Test du volant Simagic GT1 D/R : Une finition incroyable mais…

Si vous êtes possesseur d’une base Simagic et que vous cherchez un volant rond, le GT1 vous est forcément passé sous les yeux. Mais avec l’arrivée toute récente du GTS, on est en droit de se demander si son grand frère a encore des arguments en sa faveur. Je vous propose qu’on fasse un tour complet du Simagic GT1, de bien comprendre ses qualités mais aussi ses défauts. Le tout pour trancher ensemble si ce modèle a sa place dans votre cockpit aujourd’hui encore !

8.3
Test du volant Simagic GT1 D/R : Une finition incroyable mais…
Une très belle roue à la finition proche de la perfection. Je regrette juste le manque de fonctionnalités mais si vous avez une button box par exemple, vous ne serez évidemment pas handicapé.

Le Simagic GT1 sur le papier ça donne quoi ?

  • Compatibilité Bases : Toutes les bases Simagic
  • Compatibilité Consoles : PC
  • Vibrations : Non
  • Diamètre de roue : 33cm
  • Matériaux : plastique, aluminium, caoutchouc
  • Palettes : 2 palettes magnétiques avec plaquettes en fibre de carbone
  • Boutons paramétrables : 4 boutons rétroéclairés, 2 sélecteurs rotatifs cliquables, 1 switches 3 positions (un switch 3 positions cerclé de rouge NON paramétrable)
  • Compte tours : Non
  • Écran : Non
  • Connectique : QR 50mm type NRG + port mini USB pour les mises à jour (câble USB A -> Mini USB fourni)

Design et ergonomie

Pour commencer, précisions que le Simagic GT1 est disponible en deux versions. La première avec une roue ronde au grip de cuir. La seconde avec une roue en D et grip en Alcantara. C’est cette deuxième version que j’ai choisi de prendre comme modèle test.

C’est dingue la capacité qu’a Simagic pour provoquer un effet waouh à chaque fois qu’on ouvre un de leur cartons. Dès le déballage on est fatalement et invariablement impressionné par la qualité de finition du volant. C’est beau, la construction est parfaitement maitrisée. Pas le moindre point de colle disgracieux ou assemblage mal ajusté. Ici tout respire l’amour du travail bien fait et le respect du client.

C’est suffisamment rare dans le matériel milieu de gamme pour que je tienne à le souligner. Le HUB est entièrement en aluminium et sa face avant est incrustée d’une plaque de fibre de carbone du plus bel effet. Au niveau des 4 boutons rétroéclairés, c’est joli mais je regrette qu’il ne soit pas possible de changer leurs logos pour personnaliser votre roue. Les sélecteurs rotatifs sont en aluminium et permettent de programmer 3 fonctions sur chacun d’entre eux (Plus, moins, clic).

Sur le haut du HUB, on peut voir 2 switches 3 positions. Ne vous y trompez pas, seul celui de droite est paramétrable. L’autre, à gauche est à utiliser pour effectuer des réglages sur la roue, mais j’y reviendrais plus tard.

Installation et réglages du Simagic GT1

Pour la pose du volant sur votre base Direct Drive, difficile de faire plus simple. Le système d’attache du volant à l’arbre de direction est un Quick Release 50mm très très fortement inspiré des modèles de la marque NRG. Marque qui produit des quick release de compétition.

C’est simple, vous alignez votre volant bien droit en insérant l’arbre dans le QR, vous entendez un CLAC bien sec, c’est fini votre volant est posé et ne donnera pas le moindre jeu ni flexibilité.

Pour le retirer, vous devez faire revenir la bague rouge vers vous et retirer le volant. L’opération prend littéralement 2 à 3 secondes.

Connecter le volant à la base

Maintenant, vous allez devoir faire communiquer le volant et la base. Chez Simagic, ils ont fait le choix d’avoir des volants qui transmettent leurs informations (activation des boutons, palettes, etc) via des ondes VLAN. Mais il faut savoir que pour éviter les interférences, les bases Simagic donnent le choix entre 127 canaux de communication. Autant dire que si vous comptez trouver quel canal utiliser à la main, vous en avez pour un moment (j’en ai fait les frais la première fois que j’ai testé du Simagic ^^).

Alors comment trouver le bon canal en quelques secondes ? Deux astuces existent. Soit vous pouvez cliquer sur les deux boutons en haut du volant en simultané pendant 5 secondes. Soit vous pouvez utiliser le câble USB fourni avec le volant, le brancher à la base sur la prise « CAN-BUS ». Dans les deux cas le volant et la base vont faire connaissance en quelques secondes et vous pourrez passer à la suite de vos paramétrages sur le logiciel SimPro.

A voir : Comment régler le logiciel SimPro Manager

Lors de votre première utilisation, vous devrez très probablement mettre à jour votre roue. Il vous suffit de brancher le cordon USB à la roue et à votre ordinateur directement. Le logiciel SimPro vous guidera ensuite très simplement dans le process 🙂

Les réglages d’angle de braquage et de retour de force à la volée

Voilà une option que je n’ai jamais utilisé parce qu’elle est, je trouve, fichtrement compliquée : les réglages à la volée sur le volant.

Pour régler l’angle de braquage il faut mettre le switch de gauche (cerclé de rouge) en position haute puis cliquer sur le bouton qui affiche l’angle de rotation que vous désirez.

Vous pouvez voir sur la photo que le bouton N par exemple permet de sélectionner l’angle de 360° alors que le bouton P donne un angle de 900°. Une fois que vous avez choisi l’angle de braquage, remettez le switch en position centrale.

Pour modifier le mode de luminosité des boutons rétroéclairés, il faut mettre le switch de gauche en position haute et faire défiler les modes d’affichage avec le switch de droite en position haute lui aussi. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi régler l’effet d’amortissement du retour de force. Pour ce faire, il faut mettre, comme toujours, le switch de gauche en position haute et faire tourner le rotatif gauche dans un sens ou dans l’autre selon votre désir de réglage.

La même chose avec le sélecteur rotatif de droite vous permettra de baisser ou augmenter la force du retour de force. Et enfin pour les possesseurs de palettes d’embrayage, vous pourrez passer du mode Dual Clutch au mode axes séparés paramétrables en passant le switch de gauche en position basse.

Simple non ? Je vous rassure, moi non plus je ne retiendrais jamais tout ça !

Confort et sensations

Heureusement, tous ces petits efforts de réglages payent dès qu’on se lance sur la piste. Le volant n’a pas la moindre once de flexibilité, aucun craquement suspect, rien qui pourrait nous sortir de l’immersion brute. C’est bien simple, entre la qualité du grip, son grand diamètre et sa finition, on se sent tout de suite dans une voiture de course. Mais ce n’est évidemment pas une surprise, si avez déjà vu nos tests vidéo de matériel Simagic, vous savez à quel point leurs modèles sont dingues.

Rien à dire donc au niveau du confort et des sensations. Les palettes magnétiques sont franches et très agréables, les boutons tombent bien sous les doigts. Par contre je ne suis pas fan du tout de ces boutons pour vous dire la vérité. Ils ont un débattement de 3 à 4mm, c’est très long et quand on a fini de les activer on n’a pas de petit clic satisfaisant qui vient confirmer tactilement qu’on a activé quelque chose. Je préfère très largement les boutons de nouvelle générations qu’ils ont mis sur les roues FX et GTS. Je suis d’ailleurs persuadé que ces boutons me font perdre quelques millièmes de secondes à chaque activation à cause du long trajet que je dois faire pour les activer.

Mis à part ça, c’est du pur plaisir en jeu.

Électrosensibles, s’abstenir !

Je vous disais un peu plus tôt que les bases et volants Simagic communiquent via des ondes VLAN. C’est un point important à souligner pour les personnes qui comme moi sont atteintes d’hypersensibilité aux champs électromagnétiques.

Pendant longtemps, j’ai pensé que mes terribles maux de tête et douleurs à la gorge à chaque fois que j’utilisais mon matos Simagic étaient dus à la base DD. En réalité, ils sont dus au module VLAN du volant et non de la base. Je me suis aperçu de ça en testant le modèle Simagic FX Pro pendant plus d’un mois. Avec ce volant là, pas de maux de tête, pas de gorge qui se resserre pendant 2 jours. Mais dès que j’ai reposé le GT1, ça a recommencé de plus belle…

Je vous déconseille donc ce volant si vous êtes hypersensible à ce type d’ondes, et je ne le dis vraiment pas à la légère.

Customisation du volant

En terme d’options, le GT1 peut passer en mode 4 palettes en ajoutant 2 palettes d’embrayage. Vous pourrez soit les utiliser en mode Dual Clutch pour faire des départs incroyables. Soit en tant qu’axes indépendants (accélérateur / frein ou regarder à gauche / droite par exemple). Mais surtout, vous pouvez installer à peu près n’importe quelle roue de volant sur le HUB du GT1.

Mon verdict sur le Simagic GT1

8.3Score Expert
Un très bon volant mais…

Le GT1 est un très beau volant, ça c’est indiscutable. Sa finition est absolument irréprochable, sa prise en main efficace et agréable. Mais avec seulement 12 fonctions paramétrables plus deux palettes, il manque de boutons pour être polyvalent. Ca peut être un frein pour certains, à vous de voir si vous avez besoin de plus !

Pour un tarif sensiblement identique, je vous recommande d’aller voir le nouveau Simagic GTS. Plus de fonctions, même qualité !

Matériaux
9
Ergonomie et design
9
Fonctions
6
Qualité de conception
9.5
Confort d’utilisation
8
Les trucs cools
  • Finition parfaite (comme toujours chez Simagic)
  • Grip et prise en main très agréable
  • Finition de la façade et plaquettes de palettes en fibre de carbone
  • Possibilité de changer de roue de volant facilement sur le HUB
Attention cependant
  • Manque de fonctions paramétrables
  • Si vous êtes sensible aux champs électromagnétiques, le module VLAN de ce volant peut vous causer des maux de tête
  • Les boutons d'ancienne génération à course longue
8.3
Test du volant Simagic GT1 D/R : Une finition incroyable mais…
Une très belle roue à la finition proche de la perfection. Je regrette juste le manque de fonctionnalités mais si vous avez une button box par exemple, vous ne serez évidemment pas handicapé.
1 commentaire
  1. Bonjour,

    Merci pour cette review complète. Je n’ai pas trouver sur TheFrenchSimracer un kit de palette d’embrayage pour rajouter sur cette roue. Savez-vous où ça peut ce trouver ?

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