Rseat RS1 : un cockpit qui vaut le détour ?

Besoin d’un cockpit simracing qui soit robuste et fiable ? Le Rseat RS1 va-être peut répondre à vos exigences. Bien massif, il propose une excellente finition et un design qui en a fait un succès commercial depuis déjà 10 ans. Rien d’étonnant quand on voit les promesse de la marque :

  • Adapté aux pilotes avec une taille allant jusqu’à 2 mètres ;
  • Solide et bien rigide ;
  • Lourd avec un poids de 47 kg qui lui garantit une excellente stabilité ;
  • Configuré de sorte à recevoir plusieurs accessoires à la fois.

De quoi garantir votre plaisir lors de vos séances de pilotage. Mais est-il vraiment à la hauteur de vos attentes ? On fait le point ensemble sur ses points forts et ses points faibles.

Retrouvez aussi notre Guide du Châssis Simracing pour savoir quelles questions se poser AVANT de choisir un modèle 😉

Rseat RS1 : un siège de racing qui en impose 

rseat rs1, un châssis simracing convainquant

Le cockpit RS1 de RSeat est conçu durer dans le temps. Le nombre de points d’assemblage est réduit grâce à sa structure unibody. Très stable, il encaisse toutes les sollicitations, quelle que soit leur intensité.

Le constructeur Français s’est servi de gros tubes d’acier carbone découpé au laser pour concevoir le châssis. Ce mastodonte a une structure constituée par endroit d’acier d’une épaisseur de 8 mm.  

En plus, c’est une plaque trouée qui sert de fond de siège. Cela favorise un meilleur rangement des câbles. Sous le siège se trouve également une petite boîte capable d’accueillir des clefs, des vis, etc. Le cockpit possède des pieds anti-dérapants. N’ayez aucune crainte pour votre parquet. Les pieds n’y laissent aucune marque.

Autant savoir que le RS1 en impose pour de vrai. Ne pensez donc pas pouvoir chaque fois l’installer pour piloter et le ranger quand vous finissez. Son poids ne vous le permettra pas. Sachez que sa conception unibody fait qu’il ne se plie pas. Il faudra donc trouver un espace où l’installer de façon permanente.

La bonne nouvelle par contre, c’est qu’avec le Rseat RS1, vous ne verrez aucune vis se desserrer et aucun jeu dans la construction. De prime abord, rien ne semble venir gâcher votre plaisir. Torturez votre volant à volonté ou écrasez le pédalier de toutes vos forces, le siège ne déviera pas de son axe, même pas d’un millimètre. Avec ce cockpit, vous ne craindrez plus les effets de retour de force. En effet, son système de réduction de mouvements latéraux. Vous ne risquez aucune perturbation pendant les séances de pilotage.

Confortable et élégant avec diverses options de réglages

Le RS1 offre à son utilisateur plusieurs positions de conduite. Vous profitez d’une position GT, mais aussi d’une position de conduite Rallye. Avec son allure sportif, il dispose d’une bonne ergonomie. Sa taille haute, ses lignes à la fois élégantes et fluides lui donnent un look unique. 

Rseat a prévu pour ce modèle de très belles finitions. Vous pouvez en demander avec un châssis blanc ou noir mat.

Le siège, baquet en fibre de verre est revêtu d’un cuir synthétique est disponible en différentes teintes. Vous avez le choix entre le noir, le blanc, le rouge ou l’alcantara. Le fabricant a également pensé à votre confort. 

L’assise qui a une très forte résistance à l’usure se constitue de coussins bien rembourrés de mousse haute densité. Ce qui la rend assez enveloppante et bien épaisse. Profitez d’un grand confort, même pendant des heures de pilotage. Les mousses se fixent à la structure du siège avec par velcro. Vous pouvez facilement les retirer pour les nettoyer ou les changer au gré de vos humeurs.

Les réglages

Ce modèle vient avec de nombreuses possibilités de réglages. Le cockpit est monté sur un support de rails d’une épaisseur de 4 mm. Il est réglable sur deux hauteurs différentes.

Le siège de racing se règle en profondeur millimètre par millimètre de sorte à s’adapter à toutes les morphologies. Il peut ainsi convenir aux personnes avec une taille allant de 1, 27 mètres à 2,10 mètres. Il supporte des utilisateurs pesant jusqu’à 140 kg. Grâce à ses glissières, le réglage du siège s’avère simple et facile.

Le support de pédalier livré avec ce cockpit se règle aussi. Le joueur peut l’ajuster de 0 ° à 60 °. Quant au pédalier, il est ajustable de plus ou moins 90 mm de profondeur.

Le support de volant s’incline à volonté et reste réglable de plus ou moins 8 cm en hauteur. Le RS1 vient aussi avec un support pour levier de vitesse. Vous êtes libre de le poser à la droite du châssis ou à gauche. Les 4 pieds sur lesquels repose le Rseat RS1 se règlent aussi à plus ou moins 37 mm de diamètre.

Note importante : Si jamais, vous ressentez des douleurs pendant une séance de pilotage (d’ailleurs vous deviendrez une légende chez rseat), sachez que vous pouvez utiliser le délai de rétractation de 14 jours, et renvoyer le RS1 au fournisseur.

Exit la poutre centrale pour plus de confort

Rseat a choisi une solution intéressante en ce qui concerne le support de volant du RS1. Vous retrouverez sur le siège de racing deux poutres sur le côté droit. C’est d’ailleurs très étonnant de la part du constructeur français. Mais, il s’agit là, d’une alternative plutôt ingénieuse.

Mis à part les solutions do it yourself (DIY), il existe en général 3 dispositions techniques en ce qui concerne les poutres de cockpit. Soit, la poutre est :

  • centrale ;
  • latérale ;
  • une paire de poutres qui s’installe de part et d’autre du baquet.

Quand c’est une poutre centrale qui se trouve dans le baquet, bonjour l’inconfort. Le joueur est dérangé par la poutre quand il sort ou quand il doit rentrer dans le baquet. Même lors des freinages, vous pourrez être dérangé. En plus, les câbles n’arrange pas du tout. 

Le sentiment d’inconfort est en effet élevé avec une telle disposition. Quand il s’agit d’une paire de poutres réparties de part et d’autre du baquet, la gêne est réduite. Vous réglez avec facilité votre pédalier et aucun câble ne vous dérange.

Mais la meilleure disposition pour l’heure est celle de la poutre latérale courbée. (généralement placé sur la droite de l’assise). 

Quels que soient les configurations ou réglages que vous effectuez, elle n’encombre pas.

Vous entrez et sortez du baquet sans aucune gêne. Les câbles sont disposés tout du long du bras du siège et filent vers l’extérieur du baquet.

Pour garantir votre confort, c’est avec cette dernière disposition de poutres que Rseat a opté. En plus, la poutre latérale qu’il propose se compose de deux gros tubes soudés l’un à l’autre.Ils forment un triangle puisqu’ils se séparent à la base. C’est un moyen de conforter encore plus la rigidité du siège de simracing.

Le montage : est-il difficile sur ce cockpit ?

Le montage est assez simple au final et se fait en une heure environ. Il faut dire que le temps consacré à l’assemblage des tubes et plaques dépend aussi de la configuration à mettre en place. Le siège de racing peut en effet accueillir un support de clavier ou même un ButtKicker.

Toutefois, il n’y a rien de bien compliqué à faire. Le montage est à la portée de tous quelle que soit votre capacité. Pour faciliter la chose, Rseat met dans le kit livré, une notice expliquant la manière de monter l’équipement.

Toute la visserie et les outils nécessaires (des clés Allen en particulier) viennent avec le siège de racing. Le châssis disposant d’une structure composée d’une seule pièce, il y a très peu de manipulations à faire.

Simple mais…

La petite difficulté se révèle au moment de positionner le baquet. Le faire seul peut vite être délicat. Deux bras de plus, ça va vraiment vous aider. Son installation nécessite l’essai de plusieurs inclinaisons dans l’objectif de trouver la position qui vous convient. C’est peut être la phase la plus rébarbative de l’installation, mais ça c’est commun à presque tous les châssis simracing…

L’installation des accessoires et périphériques reste aussi assez simples. Il en est de même pour les différents réglages. La fixation du volant se fait sur son support avec facilité.

La mise en place du pédalier se fait aussi sans tracasseries. Toutefois, notez qu’il n’est pas posé sur des glissières. Trouver la position idéale demandera donc de jouer de la clé Allen.

Il faut donc éviter de trop changer ses réglages après son installation. Mais pour affranchir le joueur de cette contrainte, il existe un support pour pédalier sur glissières que propose Rseat en option.

Quant au levier de vitesse, sa mise en place n’a rien d’extraordinaire. Après le choix du côté que vous jugez convenable pour vous (gauche ou droite), vous pouvez l’installer sans difficulté.

Au niveau du cable managment, c’est la débrouille. Le constructeur n’a rien prévu à cet effet. Mais des gaines et des colliers de serrage devraient pouvoir vous aider à réaliser un meilleur arrangement des câbles.

Siège, volant et pédalier sont tous indépendants

Sur le marché, plusieurs sièges de simracing ont en commun un défaut. Il s’agit du fait que lors des réglages, il est parfois nécessaire de faire des compromis sur un réglage afin de mieux ajuster un autre paramètre.

Avec le Rseat RS1, ce type de compromis n’a pas lieu d’être. Le pédalier, le volant et le siège se règlent de façon indépendante. Le réglage d’un composant n’a pas d’incidence particulière sur la configuration d’un autre élément. Vous pouvez ainsi régler en toute liberté :

  • la hauteur et l’inclinaison du volant ;
  • la profondeur et l’inclinaison du pédalier ;
  • l’éloignement du baquet au volant ;

Quels sont les accessoires fournis ?

Le RS1 de Rseat est livré avec :

  • un support pour pédalier ;
  • un support pour volant ;
  • les vis et outils nécessaires à son montage ;
  • une notice donnant des instructions pour le monter.

Avec quel matériel le RS1 est-il compatible ?

Vous pouvez accessoiriser ce siège de simracing avec :

  • un support pour clavier et souris ;
  • un support pour afficheurs LED ou tableau de bord ;
  • un adaptateur pour poser un frein ou un levier de vitesse autre que celui du RS1 ;
  • un support pour poser un écran de télévision ou PC allant jusqu’à 65 pouces ;
  • un support pour haut-parleurs ou triple écran ;
  • etc.

Le Rseat RS1 a une excellente compatibilité avec les équipements Logitech, Fanatec, Buttkicker, Thrustmaster, D-Box. Le châssis est compatible avec les options Rseat Handbrake et Rseat Shifter

Il convient aussi à la majorité des systèmes dynamiques.

Le RS1 peut aussi accueillir du matériel pour simulation de pilotage d’avion. Notez que vous pouvez personnaliser votre siège à loisir en y perçant de nouveaux pas de vis pour y poser vos équipements, même les plus exotiques. Si vous en avez les moyens, vous pouvez dynamiser le siège en y ajoutant des vérins.

Avantages et inconvénients

AvantagesInconvénients
Un look élégant et soignéAbsence d’un système pour masquer les câbles
Très bonne rigidité et excellente stabilitéLes glissières pour régler le pédalier sont en option
Bien robusteIl n’est pas possible de régler le support pour levier de vitesse en profondeur
D’excellentes finitionsPrix plus ou moins élevé donc il n’est pas accessible à tous les simracers
Confortable et très ergonomiqueAssez lourd
Cockpit réglable et personnalisableIl est encombrant, et nécessite obligatoirement un espace qui y est consacré
ÉvolutifNotice de montage disponible qu’en anglais
Compatible avec la plupart des équipements des grandes marques du marché (Fanatec, Thrustmaster, Logitec, etc.) Au delà de 10Nm, on commence à sentir

Et au niveau de son prix ?

Pour obtenir le kit de base, c’est-à-dire le cockpit sans siège, juste les fixations standards pour baquet, comptez moins de 600 euros. Mais avec les différentes options, le prix peut grimper jusqu’à 1000 euros.

Où acheter le RS1 de Rseat ?

Vous pouvez vous procurer le châssis directement sur le site de la marque. Vous y découvrirez toutes les options de couleurs disponibles et pourrez créer votre cockpit idéal.

Bilan et avis sur le Rseat RS1

Le Rseat RS1 est un bon équipement pour tout amateur de simracing. Sa construction de très grande qualité assure au joueur des séances de pilotage confortables et très plaisantes. Rigidité, robustesse, confort, ergonomie, élégance, réglages indépendants, le Rseat RS1 a tout pour plaire.

Son seul défaut semble être son prix relativement élevé selon les options que vous voulez y installer. Cependant au regard de ses excellentes propriétés, vous conviendrez avec nous qu’il offre un très bon rapport qualité/prix.

Pour ceux qui souhaitent découvrir ce Rseat RS1, cliquez sur le bouton juste en dessous. SI vous hésitez entre plusieurs modèles ou que vous avez un retour d’expérience à partager sur le RS1, n’hésitez pas à nous le dire en commentaires 🙂

Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo