GT World Series 2023 – Retour sur 10 ans de Vision Gran Turismo

C’est une frappe visuelle d’abord, puis de performance, qui se veut l’expression ultime de l’âme d’un constructeur.

C’était il y a 10 ans déjà, en 2013, que le monde des pilotes virtuels découvrait la Mercedes Benz AMG Vision Gran Turismo. Derrière ce premier véhicule virtuel extravagant, c’est toute la créativité des constructeurs, bien réels, qui était à l’honneur. Dix ans plus tard, pas moins de 38 véhicules extrêmes ont vu le jour à travers la saga Gran Turismo. À l’occasion de la grande finale des GT World Series 2023, deux nouveaux véhicules ont été dévoilés. Nous allons comprendre ensemble la philosophie derrière les véhicules VGT.

C’est quoi une Vision Gran Turismo ?

En 2013, la saga Gran Turismo fêtait ses 15 ans. Et pour l’occasion, le créateur de la franchise, Kazunori Yamauchi a envoyé une demande spéciale à Mercedes. « Accepteriez-vous de concevoir pour nous votre version de Gran Turismo ? ». Et malgré le timing très serré qui leur est proposé, Mercedes accepte de se lancer dans la création d’une sportive 2 portes en faisant fi des barrières imposées par les véhicules de production.

Concrètement pour les marques, la création d’une VGT, c’est une sorte de point d’exclamation lancé au visage de la communauté. C’est une frappe visuelle d’abord, puis de performance, qui se veut l’expression ultime de l’âme d’un constructeur. Formes extrêmes, performances extrêmes, mais comportement réaliste et cohérent. Voilà le mot d’ordre pour concevoir une Vision Gran Turismo réussie.

Deux nouveaux modèles VGT à venir dans Gran Turismo 7

Les GT World Series 2023 nous ont permis de découvrir deux nouvelles voitures qui rejoindront bientôt les garages virtuels des joueurs. D’abord, la Genesis X Gran Berlinetta Vision Gran Turismo Concept, développée par la marque Coréenne. Un V6 central avant de 870 chevaux qui monte à 10.000 tours minute, un moteur électrique en complément qui vient lui offrir 201 chevaux supplémentaires pour un total de 1071 chevaux. Des lignes spectaculaires et pensées avant tout pour un maximum d’efficacité aérodynamique. Puis pour finir, un intérieur qui mise sur la pureté, l’horizontalité et un focus total autour du pilote.

La Genesis Vision Gran Turismo dévoilée pendant les finales GT World Series 2023 à Barcelone
Photo Clive Rose – Gran Turismo via Getty Images

Le second véhicule à venir en 2024, c’est la BVLGARI Aluminium Vision Gran Turismo. Un modèle inspiré par les montres BVLGARI Aluminium sorties en 1998. La carrosserie type Barchetta, propose des ligne très marquées. A l’intérieur, on retrouve des compteurs inspirés des montres de l’horloger italien. Par contre, aucune information pour le moment sur sa motorisation et ses performances, on devra donc encore être patients !

La BVLGARI Vision Gran Turismo dévoilée pendant les finales GT World Series 2023 à Barcelone
Photo Clive Rose – Gran Turismo via Getty Images

La créativité à son paroxysme

Je ne reviendrais pas sur l’intégralité des 38 VGT déjà sorties à ce jour, vous pouvez en retrouver la liste et les vidéos de présentation juste là. Mais on peut quand même se remémorer quelques modèles absolument dingues.

D’ailleurs, vous l’aurez remarqué sur les photos, on est petit à petit passé de véhicules qu’on pourrait qualifier de « Grand Tourisme extrême »… À des véhicules de plus en plus typés Hypercars totalement extravagantes. Je pense par exemple à la sublime Lamborghini ou même à la toute récente Genesis qui a même poussé le vis jusqu’à retirer le siège passager pour axer toute l’expérience autour du pilote.

Comment est conçue une VGT ?

Créer une Vision Gran Turismo, c’est laisser la part belle à la créativité des équipes design du constructeur. La marque Genesis nous expliquait lors de la présentation de son modèle que tout part du pilote. Car si le véhicule conceptuel peut faire fi des restrictions du monde réel comme la sécurité, le bruit, la pollution, les prix… Il doit respecter la base du cahier des charges d’un véhicule : pouvoir y installer un humain pour le conduire !

Partant de ça, le travail du designer extérieur va consister à trouver le maximum de performance aérodynamique autour du pilote tout en laissant transparaître les codes qui permettront de la rendre instantanément identifiable à une marque.

Dans le cas de Genesis, ces codes identifiables passent par la calandre et les deux lignes de feux qui reprennent le design du logo Genesis. Ce signe distinctif se retrouve aussi sur les flancs du véhicule et à l’arrière, toujours avec les feux sur deux lignes marquées. Il y a aussi chez eux, on le voit vite, un gros travail sur l’horizontalité et l’équilibre.

Mais il ne faudrait surtout pas oublier le côté passionnel du dessin ! Outre la performance, les designers vont aussi aller chercher les courbes qui les font rêver. Et ça peut donner des véhicules littéralement intemporels qui pourront servir d’inspiration dans de futurs modèles de production.

Le travail autour de l’habitacle

L’habitacle de la Genesis mise sur la sobriété et la sportivité.

Vient ensuite le moment de dessiner l’intérieur du véhicule. Là aussi, ça doit rester identifiable d’un clin d’œil, donner un caractère au véhicule et apporter un maximum de confort et d’informations au pilote. Dans le cas de Genesis, on oublie le siège passager, tout est orienté autour du pilote. Les commandes sont très simples, identifiables et équilibrées. Toutes les informations sont accessibles d’un regard.

L’habitable de la BVLGARI s’inspire beaucoup du monde horloger.

Ancrer les performances dans le réel

Enfin, vient le moment de parler performances. Car une Vision Gran Turismo, même si elle n’est qu’un concept car, doit avoir un comportement réaliste en piste et des performances qui montrent le potentiel de la marque. Les équipes techniques doivent alors travailler sur la motorisation, les suspensions, les pneumatiques, etc. Le tout pour présenter aux joueurs un modèle complet qu’ils pourront utiliser dans le jeu comme n’importe quel autre véhicule. Et c’est plus facile à dire qu’à faire ! On l’aura remarqué au fil des ans, certaines marques auront tenu ce pari avec plus ou moins de succès.

De quoi nous faire rêver encore un moment !

Avec déjà 5 nouveaux véhicules Vision Gran Turismo en attente (Ford, Jordan, Tesla, GM Design et Nike), la saga de Polyphony Digital a encore de l’artillerie en poche pour faire rêver les joueurs. Encore une fois, un grand merci à PlayStation France qui nous a ouvert les portes du GT World Challenge 2023 et permis de découvrir l’envers du décor des VGT. On se retrouve très prochainement sur le site et la chaîne YouTube pour de nouvelles découvertes autour de l’événement SimRacing de l’année !

1 commentaire
  1. J’avais l’impression que l’une des premières VGT était la Citroën, mes souvenirs n’étaient pas bons ainsi, la Nike 1ère du nom était assez originale aussi

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo