Comment régler le Simagic SimPro Manager (bye Alpha Manager)

Aujourd’hui je vous propose de prendre en main le Simagic SimPro. Ce logiciel vient remplacer l’emblématique Alpha Manager pour le réglage du retour de force des bases Simagic. Comme d’habitude, je ne vous donnerais pas de réglages tout faits, ça serait contre productif. Nous allons plutôt découvrir ensemble chaque réglage du SimPro pour que vous compreniez pleinement comment il fonctionne.

L’objectif ultime à la fin de l’article sera de créer VOTRE retour de force idéal. Celui qui vous donne précisément toutes les informations dont vous avez besoin pour performer sur la piste. Tout en prenant, évidemment, un maximum de plaisir.

Simagic Alpha Manager vs SimPro

Changer de logiciel, ça prend du temps et ça coûte cher à une marque. Je suis donc ravi de voir que Simagic a vraiment fait des efforts pour rendre son écosystème encore plus facile d’utilisation pour ses clients. Là où l’ancien Alpha Manager était quand même assez austère, et parfois flou, le nouveau SimPro s’axe vraiment dans une volonté de clarté et de simplicité.

C’était d’ailleurs un virage quasi obligatoire pour la marque ! Avec son écosystème qui s’enrichit rapidement et une concurrence de plus en plus rude, Simagic ne pouvait pas se permettre de se reposer sur ses lauriers.

La page de réglages du Simagic Alpha Manager
L’interface du Simagic Alpha Manager était complète mais pas au top de l’ergonomie
le Simagic SimPro et sa page d'accueil
Le nouveau logiciel est plus complet pour s’adapter à l’évolution rapide de leur écosystème

Où régler le retour de force ?

Je vous laisserais découvrir toutes les pages du SimPro par vous même, ce qui nous importe aujourd’hui c’est de faire des réglages de retour de force. Du coup, on va se rendre sur l’onglet Devices sur la gauche de l’écran. Une fois que vous avez cliqué dessus, la page Motor s’affiche. Les réglages FFB, c’est là et ça tombe bien, c’est exactement ce qui nous intéresse.

Pour rendre les choses aussi simples que possible, on va diviser la console SimPro en 3 parties :

  • Sur la gauche, les réglages d’angle et de butée de braquage
  • Au centre les réglages basiques du retour de force
  • Et enfin à droite, les effets mécaniques appliqués par le logiciel

Sur la gauche de la console Simagic SimPro

Angle Common ou Custom

  • C’est quoi ? L’angle de braquage
  • Options : 90 à 2520°

C’est surement le réglage le plus simple à comprendre. Selon l’angle que vous entrez ici, vous pourrez plus ou moins faire de tours de roue. Dans l’onglet Common, ce sont les réglages les plus communs. Sur l’onglet custom vous pouvez faire glisser un curseur pour définir l’angle précis que vous voulez obtenir. Mais vous pouvez aussi rentrer directement l’angle que vous voulez avec les chiffres de votre clavier.

Manual Soft Lock Limit

  • C’est quoi ? Définir un point de buttée dans l’angle de braquage
  • Options : Synchronisé – Customisé

Vous pouvez choisir de synchroniser ou pas l’angle de braquage et l’angle à partir duquel la base va stopper votre rotation.

Prenons un exemple. Imaginons que vous êtes sur Assetto Corsa sans Content Manager. Vous pouvez paramétrer votre roue à 1080° mais si vous êtes sur un véhicule donc l’angle de braquage est inférieur, dans certains scénarios, votre roue de volant ne va pas se bloquer. C’est très dommageable pour l’immersion ! (Mais bon, si vous jouez à AC sans Content Manager je vous rappelle quand même que vous ratez le meilleur de ce jeu…)

Du coup, en désactivant le bouton synchronisation, vous allez pouvoir mettre l’angle de braquage à 1080° puis le Limit Angle en fonction du type de véhicule que vous utilisez.

Stop Lock Strenght

  • C’est quoi ? La dureté du blocage de l’arbre de direction quand vous avez atteint la limite.
  • Options : Soft – Default – Firm

Selon le mode choisi vous aurez plus ou moins de dureté quand vous arriverez à la butée d’angle de braquage. Essayez les trois (Doux, par défaut, ferme) pour trouver l’effet qui vous semble le plus naturel.

Les réglages présents sur la partie centrale de l’écran

Au centre de l’affichage du Simagic SimPro, on retrouve les paramétrages qui vont venir influer sur le comportement de la base elle même.

Total Force

  • C’est quoi ? Couple maximal envoyé par le moteur de la base
  • Options : -100 à 100

C’est la puissance maximale que va délivrer votre base Simagic. Par exemple si vous avez une base Alpha Mini qui peut envoyer 10Nm de couple et que vous réglez ce paramètre à 100%, les 10Nm de couple seront mis à contribution. Le réglage est proportionnel à la puissance. Réglé à 50% sur un Alpha Mini, vous aurez 5Nm de couple délivré.

Vous allez me dire « C’est très bien Sam, mais pourquoi on peut aller dans les négatifs alors ? »

Et bien parce que certains jeux envoient un signal de retour de force inversé. C’est à dire qu’ils vont nativement envoyer les données de gauche vers la droite et inversement. Dans les valeurs négatives, vous avez donc exactement le même concept que ce qu’on a vu au dessus mais les données sont juste remises dans le bon sens.

Smooth Level

  • C’est quoi ? Un adoucisseur de signal
  • Options : 0 à 10

Pour rendre le signal de retour de force plus doux et fluide, vous pouvez augmenter ce réglage. Par contre plus il sera fort, plus vous perdrez en détails fins. A utiliser avec modération donc !

Wheel Return Speed

  • C’est quoi ? La vitesse à laquelle la roue peut tourner
  • Options : 1 à 100

Il s’agit de la vitesse avec laquelle la roue va être capable de bouger, réagir, tourner suite à vos actions ou celles envoyées par le retour de force. Plus le réglage est haut, plus la roue va être vive, par contre ça peut aussi enlever pas mal de naturel au ressenti. Le mettre très bas va réduire la vitesse de réaction mais aussi faire perdre un peu de détails par exemple en cas de perte d’adhérence. Encore une fois, il faudra trouver l’équilibre qui vous plait !

Suspension

  • C’est quoi ? Assouplir ou durcir les effets de suspension
  • Options : 0 à 9

Vous pouvez durcir l’effet de suspension en faisant grimper ce réglage. Le retour de force semble alors plus impactant, plus incisif en quelques sortes. Ca peut être intéressant si vous sentez que vous avez besoin de « grossir » les détails de FFB. Par contre ça peut ajouter des bruits parasites provenant de la base. Encore une fois, tout est question de goûts et d’équilibre.

Sauvegardes

  • C’est quoi ? Sauvegarder ou charger des réglages de retour de force

Votre base Simagic est livrée avec quelques sauvegardes de réglages qui peuvent vous servir de base de travail. Mais ce qui va surtout nous intéresser c’est bien sûr de sauvegarder différentes configurations de retour de force. Ca se passe donc ici et vous pouvez retrouver vos sauvegardes en quelques secondes.

La partie droite du Simagic SimPro

Compatibility Mode – Normal Mode

  • C’est quoi ? Choisir entre le mode Natif ou le mode Compatibilité

Si vous jouez avec une simulation qui ne reconnait pas les bases Simagic, vous pouvez passer par le mode Compatible. Dans ce cas, le volant sera reconnu comme un périphérique type joystick. Attention par contre à un détail, à chaque fois que vous redémarrez la base, elle se remet d’elle même en mode Normal. N’oubliez pas de la repasser en mode compatible si besoin 😉

Mechanical Spring

  • C’est quoi ? La force de recentrage de la roue
  • Options : 0 à 100

Si vous souhaitez que votre roue de volant revienne d’elle même au centre en toute circonstance vous pouvez utiliser ce réglage. Mais sachez quand même que tous les jeux ou presque ont leur propre effet spring qui est utilisé dans les menus de jeu. Vous devriez donc laisser ce réglage sur 0 à moins d’être sur un jeu qui n’a pas du tout de retour de force intégré.

Mechanical Damper

  • C’est quoi ? Amortissement du retour de force
  • Options : 0 à 100

Sur une base Direct Drive, l’arbre de direction n’est relié à aucun élément mécanique (enfin presque) qui viendrait le freiner. Pour ajouter l’impression d’avoir vraiment un arbre de direction relié à des roues qui frottent sur le bitume, le damper peut être une solution.

Le Damper c’est un effet d’amortissement qui va aussi avoir tendance à alourdir la roue de volant. Les effets de route, de suspension etc. sembleront plus naturels au détriment de la précision des détails fins. Il s’agit donc de trouver votre propre équilibre pour avoir à la fois une bonne immersion mais aussi toutes les infos utiles pour performer.

C’est aussi un réglage très utile si vous avez des problèmes d’oscillation. Si jamais votre roue de volant à tendance à partir dans tous les sens en ligne droite, montez un peu le damper pour réduire ou effacer le souci.

Mechanical Friction

  • C’est quoi ? Ajoute de la friction dans l’arbre de direction
  • Options : 0 à 100

La friction est un effet qui va venir ajouter du poids à l’arbre de direction. Plus vous montez ce paramètre moins il est facile de tourner la roue. C’est aussi un réglage très pratique pour contrer les oscillations !

Mechanical Inertia

  • C’est quoi ? L’inertie du volant
  • Options : 0 à 100

Cet effet va ajouter de la force d’inertie aux mouvements du volant. Pratique si vous voulez avoir la sensation du poids du véhicule qui se déporte d’un côté ou de l’autre. Par contre plus vous montez l’inertie plus vous perdez en détails de route. C’est un réglage utile en drift pour impulser un mouvement dans un sens puis dans l’autre à la roue avec plus d’aisance.

Interpolation Level

  • C’est quoi ? Remplissage des trous dans la communication entre le jeu et la roue
  • Options : 0 à 9

Les retours de force des jeux ne sont pas égaux dans la quantité d’informations qu’ils envoient aux volants. Chaque seconde, le jeu doit envoyer des données pour que la base sache quoi faire. Le problème c’est qu’entre les données envoyées, il y a des trous.

Et si sur les bases à courroies ou engrenages, les trous sont effacés par les pièces mécaniques derrière l’arbre de direction… Avec les bases Direct Drive, ça peut causer une sensation de « grain » dans le retour de force.

L’interpolation sert à combler les trous entre les données. Le jeu envoie des données « hachées » et le logiciel va combler les trous pour que tout soit le plus fluide et compréhensible possible. Essayez différents réglages d’interpolation selon les simus que vous utilisez !

Fenêtre de réglages avancés

Comme toujours dans les logiciels de réglages, on à l’opportunité d’aller filtrer les filtres du jeu. Pour y accéder, il faut cliquer sur l’encadré rouge Advanced Settings qui va ouvrir une fenêtre. Allez, ne vous en faites pas ce sont les derniers réglages, on touche au but !

Game Inertia, Spring, Damper, Friction

  • C’est quoi ? Jongler avec les filtres d’effets utilisés par le jeu
  • Options : 0 à 200

Nous avons déjà parlé de ces effets auparavant donc je vous épargne les explications. Cette fois, l’intérêt va être de prendre plus ou moins en compte les effets envoyés par le jeu lui même. Par défaut, ces réglages sont sur 100. Vous pouvez les faire descendre à 0 pour couper l’effet. Ou bien monter à 200 pour doubler la force de l’effet choisi.

Vous voilà maître du Simagic SimPro !

Voilà ! Vous voyez, on s’en est vite sorti au final 🙂

Prenez une petite demi-heure sur votre simulation préférée pour tester chaque réglage un par un. Ce n’est que comme ça que vous pourrez pleinement comprendre les possibilités très larges offertes par le Simagic SimPro et les excellentes bases Simagic.

N’hésitez pas à me dire en commentaires si ça vous a été utile ou s’il y a certains termes à expliquer différemment. Je dois bien avouer que j’ai parfois eu du mal à trouver les mots pour expliquer les concepts abstraits qu’on trouve dans les FFB ^^

On se retrouve donc avec grand plaisir en commentaires 😉

18 Commentaires
  1. Bonjour,
    Pas mal cet article, j’ai un alpha mini. Une petite question ? Avec la BMW M2 sur rF2 j’ai un peu galéré sur la sensation de freinage avec les paramétrages par défaut du simPro Manager. Ca vibre très fort sur les freinages. Tu adoucirais quel paramètres pour juste atténuer les vibrations au freinage ?

    Bravo pour ce que vous faîtes.

    • Me revoilà enfin, désolé pour le temps de réponse infini, je n’arrivais pas à reproduire le souci de vibration sur mon rig.. Après moult tests, j’ai remarqué que le réglage Véhicule Suspension pouvait causer ce souci, si tu utilises le réglage FFB préenregistré de Simagic pour rF2, ce réglage est à fond. Teste en le baissant un peu (à 4-5 le problème était totalement éliminé chez moi) mais pas trop non plus pour garder des infos dont tu as besoin.

      J’espère que ça t’aidera, n’hésites pas à me dire si ça a fonctionne ou pas, on pourra continuer de creuser !

    • Ce week-end je vais rebrancher le Simagic pour faire des essais de volants, je ferais un tour sur RF2 pour te dire si ce que je trouve de sympa pour atténuer ça.

  2. Salut salut vous deux ! Merci encore pour cet article et vos vidéos toujours au top !

    Je remarque qu’avec cette base j’ai du mal à sentir l’arrière partir, surtout en monoplace (sur iRacing). Est-ce que vous avez un conseil de réglage pour mieux le ressentir ? J’y ai passé des heures sans vraiment trouver de solution !

    Voici mes réglages à l’heure actuelle :
    – 100% de force totale et wheel return speed élevé
    – Peu d’effets (zéro filtre, un smooth level faible, idem sur les dampers et friction)
    – Interpolation à 1
    – Suspension à 7

    Merci beaucoup 🙂

    • Salut ! Merci pour le message 🙂
      Je suis pas très actif sur iRacing donc j’aurais du mal à te donner un conseil dessus mais perso je tenterais de coupler le return speed élevé en mettant du damper vers 25-30% pour ajouter du corps aux décrochages. J’espère que ça pourra un peu aider !

  3. Bonjour Sam,

    Grâce à vos vidéos et vos tutoriels j ai fait l acquisition d’un DD simagic alpha et volant GTC.
    Merci beaucoup pour ce tutoriel qui donne beaucoup de précision sur les différentes possibilités de réglage.
    Je joue sur ACC, ACC compétition , Rfactor2 et Iracing.
    Serait il possible d avoir tes réglages pour ces jeux

    D avance je te remercie

    Cordialement

  4. Salut à vous deux, je viens d’acquérir la base Alpha Ultimate avec la roue GTC, j’ai beau chercher et tester des réglages de partout je n’ai pas le ressenti que j’attendais, le plus déstabilisant c’est ne pas sentir le train arrière sur AC, quand il part c’est trop tard .
    Je regrette presque mon TS-xw si je ne trouve pas la solution rapidement.
    Aurais-tu un réglage a proposé pour AC.
    Merci.

    • Salut à vous tous ,
      Julien je suis dans le même cas que toi je suis passé d’un ts-xw à un Alpha ultimate (volant gts) et j’avoue que je n’arrive pour le moment pas à retrouver un bon ressenti sur AC, si tu trouve une piste je suis partant

      • Salut Tom, voici mon profil discord si tu veux que l’on partage nos setup Simagic:

        Julien BELLEGARDE#6878 (j’espère que cela ne dérange pas ?)

        Grace au discord The French Simracer que Sam souligné je viens de trouver un petit réglage à peaufiner, mais rien de franc sur le train arrière malheureusement.

      • Aller bin je vous enverrais mes réglages mais comme toujours, gardez à l’esprit que le ffb c’est très perso et que le mien ne sera pas l’idéal pour vous mais juste une base de travail. Si vous l’avez pris chez The French Simracer, pensez aussi à checker sur le canal Discord consacré à l’échange de réglages, y’a pas mal de choix pour se faire une base de ffb 😉

    • Salut Julien ! Je rebranche justement l’Alpha cette semaine pour des tests de matos Simagic, je t’enverrais mes réglages par mail si ça te va ?

      • Bonjour Sam

        Si tu peux me les envoyer également
        AC, ACC, rfactor2 et iracing

        Merci

        • Salut, je tenais à vous remercier pour le travail de qualité que vous fournissez. Je viens d’acquérir une base Alpha Mini et les info sont très pratiques. Je vous souhaite également mes meilleurs vœux pour 2024.
          😉

      • Impeccable, merci pour cette réponse rapide, je vais aller checker le discord the french simracer. Encore merci

  5. vraiment super merci pour ces explications et la vidéo ! je viens d’acquérir un alpha U et je pense que ça me sera bien utile !

  6. Salut les gars j’ai aussi acheté le alpha U pour Noël , serait il possible d’avoir vos réglages pour ACc svp ?

    Merci 😊

  7. Coucou Sam et Flo,
    Je regarde vos vidéos depuis décembre dernier et je vous adore. Vous êtes formidable. Grâce à vos vidéos et vos conseils j’ ai depuis acheté le pedalier simlab xp-1 qui est vraiment génial et la je viens de commander le dd simagic alpha ultimate avec le fx pro. Vous m’avez convaincu de partir chez simagic.
    Serait-il possible d’avoir une ou deux base de tes reglages pour démarrer ? Merci d’avance.
    Hâte de voir vos nouvelles vidéos à bientôt !

  8. slt , merci pour vos video
    ce serai TOP si vous pouvez remettre a jour les titre en francais , maintenant que simpro est en francais
    par exemple DUMPER sur simpro je sais pas ou ce trouve lol
    merci continer

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