Preview F1 23 : nos impressions à chaud sur la piste !

Flo et moi même avons eu la chance de rouler sur la preview de F1 23. L’occasion de vous donner notre ressenti à chaud sur le comportement des véhicules qui a été retravaillé cette année. Mais aussi de tester le nouveau système Precision Drive supposé apporter plus de fluidité et de précision à la manette.

Et si on vous parle de la série F1 cette année, c’est parce qu’il y a quelques nouveautés qui viennent enfin ajouter un peu de piment à la série. La principale à mon sens étant l’arrivée des drapeaux rouges ! On va enfin pouvoir penser à des stratégies complexes de course qui évoluent au fil des événements en piste. Et si je n’avais pas été séduit par les précédents F1 à cause de leur pilotage un poil trop typé arcade, l’ajout de l’aspect stratégique complet est un argument qui m’a bien tapé dans l’œil.

Le pilotage de F1 23 a vraiment évolué depuis F1 22 ?

Disons-le tout de suite, le pilotage entre F1 22 et la preview F1 23 a évolué, oui. Mais ne vous attendez pas à une révolution non plus. Le comportement des véhicules a toutefois fait un bon pas en avant. On peut enfin gérer le grip comme il se doit quand on coupe toutes les assistances. Les pertes de grip du train arrière ne sont plus naturelles et « lisibles ».

Petite visite du jardin des commissaires…

On peut vraiment s’amuser avec la limite du véhicule sans partir instantanément en spin ou dans le bac à gravier. Les blocages de roues à l’avant sont aussi plus intéressants à gérer sur les freinages.

C’est plus naturel, et si vous faites de beaux freinages dégressifs, vous pourrez vraiment prendre plaisir à attaquer chaque virage.

Là où j’ai encore un peu de mal c’est sur le sous-virage, qui malgré les différents réglages de FFB manquent encore de lisibilité à mon gout. Par contre l’un des points positifs, c’est le comportement des véhicules qui a gagné en naturel. Le travail des suspensions me semble mieux retranscrit et on n’est plus au volant de bolides sans âmes dont le seul objectif est de vous envoyer dans le mur à la moindre faute.

Ca rend aussi le titre un peu plus permissif et accessible. Malgré ça, on reste loin d’une « simulation pure et dure ». Amis simracers Hardcore, ce n’est pas cette année qui changera la donne. Mais pour un simracer qui recherche avant tout le fun et l’aspect stratégique des courses qui est tellement important dans le monde réel, alors F1 23 a quelques jolis atouts dans son sac.

Sur les 3 jours seulement pendant lesquels j’ai pu effectuer ces essais, j’ai roulé sur le Thrustmaster T818, le Fanatec CSL DD et l’Asetek Invicta. J’attends de peaufiner encore mes réglages avant de vous faire un retour complet sur le retour de force du jeu selon la base que vous avez à la maison. On se retrouve donc très vite pour la suite des aventures sur ce F1 23 !

Le système Precision Drive, à la manette ça change quoi ?

Je ne vous cacherais pas que je ne suis pas un joueur manette. J’ai donc du mal à comparer les titres sur ce point. En tous cas je me suis prêté au jeu avec plaisir en redécouvrant F1 22 et F1 23 avec une Dualshock emprunté à ma PS4… Après quelques tours de chauffe pour m’habituer à cette étrange manière de piloter un véhicule, j’ai pu remarquer que sur F1 23 on avait un peu plus d’info pertinentes à travers les vibrations. Les pertes d’adhérences sont plus facilement compréhensibles que sur le précédent titre.

Quand à la finesse et la précision du pilotage, je vous laisserais en juger par vous même, de mon côté je n’ai pas noté une différence « qui change la vie » entre la saison dernière et la nouvelle. Mais encore une fois, je suis bien plus habitué aux volants.

Trouver le bon réglage de retour de force (FFB) sur F1 23

Le retour de force, c’est comme le fromage, chacun a ses préférences. Les propositions de réglage que je vais vous donner ne sont donc que des suggestions. On se retrouve donc dans les jours qui viennent pour en parler sur le site !

Vos questions sont les bienvenues !

Si vous avez des questions sur le titre vous pouvez nous les poser en commentaires et on se fera un plaisir d’y répondre dans le test complet du jeu qui arrivera dans les semaines qui viennent. A tout de suite juste en dessous 🙂

Je serais ravi d'avoir vos avis !

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