Simagic SimPro Manager : Tuto réglages FFB

Aujourd’hui je vous propose de prendre en main le logiciel Simagic SimPro Manager. C’est avec cet outil que nous allons ensemble configurer l’intégralité de vos produits simracing Simagic. Nous allons passer en revue tous les réglages de bases Direct Drive. L’objectif ultime à la fin de l’article sera de créer VOTRE retour de force idéal. Celui qui vous donne précisément toutes les informations dont vous avez besoin pour performer sur la piste. Tout en prenant, évidemment, un maximum de plaisir en piste.

Télécharger et installer SimPro Manager

Temps nécessaire : 4 minutes

  1. Télécharger SimPro Manager le site Simagic

    Je vous met ici le lien de la page de téléchargement officiel pour retrouver la dernière version du soft.
    LIEN VERS LA PAGE DE TÉLÉCHARGEMENT

  2. Installer le logiciel sur votre PC

    – Une fois téléchargé, double cliquez dessus pour lancer l’installation sur votre PC.
    – Une fenêtre va s’ouvrir pour vous demander si vous souhaitez autoriser l’application à apporter des modifications à l’appareil, cliquez sur OUI.
    Il est possible dans certains cas que votre antivirus bloque l’installation et supprime le fichier. Dans ce cas, désactivez-le quelques minutes, le temps de faire l’installation ou bien insérez une exception à l’antivirus.
    – Une série de 3 fenêtres vous demanderont ensuite de choisir l’emplacement d’installation puis la confirmation finale.

  3. Lancer le logiciel et le mettre en français

    Maintenant que SimPro Manager est installé, il va se lancer automatiquement si vous n’avez pas décoché l’option lors de l’installation. Ou bien vous pouvez le lancer manuellement en cliquand sur l’icône qui est apparue sur votre bureau.

    La première chose à faire, sera d’aller dans l’onglet « Settings » qui se situe sur la partie gauche de la fenêtre. Vous allez y trouver les langues disponibles. Si vous voulez passer votre logiciel en français, c’est ici que ça se passe.

  4. Mettre à jour vos produits Simagic

    Toujours dans la même fenêtre, en cliquant sur l’onglet « Mises à jour » vous pourrez vérifier que vos périphériques Simagic sont à jour. Et si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton rouge pour que les mises à jour se fassent automatiquement.

Vous voilà prêts à passer aux réglages à proprement parler ! On va donc commencer ensemble par régler votre base Direct Drive.

Réglages de votre base Direct Drive Simagic

Les « anciennes » bases Simagic Alpha Mini, Alpha et Alpha Ultimate n’ont pas accès à l’intégralité des réglages que nous allons voir ci-dessous. Certains ne sont disponibles que sur les nouvelles bases Alpha EVO. Quand c’est le cas, je vous l’indiquerais juste après le nom du réglage !

Pour commencer, on va se rendre dans l’onglet « Périphériques » (sur la gauche de la fenêtre). C’est là que vous retrouverez la liste de vos produits Simagic connectés au PC. En bas de la fenêtre, vous pouvez passer d’un produit à l’autre pour procéder à ses réglages. Cliquez sur la « Base » et c’est parti !

Réglages de la direction

Bien, on va commencer par nous assurer que votre volant est bien centré. Mettez le volant bien droit face à vous et regardez sur l’angle affiché en gros par le logiciel est bien à 0°. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton « Centrer ».

Angle

  • C’est quoi ? L’angle de braquage maximal.
  • Options : 90 à 2520°.

C’est surement le réglage le plus simple à comprendre. Selon l’angle que vous choisissez en glissant le curseur ou en l’entrant manuellement avec votre clavier dans la case prévue à cet effet, vous pourrez choisir précisement l’angle que vous voulez obtenir au maximum avant d’arriver en butée de direction.

Les préréglages de l’angle sont les réglages les plus communs et en cliquant dessus votre base va se régler tout de suite sur l’angle choisi. Vous pouvez d’ailleur en ajouter/retirer/modifier en cliquand sur le bouton « régler ».

Dureté de la butée

  • C’est quoi ? Ce réglage porte mal son nom. En réalité il permet de définir un point de buttée qui interviendra avant l’angle de braquage maximal que vous aurez défini.
  • Options : Valeur en degrés.

Vous pouvez choisir de synchroniser ou pas l’angle de braquage et l’angle à partir duquel la base va stopper votre rotation. Mais ça sert à quoi ?

Prenons un exemple. Imaginons que vous êtes sur Assetto Corsa sans Content Manager. Vous pouvez paramétrer votre roue à 1080° mais si vous êtes sur un véhicule donc l’angle de braquage est inférieur, dans certains scénarios, votre roue de volant ne va pas se bloquer. C’est très dommageable pour l’immersion ! (Mais bon, si vous jouez à AC sans Content Manager je vous rappelle quand même que vous ratez le meilleur de ce jeu…). Du coup, en définissant une butée spécifique, vous allez pouvoir mettre l’angle de braquage à 1080° puis la butée en fonction du type de véhicule que vous utilisez.

Limiter la force

  • C’est quoi ? La dureté du blocage de l’arbre de direction quand vous avez atteint la limite.
  • Options : Souple – Normal – Ferme

Selon le mode choisi vous aurez plus ou moins de dureté quand vous arriverez à la butée d’angle de braquage. Essayez les trois pour trouver l’effet qui vous semble le plus naturel.

Paramètres de Base

Au centre de l’affichage du Simagic SimPro, on retrouve les paramétrages qui vont venir influer sur le comportement de la base elle même.

Retour de force (bases Alpha Evo) – Couple maximum (bases Alpha)

  • C’est quoi ? Couple maximal envoyé par le moteur de la base.
  • Options : 0 à 100 et « Inverser le FFB »

C’est la puissance maximale que va délivrer votre base Simagic. Par exemple si vous avez une base Alpha Mini qui peut envoyer 10Nm de couple et que vous réglez ce paramètre à 100%, les 10Nm de couple seront mis à contribution. Le réglage est proportionnel à la puissance. Réglé à 50% sur un Alpha Mini, vous aurez 5Nm de couple délivré.

La case à cocher « Inverser le FFB » sera utile si vous roulez sur certaines simus comme rFactor 2 ou Le Mans Ultimate par exemple. Si vous n’inversez pas le FFB avec ces jeux, votre volant aura un comportement totalement erratique et dangereux. Pourquoi ? Et bien parce que certains jeux envoient un signal de retour de force inversé. C’est à dire qu’ils vont nativement envoyer les données de gauche vers la droite et inversement. En cochant la case, les données sont juste remises dans le « bon sens ».

A noter : pour les bases Alpha, ce réglage se situe à droite dans la partie « mécanique » des réglages de FFB.

Niveau de filtrage (bases Alpha Evo) – Fluidité (bases Alpha)

  • C’est quoi ? Un adoucisseur de signal.
  • Options : 0 à 10.

Pour rendre le signal de retour de force plus doux et fluide, vous pouvez augmenter ce réglage. Il permet entre autres de réduire les accoups parfois pas naturels que nous envoient le retour de force. Par contre plus il sera fort, plus vous perdrez en détails fins. A utiliser avec modération donc !

Vitesse de retour du volant

  • C’est quoi ? La vitesse à laquelle la roue peut tourner et vous envoyer des retours (gare aux coups de raquette).
  • Options : 0 à 100

Il s’agit de la vitesse avec laquelle la roue va être capable de bouger, réagir, tourner suite à vos actions ou celles envoyées par le retour de force. Plus le réglage est haut, plus la roue va être vive, par contre ça peut aussi enlever pas mal de naturel au ressenti. Le mettre très bas va réduire la vitesse de réaction mais vous aurez par exemple du mal à sentir et rattrapper le véhicule en cas de perte d’adhérence. Encore une fois, il faudra trouver l’équilibre qui vous plait et qui vous semble naturel.

Détails du retour d’information

  • C’est quoi ? Permet de relever le niveau des détails fins du retour de force.
  • Options : 0 à 20

Voilà un système bien utile si vous trouvez votre retour de force un peu fade. Relever les détails fins permettra de mieux ressentir le grip, les changements d’adhérence, les bosses et creux de la piste, etc. C’est une bonne solution pour remonter les détails que vous pourriez perdre si vous aimez utiliser pas mal de forces d’amortissement et de friction (que nous verrons dans quelques instants). Comme toujours n’en n’abusez pas non plus, sinon votre base va devenir « granuleuse », bruyante et chauffer plus que nécessaire.

Mécanique

OK, on passe maintenant aux filtres qui vont modeler le retour de force envoyé par la base. Commençons avec les réglages de base, puis nous irons dans l’onglet « Autres effets » juste après.

Dynamic Prediction Level (bases Alpha Evo) – Fréquence de retour d’informations (bases Alpha)

  • C’est quoi ? Un système d’interpolation qui vient combler les trous des retours de force envoyés par d’anciens jeux.
  • Options : 0 à 9

Les retours de force des jeux ne sont pas égaux dans la quantité d’informations qu’ils envoient aux volants. Chaque seconde, le jeu doit envoyer des données pour que la base sache quoi faire. Le problème c’est qu’entre les données envoyées, il y a des trous.

Et si, sur les bases à courroies ou engrenages, les trous sont effacés par les pièces mécaniques derrière l’arbre de direction… Avec les bases Direct Drive, ça peut causer une sensation de « grain » dans le retour de force et donner un feeling qui manque parfois de fluidité.

L’interpolation sert à combler les trous entre les données. Le jeu envoie des données « hachées » et le logiciel va combler les trous pour que tout soit le plus fluide et compréhensible possible. Essayez différents réglages d’interpolation selon les simus que vous utilisez !

Assistance de couple de direction [Bases ALPHA EVO uniquement]

  • C’est quoi ? Réduit la force envoyée lors de longs virages.
  • Options : 0 à 100

Si votre base a un couple limité (ou que vous avez choisi vous même d’en brider le couple) les virages rapides et en appuie aérodynamique peuvent vite vous envoyer tout droit dans la zone de clipping du moteur. Le clipping, c’est le moment où le moteur est arrivé à sa force maximale et n’est plus capable de vous envoyer à la fois de la force ET des détails de piste par dessus. C’est quelque chose que vous voulez à tout prix éviter mais qund on a un couple faible, c’est souvent galère de trouver l’équilibre entre force et détails dans toutes les situations.

L’assistance de couple va automatiquement réduire la force générale envoyée pour que vous ayez toujours des détails même dans les situations où la base doit envoyer une force longue.

Amortissement mécanique

  • C’est quoi ? Amortissement du retour de force
  • Options : 0 à 100

Sur une base Direct Drive, l’arbre de direction n’est relié à aucun élément mécanique (enfin presque) qui viendrait le freiner. Pour ajouter l’impression d’avoir vraiment un arbre de direction relié à des roues qui frottent sur le bitume, l’amortissement peut être une solution.

L’amortissement c’est un effet d’amortissement qui va aussi avoir tendance à alourdir la roue de volant. Les effets de route, de suspension etc. sembleront plus naturels au détriment de la précision des détails fins. Il s’agit donc de trouver votre propre équilibre pour avoir à la fois une bonne immersion mais aussi toutes les infos utiles pour performer.

C’est aussi un réglage très utile si vous avez des problèmes d’oscillation. Si jamais votre roue de volant à tendance à partir dans tous les sens en ligne droite y compris à faible vitesse, montez un peu le damper pour réduire ou effacer le souci.

Friction mécanique

  • C’est quoi ? Ajoute de la friction dans l’arbre de direction
  • Options : 0 à 100

La friction est un effet qui va venir ajouter du poids à l’arbre de direction. Plus vous montez ce paramètre moins il est facile de tourner la roue. C’est aussi un réglage très pratique pour contrer les oscillations mais il boufe vite des détails !

Inertie mécanique

  • C’est quoi ? L’inertie du volant
  • Options : 0 à 100

Cet effet va ajouter de la force d’inertie aux mouvements du volant. Pratique si vous voulez avoir la sensation du poids du véhicule qui se déporte d’un côté ou de l’autre. Par contre plus vous montez l’inertie plus vous perdez en détails de route. C’est un réglage utile en drift pour impulser un mouvement dans un sens puis dans l’autre à la roue avec plus d’aisance.

Il peut aussi servir à réduire les oscillations gauche/droite du volant à haute vitesse en ligne droite.

Slew Rate control [Bases Alpha EVO uniquement]

  • C’est quoi ? Permet de brider la vitesse de montée en couple de la base.
  • Options : 0 à 100

Les bases Direct Drive sont de plus en plus précises et réactives. Mais parfois elles sont même trop réactives pour rester agréables et réalistes. Le Slew Rate, c’est la vitesse à laquelle la base va être capable de vous envoyer un pic de retour de force (passer de 0 à 100% de force en tant de millisecondes). Brifer cette montée en couple permet d’obtenir un retour de force plus agréable et réaliste.

Fenêtre « Autres effets »

Comme toujours dans les logiciels de réglages, on à l’opportunité d’aller filtrer les filtres du jeu. Pour y accéder, il faut cliquer sur le texte « autres effets ». Allez, ne vous en faites pas ce sont les derniers réglages, on touche au but !

Rebond mécanique

  • C’est quoi ? La force de recentrage de la roue
  • Options : 0 à 100

Si vous souhaitez que votre volant revienne au centre tout seul, comme s’il était attaché à un élastique, vous pouvez activer cet effet. Mais vous le laisserez à zéro, bien sûr.

Inertie, rebond, amortissement et friction du jeu

  • C’est quoi ? Jongler avec les filtres d’effets utilisés par le jeu
  • Options : 0 à 200

Nous avons déjà parlé de ces effets auparavant donc je vous épargne les explications. Cette fois, l’intérêt va être de prendre plus ou moins en compte les effets envoyés par le jeu lui même. Par défaut, ces réglages sont sur 100. Vous pouvez les faire descendre à 0 pour couper l’effet. Ou bien monter à 200 pour doubler la force de l’effet choisi.

Créer differents profils qui se chargent automatiquement selon le jeu lancé

Vous pouvez créer autant de réglages de retour de force que vous le souhaitez mais ça ne s’arrête pas là. Vous pouvez aussi créer des réglages variés de réglages de pédaliers, volants, etc. Et il y a un outil super pratique sur le SimPro Manager qui permet de charger automatiquement les bons profils selon le jeu que vous venez de lancer. Voyons comment faire :

  • Créez une sauvegarde de vos réglages. Vous pouvez la renommer puis lui ajouter des catégories de jeu et des Tags personnalisés pour vous repérer plus facilement.
  • Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Jeux » sur la gauche de l’écran. Puis dans « Configuration des périphériques ». Vous pourrez alors choisir les profils qui se chargeront automatiquement à chaque changement de jeu !

Vous voilà maître du retour de force sur Simagic SimPro !

Voilà ! Vous voyez, on s’en est vite sorti au final 🙂

Prenez une petite demi-heure sur votre simulation préférée pour tester chaque réglage un par un. Ce n’est que comme ça que vous pourrez pleinement comprendre les possibilités très larges offertes par le Simagic SimPro Manager et les excellentes bases Simagic.

N’hésitez pas à me dire en commentaires si ça vous a été utile ou s’il y a certains termes à expliquer différemment. Je dois bien avouer que j’ai parfois eu du mal à trouver les mots pour expliquer les concepts abstraits qu’on trouve dans les FFB ! On se retrouve donc avec grand plaisir en commentaires 😉


Vous avez des questions ?
Vous pouvez les poser en commentaire ou nous rejoindre sur notre Discord où vous retrouverez notre communauté de passionnés prête à échanger et partager autour de notre passion commune.

20 Commentaires
  1. Bonjour,
    Pas mal cet article, j’ai un alpha mini. Une petite question ? Avec la BMW M2 sur rF2 j’ai un peu galéré sur la sensation de freinage avec les paramétrages par défaut du simPro Manager. Ca vibre très fort sur les freinages. Tu adoucirais quel paramètres pour juste atténuer les vibrations au freinage ?

    Bravo pour ce que vous faîtes.

    • Me revoilà enfin, désolé pour le temps de réponse infini, je n’arrivais pas à reproduire le souci de vibration sur mon rig.. Après moult tests, j’ai remarqué que le réglage Véhicule Suspension pouvait causer ce souci, si tu utilises le réglage FFB préenregistré de Simagic pour rF2, ce réglage est à fond. Teste en le baissant un peu (à 4-5 le problème était totalement éliminé chez moi) mais pas trop non plus pour garder des infos dont tu as besoin.

      J’espère que ça t’aidera, n’hésites pas à me dire si ça a fonctionne ou pas, on pourra continuer de creuser !

      • Bonsoir Sam
        Nouveau dans le simracing je me suis équipé tout en Simagic (base, volant (3) shifter et frein à main ainsi que pédalier.
        Ma question est la suivante :
        Comment se fait-il que je ne puisse accéder au jeu F1 24 de Simpro Manager? Alors que les autres jeux je peux y accéder. As tu une astuce pour le rajouter?
        Et enfin (car j’aurai beaucoup d’autres questions) comment peux t-on régler le shifter en effet celui ci est bloqué sur N l’affichage de bouge pas que je monte ou descende les vitesses mais il ne bouge pas non plus dans le jeu (dirt rallye par exemple) ton aide serait appréciable. Merci.

        • Bonsoir 🙂
          Concernant F1 24, il faut attendre la prochaine maj du simpro manager, en fait quand un jeu sort il y a à la fois du travail du côté de l’éditeur de jeu pour faire l’intégration des bases des différentes marques mais aussi du côté des marques de matos pour faire les intégrations dans leur soft. Bien souvent les éditeurs de jeu trainent un peu la pate surtout avec les marques « pas grand public ».
          Pour le shifter petite question : est-ce que c’est un de leurs shifters séquentiels ou bien la boite H que tu as ?

          A très vite !

    • Ce week-end je vais rebrancher le Simagic pour faire des essais de volants, je ferais un tour sur RF2 pour te dire si ce que je trouve de sympa pour atténuer ça.

  2. Salut salut vous deux ! Merci encore pour cet article et vos vidéos toujours au top !

    Je remarque qu’avec cette base j’ai du mal à sentir l’arrière partir, surtout en monoplace (sur iRacing). Est-ce que vous avez un conseil de réglage pour mieux le ressentir ? J’y ai passé des heures sans vraiment trouver de solution !

    Voici mes réglages à l’heure actuelle :
    – 100% de force totale et wheel return speed élevé
    – Peu d’effets (zéro filtre, un smooth level faible, idem sur les dampers et friction)
    – Interpolation à 1
    – Suspension à 7

    Merci beaucoup 🙂

    • Salut ! Merci pour le message 🙂
      Je suis pas très actif sur iRacing donc j’aurais du mal à te donner un conseil dessus mais perso je tenterais de coupler le return speed élevé en mettant du damper vers 25-30% pour ajouter du corps aux décrochages. J’espère que ça pourra un peu aider !

  3. Bonjour Sam,

    Grâce à vos vidéos et vos tutoriels j ai fait l acquisition d’un DD simagic alpha et volant GTC.
    Merci beaucoup pour ce tutoriel qui donne beaucoup de précision sur les différentes possibilités de réglage.
    Je joue sur ACC, ACC compétition , Rfactor2 et Iracing.
    Serait il possible d avoir tes réglages pour ces jeux

    D avance je te remercie

    Cordialement

  4. Salut à vous deux, je viens d’acquérir la base Alpha Ultimate avec la roue GTC, j’ai beau chercher et tester des réglages de partout je n’ai pas le ressenti que j’attendais, le plus déstabilisant c’est ne pas sentir le train arrière sur AC, quand il part c’est trop tard .
    Je regrette presque mon TS-xw si je ne trouve pas la solution rapidement.
    Aurais-tu un réglage a proposé pour AC.
    Merci.

    • Salut à vous tous ,
      Julien je suis dans le même cas que toi je suis passé d’un ts-xw à un Alpha ultimate (volant gts) et j’avoue que je n’arrive pour le moment pas à retrouver un bon ressenti sur AC, si tu trouve une piste je suis partant

      • Salut Tom, voici mon profil discord si tu veux que l’on partage nos setup Simagic:

        Julien BELLEGARDE#6878 (j’espère que cela ne dérange pas ?)

        Grace au discord The French Simracer que Sam souligné je viens de trouver un petit réglage à peaufiner, mais rien de franc sur le train arrière malheureusement.

      • Aller bin je vous enverrais mes réglages mais comme toujours, gardez à l’esprit que le ffb c’est très perso et que le mien ne sera pas l’idéal pour vous mais juste une base de travail. Si vous l’avez pris chez The French Simracer, pensez aussi à checker sur le canal Discord consacré à l’échange de réglages, y’a pas mal de choix pour se faire une base de ffb 😉

    • Salut Julien ! Je rebranche justement l’Alpha cette semaine pour des tests de matos Simagic, je t’enverrais mes réglages par mail si ça te va ?

      • Bonjour Sam

        Si tu peux me les envoyer également
        AC, ACC, rfactor2 et iracing

        Merci

        • Salut, je tenais à vous remercier pour le travail de qualité que vous fournissez. Je viens d’acquérir une base Alpha Mini et les info sont très pratiques. Je vous souhaite également mes meilleurs vœux pour 2024.
          😉

      • Impeccable, merci pour cette réponse rapide, je vais aller checker le discord the french simracer. Encore merci

  5. vraiment super merci pour ces explications et la vidéo ! je viens d’acquérir un alpha U et je pense que ça me sera bien utile !

  6. Salut les gars j’ai aussi acheté le alpha U pour Noël , serait il possible d’avoir vos réglages pour ACc svp ?

    Merci 😊

  7. Coucou Sam et Flo,
    Je regarde vos vidéos depuis décembre dernier et je vous adore. Vous êtes formidable. Grâce à vos vidéos et vos conseils j’ ai depuis acheté le pedalier simlab xp-1 qui est vraiment génial et la je viens de commander le dd simagic alpha ultimate avec le fx pro. Vous m’avez convaincu de partir chez simagic.
    Serait-il possible d’avoir une ou deux base de tes reglages pour démarrer ? Merci d’avance.
    Hâte de voir vos nouvelles vidéos à bientôt !

  8. slt , merci pour vos video
    ce serai TOP si vous pouvez remettre a jour les titre en francais , maintenant que simpro est en francais
    par exemple DUMPER sur simpro je sais pas ou ce trouve lol
    merci continer

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