Simagic GTS : Découverte de la nouvelle roue 30cm de la marque

Les choses s’accélèrent de plus en plus chez Simagic. Après être resté quasi passifs pendant des mois, en apparence en tous cas, face à la montée de marques émergentes, voilà que le géant se réveille. Le nouveau volant Simagic GTS a pour ambition de proposer un modèle plus complet que son ancien GT1. Non pas que le GT1 était un mauvais volant, très loin de là. Mais avouons qu’il manquait de fonctionnalités et que les boutons utilisés à l’époque par la marque n’étaient pas les plus performants.

Est-ce que le GTS servira de riposte face à Moza qui marchait allègrement sur les plates bandes de Simagic depuis plus d’un an ? Peut être ! On va donc voir si ce modèle a ses chances de se retrouver sur votre châssis 🙂

Le Simagic GTS d’un point de vue technique

  • Compatibilité Bases : Tous les modèles Simagic
  • Compatibilité Consoles : PC
  • Vibrations : Non
  • Diamètre de roue : 30cm
  • Matériaux : Cuir OU Alcantara, alliage magnésium/aluminium, fibre de carbone, plastique
  • Palettes : 2 palettes magnétiques
  • Boutons paramétrables : 7 boutons paramétrables rétroéclairés, 2 switches 7 positions, 2 encodeurs rotatifs
  • Compte tours : 9 LEDs compte tour
  • Écran : Non
  • Connectique : Quick Release type NRG (QR 50mm) – Prise USB-C pour les mises à jour (câble USB-A -> USB-C fourni)
  • Poids : 1,45Kg
Un bon modèle qui tombe à pic pour remplacer le GT1 qui commençait à montrer ses limites face à la concurrence. La qualité Simagic à des tarifs milieu de gamme, que demander de mieux ?

Design et ergonomie

Si vous avez déjà eu du matériel Simagic entre les mains, vous savez à quel point la qualité de finition est dingue chez eux. Ce modèle ne déroge pas à la règle. En tous cas côté finition. La forme du HUB, clairement inspirée des HUBs qu’on retrouve en rallye fait bien le travail. Mais la plaque centrale est un peu trop « nue » à mon goût. Bien sûr, vous me direz – et je suis d’accord – que le design c’est une question de goûts avant tout. Alors passons à la suite !

La structure et le HUB sont fabriqués dans un alliage (pas le boys band, le matériau) de magnésium et d’aluminium. Sur la façade on retrouve les 7 boutons rétroéclairés dont vous pourrez régler les couleurs. Et sur ces mêmes boutons vous allez pouvoir choisir les icones affichés. Pour ce faire, Simagic fourni une planche d’autocollants pour faire votre customisation sur mesure.

Les deux encodeurs rotatifs et les 2 swithes 7 positions viennent encore ajouter aux fonctionnalités. Ce qui nous donne 25 fonctions paramétrables + 2 palettes. Ah et bien parlons-en des palettes ! Comme toujours chez Simagic on retrouve deux belles palettes magnétiques avec des plaquettes en carbone. Le tout de la même qualité que ce qu’on retrouve sur leurs modèles haut de gamme. Enfin sur le haut du plastron central, c’est la barre de LED qui attire l’œil et qui est paramétrable, elle aussi via le logiciel.

Au niveau du grip on a le choix entre une finition cuir ou bien Alcantara. Dans les deux cas, l’intérieur de la roue propose une finition en surpiqure et une bague rouge en haut de la roue assez sympa à l’œil. Le positionnement des mains est soutenu par la forme du grip qui s’affine à 9h et 3h pour un maximum de confort.

Installation et réglages

Alors, maintenant qu’on a pu faire le tour du propriétaire, passons à la pause. Si c’est la première fois que vous posez un volant Simagic sur votre base, vous aurez surement besoin de le coupler. Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Et bien, les volants et bases Simagic communiquent via une connexion VLAN (par ondes donc). Les connecteurs que vous voyez à l’intérieur de votre Quick Release ne servent en fait qu’à alimenter le volant en électricité. Toutes les infos (quand vous pressez un bouton, quand une LED doit s’allumer, etc) passent par les ondes.

Et qui dit communication sans fil dit… ?? Canal de communication, oui ! Bien joué. En théorie la base et la roue sont capables de trouver automatiquement comment communiquer mais ça ne marche pas à tous les coups. Le souci, c’est que les bases Simagic ont le choix entre 127 canaux, autant dire que si vous voulez trouver le bon manuellement vous en avez pour un moment.

Donc plutôt que de devenir fou en passant d’un canal à l’autre un par un, retrouvez le câble USB fourni avec le volant. Oui, celui que vous avez laissé dans le carton il y a 2 heures avant de ranger le carton au fond du garage 😉

Et grâce à ce câble, connectez la roue GTS directement à la base via son port USB CAN-BUS. Cliquez ensuite en même temps sur les deux boutons en haut à droite et à gauche du volant pendant 5 secondes. Quelques secondes plus tard, la base et le volant ont trouvé leur canal commun, vous pouvez débrancher le câble et partir sur les routes ! Enfin… Pensez quand même à régler la couleur des boutons dans le logiciel SimPro.

Un premier bilan sur le Simagic GTS

Le Simagic GTS est particulièrement adapté aux simracers qui cherchent un modèle à l’aise en Rallye, GT et véhicule vintages par exemple. La finition est comme toujours incroyable et le rapport qualité prix très intéressant. Pour moi son seul bémol c’est le côté design, j’aurais apprécié un peu plus de « vie » au centre de la roue.

Je vous ferais un test complet dans les semaines à venir quand j’aurais enfin eu le temps de le tester sur plusieurs configs !

Les bons points :
  • Finition impeccable, comme toujours chez Simagic
  • Rapport qualité/prix
  • Nouveaux boutons Simagic bien plus performants que l’ancienne génération
Vigilance sur :
  • Design un poil « nu »
Un bon modèle qui tombe à pic pour remplacer le GT1 qui commençait à montrer ses limites face à la concurrence. La qualité Simagic à des tarifs milieu de gamme, que demander de mieux ?

Et comme toujours, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce modèle en commentaires, on pourra échanger avec grand plaisir. A tout de suite juste en dessous 🙂

4 Commentaires
  1. Bonsoir,
    Votre avis entre le GTS et le GTC ?
    Lequel trouvez le + adapté pour faire à la fois des jeux de rally et de F1 ? (Étant donné la différence de diametre et de forme)
    Par avance merci

    • Le GTC pour le rallye ça risque de poser souci. Avoir une roue ronde c’est idéal pour cette catégorie avec les virages serrés, les dérapages etc qui demandent d’avoir un grip accessible tout le temps, rapide et les mains très mobiles. Après pour la F1 c’est sur que tu y perds en réalisme « visuel » mais ça peut faire l’affaire le temps de trouver le volant F1 de tes rêves.
      J’espère que ça pourra t’aider 🙂

      • Bonjour,
        Ok pour le GTS.
        Et quel revêtement choisir pour un volant cuir ou alcantara ? et pourquoi ?
        Merci pour ta rapidité de réponse.

  2. Ha et tant que j’y suis.
    Plutôt 2 paddles ou 4 paddles ?
    Cordialement

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