Les 24h du Mans Virtuelles 2023 ça se passe les 14 et 15 janvier et c’est une nouvelle fois l’occasion de voir le Simracing et la course réelle se mélanger pour notre plus grand plaisir. Rendez-vous comptes, 45 voitures (28 LMP et 17 GTE) en piste, 180 pilotes répartis dans 41 écuries. Et comme chaque année la règle est stricte : les équipages doivent embarquer 2 pilotes de course professionnels et 2 simracers par véhicules.
De quoi mettre les pilotes virtuels que nous sommes dans tous leurs états ! D’autant que cette année encore, on a droit à de véritables têtes d’affiche comme Max Verstappen et Romain Grosjean ! Je vous propose donc de retrouver toutes les informations clés pour suivre la finale de l’édition 2023 des Le Mans Virtual Series.
Si vous avez des questions sur cet événement inscrivez-les en commentaires, je vous prépare une surprise et je ferais de mon mieux pour inclure les réponses à l’intérieur 😉
Le Mans Virtual Series c’est quoi ?
Il s’agit d’une compétition de E-Sports qui voit s’affronter des équipages de composés d’équipes de professionnelles. La première édition a eu lieu en 2020 et avait été chaudement accueillie par les pilotes et le public. Tous y voyaient l’occasion de retrouver un brin de compétition auto même en plein confinement. La série se déroule en 5 manches étalées sur 5 mois :
Manche | Date |
---|---|
8 Heures de Bahrain | 16-17 septembre 2022 |
4 Heures de Monza | 7-8 octobre 2022 |
6 Heures de Spa-Francorchamps | 4-5 novembre 2022 |
500 Miles de Sebring | 2-3 décembre 2022 |
24 Heures du Mans Virtuelles | 14-15 janvier 2023 |
La compétition organisée par la WEC et Motorsport Games est désormais un incontournable de la scène eSports mondiale. Ce qui est d’ailleurs en soit un bel exploit ! Pour preuve, on y retrouve de plus en plus de grands noms que ce soit chez les pilotes, les écuries ou les sponsors.
A Voir : résultats des 24h du Mans Virtuelles 2022
Quel est l’agenda des 24h du mans virtuelles 2023 ?
Pour suivre l’événement, ça commence dès le vendredi 13 janvier. Ce jour là on retrouve les séances de qualification, la course des influenceurs et enfin la controversée hyperpole qui définira la pole position dans chaque catégorie.
13 janvier | 19h10 – 19h40 | Qualifications LMP et GTE |
19h50 – 20h15 | Course des influenceurs (5 tours) | |
20h30 – 20h45 | Hyperpole LMP et GTE | |
14 janvier | 13h15 | Début du Live |
13h45 | Tour de formation | |
14h00 | Départ de la course | |
15 janvier | 14h00 | Fin de la course |
14h40 | Fin du live |
Suivre la course en direct ! (en live le 14 janvier à partir de 13h15)
On va avouer qu’on a de la chance en France. On a droit à une retransmission dans notre langue (c’est loin d’être le cas pour tout le monde). L’idéal donc est de suivre la course sur la retransmission française. Vous trouverez le stream juste en dessous 😉
Sur quelle simulation se déroule la course ?
Etant donné que Motorsport Games possède la licence WEC, il est évident que la course se déroule sur leur propre simulation : rFactor 2. Ils en avaient racheté le studio de développement, Studio 397 en avril 2021. Et il faut avouer que cette simulation, même si elle n’est pas au niveau des simulateurs pros développés par les écuries elles-mêmes, fait quand même partie des plus pointues disponibles pour le grand public.
Quelles voitures peuvent participer ?
Alors concrètement on retrouve deux catégories de véhicules admis sur ces 24h du Mans Virtuelles. Les LMP et les GTE. Au niveau des LMP on retrouve la Oreca 07 LMP2, une monocoque en carbone de seulement 930Kg, amenée à la vie par un V8 atmosphérique de 4,2l de cylindrée. Et du côté des GTE, il y a plus de variété, on retrouve sur cette année :
- BMW M8 GTE
- Porsche 911 RSR GTE
- Ferrari 488 GTE
- Aston Martin Vantage GTE
Un casting de rêve
S’il y a bien une raison qui peut pousser le grand public à suivre la course, c’est bien son casting. Max Verstappen chez Team Redline, Romain Grosjean dans son équipe R8G, le champion de F2 Felipe Drugovich, Victor Martin champion de F3… La liste des pilotes pros regorge de stars du monde automobile. Et en tant que français, on n’a pas à rougir avec pas moins de 14 pilotes pros et simracers bien de chez nous.
Participants dans la catégorie Le Mans Prototype (LMP)
Equipe | N°Voiture | Pilote 1 (Pro) | Pilote 2 (Pro) | Pilote 3 | Pilote 4 |
---|---|---|---|---|---|
Team Redline | 1 | Max Verstappen | Luke Browning | Jeffrey Rietveld | Diogo Pinto |
Team Redline | 2 | Felipe Drugovich | Felix Rosenqvist | Luke Bennett | Chris Lulham |
Floyd Vanwall-Burst | 4 | Franco Colapint | Bent Viscaal | Jesper N. Pedersen | Jernej Simončič |
Williams Esports | 5 | William Tregurtha | Tommaso Mosca | Jack Keithley | Petar Brljak |
R8G ESPORTS | 8 | Mathias Beche | Arthur Rougier | Jiri Toman | Marcell Csincsik |
Pescarolo Esport Monaco | 16 | Romain Boeckler | Thomas Imbourg | Darius Andrei | Robert Paun |
R8G ESPORTS | 18 | Romain Grosjean | Mathis Poulet | Martin Hemmingsen | Ulas Ozyildirim |
Porsche Coanda | 20 | Ayhancan Güven | Laurin Heinrich | Mitchell deJong | Joshua Rogers |
SEM9.Axle | 21 | Alister Yoong | Arjun Maini | Naquib Azlan | Muhammad Aleef |
Rocket Simsport | 22 | Angus Fender | Rodrigo Pflucker | Mika Hakimi | Borja Millan |
Porsche Coanda | 23 | Bastian Buus | Morris Schuring | Mack Bakkum | Dayne Warren |
Le Mans Virtual Cup | 24 | Andy Priaulx | Sebastian Priaulx | Shaun Arnold | Zoltán Várkonyi |
YAS HEAT VELOCE | 28 | Sandy Mitchell | Elias Seppanen | Marko Pejic | Isaac Gillissen |
Mexico Racing Team | 29 | Luis Díaz | Ricardo Sánchez | Alberto Gironella | Adolfo Pérez |
Alpine Esports | 36 | Sacha Lehmann | Leo Boulay | Collin Spork | Tom Lartilleux |
Alpine Esports | 37 | Victor Martins | Oliver Caldwell | Rory MacDuff | Patrik Sipos |
Graff by ATRS eSports | 39 | Vincent Capillaire | Georgios Karakoulas | Markus Søholm | Lyubov Ozeretskovskaya |
ARC Bratislava | 44 | Matej Homola | Tomas Enge | Andrej Marecak | Erik Vizi |
AMG Team Williams Esports | 53 | Sami-Matti Trogen | Agustin Canapino | Jakub Brzezinski | Nikoden Wisniewski |
Brabham Esports | 62 | Gordon Mutch | William Dendy | Arne Schoonvliet | Jan von der Heyde |
AMG Team Petronas Esports | 63 | James Baldwin | Daniel Juncadella | Graham Carroll | Bono Huis |
Panis Racing Team | 65 | Job van Uitert | Pierre-Louis Chovet | Thibault Cazaubon | Florian Lebigre |
GR eSports | 86 | Gus Bowers | Mohan Ritson | Daniel Brewer | Jannick Bock |
Peugeot Esports | 93 | Gustavo Menezes | Malthe Jakobsen | Valentin Mandernach | Maxime Brient |
Arnage Competition | 100 | Yifei Ye | Emilien Carde | Jimmy Antunes | Adam Pinczes |
GR eSports | 101 | Andre Castro | Alexandru Cascatau | Adam Maguire | Liam de Waal |
Nextview Vanwall-Burst | 444 | Josh Skelton | Jonny Edgar | Michi Hoyer | Dawid Mroczek |
Team Fordzilla | 966 | Ramon Piñeiro | Georgi Dimitrov | Gianmarco Fiduc | Alessandro Ottaviani |
Les participants dans la catégorie Grand Touring Endurance (GTE)
Equipe | GTE | N°Voiture | Pilote 1 (Pro) | Pilote 2 (Pro) | Pilote 3 | Pilote 4 |
---|---|---|---|---|---|---|
MAHLE Racing Team | BMW M8 GTE | 10 | Beitske Visser | Jimmy Broadbent | Michele D’Alessandro | Muhammed Patel |
Project 1 by Dörr Esports | Porsche 911 RSR GTE | 11 | Marc Gassner | Norbert Kiss | Moritz Löhner | Leonard Krippner |
Inspeed Racing | Porsche 911 RSR GTE | 25 | Wenlong Lu | Rafael Lobato | Xiayufei Li | Yanzhe Li |
SIM Maranello | Ferrari 488 GTE | 26 | Kikko Galbiati | Lorenzo Patrese | Christian Malghera | Andrea Terzi |
SF Velas Esports Team | Ferrari 488 GTE | 51 | Oliver Bearman | David Perel | Kasper Stoltze | Christian Michel |
Satellite Racing | Aston Martin Vantage GTE | 64 | David Pittard | Nello Pastorino | Jimi Nisula | Henri Sinik |
SIMMSA Esports | Ferrari 488 GTE | 66 | Ramez Azzam | Gustas Grinbergas | Sebastian Wunsch | Patrick Schindler |
BMW Team Redline | BMW M8 GTE | 71 | Rudy van Buren | Lorenzo Colombo | Kevin Siggy | Enzo Bonito |
Proton Coanda Esports | Porsche 911 RSR GTE | 77 | Loek Hartog | Jeferson Giassi | Charlie Collins | Paschalis Gkergkis |
Proton Coanda Esports | Porsche 911 RSR GTE | 88 | Raoul Hyman | Alexander Tauscher | Bryn Collins | Kevin van Dooren |
BMW Team BS+COMPETITION | BMW M8 GTE | 89 | Bruno Spengler | Phillippe Denes | Alen Terzic | Ibraheem Khan |
Prodrive FYRA Esport | Aston Martin Vantage GTE | 95 | Lasse Sørensen | Andreas Jochimsen | Caique Oliveira | Lasse Bak |
Oracle Red Bull Racing | Porsche 911 RSR GTE | 99 | Casper Stevenson | Jaden Conwright | Dennis Jordan | Yuri Kasdorp |
P1 Esport | Porsche 911 RSR GTE | 111 | Frederik Schandorff | Oliver Rasmussen | Turkka Häkkinen | Rasmus Busk |
D’station Racing | Aston Martin Vantage GTE | 777 | Charlie Fagg | Henrique Chaves | Remi Delorme | Marc Veit |
R8G ESPORTS | Ferrari 488 GTE | 888 | Alexander Smolyar | Scott Andrews | Timotej Andonovski | Erhan Jajovski |
LOR JMX Phantom | Aston Martin Vantage GTE | 889 | Presley Martono | Thanathip Tanalapanan | Andika Rama Maulana | Fadhli Rachmat |
Si vous souhaitez retrouver la liste des écuries et pilotes en format PDF voilà le lien direct !
Un challenge sans merci !
Disons le tout de suite, participer au Le Mans Virtual Series n’est pas donné à tout le monde. La participation ne se fait pas sur la base d’une qualification publique. Il faut faire partie ou posséder une écurie ou une équipe eSports qui doit être validée par un comité de représentants du sport automobile et du eSport.
Chaque équipage doit compter 4 à 5 pilotes. Obligatoirement 2 pilotes réels et 2 à 3 simracers. L’occasion de mettre à rude épreuve aussi bien les uns que les autres en mettant leurs atouts en commun. Ils ont aussi tout loisir d’être aidé par leurs équipes d’ingénieurs pour les aider à créer le setup idéal pour leur véhicule. Certaines écuries comptent leurs ingés par dizaines !
La météo évolutive est préparée en amont par les organisateurs pour toute la durée de la course. Et le cycle jour/nuit est bien sûr activé.
Les pénalités sont appliquées par les directeurs de course que ce soit en terme de points, de temps ou de stop and go en cas d’infraction au règlement sur la piste.
Et bien entendu, tout dégât va aussi bien abimer l’esthétique que les performances du véhicule. Si vous avez déjà un peu roulé sur rF2, vous le savez, un petit coup de pare-chocs un peu trop violent et c’est la direction qui trinque… Les dégâts peuvent être réparés aux stand mais si le véhicule n’est pas en capacité de retrouver les stands par ses propres moyens, c’est l’abandon. Une expérience amère qu’a déjà vécu Max Verstappen lors du Mans Virtual Series 2022. Mais il faudra aussi ménager sa monture ! Car les véhicules peuvent avoir des avaries moteur s’ils sont poussé au delà de leurs limites.
On suit les 24h du Mans Virtuelles 2023 ensemble ?
Si le sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus sur le déroulement des 24h du Mans virtuelles 2023, soyez attentif ! Je vous prépare une surprise inédite qui, je l’espère, vous fera plaisir.
D’ailleurs, je vous propose quelque chose : Posez toutes vos questions sur cette course dans les commentaires et je ferais mon possible pour les intégrer dans la surprise que je vous prépare !
Première surprise : Dans le box de Peugeot Sport pour les 24h du Mans virtuelles !
A tous de suite juste en dessous 🙂
Merci pour cet article !
et merci d’avance pour la surprise 🙂
Merci pour ce post.
Je cherchais des infos sur la course et, grâce à vous je vais pouvoir la suivre. Mais n’étant pas chez moi ce WE, ca va pas être simple.
Savez vous quels sont les setup des grosses écuries?
Je m’intéresse au Simracing depuis peu et j’ai trouvé votre site un peu par hasard. J’ai regardé la majorité de vos vidéos Youtube. Un grand bravo pour votre travail et la passion qui transpire dans chacune de vos vidéos. J’ai hâte de voir les suivante.
Du coup, j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce que fait Asetek, savez-vous si des teas utilisent leur matériel pendant les 24H?
PS : j’espère que vous pourrez tester le bundle La Prima, car il me semble plein de promesses avec un très bon rapport qualité/prix.
PS2 : vous avez vu que Thrustmaster a annoncé son DD. Une petite idée de ce qu’il peut donner.
Merci encore de partager votre passion et je vous souhaite de tester plein de chose pour cette année 2023.
Salut 🙂 La plupart des écuries roulent sur le matos fourni par leurs sponsors, mercredi je pourrais parler en détails du matos d’une écurie en particulier mais chuuuut c’est un secret ^^
Je ne connais pas d’écurie qui utilise du Asetek pour cet évènement (ils n’ont pas sponsorisé d’équipe dessus) mais d’après ce que j’ai pu comprendre, ça ne devrait pas trop tarder !
Ps : Le La Prima fait partie des modèles qu’on va essayer de tester dès qu’ils seront en mesure de commencer les livraisons, ça devrait se faire d’ici quelques semaines, je vous tiendrais au courant dès que ça arrive à la maison 🙂
PS2 : Oui le T818 compatible PC qui sera bientôt suivi par une version compatible console. Mais malheureusement ils n’ont pas tenu à envoyer d’exemplaires aux testeurs non sponsorisés.. Dommage pour nous !
Merci pour ton message et très belle année 🙂
Hello! Super votre chaîne YT et votre site Web ! Petite question, est-ce que les qualif et la course de ce soir sont retransmises ?