Asetek lance 3 Direct Drive en précommandes !

Après de longs mois d’attente, ça y est Asetek lance les précommandes de ses bases Direct Drive. Et, alors que tout le monde (ou presque) ne s’attendait qu’à deux modèles, André Eriksen, PDG de ma marque nous annonce d’entrée de jeu 3 modèles issus de 3 gammes différentes.

Vous pouvez donc d’ores et déjà précommander les modèles Invicta, Forte et La Prima. Mais aussi recevoir un crédit de 200€ si vous possédez déjà l’un de leurs pédaliers. Mais bien évidemment je vais vous expliquer tout ça en détails dans les lignes qui suivent 🙂

Trois bases capables d’évoluer selon votre volonté et budget

La grande nouvelle, outre l’arrivée des bases, c’est aussi le lancement de la gamme La Prima. Vous aviez peut être déjà entendu ce nom dans notre interview d’André Eriksen il y a un mois. Il s’agit de « l’entrée de gamme » Asetek. Mais vous allez voir que leur entrée de gamme est déjà techniquement très supérieure aux modèles milieu et haut de gamme d’autres marques.

C’est bien simple, aucun compromis n’a été fait sur la qualité des composants sur aucun des modèles. La raison derrière ça c’est la fameuse vision Asetek. La marque tient à ce que n’importe quel joueur puisse se lancer même avec un budget limité. Puis faire évoluer son matériel pour finir avec le top du top de la marque. On avait déjà vu ça sur le pédalier Forte. Vous pourrez bientôt changer le cylindre de frein pour le remplacer par le cylindre Hydraulique du modèle Invicta.

Pour la première fois dans le monde du simracing, vous allez pouvoir faire la même chose avec vos bases ! Par exemple, acheter une base La Prima. Puis, quelques mois ou années plus tard selon votre budget et envie, vous pourrez la faire évoluer en modèle Forte.

Mais si aucun compromis n’est fait sur la qualité des composants ou des moteurs entre les gammes, qu’est-ce qui change vraiment entre ces trois bases ?

Comparons les trois Direct Drive Asetek

Moteur
A l’intérieur
Tarif
Asetek La Prima DD
La Prima (Bundle)
Entrée de gamme
Moteur
Direct Drive MiGE
Couple : 12Nm
A l’intérieur
Bouton d’alimentation
Volant La Prima
Pédalier La Prima
Tarif
1349,99€ pour le bundle complet
Asetek Forte Direct Drive
Forte (Base seule)
Milieu de gamme
Moteur
Direct Drive MiGE
Couple : 18Nm
A l’intérieur
Bouton d’alimentation
Bouton coupe couple
4 barres de LED intégrées à la base
5 ports USB pour brancher le reste de votre matériel
Tarif
999,99€
Asetek Invicta DD
Invicta (Base seule)
Haut de gamme
Moteur
Direct Drive MiGE
Couple : 27Nm
A l’intérieur
Bouton d’alimentation
Bouton coupe couple
6 barres de LED intégrées à la base
5 ports USB pour brancher le reste de votre matériel
Tarif
1499,99€

Ce que vous devez remarquer c’est que les trois bases partagent le même moteur MiGE. Asetek fait donc le choix de ne pas passer par des moteurs « pas à pas » pour son DD d’entrée de gamme. C’est suffisamment rare pour être souligné ! Les encodeurs sont les mêmes, la vitesse de réponse du moteur est identique. Bref, la différence se fait sur le couple et les à côtés comme les barres de LED, les boutons déportés et les ports USB.

Au niveau des tarifs, évidemment, même si les prix sont très contenus par rapport à la qualité du matériel… Il faut avouer qu’on est pas sur du matériel accessible aux débutants. Ce n’est d’ailleurs pas du tout la cible de Asetek. Leur objectif est clairement de proposer un écosystème de haute qualité aux simracers sérieux.

D’ailleurs cette volonté de qualité sans compromis se traduit aussi par les tests intensifs que la marque impose à ses modèles. On en est d’ailleurs témoins ! Puiqu’on a pu voir de nos propres yeux les machines qui testent les pédaliers et palettes lors de notre visite de l’usine Asetek.

Alors que les pédaliers doivent tenir le choc de 1 million d’activations. Les bases Direct Drive doivent quant à elles être capables de tenir 200 millions d’activations.

J’apprécie encore une fois la transparence d’André Eriksen sur leur méthodes. C’est concrètement la seule marque aujourd’hui qui ne cache rien sur son produit, c’est dire…

Mais cette transparence, c’est un passage obligé pour la marque ! N’oublions pas que chaque joueur pourra améliorer son matériel au fil du temps. Ce qui veut dire que chaque joueur pourra démonter sa base et voir ce qu’elle renferme. Pas de place au hasard donc.

Modifier sa base pour monter en gamme

OK, alors imaginons que vous prenez un bundle La Prima. Et que quelques mois plus tard vous voulez l’améliorer pour en faire une base Forte. Comment faire ? Il suffira de commander un kit qui contient la carte PCB, les LEDs et une alimentation sur le site Asetek (ou votre revendeur favori). Et d’installer ça directement sur votre base. Voilà !

Compatible avec les volants d’autres fabricants :

Voilà une autre avancée que nous avait promis Asetek il y a plusieurs mois quand ils avaient présenté leur modèle de Quick Release. André Eriksen confirme qu’ils ont envoyé des QR à différents fabricants de volants qui vont donc proposer la compatibilité avec les bases Asetek. On ne sait pas encore qui a accepté, je vous tiendrais informé quand on aura plus d’infos à ce sujet.

Ils travaillent aussi sur une solution pour que les joueurs qui ont déjà des roues de volant d’autres marques puissent les modifier et y installer le QR Asetek.

En tous cas, encore une fois cette volonté de montrer aux joueurs que Asetek ne veut pas les enfermer dans un écosystème mais bien ouvrir le champ des possibles, ça a tendance à me plaire !

Les options de montage des 3 Asetek Direct Drive

Petit rappel, même si on en avait déjà parlé dans de précédents articles. Asetek proposera plusieurs options de montage de leurs bases.

De série, vous retrouvez deux rails sous les bases où viennent s’insérer des écrous en T. La première option c’est donc le montage par en dessous. Vous pouvez aussi prendre en option leur système de montage à plat qui vient encore une fois se placer sous la base. Ou encore préférer un montage par les flancs grâce aux équerres en option. Mais aussi par la façade avec une plaque qui vient s’intégrer derrière la façade de la base.

Nous reviendrons sur ces options en détails quand nous les aurons entre les mains.

Les autres annonces des Danois

Mais l’annonce des ces bases en cache aussi une autre très intéressante. Les pédales Forte et Invicta sont maintenant disponibles en versions « séparées ». L’objectif est ici de répondre à la demande des joueurs qui voulaient changer l’espace entre les pédales. Chose qui était impossible sur les modèles Forte et Invicta d’origine. Voilà donc encore une nouveauté qui nous montre que la marque écoute les attentes des joueurs et savent y répondre rapidement.

Précommander un modèle Asetek Direct Drive

Les précommandes démarrent le 11 novembre à 12h00. Les premières livraisons arriveront avant la fin de l’année mais aucune date n’a encore été précisée. Sachez d’ailleurs que contrairement à la quasi totalité des autres marques Asetek ne prélèvera pas la somme sur votre carte bancaire tant que le matériel n’est pas envoyé. Encore un gage de confiance pour les Danois qui font tout leur possible pour montrer leur bonne foi.

Comment obtenir les 200€ de bon d’achat ?

Il est pour le moment possible d’obtenir un bon de réduction de 200€ sur les accessoires Asetek. Pour l’obtenir :

  • Vous devez soit : posséder un pédalier Asetek
  • soit commander un pédalier Asetek avant que les livraisons des Bases ne commence
  • Cette offre est disponible via le site Asetek mais AUSSI via les sites de revendeurs

Un bon moyen d’économiser ou de s’offrir un modèle supérieur à moindre cout !

J’ai une question pour vous :

Evidemment, depuis le temps que je vous bassine avec Asetek, évidemment j’ai déjà commandé une de leurs bases pour vous faire une review. Mais laquelle VOUS voudriez qu’on test en priorité ?

Invicta, Forte ou La Prima ? On se retrouve en commentaires, j’ai hâte de vous lire 🙂

24 Commentaires
  1. Salut Sam,
    Ton avis sur une base Forte serait intéressant !!!
    Encore merci pour votre site et vos vidéos sur youtube, je me régale
    Un plaisir de vous suivre.
    Continuez comme ça !!!
    A bientôt,

    Greg

  2. Forte ! A voté. Merci a vous 😉

    • Top ! Merci pour ton vote 🙂

      • Bonjour,
        Toi qui a pu tester le volant Forte. Peux tu nous dire ce que tu en penses?
        Le volant simagic t’avais bcp plu. L’asetek est il au niveau ?
        Merci.

        • Salut 🙂 Je n’ai eu le Forte dans sa version définitive qu’une heure à peu près dans les pates mais on devrait en recevoir un dans les jours/semaines qui viennent. On vous fera la review complète !

          Ma première impression c’est que niveau prise en main et fonctionnalités le Forte est très bon, plus de 120 commandes paramétrables, rien que ça c’est indécent ^^. Par contre niveau design et finition j’ai une bonne préférence pour le FX Pro qui est juste magnifique sous toutes les coutures (mais c’est pas le même prix non plus..)

  3. Salut Sam&Flo.
    Et bien moi je serais curieux de connaître le potentiel de la prima. 1300€ c’est le prix d’un Logitech g pro ou d’un bon Fanatec dd + pedalier v3.
    Bons tests !

  4. Salut Sam & Flo

    Vu le contenu du bundle Prima, je choisirais celui-ci.
    Vous pourrez toujours l’upgrader après, pour nous faire part de vos sensations sur les améliorations d’une gamme à l’autre.

    Bons tests ! 🙂

  5. Forte…merci

  6. la prima pour moi et pourquoi pas avec les kit de mise à jour par la suite, bien que j’ai préco aussi le test m’interesse.

    • Oui bonjour Fab j’aimerai savoir le pédalier de la prima est complet frein et accélérateur rien à rajouter

      • Salut ! Oui frein et accélérateur, après en option il y a un embrayage et bien sur les kits pour le transformer en Forte ou en Invicta au fil du temps.

    • Salut Fab ! (le même que sur YouTube j’imagine ?) On note le vote 🙂

  7. Bonjour, j’aimerais un test du la Prima. Merci pour votre article intéressant et meilleurs vœux !

  8. Bonjour la prima pour moi

  9. bonjour ma question est la suivante j’ai precommandé le bundle prima il est pret à etre utilisè rien à rajouter au pedalier merci de votre reponse

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