Tuto circuit : maîtriser le circuit de Hockenheim (tracé Grand Prix)

Vous voulez doper vos performance sur le circuit de Hockenheim ? Ca tombe bien, cette semaine, je vous propose un tuto trajectoire pour ce circuit légendaire. Au programme, un peu d’histoire, mais surtout une trajectoire école virage par virage. De quoi vous aider à booster vos performances sur le Hockenheimring.

Une trajectoire utilisable sur la piste Réelle !

Amis SimRacers, ce tuto circuit a été réalisé avec l’aide précieuse de notre partenaire VR Coaching. La trajectoire qui est proposée ici est une trajectoire scolaire qui permet de prendre ses marques sur la piste pour ensuite peaufiner et trouver vos propres axes de perfectionnement.
VR Coaching est un moniteur de piste réelle et les conseils que vous allez lire sont aussi TOUS applicables sur le véritable circuit.

Le Hockenheimring et ses records

Le circuit de Hockenheim c’est plus de 90 ans d’histoire et des évolutions de tracé incroyables ! Avec son ouverture en 1932 et son tracé triangulaire de 12km nommé le « Dreieckskurs ». Le tracé a ensuite été raccourci en 1938 pour passer de 12 à 7,5Km seulement.

A partir de 1965, le circuit évolue au fil de malheureux accidents. Des chicanes sont ajoutées suite aux accidents mortels de Jim Clark et Patrick Depailler. Le circuit était alors particulièrement rapide mais proposait tout de même des sections assez tortueuses au niveau du Stadium.

Mais à partir de 2002 la FIA fait pression sur le circuit pour que ce dernier soit raccourci. Il passe alors de 6,8Km à 4,574Km. Toute la section rapide au cœur de la forêt est supprimée et remplacée par la « Parabolika », une longue courbe à droite qui se termine sur une épingle.

Les records sur le tracé Grand Prix actuel du Hockenheimring

Le record du tour en course sur le tracé actuel du circuit de Hockenheim est détenu par Kimi Räikkönen. Lors du Grand Prix d’Allemagne de 2004, il a réalisé un tour en 1.13.780 dans sa F1 McLaren MP4-19B.

Sergio Perez détient le second record, cette fois en GP2. Au volant de la Dallara GP2/08, il a réalisé un tour en 1.23.110 lors de la saison 2010. On passe ensuite aux Touring Car Class 1, là c’est Pietro Fittipaldi qui a fait el meilleur temps en 2019. Sa Audi RS5 Turbo DTM a fait le tour en 1.30.401. Dans la catégorie GT3, le record est détenu par Tom Onslow-Cole au volant de la Mercedes-AMG GT3. En 2019, il a réalisé un tour en 1:38.061.

Enfin le record absolu a été réalisé en tour de qualification par Sebastian Vettel en 2018 au volant de la F1 Ferrari SF71H en 1:11.212.

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Quel combo pour rouler sur Hockenheim en SimRacing ?

Pour rouler sur le Hockenheimring de nous jours, l’option la plus fidèle aux repères réels est un mod Assetto Corsa (qui est lui même un portage de la piste de rFactor premier du nom). Vous pouvez cliquer juste là pour le lien de la piste. Et pour ceux qui voudraient revivre le dernier Grand Prix de F1 du circuit en 2019, c’est chez le moddeur Pyyer que ça se passe.

Si vous êtes novice dans l’univers des mods AC : La liste des mods indispensables !

La voiture qu’on vous suggère aujourd’hui est tout simplement la Mazda MX5 ND. Vous allez me dire que j’exagère et qu’avec seulement 160cv sous le capot, vous allez vous ennuyer ferme… Et bien commencez par me prouver que vous pouvez maitriser à 100% les trajectoires données par votre moniteur et on pourra pousser avec une Porsche Cayman GT4.

La sortie des stands d’Hockenheim

Trajectoire sortie des stands hokenheim

Pour optimiser votre sortie de stand, serrez à gauche et suivez la « pit exit » pied au plancher. Braquez le volant seulement une fois arrivé au repère « Turn ». Il se situe à la jonction entre l’herbe et le revêtement vert.

Le point de corde est situé derrière le mur de pneus à droite.

Le point de sortie est à la fin de la ligne « pit exit » en milieu de piste. Restez à fond et centré sur la pit « exit »

Une fois la « pit lane » passée, vous devez viser le panneau « 50 » sur la gauche de la piste pour préparer le virage 2.

Virage 2 : forcez vous à tenir la droite

Et le virage 1 dans tout ça ? On le verra en dernier étant donné que vous avez logiquement sorti votre véhicule des stands et passé le virage 1 dans la pit lane.

Vous arrivez maintenant sur le second virage. Le point de braquage se situe à la fin du vibreur à gauche. C’est aussi à cet endroit que se situe le siffler commissaire lui aussi à gauche. (Le sifflet est facilement repérable car coloré en orange)

La corde du virage est en fin de « saucisse » à l’intérieur. Restez bien le long du vibreur sans monter dessus. Vous devez avoir vos yeux sur le point de corde.

Votre point de sortie est la fin de la résine verte sur la droite. Restez bien à la corde jusqu’à la fin de la résine verte. C’est aussi votre point de braquage vers le virage 3.

Virage 3 : on peut enfin lâcher la résine

Vous êtes resté à droite jusqu’à la fin de la résine verte ? Très bien, entrez dans le virage 3 sur la gauche derrière le vibreur.

Le point de corde est au niveau de la fin de résine verte à gauche derrière le vibreur. On voit le point de sortie vers le portique à droite près du sifflet commissaire.

Virage 4 : à fond dans la Parabolika

On est maintenant dans le Parabolika, un virage long et très rapide. Il se prend à fond ! Pensez à avoir un point de corde tardif pour préparer votre freinage vers l’épingle (virage 5).

Virage 5 : point de corde idéal

Le point de corde idéal est situé à la fin du vibreur gauche. Ca nous permet tout simplement de faire un freinage en roues droites pour arriver sur l’épingle dans les meilleures conditions.

Virage 6 : l’épingle

Là, je vais vous forcer à braquer TARD. Juste avant la fin du vibreur. Ca vous donne une corde légèrement retardée en fin de vibreur intérieur.

Vous êtes à la corde, vos yeux sont focalisés sur le point de sortie. Il est facile à trouver en fin de mur de pneus sur la gauche. N’hésitez pas à déborder sur le vibreur !

Virage 7 : à fond (ou presque)

Ici, c’est un virage à droite qui passe presque à fond selon le véhicule que vous avez entre les mains. Le point de braquage est situé à la fin du vibreur. La corde est en milieu de vibreur à droite.

Le point de sortie est sur le vibreur gauche, mais faites attention à conserver l’angle de volant pour atteindre le point de braquage du virage 8. C’est un enchainement de virage ici.

Vous voyez ? On a la sortie de virage en visant l’escalier dans les tribunes puis en gardant l’angle ça nous amène au point de braquage du virage suivant.

Virage 8 : on vise le panneau 50

On sort du virage 7 sur le vibreur et on rejoint le point de braquage suivant. Il faut viser le panneau 50 dans un premier temps, puis la fin de vibreur pour être dans l’axe.

Attendez la fin de vibreur pour braquer puis plongez à la corde qui se situe à la fin de la saucisse intérieure.

A la corde du virage 8, je maintiens l’angle de volant pour me laisser déporter au milieu de la piste et préparer le virage 9.

Virage 9 : premier pif-paf

Là on arrive dans un pif-paf léger gauche puis long droite. Le premier point de corde sert de point de braquage pour atteindre le second point de corde à droite. Il débouche sur une grande ligne droite.

Prenez soin de votre trajectoire ici car la vitesse de sortie est importante !

J’arrive sur la corde gauche du pif-paf. Mon point de braquage est quelques mètres plus loin pour m’amener à la corde du virage à droite long et large.

J’arrive sur le point de corde du droite. Le point de sortie est à l’extérieur gauche sur le vibreur.

Ce point de sortie du virage 9 est facile à trouver. C’est la fin de la saucisse au sol. Si vous ne la voyez pas à cause du trafic, visez le pilier gauche du portique.

Virage 10, on arrive dans le Stadium

Le virage 10 c’est l’entrée dans le stadium. La piste se rétrécie ici !

Je repère le point de braquage donné par la marque sur le sol qui suit la ligne de course.

Le point de corde est médiant et on entre dans un virage à 90°.

Le point de corde est sur le vibreur. N’hésitez pas à monter dessus 😉

Je vise le point de sortie en trouvant le sifflet commissaire orange.

Attention, essayez de ne pas trop déborder sur le vibreur extérieur qui est en dévers !

En sortant du virage 10, je vise le panneau 50 à droite pour avoir mon point de braquage vers le banking.

Virage 11, gardez le contrôle dans la banking

Prenez correctement le banking du stadium de Hockenheim !

Sur la piste réelle, il y a un vibreur sur la droite de la piste. Quoi qu’il en soit, le point de braquage de ce virage est donné par la fin de ce vibreur ou la résine verte à droite. (La résine est visible dans le jeu)

Vous pouvez retrouver le vibreur manquant (et d’autres détails) sur cette page !

Dans le banking, on optimise la vitesse en appuie grâce à un point de corde constant sur une vingtaine de mètres.

Attention à ne pas monter sur le vibreur intérieur ! Ca annulerait tout l’effet bénéfique du banking.

Pour le point de sortie, je vise le sifflet commissaire puis je reste à droite pour préparer le deuxième pif-paf.

Virage 12 : second pif-paf

Le but du jeu dans ce second pif-paf, c’est de passer le plus droit possible. Je braque en fin de vibreur en mordant celui de l’intérieur pour prendre le premier point de corde

En alignant mes deux points de corde, je peux presque tirer tout droit !

Il faut alors anticiper que le point de sortie de l’ensemble sera aussi le point de braquage su virage 13. C’est encore une fois un enchainement de virages.

Virage 13

Je reste bien le long du vibreur à gauche. On braque alors à la fin du vibreur pour attaquer le double droit en mi-piste. (Sur le circuit réel on sent très bien le léger banking de la piste ici). De cette manière je favorise la préparation de la ligne droite des stands.

Virage 14 : attention, saucisse tueuse

On sort du virage 13 le long du vibreur. Attention à ne surtout pas monter sur la saucisse. De l’autre côté c’est la piste de dragster, si vous passez par dessus, je vous dit à la prochaine ! Et vous êtes bon pour faire marcher votre assurance.

Le point de braquage du deuxième virage à droite est ici au niveau de la pointe de la peinture rouge. Sur la piste réelle, le repère se matérialise par la fin du mur de pneus à gauche (repère lointain).

On braque au marquage, le point de corde est sur le vibreur intérieur raz des stands. Pour trouver le point de sortie, visez la tribune média !

J’arrive sur le point de corde. Là vous voyez bien la tribune média qui sert de point de repère pour la sortie du virage. N’hésitez pas à bien élargir sur le vibreur à gauche pendant la sortie.

Virage 15 ou 1 en tour lancé

Le prochain point de braquage est en fin de vibreur gauche. La corde est sur la saucisse. C’est un virage très rapide !

La sortie peut se faire sur le vibreur mais attention, le caniveau est profond et déstabilise la voiture sur la piste réelle.

Vous avez remarqué ? La ligne droite fait une légère cassure ici. Assurez-vous d’avoir le volant droit pour le freinage avant de tourner !

La sortie de ce virage à droite est très rapide. Méfiez vous du caniveau (regardez bien au niveau du point de sortie). Gaz à fond et c’est reparti pour un tour sur le circuit de Hockenheim 😉

Prenez le temps de maîtriser la trajectoire scolaire

J’espère que ce premier guide vous aura été aussi utile qu’il l’a été pour moi ! Je suis preneur de toutes vos suggestions pour faire évoluer le format et l’améliorer pour que vous puissiez en tirer un maximum d’enseignements.

Prenez le temps de bien maîtriser cette trajectoire scolaire et plus tard, si vous montrez que vous avez bien bossé, on pourra vous montrer bien d’autres moyens de gagner du temps sur la piste ! On se retrouve donc avec grand plaisir en commentaires pour en parler tous ensemble 😉

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1 commentaire
  1. Merci pour les conseils!
    Ce n’est pas ma version du circuit préféré, je préférais celui de mon enfance avec les longues ligne droite dans la forêt 😉mais le concept est cool!
    Je testerai les conseils lors de ma prochaine session de jeu sur ce circuit!

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