 Inverted.

Le Brake Performance Kit, est un lot d’élastomères de différentes dureté et taille pour moduler la force de freinage à appliquer.

Proposé à un poil moins de 20€, c’est un indispensable que Fanatec « ne devrait pas vendre » mais offrir dans le carton du V3 à mon sens.

Alors, ne vous méprenez pas, c’est très bien de proposer ce genre de kits aux simracers… Mais bon sang pourquoi ce n’est pas intégré de série avec le pédalier ?!? Avec le pédalier de base, vous ne pouvez jouer sur la dureté du frein qu’avec la bague de pré-chargement (rouge) du cylindre de frein.

C’était parfaitement acceptable il y a deux ans, mais aujourd’hui, les concurrents sérieux ont bien compris qu’en donnant différents modèles d’élastomères directement dans la boite, ils s’offraient un argument de vente assez fort. Petit message à Fanatec (qui ne lira probablement jamais ça…) : Mettez le Brake Performance Kit de série dans le carton, ne laissez pas cet avantage « facile » à vos concurrents.

Option n°2 : Fanatec Damper Kit

Le Damper Kit c’est un piston qui vient reproduire les sensations d’une pédale de frein hydraulique. La pression est modulable très facilement avec la bague en métal à l’arrière du piston.

Si vous voulez sensiblement améliorer la sensation de freinage sur votre Clubsport V3, voilà 80€ bien investis.

Il peut se poser soit sur l’accélérateur soit sur le frein, certains en achètent même deux pour pouvoir en profiter sur les deux pédales. A vous de voir jusqu’où vous êtes prêt à aller.

Attention à un point ! Sur le pédalier V3 Inverted, vous ne pouvez PAS l’installer sur le frein mais uniquement sur l’accélérateur.

Fanatec CSL Elite Pedals V2, l’entre deux judicieux

Pile poil entre le CSL et le V3 niveau tarif, on trouve le CSL Elite Pedals V2. Proposé à 300€, ce modèle entièrement en aluminium est équipé de capteurs magnétiques et d’un capteur Load Cell sur le frein.

Le frein à bénéficié d’un traitement de faveur avec un mouvement en deux étapes. D’abord, le pied va comprimer un ressort qui va simuler la mise en pression des plaquettes sur le disc de frein. Puis les élastomères (interchangeables) viennent donner le point dur.

Tous les réglages se font sans outils, une nouveauté pour la marque qui s’est probablement fortement inspiré de Asetek.

Un bon compromis rapport qualité/prix si vous voulez un pédalier Load Cell compatible consoles via votre base Fanatec.

Fanatec CSL Pedals LC, le choix du portefeuille

Dans l’offre d’entrée de gamme, on trouve un pédalier Fanatec plutôt intéressant. Le CSL Pedals et son évolution CSL Pedals LC.

Une construction en métal avec capteurs magnétiques 12 bits et en option un frein à Load Cell, un embrayage et des plaquettes de pédales en métal. Pas mal pour un modèle proposé à partir de 80€ !

Evidemment, à ce tarif il y a quelques compromis à faire. L’espacement entre les pédales et la hauteur des plaquettes sont ajustables.

Par contre, la course des pédales n’est pas réglable, et le ressenti est très linéaire. Mais pour un débutant qui veut prendre un Load Cell avec un budget très limité, c’est une option à garder sous le coude.

pédalier simracing fanatec CSL pedals Load Cell

Notez aussi que ce modèle est livré de série avec un câble RJ12 pour le brancher à une base Fanatec. Mais que si vous voulez le brancher directement au PC via USB il faudra acheter un adaptateur vendu séparément.

Quels critères pour choisir un pédalier SimRacing ?

Quand on choisi un pédalier, il y a quelques détils techniques qui doivent être pris ne compte. Outre la compatibilité évidemment il va falloir penser :

  • aux types de capteurs de mouvement
  • à la technologies de mouvement des pédales

Types de capteurs de mouvements qu’on retrouve dans les pédaliers Fanatec

Chez Fanatec on ne trouve que des pédaliers à capteurs magnétiques et/ou Load Cell (capteur de pression).

Les capteurs magnétiques

Sur un pédalier à capteurs magnétiques, la position de la pédale est calculée en fonction du champ magnétique entre deux aimants. L’intérêt c’est d’abord la précision mais aussi la durabilité ! Etant donné que les informations sont transmises de façon magnétique et non mécanique, il n’y a virtuellement aucune usure dans le temps. Et la poussière ne va pas non plus avoir d’impact sur le signal entre deux nettoyages.

Le capteur de pression Load Cell

Les capteurs à pression, c’est un indispensable sur votre pédale de frein si vous voulez des sensations et une précision convainquante. Avec un Load cell, ce n’est pas la position de la pédale qui va être prise en compte par le logiciel mais la pression que vous exercez dessus avec votre pied.

La différence est énorme en terme de ressenti et de précision. En tant qu’humains, notre cerveau est bien plus efficace pour répliquer la pression musculaire que la position d’un membre. Après quelques tours d’adaptation, vous remarquerez vite que vous gagnez en précision et en régularité dans vos freinages. Les chronos vous diront merci 😉

Technologies de mouvement des pédales

Maintenant que vous savez tout des systèmes de captation, il est temps de parler du type de mouvements des pédales. Il existe 3 grandes familles de mouvements :

  • Les ressorts : Pas cher, ils viennent donner plus ou moins de dureté à l’arrière de la pédale. C’est ce qu’on retrouve sur la quasi totalité des pédales d’accélérateur et d’embrayage du marché.
  • Les mousses haute densité ou élastomères : C’est ce qu’on retrouve sur la majorité des pédales de frein à capteurs Load Cell. Le ressenti est très différent d’un ressort et permet de se rapprocher du « réel ». C’est aussi un système abordable et qui nécessite peu voir pas d’entretien.
  • L’hydraulique ou le pneumatique : Là on est dans le haut du panier de la pédale de frein. Ce sont des systèmes qu’on retrouve sur les modèles haut de gamme (rien en dessous de 600€). L’objectif ici encore est de répliquer les sensations d’une vraie pédale de frein. Chez Fanatec, le Damper Kit qui peut s’installer sur le pédalier Clubsport V3 permet de retrouver ce ressenti caractéristique.

Compatibilité des pédaliers Fanatec

Tous les pédaliers Fanatec sont compatibles PC via connexion USB. Mais ils sont aussi compatibles PS4, PS5 et X Box Series selon la base Fanatec sur laquelle vous le branchez. En clair, si vous avez une base Fanatec compatible console, branchez votre pédalier sur la base grace au cable RJ12 fourni et vous pourrez l’utiliser sur console.

Su PC, en branchant votre pédalier directement en USB, ça signifie aussi que vous n’êtes pas bridé quant au choix de votre base volant. Rien ne vous empêchera donc de mixer avec d’autres marques au fil de vos envies.

Pour conclure !

Voilà pour ce tour d’horizon du pédalier Fanatec, j’espère que vous aurez trouvé votre bonheur. Surtout n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, je me ferais un plaisir de vous aider 🙂

Je vous invite aussi à retrouver le Guide complet des pédaliers simracing si vous voulez découvrir d’autres marques et technologies !

A tout de suite juste en dessous, et peut être à très bientôt sur les pistes virtuelles !

6 Commentaires
  1. Bonjour , peut-on brancher le frein à main fanatec1.5 directement sur le pedalier Clubsport V3 ?
    Je n’ai pas de base Fanatec , que le pédalier . Vu qu’il avait un cable RJ12 en plus qui sort du pédalier et que je l’ai branché au PC via l’USB je me suis dit que ca servirai pour le frein à main .
    Je viens de commander le frein à main ( avec -10% d’ailleurs en mettant le code BF2022 ) et en regardant de plus prés je viens de voir que le branchement se fait via une prise jack Oo ???

    D’où ma question .

    Cordialement

    • Bonjour,
      le frein à main peut bien se brancher avec sa prise RJ12 sous le pédalier (sur le boitier de connexion il y a bien une HandBrake RJ12 femelle prévue pour ça) 🙂

  2. Hello Sam,
    une correction : le damper se branche bien sur le V3 inversé, de la même façon que sur le V3 classique.
    amha : le ressenti n’est pas à tomber par terre, mais au moins cela permet de facilement changer la dureté du frein [remplacer les élastomères étant vraiment galère avec tout ce bazar]

  3. Bonjour Sam et Bonjour MYCROFT,
    C’est exactement la réponse à la question que je me posais. à savoir si on peut ajuster la dureté des pédales ClubSPort V3 (frein et accélérateur) qu’avec un damper à chaque pédale plutôt que de toucher aux élastomères….
    Je ne sais pas si toi Sam tu as fait des essais en ce sens ou alors est-ce qu’il te serait possible de faire suivre directement mon post à MYCROFT pour qu’il m’éclaire là dessus.
    Merci,
    Meryll

    • Salut Meryll ! J’avais testé mais avec le damper uniquement j’avais trouvé le réglage un peu « tout ou rien ». Mais ça fait un moment que j’avais testé ça, je pense qu’il serait temps que je ressorte le V3 pour me réactualiser dessus. Je me penche sur la question en fin de semaine 🙂

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