
Voilà enfin le test du volant Revosim RS Pure, le bundle simracing de la marque Revosim by Nacon. Nous avions suivi de près la création de ce modèle en nous rendant il y a un an dans les bureaux de Nacon (société mère de Revosim) ce qui m’a permis de tester leur matériel à deux reprises en avril et mai dernier. Ce premier volant de course Revosim, compatible PC uniquement, est proposé en bundle à partir de 699,90€ et compte bien faire de l’ombre au Fanatec CSL DD 8Nm et Moza R9 autant sur le prix que sur les peformances. Mais concrètement, ça donne quoi ? C’est ce qu’on va voir ensemble tout de suite !
Les précommandes sont terminées et les bundles sont disponibles en livraison aujourd’hui même.
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Design et ergonomie
Dans le carton du Bundle complet :
- Base RS Pure,
- Volant RS Pure,
- Pédalier RS Pure Load Cell,
- Support pour la base et ses pinces pour table,
- 1 alimentation 200W et son cordon,
- 1 câble USB-C USB-A,
- Cordon RJ45 pour brancher le pédalier à la base,
- Clés Torx, visserie et écrous en T,
- Support pour téléphone,
- Notice d’utilisation.
La base Direct Drive RS Pure
Compatibilité | PC (la compatibilité console n’a pas été officiellement annoncée mais bon… Pas besoin d’être devin pour comprendre que ça viendra) |
Dimensions | Profondeur hors QR 18,5cm, Espace entre le volant et la base pour passer un écran : environ 5cm, Largeur 14,5cm, Hauteut 14,5cm, |
Moteur | Direct Drive – Brushless Servo Motor RevoSim |
Couple | Pic : 9Nm Constant : NC Slew Rate (montée de couple) : NC |
Encodeur | 21 bits (2,097,152 points par tour de roue) |
Amplitude de braquage | 180 à 1600° Définie par le software |
Connectiques | Sortie USB-C vers PC, Prise pour l’alimentation, Connexion shifer, Connexion frein à main, Prise pour le pédalier. |
Mode de fixation de la roue | Quick Release type NRG |
Prix de la base seule | 549,90€ |
Design et ergonomie
D’entrée de jeu, il n’est pas compliqué de comprendre d’oû viennent les inspiations. Le boitier en aluminium rappelle le design du Fanatec CSL DD/GT DD Pro avec ses events pour dissiper la chaleur. Les faces avant et arrière sont en plastique et sur la face avant on retrouve une LED juste au dessus du QR qui indique l’état de fonctionnement de la base.
Le Quick Release type NRG est bien ajusté et fera la jonction volant/base sans flexion. En tournant l’arbre de direction à la main base éteinte, je note la présence d’un peu de cogging. Il est moins important que sur les bases CSL ou R9 mais il faudra vérifier s’il est bien parfaitement éliminé une fois en piste. Le moteur quant à lui est un Brushless Servo Motor designé par Revosim capable d’un couple de pic de 9Nm et équipé d’un encodeur 21 bit, gage de précision dans le retour de force.
Une pince pour table en métal est aussi livrée dans le carton pour installer la base sur un plateau jusque 7cm d’épaisseur. La pince permet aussi d’incliner la base jusque 15° pour s’adapter à votre position de pilotage.
A l’arrière de la base
Sur la face arrière du Revosim RS Pure, on retrouve les connectiques qui permettrent de brancher directement un pédalier, shifter et frein à main. Ce qui confirme, s’il y en avait besoin, que la marque va bien nous sortir un écosystème complet très prochainement. La prise USB-C pour relier la base à votre PC, un bouton ON/OFF (appuyez 3 secondes pour allumer ou éteindre la base) et un bouton Bluetooth pour connecter votre smartphone à la base, je vous parlerais de l’application plus bas.
Installation de la base sur châssis ou bureau
Il y a quelque chose de clair dans l’approche de Revosim, c’est qu’ils veulent s’adresser à un public très large. Que vous ayez un châssis ou que vous jouiez sur un bureau, tout est prévu. Pour l’installation vous avez donc le choix :
- Passer par les 3 rails présnents sous la base et les écrous en T fournis (rails espacés de 4cm sur la largeur). Dans ce cas, vous pourrez ajuster précisément la position de votre base en profondeur pour avoir une position de conduite au top.
- Utiliser les 2 rails sur chaque flanc de la base, toujours avec les écrous en T (rails espacés de 7cm sur la hauteur).
- Utiliser le support inclinable et réglable en profondeur fourni avec la base qui vient se visser sous le moteur.
- Et si vous êtes sur un bureau ou une table, utiliser le support inclinable avec les deux pinces pour table en métal, elles aussi fournies dans le carton. Ces pinces sont équipés de pads en caoutchouc pour bien gripper à la table et peuvent être installées sur un plateau jusque 7cm d’épaisseur.
Logiciel, support pour téléphone et appli maison !
Téléchargez nos réglages de retour de force
Dans quelques jours, vous pourrez télécharger directement sur le site Nacon, les réglages de retour de force que j’utilise sur différents jeux. Ils pourront vous servir de base de travail pour aller peaufiner et trouver VOTRE réglage idéal.
Côté software, Revosim a bossé dur pour se mettre au niveau, en tous cas c’est que j’ai pu ressentir la première fois que j’ai vu le logiciel dédié aux réglages de retour de force. C’est clair, assez simple et ça permet de tout régler rapidement. On peut y créer jusque 4 réglages différents qu’on pourra ensuite charger d’un simple clic sur l’encodeur rotatif en bas à droite du volant.
Une application pour smartphone est aussi disponible. Elle communique via Blutooth avec votre base et permet à la fois de toucher aux réglages mais aussi d’utiliser votre smartphone comme un dashboard. Alors, vous me direz qu’on pourrait aussi passer par SimHub pour faire ça, mais avouons que pour les joueurs novices, cette appli proposera au moins quelque chose de plug and play.
Mais comment installer le téléphone sur la base me demanderez-vous ? C’est simple : Revosim fournit avec la base un support pour téléphone qui vient se glisser dans le rail sur le dessus du moteur ou sur le flanc si vous préférez. Mais vous pouvez aussi visser le support directement sur un châssis via le trou prévu à cet effet.
Ca donne quoi une fois en piste ?
Cette section devra être mise à jour lors de la sortie définitive du bundle. La version que nous avons essayé était encore en béta ce qui m’empêche de donner un avis définitif sur le retour de force. Par exemple, je ne pourrais pas être définitif sur les détails fins de retour de force pour le moment car certains jeux utilisés dans mon protocole de test ne sont pas encore implémentés. Afin d’assurer des tests equitables, je reviendrais donc sur ce point plus tard.
Sur les jeux avec FFB implémenté, le retour de force est franc, détaillé et réactif. Peu de réglages suffisent pour trouver le bon équilibre entre un retour de force stable, sans oscillations mais qui reste tout de même détaillé et informatif.
Si on coupe complètement tous les filtres du retour de force, alors on peut noter un brin de cogging. Ce dernier s’efface dès qu’on passe les 4-6% de damper ou friction par exemple.
Globalement, la base est très agréable à rouler. Les effets sont bien gérés et le feeling naturel. J’aurais par contre apprécié un bump stop (butée d’angle de braquage) plus franc. En l’état le stop est un peu trop mou et une fois en piste on peut ne pas remarquer qu’on vient de passer la fin d’angle de braquage de quelques degrés.
Sur les jeux sans implémentations, c’était encore tatonnant et les détails fins étaient vraiment perfectibles. Je mettrais donc à jour mon ressenti lors de la sortie de la V1 du logiciel.
Gestion de la chauffe de la base Direct Drive
Comme toujours, nos essais comprennent un test de chauffe. Il suit toujours le même protocole pour définir si une base sera capable de tenir sur de longues sessions. Il s’agit d’un test qui pousse la base à son extrême limite dans les conditions les plus difficiles.
Conditions du test de chauffe
Pièce fermée et non ventilée.
Température ambiante de 23,8°.
FFB au maximum sur la base et FFB en jeu à la limite de la saturation.
Test standard : minimum 100 tours en Indycar sur oval jusqu’à la surchauffe ou la stabilisation de la température.
J’ai pu remarquer une chauffe constante de la base pendant les 45 premières minutes sans aucun impact sur le couple déployé ou les détails fins. Ensuite, autour des 61°C en température du boitier, j’ai ressenti une légère baisse de force mais étonnament, là où normalement j’aurais du constater du clipping qui m’aurait confirmé cette baisse, j’avais toujours mes détails fins bien présents. Ce n’est qu’à partir de la 75eme minute, ayant atteint une température de plus de 70°C, que j’ai noté l’apparition de clipping, confirmation d’une nouvelle baisse du couple. La température s’est alors stabilisée pour rester entre 73 et 74°C.
Pour une base de 9Nm, le test de chauffe est à prendre en compte ! Il y a des chances que vous ayez des résultats à peu près équivalents si vous faites des courses d’endurance par exemple. Gardez donc à l’esprit qu’à pleine puissance le moteur peut déclencher une perte de couple pour préserver ses composants. J’ai cependant apprécié le fait que la première baisse de couple (autour des 61°C) se soit faite sans perte de détails et de façon très progressive. Tellement progressive que j’ai du faire le test 2 fois pour être convaincu du résultat…
Le volant livré avec le Bundle Revosim RS Pure
Poursuivons maintenant avec leur premier volant rond de 30cm de diamètre. Ou plutôt devrais-je dire, leur Hub équipé d’un cerceau rond. Car oui, il s’agit en réalité d’un Hub avec un entraxe 6x70mm sur lequel on pourra installer au moins un autre cerceau de type Formule. Attention cependant à un point. Le Hub est « creusé » pour s’adapter aux branches du volant et donner un rendu lisse et « bien intégré ». Du coup, sur ce modèle, on ne pourra installer que les cerceaux Revosim.
Diamètre du cerceau rond | 30cm, vissé sur le Hub pour le remplacer par d’autres modèles Revosim à venir. |
Matériaux | Aluminium, plastique |
Grips | Simili cuir piqué. |
Vibrations | Non |
Palettes | 2 palettes en métal pour les passages de rapport (switches non magnétiques) |
Bruit d’utilisation palettes | 45dB |
Boutons paramétrables | 11 boutons à inserts customisables, 1 bouton avec cerclage LED, 1 encodeur 2 positions cliquable, 1 switch 7 positions |
Affichage LED | 9 LEDs compte tour, 4 LEDs d’affichage du mode sélectionné 1 bouton à cerclage LED (non paramétrable au moment du test) |
Écran | Non |
Quick Release | Quick Release type NRG |
Compatibilité bases | RevoSim |
Options | Grip type Formula à venir prochainement. |
Prix du volant seul | 199,90€ |
Alors, il donne quoi ce volant RS Pure ?
Le cerceau de volant disponible pour le moment est en simili cuir avec un surpiquage blanc sur l’intérieur de la roue et un cuir piqué au niveau des grips. La prise en main est agréable, le cuir est légèrement moletonné ce que j’ai trouvé très confortable sur les longues sessions.
Le surpiquage blanc est bien sérré, en tous cas sur le volant que j’ai reçu. On ne va donc pas abimer les fils avec un coup d’ongle pendant un virage. Par contre, fatalement, si c’est blanc, c’est salissant. Un petit coup de pinceau pour le nettoyer une fois de temps en temps ne sera pas du luxe pour le garder en parfait état.
Mais… attendez… Vous n’aurez pas de problèmes de salissures puisqu’avec le code SAMETFLO vous avez la paire de gants offerte !
Les boutons ont un clic assez léger (moins de 200gr), très typé manette de jeux vidéo. Ils peuvent être customisés grâce à des caps arborants différentes couleurs et des stickers pour modifier les inscriptions.
9 LEDs vous permettent de suivre le compte tours. Les 4 LEDs en bas du volant quand à elles, servent à savoir quel réglage FFB est activé sur le volant. Pour passer d’un mode à l’autre, il suffit de cliquer sur le sélecteur rotatif en bas à droite du volant.
Le Quick Release installé entre le Hub et la base est quant à lui un modèle Type NRG (les mêmes qu’on retrouve entre autres sur les bases Simagic et Moza. Un système qui a depuis longtemps fait ses preuves. Et les connectiques entre le volant et la base sont des pins sur ressort pour éviter la casse.
A noter que le Hub seul est proposé sur le site Revosim pour 199,90€
Des palettes qui méritent plus de dureté
Si de manière générale, le volant est très satisfaisant et ergonomique, les palettes ne plairont pas à tout le monde. Pour rappel, on retrouve 2 palettes à switches (non magnétiques) à l’arrière du volant. Elles sont en aluminium et tombent bien sous les doigts. Leur clic est vraiment silencieux avec seulement 45dB mais ce silence vient avec un inconvénient : Elles sont très légères.
Le clic n’est pas très franc. Seulement 430 grammes à l’activation. Et le mouvement de la palette est court, ce qui fait qu’il a pu m’arriver de temps en temps de cliquer sans la vouloir dessus. Alors, vous me direz « Sam, t’as qu’à pas laisser tes gros doigts trainer sur une palette quand tu n’en n’as pas besoin ». Oui, je suis d’accord. Mais il n’en résulte pas moins que les palettes sont les touches qu’on va le plus utiliser sur le volant pendant les courses. Et qu’avec un clic plus franc, on y aurait vraiment gagné en plaisir de conduite.
Le pédalier Load Cell Revosim RS Pure
L’architecture et les matériaux rappellent fort ce qu’on peut retrouver sur les pédaliers d’entrée de gamme Fanatec, Moza ou Thrustmaster par exemple. Pourtant, ne vous y trompez pas, d’un point de vue robustesse et réglages disponibles, c’est tout autre chose !
Matériaux | Aluminium, acier |
Pédales | 2 pédales (un embrayage arrivera en option prochainement) |
Accélérateur | Mouvement à ressort Capteur Hall magnétique Résolution NC |
Frein | Mouvement à élastomères interchangeables Gommes fournies : 9 gommes de dureté 20 Shore A à 80 Shore A Capteur Load Cell d’une capacité de 100Kg |
Vibrations | Non |
Connectique | RJ45 vers la base ou USB vers le PC |
Options | Pédale d’embrayage à venir prochainement, Kit de gommes supplémentaires pour modifier le feeling du frein. |
Prix du pédalier seul | 149,90€ |
Comment installer le pédalier ?
Si vous roulez avec le pédalier posé au sol, alors il suffira de connecter les pédales entre elles et à la base Direct Drive. Puis de visser la plaque repose talon. Des pads en caoutchouc sont présents à la fois sous les pédales mais aussi à l’arrière pour caler le pédalier contre un mur.
Par contre sur châssis fixe, vous devrez vous armez d’un brin de patience. N’oubliez surtout pas de brancher les pédales avant de fixer le pédalier sur le châssis ! Sinon vous devrez démonter au moins la plaque repose talon. Les fixations au châssis se font via 2 vis à l’avant qui passent à travers le repose talon et deux vis à l’arrière des pédales. Mais attention, si vous voulez visser celle à l’arrière de la pédale de frein : Il faudra au préalable faire basculer toute la pédale vers l’avant en dévissant l’axe sur lequel sont posées les gommes. Sans ça, l’accès aux trous de vis sera quasi impossible.
Et pour les réglages physiques disponibles sur le pédalier ça se passe là :
Accélérateur | Angle de la pédale de 60 à 90°, Hauteur de la plaquette sur 3cm, Emplacement de la pédale sur la largeur, Butée de fin de course. |
Frein | Angle de la pédale de 60 à 90°, Hauteur de la plaquette sur 1,5cm, Emplacement de la pédale sur la largeur, Dureté du frein avec 3 types de gommes, Butée de fin de course (N’y touchez pas, sur le frein c’est inutile avec un Load Cell à moins de vouloir avoir un « indicateur » quand vous arrivez à 100% de freinage) |
Ce pédalier vaut le coup d’oeil !
L’accélérateur est tout ce qu’il y a de plus simple avec un mouvement à ressort et capteur à effet HALL, un réglage d’angle et de butée. Par contre sur le frein, on retrouve un mouvement à elastomers (gommes) qu’on va pouvoir changer à sa guise pour durcir ou ramolir le mouvement.
Le pédalier est fourni avec 3 sets de gommes tendres/moyennes/dures qui vont d’une dureté de 20 Shore A au 80 Shore A. Si vous roulez avec le pédalier posé au sol, vous utiliserez de préférence les gommes tendres mais sur châssis, je vous conseille vivement de donner une chance aux gommes jaunes et rouges, vos chronos et votre mémoire musculaire vous diront merci ! Un kit avec d’autres gommes et possiblement des ressorts devrait arriver par la suite mais aucune date n’a encore été annoncée pour sa sortie.
Le capteur du frein est un Load Cell (capteur de la force appliqué sur le frein) d’une capacité de 100Kg. On peut aussi moduler notre position de pilotage avec aisance grâce aux 7 angles de pédale disponibles qui vont de 90° (pédale verticale) à 60° pour une utilisation sous un bureau ou sur un canapé.
Les plaquettes régables en hauteur sont facilement accessibles même aux petits pieds. Dans la configuration initiale, même Flo et sa pointure 35 était à l’aise. De mon côté avec mon 43, j’ai juste eu besoin de relever les plaquettes d’un cran vers le haut.
En terme de plaisir en piste et de performances brutes, j’ai pu rapidement trouver mon bonheur avec les gommes rouges et faire des chronos très proches de mes temps habituels. Le feeling sur les freinages degressifs est correct, voir très bon si on le compare aux modèles concurrents équivalents.
Par contre l’accélérateur peut être bruyant si vous « tapez dedans » à la relance des gaz. Gare aux conjoints en colère !
Mes conclusions sur le bundle Revosim RS Pure
Les précommandes sont terminées et les bundles sont disponibles en livraison aujourd’hui même.
En bonus, avec le code SAMETFLO, vous avez une paire de gants de pilotage Revosim d’une valeur de 39,99€ même hors période de pré-commandes !
Enfin un constructeur français autre que Thrustmaster ( qui est en fait américain et a été racheté par Guillemot ) avec un direct drive de construction sérieuse.