Coup de coeur

Le SHH Shifter fait tout, bien, pour pas cher.

Alors comme ça vous cherchez un shifter simracing ? Comment ça il doit être pas cher, réglable et multifonction ? A moins de 100€ en plus ? Désolé c’est irréaliste comme demande. Comment ça le SHH Shifter NewtT2 réuni tous ces critères ?

Et oui ! Cette semaine on vous propose de faire le point sur la boite de vitesse H et séquentielle de la marque espagnole SHH Shifter. Un modèle qui nous a épaté Flo et moi grâce à son rapport qualité prix jusque là jamais vu. En bref, si vous cherchez un shifter polyvalent, de belle qualité et réglable pour 99€ seulement, ce test devrait vous intéresser !

9.7
Le SHH Shifter fait tout, bien, pour pas cher.

Le SHH Shifter NEWT2 en bref coup de coeur

Moins de 100€ pour un shifter H et séquentiel. Clairement avec Flo, on ne s’attendait à rien… Et on a pris une vraie claque ! Ce shifter met des taquets à tous les modèles entrée de gamme du marché.
Des réglages complets, une conception durable et très bien pensée, deux pommeaux livrés de série, des options de customisations bien foutues… Un régal !
à partir de 99€ Tarifs
Ce qu’on aime…
  • Rapport qualité/prix imbattable
  • Boite H et séquentielle avec changement rapide entre les deux modes.
  • Réglage de dureté de la boite et de la hauteur du pommeau.
  • Deux pommeaux livrés de série.
  • Très bien pensé et vraiment conçu pour durer.
  • Des tonnes d’options de montage et d’options de customisation.
Si on veut chipoter…
  • Quand on désengage une vitesse ça manque d’un feeling un peu plus mécanique.
  • Petit défaut d’impression sous le bottom mount sur notre modèle (oui là c’est vraiment pour chipoter…)
  • Le look impression 3D ne plait pas à tous les joueurs.

Le SHH Shifter techniquement ça donne quoi ?

CompatibilitéPC
Vitesses7 + Marche arrière OU 6 + marche arrière
VibrationsNon
Type de boîteBoîte H ou Séquentielle
CapteursMagnétiques
Dureté ajustableOui
ConnectiqueBranchement USB-B
Dimensions95mm de long (150mm avec le support proposé de série), 82mm de large et la hauteur varie entre 245 et 265mm selon le pommeau installé.
Lien vers les mesures SHH
Poids420g
Dans la boiteSHH Shifter NEWT2
Câble USB – USB-B de 180cm
Visserie et clés Allen adaptées
1 pommeau type H
1 pommeau long type séquentiel
Support de montage sur châssis standard

Design et ergonomie

Le bottom mount, la boite SHH, les deux pommeaux et la visserie.

Au déballage c’est un peu noël avant l’heure. Bien sûr on sait ce qu’on a commandé, mais ça fait toujours plaisir d’avoir autant de choses dans le carton pour si peu cher. La première chose qui saute aux yeux, c’est la finition avec ses rainures typiques des imprimantes 3D.

La coque de la boite SHH est conçue en polyoxyméthylène, un thermoplastique connu pour être utilisé en moulage par injection est plus résistant et précis que l’ABS ou le PLA. Mais plus complexe à maîtriser parait-il. Je laisserais les experts de l’impression 3D s’exprimer 😉

Sur la face avant et en dessous du shifter on retrouve des pas de vis en métal soigneusement incrustés. Ils devraient assurer une tenue bien rigide du shifter sur le châssis. Le support Bottom Mount qu’on a commandé s’encastre parfaitement en dessous du shifter et les pas de vis son parfaitement alignés. Ca peut paraître bête mais en ce moment avec Flo on est en plein tests de shifters et ce sont des points qui sont parfois bien bâclés par certaines marques. Ca fait plaisir de voir que chez SHH il y a une recherche du travail bien fait.

Les deux pommeaux fournis (H et Séquentiel) sont agréables sous les doigts et grippent bien. Ils sont d’ailleurs eu aussi fabriqués en impression 3D. Et si le cœur vous en dit vous pourrez installer d’autres pommeaux sur votre shifter tant que ceux ci respectent la dimension de la tige : M17x1.5.

Pour finir on retrouve la visserie, les clés Allen qui serviront à la pose et aux réglages. Et enfin le câble USB d’1m80. Ah oui, et la notice qui a l’immense mérite d’être quasi intégralement composée de schémas et de photos très claires et compréhensibles !

Conçu pour durer

Sous le capot on retrouve un mécanisme à capteurs magnétiques. Une excellente nouvelle pour la durée de vie du boitier qui du coup devient virtuellement indestructible puisque la captation ne passe pas par des pèces mécaniques.

D’ailleurs faire un rapide point sur la durabilité du produit ce n’est que justice pour SHH qui a de toute évidence bien pensé à tout ! Par exemple, les deux circuits électroniques à l’avant et à l’arrière du boitier et sur lesquels on trouve entre autres les capteurs magnétiques, sont montés sur ressorts. Comme ça, même si vous faites le gros bourrin les chances d’abimer les cartes sont réduites.

Les grilles aussi on été pensées pour réduire l’usure grâce à l’angle qui a été donné pour guider le pommeau d’un rapport à l’autre. Bref, vous avez saisi le concept, c’est bien pensé et c’est bien fait.

Un shifter créé à la carte

Voilà un point qui nous a surpris, surtout à ce tarif. Le SHH Shifter Newt2 est proposé avec de nombreuses options de customisation à la carte. Certaines sont gratuites comme la couleur du boitier ou le type de grille de passage de rapport, et d’autres sont payantes. Mais toujours à des tarifs très raisonnables !

La grille 7+R avec finition carbone (sticker). C’est joliment fait !

On commence donc par choisir la couleur du boitier du shifter. J’ai eu le choix entre le noir, le rouge, le blanc et le gris. Mais rien ne vous empêche de vous faire plaisir en option payante avec un jaune de Damas ou un joli bleu des mers du sud 😉

Vient ensuite le choix de la grille de passages de rapport. On nous propose des version 6+marche arrière ou 7+marche arrière. Et pour chacune, vous avez différents coloris : brut, noir, blanc, gris, rouge, finition carbone. La grille séquentielle est en option (11€) mais pas indispensable pour l’utilisation du shifter en mode séquentiel (on en reparlera pendant les roulages).

Choisir son option de montage

Le bottom mount et ses pas de vis incrustés.

Autre beau geste de la part de SHH, la marque propose de nombreuses options de montage. Que vous soyez sur châssis en profilés alu, tubulaire avec plaque percée, table de la cuisine ou cockpit fabriqué par un savant fou dans le garage, vous y trouverez votre compte.

  • Montage standard (livré de série) : Avec son pattern identique au Thrustmaster TH8A, il est compatible avec la plupart des châssis du marché. Vous pouvez régler le shifter en hauteur +-50mm.
  • Support pour table (+3€) : une pince pour table qui permet d’installer la boite sur des plateaux jusque 5,5mm d’épaisseur. Réglage en hauteur possible de +- 25mm.
  • Bottom mount (+2€) : Se pose sous le boitier avec 4 vis fournies il reproduit le pattern de vis du Fanatec Clubsport Shifter SQ V1.5. Il se fixe grâce à ses 4 pas de vis M6 (visserie fournie) ou bien sur profilé alu avec ses deux trous de vis M8 à l’avant et l’arrière.
  • Montage latéral (+4€) : convient pour les profilés aluminium à 2 rails.
  • Equerre (-2€) : Se fixe à l’avant de la boite et permet de l’installer sur les cockpits personnalisés ou en profilés. Il a de nombreux trous qui permettent de jongler entre les points de fiation.

Pour approfondir : le guide SHH pour être certain de quel option de montage choisir

Des réglages complets

Là où le SHH shifter nous fait très plaisir une fois encore, c’est sur les réglages disponibles. Alors que certaines marques mainstream se contentent de nous fourguer un produit fini (enfin plus ou moins) sans aucun réglage de position ou de feeling de passage de rapport, ici on a la totale.

  • Passer du mode H au mode Séquentiel : appuyer sur le pommeau et tourner d’un quart de tour. Ensuite, sélectionner le mode grâce au switch situé en bas de la boîte, à côté de la prise USB-B.
  • Réglage de la dureté : grâce à 2 vis accessibles sans retirer la grille avec la clé Allen fournie.
  • Changer de pommeau : Simplement en le dévissant et en en plaçant un autre (filetage M17x1.5)
  • Changer la hauteur du pommeau : en déplaçant le filetage sur la tige en aluminium du pommeau.
La tige du pommeau et le filetage qu’on peut déplacer pour régler la hauteur du grip.

L’installation sur le châssis

A la maison, nous avons opté pour le bottom mount qui vient se visser directement sous le boitier du shifter. Et parce que chez SHH ils savent bien que personne ne lis les notices, le sens d’assemblage est même clairement indique sur le bottom mount en lui même.

Tout s’installe en quelques minutes, pas le moindre jeu entre les pièces, c’est ajusté, précis… Merci.

Je branche ensuite l’USB directement au PC. Il n’y a pas de logiciel à installer, le shifter est reconnu tout de suite. Tout ce qu’il reste à faire c’est aller dans les menus des jeux pour configurer les rapports et c’est parti !

On passe sur la piste !

Sobre, efficace.

En mode boîte H, ça a été une très très bonne surprise. Une fois qu’on a un peu tripoté la dureté des passages de rapport pour trouver le réglage qui convient, c’est très très plaisant. Le SHH Shifter arrive à donner la sensation qu’on passe un engrenage mécanique. Le feeling est très bien, et très supérieur à ce à quoi on s’attendait, surtout encore une fois dans cette gamme de prix. Le passage de rapport est franc, direct, engageant. Ca donne envie de taper dedans !

Le seul petit bémol que j’ai sur le feeling en boite H c’est quand on désengage un rapport. Le retour du pommeau donne vraiment la sensation « ressort » plus que celle d’un mouvement mécanique. Dans les faits en piste on ne le sent pas vraiment étant donné qu’on passe d’un rapport à l’autre très vite (sauf si on joue à Bus Simulator peut être ?).

La grille 7+marche arrière fait très bien son boulot, Flo et moi nous sommes habitués très vite à son utilisation. Et on n’a d’ailleurs pas eu de soucis de passages de rapport ou de miss-shift. Si je le précise c’est parce que les anciennes grilles avaient (d’après d’anciennes reviews) tendance à faire rater le passage de la 5ème. Soyez rassuré, les grilles ont été redessinées et de notre côté ça marche parfaitement.

Flo se repère enfin dans les rapports !

Une autre très bonne chose sur ce shifter, c’est la facilité avec laquelle Flo a su se repérer dans les rapports. Je m’explique. Flo a toujours eu beaucoup de mal à repérer instinctivement quel rapport était engagé en posant sa main sur le pommeau. Et ce, avec la quasi totalité des shifters simracing qu’on a testé jusque là. C’est pour elle une très grosse source de frustration.

Avec celui-ci elle a su se repérer instinctivement très rapidement. Ca vient surement de l’angle assez prononcé que prend le pommeau entre les rapports, mais aussi je pense de la forme du pommeau en lui même.

*En mode séquentiel ça donne quoi ?

Le port USB-B et le bouton qui permet de passer du mode H au mode Séquentiel.

Pour passer le mode séquentiel on appuie sur le pommeau, on le tourne de 90° sur la droite et on switch le bouton qui permet de passer d’un mode à l’autre. Ca prend littéralement 5 secondes.

Quand ce mode est passé, le pommeau ne peut pas partir sur la gauche de la grille, par contre il n’est pas retenu sur la droite. Ca ne me gène pas, car après tout quand on attrape le shifter en mode séquentiel on a généralement plutôt tendance à avoir la main qui l’entraine un poil côté gauche (enfin dans mon cas…). Mais si vous voulez vraiment bloquer dans les deux sens, il faudra songer à la grille séquentielle en option.

En ce qui concerne le feeling séquentiel, c’est tout comme les passages de rapports en H sauf que le pommeau revient de lui même au centre. On a le même côté « mécanique » mais un petit poil plus de dureté apportée par le ressort qui se tend et qui va faire revenir le pommeau. C’est efficace et convainquant encore une fois !

Les upgrades et customisation (non c’est pas fini ^^)

Bon ! Ca fait un moment qu’on est sur ce test non ? Je pense que vous avez compris que c’est un modèle très riche et on pourrait en parler des heures. Mais comme si ça ne suffisait pas, il fallait que SHH propose des options de customisation supplémentaires !

On peut donc ajouter la grille Séquentielle pour 11€, mais ça on en a déjà parlé. Il y a aussi les couleurs et motifs qui peuvent être ajoutés. Et puis quitte à tout prendre, vous y mettrez bien un logo personnalisé non ? Et un texte jusque 12 caractères ? Si vous voulez un shifter 100% unique à la maison, là au moins vous avez de quoi faire.

Notre avis sur ce SHH Shifter NEWT2

Mais que font les autres marques ?? Quand on voit la qualité du ressenti et du produit de manière générale, l’intelligence avec laquelle ça a été conçu, les réglages possibles… et le prix ! Il s’agit tout simplement du shifter le plus convainquant qu’on a pu avoir entre les mains dans les tarifs allant de 50 à 250€.

Alors bien entendu il aura du mal à aller taper sur les gros modèles milieu et haut de gamme. On est pas non plus sur une boîte SRT de Lebois Racing. Mais pour un shifter à moins de 100€, force est de reconnaitre que SHH frappe dur sur le segment entrée/début de milieu de gamme sur PC.

Un vrai coup de cœur !

Ce qu’on aime…
  • Rapport qualité/prix imbattable
  • Boite H et séquentielle avec changement rapide entre les deux modes.
  • Réglage de dureté de la boite et de la hauteur du pommeau.
  • Deux pommeaux livrés de série.
  • Très bien pensé et vraiment conçu pour durer.
  • Des tonnes d’options de montage et d’options de customisation.
Si on veut chipoter…
  • Quand on désengage une vitesse ça manque d’un feeling un peu plus mécanique.
  • Petit défaut d’impression sous le bottom mount sur notre modèle (oui là c’est vraiment pour chipoter…)
  • Le look impression 3D ne plait pas à tous les joueurs.
9.7
Le SHH Shifter fait tout, bien, pour pas cher.

Le SHH Shifter NEWT2 en bref coup de coeur

Moins de 100€ pour un shifter H et séquentiel. Clairement avec Flo, on ne s’attendait à rien… Et on a pris une vraie claque ! Ce shifter met des taquets à tous les modèles entrée de gamme du marché.
Des réglages complets, une conception durable et très bien pensée, deux pommeaux livrés de série, des options de customisations bien foutues… Un régal !
à partir de 99€ Tarifs
5 Commentaires
  1. Big up SHH, ils ont pensé à tout et tout est bien pensé, una maravilla.

    Le prix est dingue, la fab en 3D un peu moins.. Souhaitons-leur un gros succès et un passage à une échelle industrielle !

  2. Répondre
    Gérard DELÉLÉE 19/04/2024 à 13h31

    Un de plus !
    Sam&Flo ont encore frappé ! L’approvisionnement final avant de couper l’acier pour ma M4. Trop envie de lui prolonger son ressenti par une recette à la THE_DREAM_RIDER. Quelque chose de mécanique et spacialisé pour une sournoise et subtile immersion
    A peluche les zamours

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