Test de WRC Générations : dérapage contrôlé et derniers adieux

WRC Générations arrive enfin sur les PC, PS4, PS5, Xbox et Xbox Series du monde entier ! Et avec lui c’est une page d’histoire qui se tourne. En effet, le studio de développement KT Racing qui bosse sur la licence depuis 2015 et WRC 5 a annoncé laisser la licence de côté après WRC Générations. Le studio ne va cependant pas disparaître de nos radars de passionnés de courses puisqu’ils ont dores et déjà annoncé Test Drive Unlimited Solar Crown pour 2023.

Ce que nous avons entre les mains, c’est donc ni plus ni moins que le titre d’adieu entre un studio à succès et une licence officielle mythique. Alors, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? C’est ce qu’on va voir ensemble en testant la version PC du jeu.

7
Test de WRC Générations : dérapage contrôlé et derniers adieux

WRC Générations en bref

Un jeu fun et définitivement axé sim-arcade. Son mode carrière propose un beau challenge qui nous tient en allène de spéciales en spéciales. Par contre ses graphismes et son ambiance sonore auraient vraiment mérité plus de boulot.

On a entre les mains une expérience de jeu fun, ludique et accessible aux joueurs débutants mais à la réalisation technique mitigée.

Une dernière pour la route ?

Depuis sa création en 2006, Kylotonn (ou KT Racing) est entre autres derrière le développement de la série WRC. Mais aussi de Tourist Trophy Isle of Man, V-Rally 4 et prochainement Test Drive Unlimited Solar Crown qui nous permettra de foncer à travers un Hong Kong reproduit à taille réelle (!).

Mais cette fois c’est annoncé, WRC G sera le dernier pour le studio. Qu’adviendra-t-il de la licence après ça, nous ne le savons pas encore. Mais KT Racing tient à rassurer sur un point, ce n’est pas la fin de leur histoire d’amour avec le sport automobile.

Nous n’abandonnons pas le Rallye, c’est certain ! Nous allons cependant profiter de ce nouveau chapitre pour concentrer nos prochaines productions sur d’autres aspects des sports mécaniques tout aussi intéressants. Vous en saurez plus très bientôt.

Alain Jarniou, Directeur Créatif de KT Racing

Les nouveautés de ce WRC Générations

Pour en finir en beauté avec la licence WRC, le studio a décidé de tout donner en terme de contenu. C’est bien simple, on n’avait jamais eu autant de véhicules, catégories, spéciales ou équipes dans un WRC auparavant.

La collection de véhicules la plus complète de la licence WRC

La nouvelle règlementation nous a fait découvrir les joies de la technologie Hybride en rallye. Le couple des véhicule s’en trouve très augmenté puisque c’est presque 30% de puissance de plus à l’accélération que les pilotes doivent gérer.

En tant que pilote, vous aurez aussi le devoir de réfléchir à vos stratégies de gestion de la puissance envoyée par la batterie. Le chois est donné entre 3 modes. Concrètement le mode 2 très équilibré, conviendra à 95% des joueurs. Et les aliens pourront jongler entre les modes pour trouver la performance optimale.

Dans la liste des véhicules, on retrouve dans les WRC :

Dans la catégorie WRC 2 on retrouve les :

  • Skoda Fabia Rally2
  • Citroën C3 Rally2
  • Hyundai I20 N Rally2
  • Ford Fiesta Rally2
  • Volkswagen Polo Rally2

Et enfin la Ford Fiesta Rally3 pour la catégorie WRC3 Junior suivie d’une liste impressionnante de 37 véhicules légendaires et bonus.

La liste de véhicules légendaires de WRC Générations
Les véhicules Bonus de WRC Générations

Les Spéciales

Mais à quoi serviraient ce foisonnement de véhicules si on n’avaient pas de lieux emblématiques où en abuser ? WRC Générations compte pas moins de 165 spéciales réparties dans 22 lieux !

Ca fait quand même plus de 750Km de route unique à découvrir le tout dans une très grande variété de décors, d’ambiances et de tracés. J’apprécie aussi la météo dynamique qui peut moduler au sein au cours d’une spéciale. C’est scripté certes, mais ça rajoute en immersion.

Evidemment les Rallyes de la saison 2022 sont présents mais on prend aussi plaisir à redécouvrir d’anciennes destinations emblématiques. Je vous laisse constater par vous même :

  • Monte Carlo
  • Suède
  • Croatie
  • Portugal
  • Italie – Sardaigne
  • Kenya
  • Estonie
  • Finlande
  • Belgique
  • Grèce
  • Nouvelle-Zélande
  • Espagne
  • Japon
  • Argentine
  • Chili
  • Allemagne
  • Mexique
  • Italie – Sanremo
  • France – Corsa
  • Turquie
  • Pays de Galles
22 destinations disponibles et 150 spéciales !

J’aurais apprécié qu’on puisse créer un championnat personnalisé pour se replonger dans d’anciennes éditions. Ca aurait été tellement jouissif ! Mais on devra se contenter de lancer Spéciales après Spéciales.

Envie de défier le reste du monde dans les Leagues ?

Chaque semaine, des épreuves quotidiennes sont proposées aux joueurs qui sont alors regroupés par niveaux. L’occasion de prouver au monde entier que vous êtes le plus rapide une bonne fois pour toutes ?

Le cross-play

Pour la première fois, un WRC propose le Cross-Play. Mais qu’est-ce que c’est ? Et bien tous les tableaux de résultats sont communs entre les différentes plateformes de jeu. Par exemple, en jouant sur PC vous pourrez aussi affronter les joueurs console dans les différentes leagues et clubs du jeu. Et même partager les livrées que vous aurez créé dans l’Editeur. Seuls les lobbies multijoueur en ligne et le mode Co-Driver ne sont pas disponibles en cross-play.

Prise en main du jeu : la configuration, c’est long.

Maintenant qu’on a bien bavé devant le contenu offert par le jeu, il est temps de lancer la bête. Et d’entrée de jeu, je sens que tout ne va pas être tout rose dans cette expérience. A commencer par les menus, clairement pensés pour les consoles et leurs manettes. Sur PC ça se passe au clavier, la souris quant à elle n’a pas du tout été optimisée, on va donc la laisser dans un coin.

Je me dirige tant bien que mal dans le menu de configuration des touches, et là c’est une autre épreuve qui m’attend. C’est long, très long, trop long ! Rendez-vous compte, pour configurer une touche voilà les actions à effectuer :

  • Sélectionner l’action à configurer et cliquer dessus pour entrer dans son menu
  • Sélectionner le bouton de paramétrage d’une touche
  • Cliquer sur la touche en question
  • Valider la modification
  • Sortir du menu de configuration de l’action et recommencer le tout pour la suivante !

C’est LOOOOONNNNNG ! Les gars, on est en 2022, configurer une touche ça devrait se faire en l’espace de 2 clics maximums. Attendez-vous donc à passer une dizaine de minutes à configurer vos touches, et vous voilà fin prêt à lancer le mode carrière !

Les modes carrière pour vivre la saison WRC 2022

Votre carrière de pilote peut commencer de trois manières différentes. Soit en WRC3 Junior, facile à prendre en main puisque vous aurez une gestion limitée de l’écurie et que les IA utiliseront toutes la même voiture que vous. Une Ford Fiesta Rally3.

Dans le second mode, on découvre les WRC2 et la gestion plus complète de l’équipe. Il y a plus de challenge que ce soit sur les spéciales ou dans le garage mais ça reste très abordable. Puis vient enfin le mode WRC2 Privé, là on se retrouve avec toute la gestion de l’équipe.

Les trois modes carrières de WRC générations

Ma petite entreprise…

Ce qu’on découvre dans les modes carrière c’est une gestion assez complète de l’équipe. Avec le recrutement du personnel, le développement d’innovations et de bonus grâce à un arbre de technologie plus complet que dans les précédents opus.

La gestion de l'équipe se fait via le garage
Votre garage regroupe tous les corps de métier nécessaires au bon fonctionnement de votre équipe.

Nous n’avons accès à ce garage qu’entre les rallyes évidemment. Il s’agit donc de prendre réfléchir aux améliorations qu’on aimerait apporter à son équipe et son véhicule avant de partir sur les routes. Car entre les spéciales, à part les réparations d’usage et les changements de gommes, vous devrez vous contenter de ce que vous avez.

Concrètement sur le terrain ça donne quoi ?

Outre les aspects de gestion qui sont relativement poussés et intéressants, qu’est-ce que ça donne niveau pilotage ? Parce que c’est bien beau d’engager des mécanos, mais j’ai très envie de les faire bosser, quitte à faire quelques sorties de route hasardeuses !

le menu entre deux spéciales
Entre deux Spéciales, vous devrez assurer le maintien du véhicule

Un pilotage clairement sim-arcade, permissif et fun

En terme de pilotage, encore une fois on sent bien que le jeu n’a pas été développé pour les simracers mais pour les joueurs à la manette. Au volant, le degré de rotation ne se règle que selon son bon vouloir, et le retour de force est très basique.

Basique mais pas mauvais ! On prend assez rapidement pas mal de plaisir prendre des virages en travers à 130Km/h. Mais force est de constater que les changements de grip selon les surfaces ne sont pas retranscrits dans le retour de force. Et que les effets de route, même poussés au maximum sont très légers.

Le pilotage en tant que tel est très permissif. On est clairement sur un Sim-Arcade qui veut que vous passiez un bon moment sans trop vous stresser. Même s’il faudra quelques heures pour maitriser l’art du pilotage des bolides du jeu, on est quand même très aidés par une physique accessible qui pardonne les erreurs. Même quand elles sont grossières parfois !

Pour autant, une fois au volant, difficile de décrocher, le titre a vraiment réussi à avoir un côté addictif qui nous donne envie de continuer. C’est peut être d’ailleurs l’une des forces de ce WRC. Le fait de proposer à la fois un défi accessible au plus grand nombre, tout en donnant une expérience de pilotage assez grisante pour donner envie d’enchainer les Spéciales à longueur de journée !

Mais qui sacrifie l’aspect simulation au profit de l’accessibilité ne doit en aucun cas lésiner sur la qualité graphique… Et là, ça coince.

Zoom sur les graphismes (enfin ne zoomons pas trop…)

Voilà probablement le vrai point noir de cet opus. Les graphismes de WRC Générations ont 4 ans minimum de retard sur ce qui se produit actuellement dans l’univers de la course auto. Même Dirt Rally 2.0, pourtant sorti en 2019, lui tient tête sur ce point.

Si l’ambiance des Spéciales est assez prenant quand on fonce à pleine vitesse à travers les routes sinueuses du jeu, l’aliasing est très présent même en poussant les réglages graphiques au maximum.

les cailloux volants
Les cailloux volants, un concept original, heureusement rare !

Mais pousser les graphismes au max, ça demande une machine de guerre ! Non de non qu’est-ce qu’il bouffe comme ressources ce jeu ! Si vous n’avez pas un PC gamer, oubliez les paramètres graphiques élevés, les FPS tombent comme des pigeons un jour de canicule… Et le souci quand vous passez du mode graphique « très élevé » au mode « élevé », c’est que vous retombez en 2017…

Surtout sur les phases de présentation d’une Spéciale ou encore les replays. Là, d’ignobles flous de premier et d’arrière plan vont venir détruire vos rétines et vous sortir instantanément de l’immersion de jeu durement gagnée… J’espère sincèrement que ce souci de flou sera réglé dans une MAJ rapidement, parce que je n’avais pas vu une qualité pareille depuis la PS2 (et je n’exagère même pas).

Alors, vous allez me dire que le studio n’allait surement pas s’embêter à développer un nouveau moteur graphique en sachant que de toute façon ils ne réutiliseraient pas la licence. C’est sur, mais une petite optimisation de l’existant, ça aurait été quand même apprécié.

Une ambiance sonore qui manque de vie

On passe à l’orchestration sonore du jeu. Y’a du bon mais encore une fois c’est très perfectible. Le copilote fait très bien son boulot sans que ses directives ne sonnent trop robotisées. Je ne parlerais pas des bruitages moteurs qui font leur job, n’ayant moi même jamais mis le nez dans une voiture de Rallye, je serais bien incapable de juger cet aspect.

Mais ce que je peux vous partager, c’est l’absence de tout ce qui va autour. D’un point de vue purement sonore, ce jeu manque de vie. On n’entend par exemple absolument pas les bruits générés par le terrain sous les roues. Que ce soit la terre, les graviers, l’asphalte, la neige, aucun son ne vient nous immerger sur le terrain. Pas de gravillon qui viendrait taper la caisse, pas de cliquetis ou de grincements au fil des torsions que subit le châssis… On devra se contenter de quelques crissements de pneus en arrière plan et des flaques.

Dommage, c’était des points d’immersion facile à prendre pour le studio !

Les alternatives plus « Simu »

Comme je vous l’ai précisé à plusieurs reprises, WRC Générations s’adresse surtout au joueurs consoles qui roulent à la manette. Le pilotage typé arcade, bien que très fun ne conviendra pas aux simracers qui cherchent le réalisme avant tout. Si vous cherchez de la simulation, c’est plutôt au niveau de Dirt Rally 2.0 qu’il faudra aller jeter un œil. Sans oublier bien entendu le mythique Richard Burns Rally qui malgré son age (ce jeu peut légalement commander une bière dans un bar) reste une référence pour nombre de simracers à ce jour.

Quel volant utiliser sur WRC Générations ?

ATTENTION !!
J’ai eu un souci bien rageant avec le CSL DD suite à mes tests de WRC. Si vous utilisez le réglage SEN (degré de rotation maximal du volant) en mode automatique, soyez attentif !

Créez un profil indépendant pour WRC Générations et réglez le SEN manuellement au degré voulu (540° si vous voulez faire les choses dans les règles de l’art). Si vous le laissez en auto, il y a un risque pour que le degré de rotation automatique reste bloqué sur 540° pour tous vos autres jeux ! C’est ce qui m’est arrivé, et il semblerait que le studio KT Racing ne soit pas le seul a avoir ce souci puisque le même problème était arrivé à pas mal de joueurs lors de la sortie de F1 22.

Si ça vous arrive, voilà comment résoudre le problème : Désinstaller et réinstaller le Fanalab, tout simplement.

Si vous en avez mare de jouer à la manette et que vous voulez passer aux choses sérieuses avec un volant de simulation, voilà quelques recommandations.

Etant donné que le retour de force est vraiment peu détaillé sur ce jeu, vous n’avez absolument pas besoin d’un volant haut de gamme. Un Thrustmaster T128 ou un T248 font parfaitement l’affaire si le budget est restreint. Un frein à main pourrait être un achat très judicieux, en terme d’immersion dans un jeu de rallye c’est quasi indispensable.

Mais si le budget est un peu plus large, un Fanatec GT DD Pro 8Nm avec roue WRC, pédalier CSL Elite LC et un frein à main vous donneront concrètement le maximum que vous pourrez tirer de WRC Générations.

Je ne vous conseille par les Logitech sur ce titre, le système True Force est très mal intégré sur le jeu et de toute façon leur écosystème ne comporte pas (encore) de frein à main.

Pour conclure sur ce WRC Générations

En terme de contenu, ce jeu est juste ultra riche. Une tonne de véhicules qui couvrent 50 ans de rallye, 22 lieux emblématiques uniques, un mode carrière complet. De ce côté là, c’est une très très belle découverte. Le bémol, c’est la technique. Moteur graphique vieillissant, ambiance sonore un peu fade, ergonomie des menus pas du tout optimisée pour le PC…

WRC Générations reste malgré ça très fun et grisant dans les phases de pilotage. J’ai pris beaucoup de plaisir à le prendre en main. C’est un jeu qui demande de la concentration et de la dextérité et je compte bien finir la saison que j’ai entamé en mode carrière. Une expérience de pilotage très sympa donc, et après tout, pour un jeu de bagnoles, c’est ça qui compte !

7
Test de WRC Générations : dérapage contrôlé et derniers adieux

WRC Générations en bref

Un jeu fun et définitivement axé sim-arcade. Son mode carrière propose un beau challenge qui nous tient en allène de spéciales en spéciales. Par contre ses graphismes et son ambiance sonore auraient vraiment mérité plus de boulot.

On a entre les mains une expérience de jeu fun, ludique et accessible aux joueurs débutants mais à la réalisation technique mitigée.
Bien !
  • Pilotage accessible et grisant !
  • Un mode carrière prenant et complet
  • Le contenu incroyablement riche autant sur les véhicules que sur les lieux emblématiques
  • L’aspect cross-play
Non d’une pipe !
  • L’ergonomie des menus
  • Problème dans la gestion des réglages de certaines bases
  • Graphismes qui nous plongent en 2018
  • Ambiance sonore qui manque de vie

Tags :

2 Commentaires
  1. une daube, j aurais mieux fais de me rens..

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo