Nouveau Shifter Thrustmaster TH8S : l’alternative low cost

Sans crier gare, voilà un nouveau shifter simracing à nous mettre sous la dent ! Il s’agit du Thrustmaster TH8S. Un modèle qui se veut plus accessible financièrement que l’ancien (et increvable) TH8A tout en conservant son mécanisme pour une durabilité exemplaire. la marque française a annoncé que les premiers modèles seraient livrés à partir du 27 juillet 2023, on va donc faire le point sur cette nouvelle boite H pour que vous puissiez savoir si ça vaut le coup de le précommander ou pas… Selon votre matériel actuel et vos attentes, évidemment.

Le Thrustmaster TH8S en bref

Thrustmaster TH8S, boite de vitesse simracing.
CompatibilitéPlateformes : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series

Bases : Thrustmaster – ou directement branché en USB
Vitesses7 + marche arrière
VibrationsNon
Type de boîteBoîte H
Dureté ajustableNon
Connectique1 Prise DIN
1 prise USB-C
Dimensions24cm de haut – 22cm de long – 13cm de large
Poids0,6Kg
Dans la boiteLe Shifter TH8S
1 câble mini-DIN (shifter vers base Thrustmaster)
1 câble USB-C vers USB-A (shifter vers PC)
Manuel et garantie

Les différences entre le TH8S et le TH8A

Le TH8S ne cache en aucun cas le fait que c’est un modèle entrée de gamme. Après tout il est plus de 2 fois mois cher ! Il ne faut donc pas s’attendre aux mêmes prestations que sur le TH8A. Faisons donc un point rapide sur les différences entre les deux modèles !

Je pense que vous aurez remarqué au premier coup d’œil les similitudes entre ce nouveau Thrustmaster TH8S et son grand frère le TH8A. La forme générale est dans la même lignée. Mais cette nouvelle boite est plus petite que l’ancienne.

Au niveau des matériaux le métal a été remplacé par du plastique . Le pommeau n’est plus une boule ronde mais un pommeau « type sport ». Il y a surement un nom pour cette forme mais il m’échappe totalement alors n’hésitez pas à m’éduquer en commentaires ^^.

Autre différence importante, ce modèle n’est conçu QUE comme une boîte H. Pas de mode séquentiel prévu d’origine, mais j’imagine qu’il ne faudra pas longtemps pour que les bricoleurs créent un mod pour palier ça.

Le levier de vitesse en lui même semble aussi plus court, ce qui pourrait être confirmé par la hauteur générale réduite du TH8S. Mais ça reste à vérifier quand on l’aura dans les mains. Je m’attends donc à des mouvements réduits par rapport au TH8A.

Pas de réglage de la dureté du passage de rapports sur cette nouvelle boite de vitesse. Et exit aussi la possibilité de faire pivoter tout le mécanisme à 360° pour vous faire une installation aussi confortable et pratique que possible.

Une mécanique bien rodée

Côté mécanisme, le TH8S reprend le système magnétique de son prédécesseur. Je ne peux que valider le fait que c’est un mécanisme on ne peut plus résistant puisque j’ai maltraité mon TH8A pendant 6 ans sans le moindre souci.

Pour la pose sur table ou châssis, il semblerait qu’on doive dire adieu aux pas de vis pour n’avoir qu’une pince. Cette dernière permet de poser le shifter sur des supports jusqu’à 4cm d’épaisseur.

Peu d’alternatives dans cette gamme de prix

Cette nouvelle boite H simracing semble confirmer le fait que Thrustmaster ait choisi de concentrer ses efforts sur le marché entrée de gamme/nouveaux joueurs. Les volants T248 et T128 avaient déjà bien marqué le coup en proposant pour la première fois une « régression » par rapport aux T300 et T150.

Mais est-ce vraiment un mal ? Après tout, sous la barre des 100€, les shifters ne se courent vraiment pas après ! Les joueurs ont globalement le choix entre le jouet de chez Logitech, ou entre des marques uniquement compatibles PC, peu connues du publique comme le SHH (qu’on va d’ailleurs recevoir dans quelques jours). Ou bien d’autres modèles chinois vendus sur Aliexpress.

Le choix de Thrustmaster semble donc venir combler un trou dans l’offre des shifters simracing. Et pour 69,99€, même si on reste du côté « jouet » du spectre du simracing, le TH8S pourrait faire des adeptes.

Précommandes et livraison du Thrustmaster TH8S

Les précommandes ont déjà commencées et les premières livraisons se feront à partir du 27 juillet 2023. J’ai déjà précommandé le notre pour qu’on puisse rapidement vous en faire un essaie. On se retrouve donc dans quelques semaines pour voir concrètement ce que ce Thrustmaster TH8S a dans le ventre !

Affaire à suivre

Rendez-vous le mois prochain pour tester le TH8S comme il se doit. D’ici là, n’hésitez pas mettre en commentaires toutes les interrogations que vous avez sur ce nouveau produit Thrustmaster, nous y répondrons dans le test 🙂 A tout de suite juste en dessous !

Sam
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Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

1 commentaire
  1. Très détaillé cet article, je viens de voir sa sortie et je me posais des questions à son de sujet, et cet article viens d’y répondre, c’est dommage qu’il n’ait pas mis le séquentielle dessus, il aurait pu être très intéressant. J’attends du coup votre test du shh, qui pour 30€ de plus est plus polyvalent

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