Moza compatible XBox ? Deux surprises arrivent cette semaine !

Si vous faites partie des très nombreux simracers qui attendent plus de volants compatibles console, voilà qui devrait vous ravir. Un nouveau modèle Moza compatible XBox arrive. La marque chinoise en a partagé un avant goût sur son compte Twitter. Le modèle sera dévoilé au monde mercredi 23 aout à la Gamescom 2023.

Et même si les premières images présentées laissent présager qu’on aura droit à un bundle très typé entrée de gamme, au moins ça fera un peu bouger le marché. Car mis à part le best seller Fanatec CSL DD et le Logitech G Pro au rapport qualité/prix dans les fraises… Il ne se passait pas grand chose pour aider les consoleux. Alors je vous propose qu’on analyse un peu les quelques images qu’on peut tirer de la brève vidéo de Moza pour comprendre un peu mieux à quoi nous attendre !

Le Moza R3 a été annoncé

Le 23 aout, Moza a bel et bien sorti son bundle Moza R3 qui comprend une base 3,9Nm, un volant ES X Box, un pédalier SR-P 2 pédales et une pince pour table.
Vous pouvez retrouver toutes les infos sur ce modèle en cliquant juste là !

Un bundle Moza pour joueurs XBox

Treize secondes ça passe vite mais ça nous laisse le temps de découvrir quelques détails. Soyez attentifs, vous y verrez 4 produits distincts, dont deux inédits. Il semblerait donc qu’on ait affaire à un bundle Moza pour joueurs XBox. Logique me direz-vous ! Il ne reste qu’à essayer d’en savoir plus sur ce que va comporter ce bundle.

Une nouvelle base Moza Direct Drive

La première chose que Moza nous présente, c’est une base Direct Drive. Et déjà, surprise ! Elle est plus petite que la Moza R5. Alors les paris sont ouverts, est-ce que ce sera un R3 ? Ou encore pourquoi pas un R2 ?

Aller, espérons qu’on ne tombe pas trop bas. Pour rappel, les bases R5 et CSL DD 5Nm souffrent déjà pas mal du clipping (saturation) à cause de leur couple réduit. Petit moteur ça veut aussi dire peu de détails qui seront transmis dans l’arbre de direction et donc dans nos main. Surtout si Moza y associe le même encodeur 15bits que sur le R5 et le R9.

Après tout, ce n’est pas parce qu’on joue sur console qu’on ne devrait avoir droit qu’à un modèle qui sature de partout et n’a aucun détail de piste… Si ?

En dessous de la base on voit furtivement à la septième seconde de la vidéo un support incliné. C’est probablement une option de montage pour table/bureau. Option capitale pour les joueurs console qui n’ont souvent pas de châssis fixe où installer leur matériel.

Le volant Moza compatible XBox

Pour le volant, c’est bien plus simple. On reconnait tout de suite les caractéristiques du modèle Moza ES. Le modèle d’entrée de gamme de la marque a donc eu droit à un léger relooking pour afficher des boutons aux couleurs de la console Microsoft.

La bonne nouvelle c’est qu’au moins, les joueurs pourront varier les plaisirs avec le ES Formula Wheel Mod qui permet de changer la jante du volant pour y installer une jante type Formula. Bon il faut sortir les outils pour passer d’une jante à l’autre évidemment mais ça a le mérite d’offrir une alternative à moindre coût pour les joueurs occasionnels.

Un pédalier qui ne semble pas nouveau

Sur le pédalier, pas de surprise particulière. A la seconde 8 de la vidéo on découvre un Moza SR-P Lite à trois pédales. Là aussi c’est le modèle entrée de gamme de la marque qui sera donc mis à l’honneur.

Comment est gérée la compatibilité Moza/XBox ?

Voilà pour moi la question qui va être vraiment déterminante pour la suite. Etant donné que Moza a déjà sorti de nombreuses bases Direct Drive à toutes les puissances possibles et imaginables dans l’univers Entrée et milieu de gamme ils n’ont que deux choix :

  • Faire en sorte que la compatibilité passe par une puce dans la roue de volant. C’est ce que fait Fanatec et ça permettrait peut être d’utiliser d’autres bases Moza sur console seulement en achetant un volant compatible.
  • Ou alors c’est la base qui débloque l’accès XBox. Ce qui signifierait que les possesseurs d’anciennes bases ne pourraient en aucun cas brancher leur DD sur XBox. Mais du coup ça signifierait que la marque doive sortir assez rapidement de nouvelles bases plus puissantes pour les consoleux.

Quid de la PlayStation ?

Aucune info n’est sortie concernant un éventuel portage sur PlayStation. Peut être que cela arrivera plus tard dans l’année ? Je ne peux qu’imaginer que les négociations avec Sony sont en cours depuis au moins aussi longtemps qu’avec Microsoft. Mais cela fera surement l’objet d’un autre bundle qui sortira quand la marque aura enfin passé toutes les étapes et commissions nécessaires.

La suite à la Gamescom 2023

Moza compatible console c’est une bonne nouvelle pour les joueurs. Même si le bundle semble très axé entrée de gamme, ça a le mérite de faire venir un nouveau combattant dans l’arène. D’ailleurs, le choix de l’entrée de gamme est assez cohérent quand on y réfléchi. Après tout, Forza Motorsport arrive très prochainement et avec lui c’est toute une armada de joueurs qui vont cherchez à s’équiper pour pas cher. Espérons juste que cette toute petite base leur propose une expérience à la hauteur de leurs attentes.

Mais pour le découvrir l’attente devrait être assez courte ! On se retrouve donc mercredi pour découvrir toutes les infos lâchées par Moza à la Gamescom 2023 🙂

Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo