On test le shifter SRT (le meilleur shifter simracing du monde ?!?)

Il y a quelques semaines, nous vous avions présenté le shifter SRT de Lebois Racing. Un véritable incontournable pour les amoureux de bricolage et de DIY (à faire soi-même). A la fin de l’article, nous avions fait un clin à Lebois pour qu’il nous prête l’un de ces shifters. Et devinez-quoi, il l’a fait !

On a donc eu le plaisir de tester la boite SRT pendant près de 3 semaines pour vous donner nos ressentis. Est-ce que Lebois Racing a réussi le pari de créer la meilleure boîte H du marché ? On va vérifier ça ensemble 😉

Le Shifter SRT c’est pour qui ?

Avant d’entrer dans les détails de la boîte SRT, il serait utile de rappeler à qui s’adresse cette boîte de vitesse de simracing. C’est un modèle pensé et conçu pour les bricoleurs qui possèdent une imprimante 3D et prennent du plaisir à fabriquer leur matériel. Lebois Racing a conçu le design, le mécanisme, les options et vous livre tout ça sur son site et son Discord.

Avec l’appuie de sa communauté de passionnés, il fait évoluer ce shifter depuis plusieurs années maintenant. A l’heure où j’en parle on en est déjà à la V9 du projet !

Je vous le dit aussi d’entrée de jeu, si vous n’avez pas de châssis simracing « fixe », vous pouvez passer votre chemin. La boîte SRT est assez encombrante et la force de son mécanisme demande obligatoirement un support parfaitement stable et rigide. On oublie la table basse du salon.

Si je résume, c’est un shifter simracing conçu pour les passionnés exigeants, bricoleurs, qui ont une imprimante 3D et un châssis fixe. Ah oui et un peu de temps libre pour la fabriquer bien sûr…

Le Shifter SRT de Lebois Racing techniquement ça donne quoi ?

le shifter SRT installé sur le châssis
  • Boîte H 6 vitesses + marche arrière
  • Boîte séquentielle
  • Changement de type de boîte en moins de 3 secondes
  • 6 Boutons
  • + En option :
    • E-clutch –> Bloque le passage de rapport si la pédale d’embrayage n’est pas enclenchée. Ce mode s’active et se désactive en cliquant sur un simple bouton.
    • Joystick –> Permet de remplacer la souris de l’ordinateur directement sur le shifter
    • Pédales –> Vous pouvez brancher vos pédales directement sur le shifter
    • Panneau LED
  • Capteurs magnétiques
  • Connexion sur PC via USB
  • Réglages de tous les ressentis du levier de vitesse (gauche, droite, haut, bas)
  • Customisation illimitée

Je dois bien l’avouer, dès qu’on a sorti le shifter SRT de sa boîte, on a pris une petite claque. C’est massif comme engin (37cm de long, 9cm de large et 64cm de haut pommeau rond inclus). La face latérale droite est ouverte, ce qui nous permet de contempler la mécanique. Mais aussi d’accéder aux très nombreux trous qui permettent d’attacher la boîte à votre châssis.

Installation de la boîte SRT sur notre châssis

Comme je vous le disais en préambule, ce n’est pas une boite que vous pourrez poser sur votre table basse. Par contre si vous avez un châssis simracing fixe avec un bras pour shifter, ou mieux encore, un châssis en profilés alu, l’installation ne sera qu’une formalité.

En dessous du SRT, il y a pas moins de 22 emplacements pour glisser vos visses. Sur le flanc gauche, vous retrouverez 20 emplacements supplémentaires. Hyper pratique pour fixer le shifter avec des écrous en T sur un profilé par exemple. Ou bien pour installer un frein à main directement collé à la boîte.

Vous allez bien trouver votre bonheur pour la poser par en dessous non ?
Par le flanc, c’est aussi un jeu d’enfant !

Une fois solidement fixé, on passe au branchement. Il s’agit là d’un USB qu’on va brancher sous le capot sur la face supérieure de la boîte.

L’importance d’avoir un châssis simracing rigide :
Depuis un peu plus d’un an maintenant, je suis passé sur une châssis Trak Racer TR8 (ancien modèle). Si le bras pour shifter n’a jamais posé problème avec les boîtes type Thrustmaster, Logitech et Fanatec, je ne peux pas en dire autant avec la SRT.
Mon bras de fixation n’étant pas suffisamment rigide, des vibrations se transmettent au reste du châssis à chaque passage de rapport un peu musclé.
Faites donc attention en choisissant un châssis, chaque détail compte !
Vous pouvez retrouver le guide que j’ai créé pour éviter de se planter en cliquant juste là 😉

Configuration du E-clutch

Vient ensuite la configuration de l’embrayage électronique. Grâce à cette petite merveille, la boîte H se bloque si vous n’embrayez pas. Une petite révolution qui ajoute énormément d’un point de vue simulation. Pour le faire fonctionner c’est très simple, dans un premier temps il vous faut le logiciel Simhub.

Si vous ne l’avez pas, pas de panique, c’est gratuit et ça se télécharge sur leur site. Une fois que vous l’avez installé, rendez-vous sur la notice en ligne de l’e-clutch de Lebois. Vous verrez qu’en 3 clics et 1 copié collé, c’est configuré et prêt à rouler ! C’est impressionnant de simplicité.

Les réglages et les « Pistes » : un coup de génie de la part de Lebois !

Sur la boîte SRT, c’est simple, tous les mouvements du levier de vitesse sont réglables. Pour les mouvements latéraux, vous avez une molette placée au centre du mécanisme.

En la tournant de gauche à droite, vous rendez le mouvement plus souple, et inversement.

La molette de réglage du mouvement latéral du shifter srt simracing

Mais c’est avec les mouvements d’avant en arrière que Lebois Racing met une claque monumentale à tous les autres shifters du marché.

Il passe par un système innovant de « Pistes ». Les pistes sont des plaquettes que vous pouvez imprimer et modifier comme bon vous semble pour créer LE ressenti exact que vous voulez obtenir.

En clair, sur chaque plaquette, vous trouvez une piste pour la boîte H et une piste pour la boite séquentielle.

pistes de ressenti pour la boite srt

Vous pouvez créer autant de pistes que vous voulez et de n’importe quelle forme. Vous pouvez même aller plus loin :

Si comme moi vous préférez avoir deux pistes de boîtes H sur la même plaquette, c’est aussi possible. Ou même deux séquentielles. Enfin bref, vous avez compris, tout est possible.

Changer de plaquette se fait en à peu près 2 minutes. Vous aurez besoin d’une clé de 17 et d’une clé Allen de 2mm. Et pour passer du mode séquentiel au mode H, c’est simple, vous tourner le cylindre sur lequel est fixé la plaquette.

Ca prend littéralement moins de 3 secondes.

Et j’aimerais ajouter, qu’à partir de là, Lebois Racing a déjà mis un gros coup de pied dans les parties de tous les autres modèles du marché.

Parce que concrètement, si vous pouvez créer exactement le ressenti de passage de rapport que vous voulez, alors vous avez effectivement entre les mains potentiellement le meilleur shifter simracing du monde.

Mais concrètement en jeu ça donne quoi ?

Dès les premiers tours de roues, c’est le sourire. J’ai enfin la sensation d’avoir une vraie boîte de vitesse entre les mains. On est à des milliers d’années des modèles d’entrée et de moyenne gamme de la distribution. Pourtant on est au même prix !

Parce que, je ne vous en ai pas encore parlé, mais en fait cette boîte de vitesse coute moins de 200€ à construire ! On est donc en dessous du prix du shifter Fanatec. Et je vous le dit tout net, question ressenti ça n’a RIEN à voir. On est dans du haut de gamme là.

Pour le ressenti du shifter SRT en mode boîte H, j’ai pu tester 4 pistes que m’avait fourni Lebois. Chacune ayant sa propre personnalité. Ma préférée est la S avec son ressenti en 3 étapes. Mais il y en a pour tous les goûts, et encore une fois, si vous voulez un autre ressenti vous pouvez créer votre propre piste.

Sur la boîte séquentielle par contre, je suis resté sur ma faim. C’est au dessus des modèles grand public mais il manque un petit quelque chose.

On n’a pas vraiment l’impression de « passer » un rapport. Et quelle que soit la piste séquentielle, je n’ai pas été bluffé. Petit bémol pour le séquentiel donc, mais énorme surprise pour le H.

Et en ce qui concerne le mécanisme, le modèle que nous a envoyé Lebois a des centaines d’heure d’utilisation dans les pates.

Il a fait le tour du monde et a été testé par pas mal de YouTubers. Après l’avoir testé pendant des dizaines d’heures moi aussi, je confirme qu’on est sur du matériel très résistant qui tient parfaitement ses réglages.

Côté conception c’est du travail d’orfèvre.

selecteur H - séquentiel du shifter SRT
En tournant le cylindre on passe du mode H au séquentiel en quelques secondes.

Un shifter un poil bruyant

Un autre point qui peut être amélioré par les bricoleurs mais qui m’a été signalé par Flo, c’est le bruit. Pendant mes sessions de test, tout le monde désertait le salon. Et pour cause, la boîte est quand même assez bruyante. Je ne m’en étais pas rendu compte pendant que je roulais parce que j’étais en train de profiter à fond de l’expérience mais Flo me l’a bien signalé.

Sur le Discord de Lebois, d’autres utilisateurs expliquent comment régler ça en posant des pads en caoutchouc sur certaines parties du mécanisme. Personnellement évidemment je n’y ai pas touché puisque cette boîte m’a seulement été prêtée.

Est-ce que le shifter SRT est la meilleure boîte de vitesse simracing du monde ?

Le concept de ce shifter marche, point. La mécanique est précise, résistante, réglable en tous points… Les pistes permettent de créer exactement le ressenti que vous voulez. Sur l’aspect boîte H OUI, le shifter SRT est à ce jour imbattable.

Vous aurez beau mettre 1.000 balles ou plus dans un modèle haut de gamme, le simple fait de pouvoir changer de piste place le SRT au dessus. En fait, les pistes, ça tue l’argument « subjectif » du ressenti, point barre. Et encore une fois, ça coûte même pas 200€ à construire.

Sur l’aspect séquentiel c’est pas encore au même niveau de plaisir mais je suis certain que d’ici une ou deux version, Lebois va nous trouver la solution pour en faire la boîte parfaite 😉

De mon côté, si c’était ma boîte, je ne m’embêterais même pas à faire des pistes séquentielles. Je ferais 2 pistes H par plaquette pour avoir à chaque fois un feeling de voiture « récente » et un feeling de véhicule vintage.

Le conseil de Lebois Racing pour le choix de l’imprimante 3D

Je dois vous avouer quelque chose, je n’ai pas d’imprimante 3D et ce shifter m’a fortement donné envie d’en acheter une. Du coup j’ai demandé à Lebois quel modèle d’imprimante il me conseillait avec un bon rapport qualité prix. Il m’a conseillé ce modèle ender3 qui coûte aux alentours de 200€. Je vous met le lien juste là ! Sur son Discord vous avez absolument toutes les ressources et explications pour vous y mettre sans faire n’importe quoi 🙂

La version plug & play de NSH Racing

Et pour ceux qui n’ont pas l’âme du bricoleur, le temps ou l’envie de mettre les mains dans le cambouis, NSH Racing a sorti une version Plug & Play du shifter SRT en partenariat avec Lebois.

Pour 650€ vous pouvez donc avoir leur version avec E-Clutch de série et une belle finition en fibre de carbone.

La boite SRT a été commercialisée par NSH Racing dans une version très intéressante

On conclue sur le shifter SRT ?

Bon, et bien c’était une sacrée expérience de tester cette boite. Et je tiens vraiment à remercier chaleureusement Lebois Racing pour nous avoir prêté ce shifter. Vous devriez vraiment suivre son travail, il est sur le point d’annoncer des nouveautés qui vont encore une fois amener du LOURD dans l’univers du Simracing !

La boîte SRT m’a non seulement mis une claque en terme de feeling en course mais m’a en plus donné envie de tester encore plus de matériel DIY (à faire soi-même). C’est un univers passionnant et j’espère pouvoir bientôt vous montrer plus de créations originales comme celle-ci.

Je serais ravi de discuter avec vous en commentaires. Est-ce que vous utilisez un shifter ? Il paraît que les utilisateurs de boîte H se font rares, alors on peut en parler avec plaisir juste en dessous 🙂

Je serais ravi d'avoir vos avis !

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