Découverte de la boite SRT Lebois Racing

Lebois Racing développe depuis plusieurs années déjà des innovations pour les simracers exigeants. Et si le positionnement de la marque est avant tout axé Do It Yourself (faites-le vous même) il y a désormais une exception à cette règle : la boite SRT.

Et cette boite SRT est aux yeux de Lebois Racing le meilleur shifter du monde. Couillu non ? Et bien pas tant que ça. Jusqu’au début d’année 2022, la boite SRT était réservée à une toute petite partie des simracers. Pour la posséder, il fallait la construire soi-même. Ce qui voulait dire posséder une imprimante 3D et passer quelques week-ends sur le projet.

Mais ça, c’était avant que la marque NSH Racing voit en ce modèle un potentiel énorme et décide de la produire en partenariat avec Lebois Racing.

Aujourd’hui je vous propose donc qu’on découvre ensemble ce shifter. Est-il aussi révolutionnaire que Lebois Racing l’affirme ? C’est parti !

Lebois Racing présente la boite SRT en personne.

La boite SRT Lebois Racing d’un point de vue technique

La boite SRT a été commercialisée par NSH Racing dans une version très intéressante
La version NSH de la boite SRT
  • Compatibilité : PC
  • Vibrations : Non
  • Pommeau : 1 pommeau rond en aluminium pour utilisation en boite H. 1 pommeau long en aluminium pour utilisation en boite séquentielle.
  • Vitesses : 6 + Marche arrière
  • Changement de vitesse : Boîte H OU Séquentielle
  • Capteur : Magnétique sans contact
  • Connectique : USB
  • Poids : 6 Kg

Design et ergonomie

Autant le dire tout de suite, la boite SRT ne conviendra pas à tout le monde. Pourquoi ça ? Parce que vous aurez besoin d’une installation type cockpit pour en profiter convenablement. On oublie donc le projet un peu fou d’installer son shifter en équilibre sur un accoudoir de chaise tenu par 3 élastiques « empruntés » au bureau.

Mais j’y pense ! Il y a quand même très peu de chance que les lecteurs de ces lignes n’aient pas déjà un cockpit. Après tout, on est sur un produit très loin du grand publique. On est donc d’accord, vous avez un cockpit et vous recherchez le must de la qualité pour être plongé au cœur de la course ?

Alors ses 6Kg et sa taille impressionnante de 40 x 30 x 20cm ne vous feront pas peur ! Son châssis imposant cache le mécanisme de la boite qui a pour ambition de vous donner les meilleurs sensations du marché. Au niveau du design, il n’y a pas grand chose à dire mis à part que vous pouvez bien entendu installer n’importe quel pommeau de vitesse pour personnaliser votre setup.

Installation et réglages de la boite SRT

L’un des points forts de cette boite, c’est sa polyvalence. Une polyvalence qu’on retrouve dans ses modes H et Séquentiels. Le mode H offre 6 rapports plus une marche arrière et il suffit de tourner la molette à l’avant du shifter pour passer en mode séquentiel. Libre à vous de prendre quelques secondes de plus pour changer de pommeau et pourquoi pas utiliser une rallonge de levier pour améliorer la position du pommeau en mode séquentiel.

Un autre aspect très intéressant sur la boite SRT, ce sont les réglages de pistes et de dureté du mouvement du levier. En mode DIY, vous avez la possibilité d’imprimer en 3D une infinie variation des pistes guide. Mais les pistes c’est quoi ? Ce sont des plaquettes dont la face supérieure va avoir différentes formes qui vont donner plus ou moins de dureté au passage de rapport. En changer le ressenti.

La version commerciale NSH Racing est quant à elle livrée avec 5 pistes différentes pour trouver votre bonheur.

Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi à l’aide de simples molettes, régler le ressenti des mouvements du levier de vitesse d’avant en arrière et de gauche à droite. Vous l’avez donc compris, on peut concrètement créer exactement le ressenti qu’on veut avec ce shifter.

Ah, et j’allais oublier le système e-clutch

Monté de série sur le modèle NSH et optionnel sur le modèle SRT, voilà une autre fonctionnalité incroyable !

Le système e-clutch, c’est une option qui permet de bloquer le levier de vitesse en position si vous n’avez pas embrayé. C’est un dispositif compatible avec tous les pédaliers du marché qui vous obligera à enfin faire attention à votre coordination embrayage-shifter dans vos courses en ligne !

Un shifter haut de gamme pour un prix enfin raisonné

Un autre point sur lequel la boite SRT s’impose aussi comme un incontournable, c’est sur son prix. Pour les bricoleurs, vous pouvez même vous en tirer pour le prix d’un Thrustmaster TH8A ! Et quand on sait que les shifters haut de gamme coûtent généralement plus de 1.000€, on comprend pourquoi Lebois Racing fait parler de lui. Deux options s’offrent à vous si vous voulez vous offrir ce petit bijou :

La première, c’est de construire vous même votre shifter en vous rendant sur le groupe Discord de Lebois Racing. Sur le groupe, vous retrouvez toutes les instructions de fabrication et de montage, la liste des matériaux avec les fournisseurs. Et vous pourrez même acheter ou revendre des pièces directement à d’autres pilotes qui possèdent des pièces en trop.

Si vous possédez déjà une imprimante 3D, comptez à peu près 180€ de matériel, 6 jours d’impression et une petite après-midi de montage. Si vous n’avez pas encore d’imprimante, il faudra ajouter 200 à 250€ pour un modèle adéquat. La note totale s’élève donc entre 180 et 430-450€.

La seconde option pour ceux qui comme moi n’ont pas vraiment envie de se prendre la tête, c’est d’acheter la version NSH Racing pour 649€. Le shifter NSH Simgear a été conçu sur la base de la boite SRT, avec quelques modifications pour répondre aux attentes des simracers exigeants en terme de finition et de durabilité :

  • Des plaques en carbone pour une finition impeccable et une rigidité accrue.
  • Un montage par en dessous facilité.
  • Blocage latéral en mode séquentiel pour éviter le déplacement du levier dans le guide H.
  • Le système e-clutch monté de série.

Mon avis sur la boite SRT Lebois Racing

J’attends avec une très, très… TRES grande impatience de pouvoir avoir une boite SRT ou NSH entre les mains pour vous faire un test complet. C’est un modèle prometteur qui vient mettre un grand coup de pied dans l’univers des shifters haut de gamme. En tous cas si Lebois Racing ou NSH Racing lisent ces lignes, j’attends de vos nouvelles !

Et vous cher lecteur ? Que pensez-vous de ce shifter ? Est que vous opteriez plutôt pour la version Do it yourself ou bien la version commerciale NSH ? On en discute en commentaires 🙂

Je serais ravi d'avoir vos avis !

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