Test du Simagic TB-1, le nouveau frein à main Load Cell

Vous êtes un simracer fana de rallye ou de drift ? Ou encore vous appréciez tout simplement de pouvoir tirer un câble en course de temps à autres ? Alors vous avez besoin d’un frein à main pour votre châssis. Ca tombe bien, le Simagic TB-1 est tout fraichement arrivé sur le marché. Car il faut bien l’avouer, entre le modèle Thrustmaster qui commençait à dater, le Fanatec pas à 100% satisfaisant… Il manquait un modèle de handbrake avec un vrai bon rapport qualité/prix.

On va donc faire le point ensemble sur le Simagic TB-1 Handbrake qu’on s’est offert il y a quelques mois. Et voir s’il arrive à gommer les défauts de ses prédécesseurs chez les marques concurrentes.

Un frein à main qui fait clairement très bien le boulot. Simple et efficace. Le capteur Load Cell de 100Kg est très largement supérieur à ce qu’on pouvait attendre d’un handbrake et la finition est parfaite. Une habitude chez Simagic.

Le Simagic TB-1, techniquement ça donne quoi ?

  • Compatibilité : PC, bases Simagic
  • Dimensions : 35 x 18 x 6,6cm
  • Poids : 1,3Kg
  • Capteur : Load Cell de 100Kg
  • Options de montage : Par en dessous ou via un support latéral vendu en option
  • Boutons paramétrables : Aucun
  • Connectiques : 1 USB-C
  • Matériaux : Aluminium
  • Dans le carton : Simagic TB-1 Handbrake, cable USB-C -> USB-A, visserie, élastomère de rechange

Installation du Simagic TB-1 sur le châssis

Après avoir déballé et découvert le matériel, la première étape est de le monter. Alors rassurez-vous, quand je parle de montage, il s’agit de visser le pommeau sur l’axe 😉 Pour l’installation, c’est d’une simplicité enfantine. La pose sur votre châssis simracing peut se faire de deux manières différentes :

  • Par en dessous grâce aux 6 emplacements de vis M6.
  • Par le côté grâce au support en L vendu séparément qui vient se fixer sous le TB-1 grâce à 4 vis M6.
La pose du Simagic TB-1 est d'une simplicité enfantine

Évidemment vous pouvez changer l’orientation du levier de frein à main pour le mettre soit en mode véhicule de course soit en mode véhicule « civil ». Pour ça, il suffit de dévisser les deux écrous qui retiennent le levier, de le basculer dans la configuration voulue et de revisser.

Une fois que vous avez placé le levier dans la configuration voulue, il est aussi possible de régler un peu plus précisément l’angle du levier. Là encore, c’est très simple, deux vis à dévisser et revisser une fois l’angle parfait trouvé. Personnellement je n’ai pas touché à ce réglage car il me paraissait déjà bon tel quel.

Un frein à main de haute précision

Votre frein à main est fièrement installé et branché à votre PC ou base Simagic ? Parfait, on peut passer aux réglages sur le logiciel SimPro Manager. Vous allez pouvoir régler la force, la courbe de freinage, les zones mortes et maximales. Bref, tout ce que vous avez l’habitude de retrouver habituellement sur vos pédales de frein.

les deux étapes de freinage du frein à main simagic tb1

D’ailleurs c’est là que les choses sont vraiment intéressantes avec ce Simagic TB-1. La marque chinoise a vraiment pensé son frein à main comme une pédale de frein de haute qualité. La course du frein se fait en deux temps, d’abord c’est assez tendre sous l’action d’un ressort qui se compresse, puis la course se durcie quand on arrive sur l’élastomère.

C’est donc exactement le même procédé que ce qu’on trouve habituellement dans les pédales de frein à capteur Load Cell. D’ailleurs, les élastomères sont remplaçables pour faire varier la dureté selon vos préférences personnelles. Mais pour une fois, c’est disponible dans un frein à main au tarif raisonnable (entre 200 et 220€ selon les revendeurs).

Test sur piste

Pour les essais on a passé pas mal de temps sur Assetto Corsa (ma simu de prédilection) mais aussi sur WRC Generations et Dirt 2.0. Et, oui ça marche. Ca marche même très bien. La sensation procurée par l’élastomère assez souple permet de retrouver un ressenti assez proche du réel. L’input est précis et aucun lag n’a été observé.

Mais je dois vous avouer que sur un frein à main je ne vois pas grand chose à vous dire de plus. Oui ça fonctionne parfaitement, oui la finition est impeccable. Concrètement, oui c’est une alternative sérieuse et plus qualitative face aux modèles qu’on a déjà tous eu en main (Thrust et Fana). Le tout à un prix très concurrentiel. Mais…

Mes axes d’améliorations pour le Simagic TB-1

Il y a une chose que j’aurais aimé voir sur ce modèle. Je sais que c’est quelque chose qui n’est pas présent chez les modèles concurrents non plus mais peut être qu’un gars de chez Simagic lira ça et se dira que c’est une bonne idée… Sait on jamais ^^.

La première chose, c’est l’intégration de trous d’installation sur l’un des flancs du frein à main. Que ce soit pour la pose sur le châssis ou la possibilité d’y greffer un des shifters de la marque. L’ajout de pas de vis dédiés seraient un grand plus.

La seconde, c’est une plus grande facilité pour changer l’élastomère. A l’heure actuelle, ça demande de retirer les deux vis du capot puis de retirer l’axe. Je sais qu’on ne change pas d’élastomère tous les jours, surtout sur un frein à main, mais un petit poil d’aide aurait été apprécié.

Pour conclure sur ce frein à main Simagic TB-1

Ce handbrake respecte parfaitement la philosophie Simagic : du très bon matériel à un prix abordable et juste. C’est le modèle que nous avons choisi pour rejoindre notre châssis « quotidien » et je ne manquerais pas de vous tenir informé de son évolution au fil des mois ! En tous cas pour le moment après quelques mois d’utilisation déjà, tout roule pour lui.

Un frein à main qui fait clairement très bien le boulot. Simple et efficace. Le capteur Load Cell de 100Kg est très largement supérieur à ce qu’on pouvait attendre d’un handbrake et la finition est parfaite. Une habitude chez Simagic.
7 Commentaires
  1. Salut,
    Vous pensez le tester quand, j’ai trouvé un seul test (en anglais) sur YT mais ce n’est pas de votre niveau. Car hormis le Fanatec le reste est pique pas mal au niveau tarif… Peut être qu’un duel vs Fanatec ou autre serait sympa…
    Merci encore pour tous ces bons moments!
    Bien Cordialement
    Philippe

  2. Salut !!
    Merci pour la revue car sinon rien!
    J’ai l’impression que simagic est un peu boudé par la communauté, il y a toujours très peu de vidéos finalement sur leur produits comparé à Moza par exemple.

    Je voulais le prendre mais il est déjà en rupture chez Simwear, je le trouve nul part ce frein à main !

    • Salut Arnaud ! Heureux de te retrouver sur le blog 🙂
      Entre nous on peut s’avouer un truc, Simagic ne propose aucun accord commercial avec les « influenceurs » d’où le peu de reviews… Je trouve la démarche assez noble même si malheureusement ça signifie aussi qu’ils se font passer devant par d’autres qui eux n’hésitent pas à sortir les caisses de fric pour se faire mettre en avant par les YouTubers ^^

  3. Bonjour SAM!!

    Merci pour ta réponse, je comprends mieux maintenant 😉
    Merci pour vos tests et vidéos qui sont vraiment intéressantes, impatient de voir le test de ce frein à main.

  4. Hello Sam,

    Merci pour cette double découverte :
    – De Simagic, je suis bluffé par la qualité des produits (hard et soft), même le packaging est sympa.
    – Du frein à main que je ne l’ai jamais trop tiré IRL, c’est une super découverte. La conduite devient un véritable sport de glisse 😎

    Un des meilleurs rapport fun/prix de tout mon bazar!

    • Ahh vraiment ravi que ça te plaise ! Simagic fait vraiment du très joli travail et leur nouveau SimPro est une belle amélioration par rapport à la V1 ! J’ai hâte qu’on puisse les recroiser pour parler de leurs futurs projets 🙂

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