Réglage Fanatec CSL DD pour ACC (Assetto Corsa Competizione)

Est-ce que les 8Nm du Fanatec CSL DD / GT DD Pro suffisent pour prendre son pied sur Assetto Corsa Competizione ? C’est une question que je me pose depuis bien longtemps. Et au fil des mois j’ai passé pas mal de temps sur les réglages du CSL DD pour ACC. Alors, mon petit Fanatec CSL DD est-il à la hauteur ? Tentons de le découvrir ensemble…

Pour mon tout premier article, je souhaitais avant tout vous partager ma propre expérience issue d’une centaine d’heures d’essais et de réglages. A l’heure ou les bases sont de plus en plus puissantes, savoir si 8Nm suffisent est une question qui mérite d’être posée. Mon modeste direct drive suffit-il pour profiter pleinement de la simulation ?

Quant à Assetto Corsa Competizione (ACC), on ne le présente plus tant ce jeu a réussi à satisfaire les joueurs les plus exigeants. Référence dans l’e-sport et utilisé pour le championnat GT World Challenge, ce jeu offre une base solide pour tout simracer. Alors peut-on dire que la puissance ne fait pas tout ? L’optimisation a-t-elle son importance ? Ne perdons pas de temps, on fonce découvrir cela…

Testez et faites VOS propres réglages !

Avant toute chose, ce qui suit est avant tout mon propre ressenti. Celui d’un passionné de sim racing et de sensations que celui-ci puisse procurer au volant virtuel. Ce sont mes propres interprétations que je partage avec vous sans vouloir vous imposer quelconque réglage. A vous de voir si certains éléments peuvent être utiles pour vous ou pas.

Le matériel pour ce test : Fanatec CSL DD + roue Formula V2.5

S’il y a bien une marque qui a révolutionné le marché du direct drive, c’est Fanatec. La marque allemande a su s’imposer comme la référence grâce à ses innovations, et son écosystème complet. Le tout avec le choix entre deux softs ultra complets.

Ma première priorité était le budget. J’avais une idée de la somme à ne pas dépasser et le petit CSL DD de 8nm me semblait parfait. Ok me direz-vous, mais quel volant choisir ? En parcourant la gamme, un produit sortait du lot : Formula V2.5 et ses moteurs vibrants dans les poignées.

les moteurs de vibration dans le Fanatec Clubsport Formula V2.5 sont très utiles si bien utilisés !
L’un des moteurs de vibration de mon Clubsport Formula V2.5

Un détail qui à vrai dire n’a pas attiré mon attention dès le départ. J’étais plutôt concentré sur son design et… son prix ! Car à quatre cents euros, c’est sans doute l’un des meilleurs rapports qualité prix dans cette gamme. Et ses deux petits moteurs logés aux extrémités du volant vont avoir une sacré importance. Mais on y reviendra un tout petit peu plus loin dans l’article.

A découvrir : Test du Fanatec CSL DD après 1 ans d’utilisation

Mais aussi : Test du Fanatec Clubsport Formula V2.5

Bien installer son matériel

Avant même de passer aux réglages du CSL DD et de ACC, la première chose sur laquelle je me suis penché était la position de conduite dans mon cockpit. Aussi bizarre que cela puisse paraître, quelques millimètres de différences peuvent vraiment avoir un impact dans la transmission du retour de force.

Mon châssis me permet d’ajuster très facilement la hauteur et la profondeur du volant. Cela paraît simpliste à priori, mais une force bien transmise dans les bras, c’est la première pierre dans ce long chemin du force feedback. C’est même essentiel à mes yeux pour une base avec des forces plus faibles. Faites en l’expérience, cela vaut la peine de s’y pencher quelques minutes.

Le bon angle de rotation

pour l'angle de braquage j'ai choisi de régler le CSL DD à 1080°

Sur PC, la base et le jeu communiquent parfaitement ensemble. Pour un verrouillage de la direction bien maîtrisé seul le 1080 degrés apporte les meilleures performances. Si on se fie aux données du constructeur, dans le cas de ce direct drive 8nm Fanatec. C’est un paramètre extrêmement important dans l’équilibre des forces. Je vous ferai sans doute un article sur cette expérience, tant il y a matière à discuter sur ce sujet.

On passe sur le Fanalab

C’est là que les choses se corsent à vrai dire. Pour un bon réglage du CSL DD on doit passer par le Fanalab. Entre nous, que ce soit dans le jeu ou dans le logiciel de la base, il n’est pas simple de s’y retrouver. J’ai eu bon chercher dans cette véritable usine à gaz, je ne parvenais pas à trouver mon bonheur. Si seulement il existait une harmonie entre les studios du développement des jeux et les fabricants des bases direct drive. Sans doute un rêve utopique…

Pour approfondir : Comment trouver VOTRE FFB idéal dans le Fanalab

Suite à de multiples essais, j’ai eu un déclic : partir d’une feuille blanche et mettre certains paramètres à zéro. Garder la bonne rotation de deux côtes, jeu et FANALAB, tout en s’interrogant sur ce qu’ il était important de conserver. J’avais le sentiment qu’il existait des conflits dans mes réglages. Des informations filtrés avec par moment des résultats assez étranges à vrai dire.

Tout à Zéro ! [onglet Tuning Menu du Fanalab]

La question prioritaire était : un direct drive a-t-il besoin qu’on filtre son signal force feedback  ? Cela peut paraître étrange, mais partir du principe que le direct drive était capable de se débrouiller seul me semblait être la bonne décision.  Sans aucun doute, cette remarque va créer un débat parmi vous. Et pourtant, force est de constater que cela fonctionne plutôt bien. Le résultat est équilibré, informatif et surtout cohérent, peu importe le véhicule utilisé.

Les filtres du Fanalab sont réduis au minimum

Si vous êtes attentifs, un détail devrait vous interpeller : l’équilibre des forces. La puissance déterminée dans le jeu, la sortie, doit être la même à l’entrée, la base selon moi.

après le réglage du CSL DD je passe au réglage dans ACC

Partir d’une valeur basse, 40 par exemple, et monter crescendo me semble être la bonne méthodologie. Après de multiples réglages, j’ai réussi à déterminer la valeur idéale qui est de 56.

Le volant reste souple, informatif et précis. Les freinages et les pertes d’adhérence se ressentent bien. N’oublions pas qu’une GT dispose d’une direction assistée.

En résumé, je garde uniquement les paramètres importants à mes yeux. Gain et amortissement côté jeu, et FFB, FEI et FOR côte FANATEC. Étant donné les valeurs équilibrées, aucune saturation est à signaler.

Le frottement [onglet Vibrations du Fanalab]

Si y a bien un détail que j’avais du mal à déterminer avec ma base FANATEC, c’est bien le frottement du pneu lorsqu’il arrive à sa limite en virage. Les paramètres des vibrations de moteurs dans le volant, par défaut, n’ont pas trop de sensations. Et pourtant c’est une mine d’or quand on se penche plus sérieusement sur le sujet. Seul le paramètre Engine Vibration me pose encore quelques soucis dans son équilibre. Les vibrations semblent être trop importantes dans le cas de certains véhicules, ce qui peut nuire aux sensations.

Les vibrations dans le Fanalab vont vous surprendre !

Globalement, ces paramètres sont impressionnants, tant leurs manques se fait ressentir quand ils sont désactivés. Si on devait résumer l’onglet VIBRATION, il permet de renforcer la présence d’éléments déjà ressentis dans le signal force feedback de la base.

Je me suis même surpris à ressentir plus précisément le travail d’ABS. Il est extrêmement difficile de décrire cette symbiose entre la base et le volant vibrant, mais c’est une harmonie parfaite. Petit détail par ailleurs qui à son importance : le soft FANALAB est le seul à pouvoir gérer cela. Pensez à bien le garder ouvert pendant votre session de jeu.

Bond et rebond

Une fois mon équilibre trouvé dans les paramètres précédents, il me manquait un détail : les suspensions. J’avais le sentiment d’être sur le bon chemin, mais il me manquait un truc. L’amortissement apporte ce mouvement à la caisse qu’on aime ressentir dans le virtuel.

La valeur de 56 me parait vraiment excellente. Vous remarquerez que la valeur correspond à celui du gain. Hasard ? Équilibre des forces ?

Le FOV modifie le FFB sur ACC ?!!? (que d’acronymes !)

On a fini le réglage du CSL DD et du FFB de Assetto Corsa Competizione, on pourrait donc se dire, ok, on est bon, let’s go sur la piste ! Hmm, oui mais non…. Il y a un détail qu’on néglige beaucoup dans ACC, c’est la position de conduite dans le jeu. Et si je vous dis que le FOV et la position du pilote a une importance sur le FFB ? Vous allez sans doute me prendre pour un fou et pourtant…

Le FOV dans ACC influe sur le FFB

Ici en exemple la toute dernière Porsche GT3. J’ai eu bon parcourir beaucoup de forums, ce détail n’interpelle personne et pourtant, il est essentiel. Quand on conduit un véhicule en réel, on aime être bien positionné. Dites-vous que dans ACC, c’est pareil. Première chose à déterminer est le FOV. Si je peux me permettre, adopter ce qui vous convient, pas ce qui est dit ou écrit ailleurs.

Pour ma part, j’aime énormément la valeur 65 car je garde une bonne impression de vitesse tout en gardant les bonnes proportions sur mon écran 32 pouces 21:9. Des valeurs inferieurs à 54, par défaut, me donnent l’impression d’un jeu « ralenti ». Au-delà du 70, c’est un sentiment de loupe avec une déformation de l’image.

En ce qui concerne le siège dans le véhicule, le premier point important, c’est de déterminer vos touches pour le réglage du siège. N’hésitez pas à utiliser les touches numériques de votre clavier.

Déplacer le siège de quelques clics changent radicalement les choses. Descendre ou le monter apporte également une modification dans le force feedback. Dans un premier temps, je vous conseille de vous limiter au réglage du déplacement avant-arrière.

On remarque très vite, qu’avec le siège avancé vers l’avant de quelques clics, le train avant a une présence plus importante. Au contraire, reculer, c’est le sentiment de ressentir un peu plus le train arrière. Très vite, on se rend compte, que c’est une question d’équilibre. A chaque tour on change d’un clic et on parvient à se sentir de plus en plus en confiance avec la voiture. Un processus qui peut-être long mais vaut la peine de s’y pencher.

Ces paramètres varient en fonction de votre FOV, tout en gardant à l’esprit que chaque véhicule a sa propre valeur de réglage. Voyez ces derniers paramètres comme un affinement des forces. Un équilibre qui va vous permettre d’être plus en confiance et progresser en piste.

Le réglage du CSL DD est terminé alors en piste !

Alors est-ce que ce réglage du Fanatec CSL DD sur ACC m’a permis de mieux prendre en main les véhicules ? La réponse est oui ! Bien entendu, une base plus puissante procurerait sans doute des sensations supérieures et encore plus de détails. Mais aujourd’hui, je me sens satisfait, car avec un budget maîtrisé, j’ai le sentiment de profiter pleinement de cette simulation. A aucun moment, je n’ai douté sur la qualité du produit et ses capacités.

Ce volant Formula 2.5 et ses vibrations, apportent un véritable plus tant les sensations sont bonnes avec les différents réglages. Il permet d’apporter des éléments avec finesse tout en gardant un signal stable sur la base et sans saturation. Ce petit FANATEC a de sacrées ressources, à condition de s’accorder du temps afin de trouver les bons réglages. Mission accomplie sans aucun doute. Let’s go pour les nouveaux challenges…

trouver le bon réglage CSL DD pour ACC est au final assez simple quand on connait les bases du logiciel Fanalab
3 Commentaires
  1. Merci Slawek pour l’article et les conseils!
    A titre perso, je suis ravi d’avoir découvert les notions de Fov (qui m’était totalement inconnu il y a peu étant à la base un simracer occasionnel, même si je joue de plus en plus depuis que j’ai ma base Forte!)
    J’appuie ton avis, le Fov est vraiment très important et change vraiment la façon de ressentir la voiture…
    J’ai essayé les calculette de calcul mais honnêtement j’obtenais des résultats déconnant, j’y vais plutôt au feeling sauf que pour moi c’est l’inverse de toi, par rapport à mon installation et mon écran, sur Acc par exemple mon fov est de 46 maintenant…sur Iracing, je suis selon les voitures entre 66 et 70…
    En travaillant sur cette notion, tu gagnes vraiment en confort, régularité et je me met même à apprécier certaines voitures dont j’étais à la base pas spécialement fan car je n’étais pas à l’aise dedans…😉

  2. salut slawek je c’est pas si tu te souvient de moi j’ai rouler un peut avec la RFT
    je suis RFT genji
    c’est je vient de tomber sur ton article qui est geniale
    en essayent de trouver une solution pour csl dd qui ne fonction plus sur acc
    marche sur forza mais plus rien sur ass si tu as une idée je suis preneur
    en tout cas c’est cool de te voir la j’esper que tout va bien pour toi
    a bientot

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